Territoire de la liberté
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Territoire de la liberté ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 6 janvier 2015
    Oeuvre résolument contemplative, on retrouve les traces du passé de photographe du réalisateur. Des plans larges qui montrent une montagne accueillante en plein hiver aux scènes d'intérieurs plus resserrées qui dépeignent la vie quotidienne de ces aventuriers isolés autour des tâches quotidiennes, on sent un ancrage passionnel à montrer les paysages montagneux et à témoigner avec justesse de la simplicité de ce lieu insolite.

Le réalisateur sait titiller la sensibilité de son spectateur qui reste toujours attentif aux divers sons de la nature, aux réactions parfois très communes des personnages. La joie se retrouve autour d'un feu, ou lors d'un repas le soir, ou encore en découvrant une grotte.

Pour autant, le film n'en n'oublie pas d'être un véritable pamphlet contre le parti russe actuellement au pouvoir. Dès les premières images, on y voit des scènes de révoltes populaires réprimées sévèrement par l'armée. Elles seront le prétexte à l'évasion.

Il semble que le cinéma russe soit entré résolument en ordre de contestation en 2014. Territoire de la liberté viendra terminer cette année avec une note d'espérance d'un avenir plus démocratique.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 17 février 2019
    Gentillet, c'est le mieux que l'on puisse dire à propos de ce film qui, s'il nous dépayse, nous offre un peu trop de légèreté et de fêtes pour des gens qui prétendent être contre le pouvoir, mais qui ne semblent pas malheureux loin s'en faut, à les voir festoyer, faire des fêtes, bien manger et bien boire dans leurs isbas dans la forêt, et dont l'acte le plus séditieux consiste à peindre le mot liberté sur un rocher face à la ville. Dépaysant donc, mais un peu léger !