Chala, une enfance cubaine
    4,1
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chala, une enfance cubaine ?

velocio
    velocio

Publiée le 23 mars 2016
    A 54 ans, Ernesto Daranas a surtout travaillé pour la radio et la télévision de son pays, Cuba. Chala, une enfance cubaine est son deuxième long métrage de cinéma, le premier, Los dioses rotos (Les dieux cassés), film de 2008, n’ayant jamais atteint nos rivages. Chala, une enfance cubaine a été le fruit d’un travail d’équipe mené par Ernesto avec ses étudiants de la Faculté des Médias Audiovisuels de l’ISA (l’Université des arts de Cuba) et a ensuite écumé les festivals du monde entier, en y glanant un nombre impressionnant de récompenses. Il y a deux volets dans Chala, une enfance cubaine. Il y a tout d’abord le traitement d’un thème qu’on a souvent rencontré au cinéma, celui du jeune adolescent en manque de repères, confronté d’un côté à une institution rigide et déshumanisée et, de l’autre, à un adulte au grand cœur : ici, une enseignante. Ce thème, s’il n’est pas nouveau, est traité avec beaucoup de générosité et il bénéficie en plus de l’excellente prestation d’Alina Rodriguez et de tous les jeunes qui interprètent les élèves de sa classe. L’autre volet, ce sont les à-côtés qui apportent leurs lots de surprises : entendre parler de prisonniers politiques dans un film cubain, apprendre que, dans ce pays, on n’est pas libre d’habiter là où on le souhaite, entendre un personnage persifler sur l’âge des dirigeants du pays. La somme de ces deux volets donne un film tout à la fois émouvant et instructif, un film qui mérite d’être vu.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 mars 2016
    Il est des films qui ne l'emportent sur les autres que par la force de leur élan vital.

Ils ne sont ni spécialement novateurs dans leur forme, ni essentiels dans leur contenu, mais ils possèdent quelque chose devenu très rare dans le cinéma d'aujourd'hui : une force brute qui balaye toutes les réticences. Cette force découle principalement de la qualité du scénario, du jeu puissant des acteurs et de leur sincérité.

A l'heure de la visite d'Obama à Cuba (quel timing extraordinaire !?), nul doute que vous serez nombreux, amis lecteurs, à suivre ma recommandation pour passer un moment merveilleux à La Havane.

Il est rare que les bons sentiments fassent les bons films, et c'est pourtant le cas ici. Peut-être parce que le tableau de la société cubaine actuelle y est à la fois percutant et cruellement réaliste. Son immense succès local intrigue, et en même temps séduit : le film est clairement critique envers le régime, qui pourtant ne l'a pas censuré.

Mais l'intérêt de Chala n'est pas principalement politique. J'ai adoré l'incroyable galerie de personnages : les deux jeunes enfants sont EXTRAORDINAIRES, les parents de Chala, l'institutrice, le patron du foyer... tout ce beau monde est littéralement habité par le film. Les acteurs sont déliceux à regarder.

On pleure et on rigole pendant Chala, avec une puissance qui rappelle le cinéma italien de la grande époque, sa faconde, sa rapidité, son énergie.

Si le début du film peut laisser croire à un penchant un peu trop démonstratif, on est vite rassuré : la réalité s'impose dans un maelstrom séduisant, dans lequel les sentiments s'entrechoquent. L'Europe paraît atrocement vieille, comparée à l'explosion d'énergie euphorisante que propose Ernesto Daranas.

A voir absolument.
    Publiée le 26 mars 2016
    J'ai eu la chance de voir ce film pendant le Festival Ciné latino de Toulouse. Pendant une semaine on voit des films plus ou moins bons, parfois bien lents, tristes, durs, trop longs... Et Chala ça a été ma bouffée d'air du Festival.
    Des acteurs magnifiques. De Chala à sa Maîtresse d'école, de sa mère à son amoureuse... Des paysages qui vous plongent dans la vraie Cuba.
    Aucune longueur, de l'humour, de l'amour on en redemande encore.
    Superbe film à voir et à revoir. Bravo.
    Publiée le 3 mars 2016
    Chala: une enfance cubaine, est un très bon film. Il est réalisé par Danaras qui livre une copie de qualité. Le film est cubain.

"Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni..." (source Allociné

Les acteurs sont convaincants dans leurs rôles dont les deux rôle majeurs camper par Armando Valdes Freire (Chala) et Alina Rodriguez (Carmela). On sent la complicité entre l'enseignante protectrice et consciente des difficultés de son jeune élève qui lutte pour survivre (et aider sa mère).

Le film dépeint de belle façon la vie à La Havane dans sa dureté ... Notamment, le cas de la petite Yemi spoiler: (l'élément sentimental du film) dont le père étant un "provincial" risque d'être expulser de La Havane.
    Les "provinciaux" ne peuvent pas vivres sur le territoire de la capitale. De plus, les difficultés pour vivre sont montrés par le biais de Chala et sa mère. Elle est absente et prend des petites pilules qui semble faire plus de dégats qu'autre chose. Sans père, juste un père supposé. Chala s'occupe de chiens qui combattent et capture des pigeons vendus 25 pesos. Au sujet des chiens, un lien assez léger est fait avec croc blanc.Le portrait de l'enseignante est aussi très beau. Elle se bat pour faire bouger les choses. Surtout les cas de Yémi et de CHala. Ce dernier, risque le foyer pour toutes les difficultés qu'il connaît.
    On peut signaler une pointe d'humour, par moment concernant le régime. Le régime cubain accepte d'être critiqué par le cinéma (d'autres médias sont censurés). Il vend l'idée que les critiques venant du cinéma peuvent aider à l'amélioration ou au moins à la consultation des intellectuels. On parle aussi des proches de l'enseignante partant vivre aux Etats-Unis.
    Une réalisation simple, mais bien travaillé de la part du réalisateur. Hormis un plan au début du film qui assez sympa.
    Le film montre un lien entre la maîtresse et les élèves. Elle prend des risques pour eux, ce qui rend le lien très touchant. spoiler: Surtout quand elle est mise à mal et remplacé par une collègue plus jeune suite à un soucis de santé.

Je vais pas m'étendre sur ce film outre mesure, tout simplement c'est un bon film qui'il faut voir
    Publiée le 11 août 2018
    Chala ne tient pas ses promesses. Pendant le visionnage, on a l'impression de voir la même scène qui tourne en boucle, Chala s'énerve, Chala se bagarre, Chala pleure, c'en est énervant ! De plus, que l'on soit au début ou à la fin du film, les personnages sont les mêmes, c'est à dire qu'ils n'évoluent pas, ils n'ont rien appris et font tout le temps les mêmes erreurs stupides ! Le décor cubain n'est pas aussi développé qu'on l'espérer, on se cantonne à l'école et à deux familles pauvres celle de Yeni et Chala. Je regrette des scènes où l'on voit des chiens se battre pour de vrai... c'est même honteux. Le tout est beaucoup trop maigre. Juste deux étoiles pour la prestation d'Alina Rodriguez qui compense à elle seul, tous les mauvais acteurs qui l'entourent. Je ne recommande pas !
    Publiée le 14 novembre 2015
    Un conte tout en finesse qui raconte l'engagement de Carmela, institutrice en fin de carrière, petite fille d'esclaves et qui a voué son exitence à ses élèves. Parmi eux, Chala, un petit garçon livré à lui-même et dont la mère est alcoolique. L'histoire est traitée avec pudeur et sensibilité sans que jamais le metteur en scène ne cède à la facilité. Les acteurs sont magnifiques.

Film très émouvant et au ton juste qui expose sans misérabilisme la réalité douloureuse des Cubains et notamment de cette jeunesse dont l'avenir semble compromis.

A voir et à revoir absolument!!!!