Mademoiselle
Note moyenne
4,2
8681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

354 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
144 critiques
3
68 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2016
Encore une fois un film déglingué de Park Chan-Wook... Le réalisateur de Old Boy a eu l'audace de ne pas rester dans la violence crue et de visiter un nouveau thème avec cette mise en scène sur l'amour et la jalousie. L'aspect bilingue Japonais-Chinois est très intéressant et tend à renforcer les origines opposées de Mademoiselle et de sa servante. Cela étant dit, étant Européen, il est difficile de distinguer les nuances culturelles entre ces deux civilisations, qui à mon avis rendent le film d'autant plus intéressant pour des Coréens ou des Japonais. Le film possède de nombreux rebondissements mais sans doute est-il légèrement trop long pour ce que l'on souhaite nous servir.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2016
Un grand film sur le plan cinématographique avec une très belle image, de très beaux décors, un très beau son. Sur le plan du scénario on y comprend franchement pas grand chose et le public doit être averti que le film est très très chaud...mais si bien filmé. Opposants au scènes erotico-lesbiennes-limite porno s'abstenir. On ne sait finalement pas si le sujet est une histoire d'amour entre fille, celle d'une arnaque tordue ou finalement un thriller. L'image est magnifique et le film se laisse regardé malgré la gêne qu'il susscite (longueur, histoire difficile à comprendre, scènes de c...). Je me suis dit que la comédie à la française ne faisait décidément pas le poids face à cette oeuvre cinématographique remarquable qui pourrait confiner au chef-d'oeuvre sans les défauts mentionnés plus haut.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2016
Un film prenant d'amour et de manipulation. On se laisse bercer par l'histoire jusqu'à ce que le réalisateur nous réveille
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2016
Intelligent et subtil. La mise en scène et la narration sont formidables, avec les scènes du film qui se répondent, mais les décors et costumes ne sont pas en reste. Le réalisateur coréen Park Chan-Wook a l'art du détail. Mademoiselle est une belle histoire d'amour et de manipulation.
keser
keser

24 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2016
Film envoutant du début à la fin, malgré ma crainte quand à la durée du film, j'ai totalement adhéré à cette belle histoire. Les plans sont très soignés, la lumière impeccable et règne tout le long une atmosphère pesante tant il y a de non dits. Un film soigné qui nous tient en haleine jusqu'à la fin tant les situations peuvent s'inverser en quelques plans. A ne pas manquer un film qui méritait pleinement d'être montré au Festival de Cannes.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2016
Une fois – je me souviens – un très bon ami à moi m’avait exprimé son étonnement face aux critiques que j’écrivais. Il me disait qu’il avait régulièrement cette drôle d’impression qu’au final je m’accrochais toujours bien plus aux défauts d’un film plutôt qu’à ses qualités. Or, pour le coup, j’avoue que j’avais eu du mal à lui donner tort. Moi, quand je vais au cinéma, c’est pour m’abandonner dans un film, c’est pour qu’on vienne me saisir… Alors forcément, quand une raideur, une facilité ou bien encore une maladresse me fait retomber dans mon siège, je le ressens, je l’identifie tout de suite et je le porte à l’écrit. Par contre, quand je suis transporté, j’avoue que parfois il m’en arrive d’y perdre mon esprit d’analyse, parfois même mon latin. Là, avec « Mademoiselle » je me suis retrouvé pendant 2h40 hors de mon siège. 2h40 d’un cheminement d’intrigue très riche, mis en scène avec une subtilité, une densité et une maitrise formelles qui me stimule à chaque instant, à chaque minute. Comment voulez-vous que je vous détaille tout ça ? Comment voulez-vous que je synthétisme la remarquable cohérence de ce tout ? Enumérer un à un les bons points reviendrait à décortiquer une œuvre qui se sublime justement par l’harmonie et l’unicité merveilleuses de tous les éléments qui la compose. Alors du coup, non, j’avoue que je ne me vois pas comment vous expliquer pendant des lignes ce qui, pour moi, fait la force de ce film. Je peux juste vous dire que ce que j’en ai ressenti et comment j’ai été amené à le ressentir. C’est vrai – peut-être – « Mademoiselle » pourra peut-être en surprendre quelques uns sur son amorce. Park Chan-Wook qui semble nous inviter à une sorte de tragédie romantique bien convenue ( spoiler: ...à un détail lesbien près
