Mademoiselle
    4,2
    7835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 21 novembre 2022
    Un film absolument remarquable, vénéneux et cruel , à la fois cru et raffiné, au scénario impeccable avec des interprètes absolument remarquables , dont Kim Tae Ri, des décors somptueux et une photographie luxueuse. Avec en creux une peinture sociale de la Corée pleine de finesses et d'allusion, mais suffisamment universelle aussi pour que tous en prennent la mesure.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 septembre 2022
    J'ai passé un bon moment devant Mademoiselle, son principal atout est sa relation amoureuse entre la domestique et la comtesse. A la manière de Thirst, Park Chan-wook arrive encore à insuffler de la poésie (notamment grâce aux magnifiques musiques) dans cette relation qui paraît impossible. J'ai quand même trouvé pas mal de longueurs devant ce film et tout ce qui ne concernait pas la relation amoureuse ne m'intéressait pas tant que ça malheureusement. Ça reste un bon film, je recommande !
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 13 septembre 2022
    Mademoiselle est un excellent film de Park Chan-Wook et un de mes films coréens préférés.
    La mis en scène est grandiose, nottamment avec ces plans séquences somptueux et ces travelings impressionnants et vertigineux. Les décors et les paysages sont magnifiques, de même que la musique, très lyrique et inspirante. On est tout de suite plongés dans le Japon des années 20-30. Les acteurs sont géniaux et épatants, de même que le scénario qui regorge de retournements de situation innatendus. C'est un film qui parle avant de tout de passion et d'amour, et de comment ceux ci triomphent de l'argent. Park Chan-Wook met également en avant le rôle des femmes, on sent qu'il veut leurs donner un plus grand rôle et une autonomie vis à vis de la gente masculine.
    Un grand film !
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 16 août 2022
    Et si ce film était aussi l'histoire d'un érotisme enfin libéré, se moquant des convenances, doux et charnel, qui renoue avec le sentiment, contre une pornographie froide, sophistiquée, intellectualisée, réifiante. La naïveté finit par l'emporter sur le calcul, la simplicité de l'alchimie des corps sur les roueries ingénieuses. La fleur naît du mal.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 31 juillet 2022
    Bon thriller, avec pas mal de manipulations, d'erotisme et de sadisme qui le classe dans une catégorie de film à part. Avec Park Chan Wook, la réalisation est toujours parfaite avec une photographie plaisante. L'histoire quant à elle est passionnante avec un scénario à tiroir et pas mal de twists qui arrivent à surprendre les spectateurs. Le gros point noir du film et qu'on vire trop dans le thriller érotique, alors oui il y'a des scènes utiles pour la compréhension de l'histoire, mais d'autres inutiles avec trop de sadisme, qui rend le film assez long, même si je n'ai pas vu le temps passer, car le reste étant intéressant.
    Philo
    Philo

Publiée le 14 juillet 2022
    Un film porno chic ennuyeux pour les spectateurs amateurs de pratiques sado-masochistes qui se cache derrière un faux film d'escroquerie.
    Je n'ai pas pu aller à plus de la moitié du film tellement les scènes de sexes se succèdaient sans plus aucune cohérence avec une quelconque histoire.
    Les critiques élogieuses portent sur les décors et la photo mais n'ont aucun rapport avec un vrai film de cinéma.
    C'est du roman-photo malsain.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 28 juin 2022
    Nous aurions pu avoir un excellent thriller psychologique avec ce scénario qui comprends quelques petits rebondissement et un suspens quasi constant.
    Ce realisateur coréen préfère nous laisser un film qui va encore une fois dans l'excès. Entre un peu de torture et beaucoup de pornographie, malgré une bonne bande son et des acteurs convaincants, dommage que le film prenne la tournure d'un documentaire sur toutes les positions sexuelles possibles entre deux femmes.
    Audrey S
    Audrey S

