Mon compte
    Ce Sentiment De L'Été
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • VSD
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    L'Obs

    par La Rédaction

    C’est d’une délicatesse rare. Même la pellicule est impressionnée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Coup de cœur de la semaine, ce deuxième long-métrage écrit et réalisé par un réalisateur de 42 ans, adepte d’un cinéma sensoriel tout en images mélodieuses, volutes évanescentes et climats mélancoliques.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Jamais sans doute un cinéaste n'avait traité de l'absence avec cette délicatesse. Quant aux comédiens, à commencer par Anders Danielsen Lie et Judith Chemla, ils sont au-delà de la justesse, emplis de grâce à chaque plan, ajoutant la douceur de leur jeu à une œuvre poignante.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Ce que travaille Mikhaël Hers est ténu, et le château de cartes d’émotions qu’il construit ne tient que par la minutie de son geste.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    On sort le cœur lourd et léger à la fois de ces trois étés passés à regarder la vie finir par toujours reprendre le dessus.

    Culturopoing.com

    par Pierre Audebert

    Pas besoin d’action épileptique pour nous secouer, il suffisait de faire remonter à la surface quelques réminiscences pour que pointe la blessure aiguë sous la cicatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Malgré son côté un peu carte postale quand il s'aventure dans l'imagerie des villes, le film est délicat lorsqu'il capte les relations de la soeur esseulée (Judith Chemla) avec son petit garçon et ses atermoiements sentimentaux.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un très joli film délicat et solaire qui montre, sans être démonstratif.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Doux et intimiste, ce film regarde les trois villes avec grâce. La douleur de l'absence est omniprésente mais Mikhaël Hers l'observe avec une pudeur élégante...

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Camille Choteau

    Ce senti­ment de l’été manque parfois un peu de rythme, et nous plonge, comme les héros dans une certaine langueur. Mais il faut parfois savoir s’en­nuyer (un peu) pour appré­cier les belles choses.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur s'entoure de deux acteurs radieux (...), magnifiés par sa mise en scène fluide, trouée d'ellipses fécondes.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film tout en nuances, en silences, en sentiments intimes, qui, d’une ville à l’autre et d’un personnage à l’autre, traduit la vie qui revient, triomphant du vide de l’absence. Et le charme opère.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La réparation du chagrin, le réapprentissage du sourire et du désir, la nature complexe du trouble qui s'installe entre les personnages, tous ici d'une belle vérité, sont le sujet de ce film qui longe avec sensibilité et douceur les chemins de la résilience.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Au-delà du côté “romantisme chic” un peu affecté du film, la réalisation gracieuse de Mikhaëk Hers prend le dessus pour susciter une émotion délicate et précieuse.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Oui, c’est un cinéma très doux, mais doux comme les vagues de l’été qui finissent pourtant par éroder le roc. Sans violence, Mikhaël Hers nous révèle cependant à nous-même notre infinie tristesse, un flot d’émotions venues on ne sait trop d’où, si ce n’est peut-être du passé.

    Libération

    par Didier Péron

    Est-ce que cela aurait un sens de délocaliser ce deuil trentenaire et ce vague à l’âme Airbnb loin de ses assises occidentales, dans des endroits moins arpentés, plus térébrants, quelque part entre Maputo, Vientiane ou Kunming ? On aime à le croire…

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Grégoire Chertok

    Servi par des acteurs remarquablement justes, Judith Chemla et Anders Danielsen Lie, le film livre des scènes d'un réalisme saisissant.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Des choix de narration et de construction rigoureux, ce qui n'empêche pas l'émotion de s'installer, sous la direction sensible du réalisateur.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Infusé de références anglo-saxonnes, d’envies d’ailleurs (de Berlin à New York), le film ressemble à une pop song fragile, pas taillée pour les charts : léger, gracieux, sacrément entêtant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    "Ce sentiment de l'été" offre l'une des plus belles allégories de ce qu'on appelle communément "le travail de deuil".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Avec plein de finesse, Mikhaël Hers nous livre une belle exploration des rapports humains.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Comme l’aspect granuleux de son image Super-16, "Ce sentiment de l’été" donne l’impression d’un objet revenu du passé. Hers cherche l’expression du souvenir dans l’infime des gestes et des objets.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Morgane Micallef

    Le seul reproche que l’on puisse faire à Hers, c’est justement de montrer des gens trop beaux, trop sensibles, trop doux. Mais si l’on en croit Bazin-Godard-Mourlet, c’est le propre du cinéma que de "substituer à notre regard un monde qui s’accorde à notre désir".

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce film introspectif à la photographie soignée est interprété par d'excellents comédiens. Dommage qu'il souffre de quelques passages à vide.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Deuxième long-métrage du Français Mikhaël Hers, "Ce sentiment de l'été" peint, plus qu'il ne raconte, les séquelles singulières de cette mort en pleine jeunesse et au coeur de l'été.

    VSD

    par Bernard Achour

    De magnifiques pulsations de mélancolie noyées dans une sous-intrigue sans intérêt.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film est malheureusement trop long, le récit se délite, la redondance guette, la fin est réussie.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    C'est beau, simple. Pourquoi alors ce goût d'inachevé ? Peut-être parce que la grâce tant louée se transforme peu à peu en préciosité. Frustrant.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Des photos panoramiques et la musique insipide scandent l'ensemble. Dans la veine cosmopolite du cinéma d'un Noah Baumbach, le film aura ses fans.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top