), ce n’est peut-être pas désagréable, mais c’est surprenant, et surtout, ça semble limité. Et pourtant… Si le film annonce des parties, ce n’est pas un hasard. Au final, il y aura trois temps : trois temps qui en fin de comptes sauront rentrer en rupture les uns par rapport aux autres mais en sachant toujours habilement se compléter. Certes, quelques uns pourraient reprocher an film une mécanique scénaristique parfois un brin artificielle, mais ce serait ignorer ce qu’est au fond la véritable nature de ce film : une fable. Et pour une fable, je dois bien l’avouer, l’ami Park a su me conquérir par son audace et la cohérence de sa démarche. Qu’il enchaîne à sa bluette innocente une seconde partie qui nous fait glisser tout vers un spectacle plus malsain, ça c’est audacieux. Et c’est d’autant plus appréciable que l’audace est payante. Très rapidement, Park nous montre que du porno chic au voyeurisme malsain, il n’y a au fond qu’un pas. ( spoiler: Je dois avouer d’ailleurs que j’ai été scotché par cette scène où, habilement, Park dresse un miroir face à nous, questionnant notre posture face à son film. Ne sommes-nous pas ces Bourgeois qui se délectent d’une friponnerie condamnable, mais dans laquelle nous nous sentons bien car un cadre culturel adéquat semble justifier notre prise de plaisir ?
) Et là où Park m’a définitivement conquis, c’est lorsqu’il entend aller encore au-delà dans son troisième temps ; un temps de révolution ; un temps qui transfigure l’œuvre à travers un récit émancipatoire qui se gonfle rapidement d’un souffle révolutionnaire aussi bien discursif qu’esthétique. Au final, voilà que ce film, après nous avoir étreint, après nous avoir invité à toutes les émotions, nous laisse finalement en paix, avec un regard porté sur la femme ; un regard porté sur la culture de domination ; un regard porter sur le cinéma – son cinéma… A la fin, on retrouve un Park modeste mais seigneur. Un Park qui nous rappelle qu’il n’est qu’un simple réalisateur à la recherche d’histoires grivoises ; mais un réalisateur qui malgré tout a conscience que par sa manière de raconter, par les détails et les sous-entendus, par les emprunts à toutes les cultures et traditions de la mise en image, par ce que l’on montre et ce que l’on cache, on peut explorer de multiples variations dans le plaisir ; qu’il s’agisse du plaisir lubrique, comme dans le plaisir de l’art. Et comment ne pas adhérer à sa démarche lorsque le maître y associe aussi bien sa forme à son propos ? Quand le chemin du plaisir qui nous est tracé passe par l’émancipation, le partage et la recherche commune de l’exaltation, moi je ne peux qu’y adhérer. (Et qu’importe les quelques rallonges coquines superflues… Park s’est fait plaisir, après tout, grand bien lui fasse.) En tout cas, pour moi, le plaisir a été amplement partagé. Merci donc « Mademoiselle »… Enfin pardon. Peut-être que, face à un film aussi mure et aussi noble, devrais-je plutôt dire « Madame »…
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2016
Des acteurs aussi beaux que formidables au service d'un script des plus ingénieux, ainsi qu'une photographie hyper léchée et un érotisme attrayant font de ce digne successeur de "Les diaboliques" du grand Clouzot, un des meilleurs films de l'année 2016. Et Park Chan-Wook prouve encore une fois qu'il est un excellent réalisateur.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2016
La bande-annonce laissait présager le meilleur, le film s'avère largement moins bien. D'abord le rythme y est très lent et le film beaucoup trop long. La bonne idée du scénario est le découpage en plusieurs parties avec en voix-off la personne que l'on suit plus particulièrement et bien-sûr les faux-semblants, qui manipule qui finalement ? Mais cela a ses limites, comme le scénario sur la fin, et l'atmosphère érotique du film ne prend pas toujours (sauf sur une ou deux scènes) et aurait mérité d'être plus appuyé. La photographie du film est très belle sur certains plans. Un film correct mais qui laisse un sentiment d'inachevé. J'en attendais beaucoup plus.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2016
un grand film qui s'essaie à disserter sur les liens entre amour et érotisme ......Park Chan wook ouvre une très belle porte sur l'érotisme au féminin, les hommes ici étant des faire valoir, des voyeurs serais je tenter de dire....Jusqu'où peut on aller dans le mariage ? le film pose subtilement la question et met le spectateur devant sa propre expérience.....Le film est sous titré en japonais principalement, parfois en coréen et fait de doux flash back entre les différentes époques d'une servante dont on va s'amouracher .......les dialogues sont intéressants et invitent à la réflexion entre ce qu'est le désir et ce qu'on peut lui accorder socialement.....