Publiée le 2 juin 2022
    Une intrigue parfaitement réussie, une histoire pleine de sentiments et de rebondissements. Un film à voir et à revoir
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mai 2022
    Tel est pris qui croyait prendre...qui n'est pas le pris qu'on croyait prendre ? Pour résumer Mademoiselle de façon intelligible, on dira que l'on s'est senti porté par le récit de tromperie bien rodée d'une riche héritière un peu naïve par deux voleurs qui la flattent, jusqu'à ce qu'un twist (motus, on vous laisse la surprise) totalement inattendu nous tire le tapis sous les pieds. Et alors qu'on remettait en question tout ce que l'on croyait savoir, voici qu'un second twist nous achève alors qu'on était toujours au sol. Fonctionnant en trois parties, Mademoiselle a démontré encore la grande finesse et le soin stupéfiant que les scénaristes coréens apportent à l'art du twist (on repense à ceux de Old Boy, du même réalisateur Park Chan-Wook, ou encore Parasite de Bong Joon-Ho, pour se convaincre qu'on est rarement gâtés comme cela). On a adoré se faire berner, surtout si c'est pour comprendre une belle histoire d'amour entre femmes (un brin voyeuriste : ne regardez pas ça avec vos parents...) mêlée à des trahisons, des coups de théâtre, des personnages dérangeants (l'oncle vicieux qui ne pense qu'au sexe... et qui se révèle dans un final qu'on n'est pas près d'oublier) et des scènes non moins choquantes (Mademoiselle qui fait la lecture de textes "sadiens" et se fait du mal pour exciter des jeunes hommes riches en chaleur... On a juré, on l'avoue, on a juré). Seul le final "avec tonton" nous a moins plu, tombant dans la démonstration gratuite et récréative de la violence, une constante de bon nombre de productions coréennes ("c'est une autre culture", dira-t-on). L'ensemble du casting est très en forme, on a beaucoup aimé les deux jeunes femmes qui se tournent autout sans qu'on n'arrive jamais à déceler leurs véritables intentions, et lorsque même l'on pensait avoir compris, on nous renverse. Un film résolument féminin, d'ailleurs, puisque les portraits des hommes vénaux qui n'en veulent qu'à l'héritage ou au sexe dépassent instantanément la futilité de l'image de cette Dame de Cour asiatique, petite chose fragile à posséder, enfermée sous ses rituels et ses maquillages, obligée à ses séances de lectures lubriques et humiliantes, mais qui en réalité renferme un dragon terrible. Que l'auditoire, main au froc, se méfie de la poupée polie...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 5 mai 2022
    Excellent film en tout point... Acteurs, décors, mise en scène, photographie au top... L'histoire est prenante du début à la fin et très bien ficelée... On a en tout 3 angles de vue différents pour comprendre l'intrigue... De l'art de la manipulation dans tout les sens... Le film est très bien pensé pour emmener le spectateur vers des fausses pistes... On ne voit pas le temps passer en ce sens... La fin est assez surprenante la première fois... Bref un excellent film dans l'ensemble...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 février 2022
    Park Chan Wood revient pour notre plus grand plaisir avec un long métrage encore remarquable du nom de « Mademoiselle ». Tout est excellent dans ce film. D.abord, la photographie qui est très esthétique, on peut admirer la beauté du manoir où réside Mademoiselle ou encore les très beaux jardins japonais ou elle se promène en compagnie de sa servante. Deuxièmement’ le scénario particulièrement haletant, on est plongé dans cette histoire mêlant plusieurs personnages sans savoir réellement le pourquoi du comment. De plus, il transpire une sensualité dans certaines scènes, un érotisme particulièrement bien rendu et fort agréable. Park Chan Wood réalise un sans faute, ce réalisateur montre encore qu’il est un des plus talentueux cinéastes asiatiques de sa génération.
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    Peut-être la plus belle oeuvre de Park Chan-Wook, « Mademoiselle », sorte de conte palpitant aux accents gothiques, suit l’histoire d’une jeune femme engagée comme servante d’une riche japonaise dans les années 30.
    Thriller dramatique et romantique - voire érotique -, ce film brille par son audace scénaristique, aussi intelligente que cohérente. La trame romanesque et intrigante envoûte ; le spectateur jubile de ses subtilités ambigües. Le long-métrage bénéficie en outre d’une photographie à l’esthétique sublime et la mise en scène, élégante et raffinée, tutoie la perfection.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 février 2022
    Tout est dans le titre. Alors que Old Boy épousait une forme sauvage très masculine, Mademoiselle se pare d'une touche purement féminine. Les deux films signés Park Chan-wook parlent de la même chose, une vengeance, à ceci près que ce nouvel opus ne conte plus l'exécution de la Loi du talion mais l'acte de résistance de figures luttant pour reprendre le contrôle. Un vent de rébellion qui emporte le récit mais aussi la manière de le raconter.

Le long-métrage est construit en trois parties. Le procédé renvoie à l'architecture littéraire (pas étonnant, pour une adaptation de roman) et c'est pour mieux la subvertir. De longueurs égales, chacune se superpose à la précédente - tel le yin et le yang (le jeu d'ombres et de lumières est d'ailleurs utilisé) - en laissant apparaître de plus en plus de discordances. Le temps d'arriver à son dernier tiers, Mademoiselle a muté sans prévenir de thriller sensuel à charge romantique.

Il n'y a rien de facile ou de m'as-tu-vu dans le geste de Park Chan-wook, qui rappelle ici plusieurs influences subversives (Alfred Hitchcock en pointe). Dans son découpage malin, ses mouvements de caméras soignés, ses percées érotiques jamais voyeuristes jusque dans la voix-off, le réalisateur plonge son public dans un double-jeu (double-je ?) permanent. L'interprétation vénéneuse - un grand bravo aux sublimes Kim Min-hee, Kim Tae-ri et Ha Jeong-woo - achève de le pousser à y prendre part afin de découvrir ce qui se trame.

Une fois que les vrais visages se révèlent, on s'achemine vers un dernier acte (moins réussi) vengeur face à un mal tentaculaire, littéralement personnifié dans un bocal. Un épilogue où la libération face aux normes et à l'oppression masculine se pare d'une ironie qui n'a d'égale que le culot de s'achever dans une ultime secousse indécente. Une manière de finir le poing levé et le sourire aux lèvres d'avoir tiré un beau coup.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 novembre 2021
    Je suis complètement tombé sous le charme de ce film réalisé par Park Chan-wook et sorti en 2016, duquel je n'attendais pourtant rien de spécial. Effectivement, malgré sa très bonne réputation et ses très bonnes critiques, je n'ai jamais vraiment osé lancer le film, de peur de ne pas réussir à rentrer dedans. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé durant la première partie du film qui est difficile à suivre, avec tous les personnages et les combines de chacun ! Même si j'appréciais beaucoup l'ambiance et la mise en scène, je partais donc avec l'idée ferme que je n'allais pas adhéré au film et puis, à la fin de cette première partie, les choses commencent doucement à s’éclaircir (enfin surtout dans la seconde partie) et j'ai pu alors beaucoup mieux comprendre les enjeux de chaque personnage et leur relation pour, au final, complètement adhérer à l'ensemble, que je trouve très bien écrit ! C'est donc l'histoire d'un faux comte qui, pour séduire une jeune héritière dans le but de l'envoyer ensuite à l'asile (afin de récupérer l'héritage) envoie une escroc en tant que bonne afin d'espionner ses faits et gestes. Bien évidemment, ce n'est que la face visible du film, du moins de la première partie, car l'intrigue nous réserve bien d'autres surprises et de nombreux retournements de situation qui sont vraiment très bons et surtout inattendus ! Sans trop en dévoiler, nous avons également un aspect thriller dans lequel l'ambiance, à la fois visuelle et narrative, est très bien travaillée et puis un aspect érotique qui se présente sous différentes formes, tout d'abord réellement physique mais également interprétatif, notamment dans les scènes de lectures de Sade. J'ai également beaucoup apprécié la mise en scène que je trouve vraiment excellente, toute en finesse et qui nous offre quelques plans magnifiques, tout simplement ! Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Kim Min-hee, Kim Tae-ri et Ha Jeong-woo qui jouent très bien ! "Mademoiselle" est donc une très bonne surprise, du moins me concernant.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 17 janvier 2023
    Récemment choquée par la noirceur de "Stoker", ce film m'a fait penser à un autre film coréen dans lequel le spectateur était manipulé par une image à la fois belle et perverse qui cachait une vérité glaçante et déstabilisé par les relations ambigües entre les protagonistes : un oncle et sa nièce.
    Intriguée par cette coïncidence, j'ai recherché le titre du film : MADEMOISELLE et surprise, il s'agit du même metteur en scène coréen : Chan Wood Park !
    Tiens donc, ça se confirme Chan Wood Park est un grand sadique et ses films ne sont pas à mettre devant tous les yeux (encore que Mademoiselle connaisse une fin plus positive que Stoker).
    Ceci ne retire pas le talent du metteur en scène.