L'esthétique du film est harmonieux et les décors somptueux.....On notera aussi deux ou trois travellings sur des paysages qui créent de fortes émotions......
Ce mot a son importance, pour moi hélas l'émotion manque au film, elle est trop retenue et rare.....Ce sera une petite frustration, je l'avoue dans un film qui offre quand même beaucoup et dont la mise ne scène frôle la perfection.....Je conseille.....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2016
Un film découpé en trois parties distinctes sublime, épatant, bouleversant et porté par un casting exemplaire. Park Chan-Wook est décidément un immense réalisateur qui n'a pas fini de surprendre.
vincent c
vincent c

13 abonnés 64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2016
On n'y comprend rien. Les sous titres japonais en jaune, le coreen en blanc. Ca ne suffit pas pour capter qui parle et quand, l intrigue est compliquee avec plein de flash backs et de rappels pour rappeler l histoire au spectateur. Les scenes en deviennent trop fragmentees. Trop de de nus, la reunion de vieux pervers drogues aux contes et estampes pornographiques et sado masochistes donne peut etre une piste des motivations profondes du realisateur et des critiques enthousiastes en mal d erotisme oriental
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2016
Je nai pas vu le temps passé et pourtant ça dure 2h25 je crois..
Suspens, humour, érotisme, beauté des tableaux. . Un film excellent et maîtrisé.
Quel joli voyage... en 3 actes.
Excellent !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2016
Vraiment pas mauvais. Une belle histoire d'amour en trois chapitres avec plusieurs rebondissements et surtout de très bons acteurs comme on a l'habitude de le voir dans le cinéma asiatique. Alors oui, il faut le dire, c'est un peu long. Mais la photographie est magnifique, les dialogues tout autant (et pourtant je ne suis pas un adepte de ça), le scénario est original malgré un thème vu et revu, des scènes qui parlent d'elles mêmes (avec pas mal d'érotisme, mais ce n'est pas pour déplaire surtout lorsque ce n'est pas vulgaire comme ici même), des émotions diverses et variés (et là encore une fois, ce n'est pas ma tasse de thé d'ordinaire), etc. En fait, le film dure 2h30 mais on ne peut pas dire que l'on s'ennuie car il se passe toujours quelque chose. Après, je regrette le fait que l'on revienne sur plusieurs passages, que des fois on a cet esprit un peu téléphoné et également que parfois c'est un peu farfelu. La bande originale est aussi un peu plate mais bon on ne peut pas tout avoir non plus. J'avais adoré "Stocker" et "Old Boy" et là on baisse d'un cran MAIS cela reste une curiosité à voir. Par contre, "Mademoiselle" est interdit au moins de 12 ans, pour moi ce sera plutôt 16 (mais ça ne regarde que moi). Bref, un long métrage un peu hors norme comme toutes les réalisation coréennes, japonaises, chinoises et autres du genre. 12/20.
Sébastien T
Sébastien T

19 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2016
"Mademoiselle", une poésie superbe, une douceur à nul autre pareil, j'aimerais déjà le revoir, pour me replonger dans cette intrigue amoureuse si confondante, à l'esthétisme si agréable...
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2016
Park Chan-Wook est un excellent réalisateur mais sa courte incursion dans le cinéma americain, avec "Stoker" m'avait moyennement emballé. Le cinéaste coréen pose cette fois ses caméras au Japon pour ce "Mademoiselle" que j'attendais avec impatience et dont l'action prend place dans la Corée des années 30. Si ce n'est pas sa plus belle oeuvre, on retrouve un Park Chan-Wook des beaux jours. Dans son dernier film, tout son génie pour la mise en scène transparaît à l'écran, à travers des plans magnifiques, d'une beauté visuelle rare. Il instaure un suspens, une ambiance qui lui est propre. Seule ombre au tableau, le scénario qui, bien que correctement ficelé, ne crée pas la surprise. On est rarement étonné des directions prises par l'histoire. On retrouve en revanche le thème de prédilection du réalisateur: la revanche qui est, dans le cas présent, décuplé par le nombre de personnages principaux. Un bon cru.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse