Mademoiselle
    4,2
    7835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2021
    Park Chan-wook adapte un roman britannique se déroulant à l'époque victorienne, qu'il transpose en Corée, pendant l'occupation japonaise. Pour ceux qui s'attendraient à un film d'époque plan-plan, c'est bien mal connaître le réalisateur derrière "Old Boy", adepte des films dérangés à souhait ! En effet, l'intrigue démarre plus ou moins sagement, avec une jeune femme envoyée par un escroc pour infiltrer la maison d'une riche héritière, en tant que camériste. Mais au fur et à mesure que le récit avance, les personnages et leurs manipulations se révèleront, chacun plus pervers que l'autre ! La deuxième partie est ainsi riche en coups tordus et autres scènes dérangeantes. Avec en prime des scènes de sexe très graphiques : si les spectateur occidentaux adultes ne seront pas choqués, c'est chose pour le moins étonnante venant d'un film coréen ! Et "Agasshi" n'a rien d'un délire stérile. Le film est visuellement recherché, avec en prime un mélange de cultures coréenne / japonaise, et les racines britanniques de l’œuvre qui sont clairement référencées via l'architecture du domaine. Park Chan-Wook livre en outre une belle histoire d'amour, qui ne s'interdit ni des touches d'humour ou de violence fulgurantes, ni des scènes particulièrement efficaces (la séquence de la lecture, notamment). Touchant, drôle, sensuel, difficile voire parfois répugnant : le film mélange les sentiments que le spectateur peut éprouver, et sait désarçonner celui-ci quand il faut, comme le font si bien les meilleurs œuvres coréennes.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 octobre 2021
    [spoilers]

Les influences nippo-coréennes de Mademoiselle frappent d'entrée : le mélange des langues et des esthétiques va nous parler, d'où qu'on soit, si tant est qu'on arrive à les suivre. Se donnant un avant-goût de drame historique qui se révélera souple, The Handmaiden montre vite comment il peut séduire toutes sortes d'audiences, ce qui se confirmera lorsqu'émergera la complicité entre les deux actrices Kim Min-hee et Kim Tae-ri, parfaite jusque dans son ambivalence.

De l'ambivalence, il en faudra plein car le scénario est un constant trompe-l'œil qui manipule notre empathie, se nourrissant de nos mauvaises déductions pour mieux nous surprendre par la suite. En effet, on sera d'autant plus pris au dépourvu qu'on aura comblé de vides et conclu malgré nous le pourquoi de ce qui se trame. Or on y est invité : le mystère est volatile mais bien présent, nous poussant sans cesse sur la voie de la conjecture et nous condamnant à voir ensuite à quel point on a pu se tromper.

Dans sa révélation de cet effet Koulechov adapté, Park Chan-wook nous ouvre une porte sur la magie du cinéma, dévoilant à quel point cet art peut compter sur l'implicite et sur les vides que l'esprit du spectateur remplit. À quel point a-t-on participé à écrire le scénario en inventant les parties manquantes ? En nous faisant nous questionner sur le pourquoi de nos remplissages, il dévoile aussi beaucoup sur nous-mêmes.

Mais on n'en a pas fini. Park Chan-wook doit encore dévider son film, scruter tous les vides qu'il a laissés dans le drame historique et les combler avec autre chose. Partie deux : le thriller. Gardant le drame comme point de référence, le film va devenir tout autre, et c'est si fascinant à voir qu'on va se repasser toute l'histoire une deuxième fois comme si elle était neuve.

C'est plus loin que l'idée se fane un peu. On sent venir le double plot twist, et malgré le soin expert que le film prend à se dérouler selon un troisième point de vue, on sent aussi qu'il y a un contrepoids pour éviter que l'œuvre se résume justement à deux excellents plot twists. Ce contrepoids est malheureusement constitué de quelques conventions : du criminel revisité, un genre de tension moins dissimulé… le liant n'est plus de la même nature, et semble davantage destiné à plaire (pire : à désennuyer ceux qui auraient décroché ?) qu'à construire la troisième partie.

Il me faudra un second visionnage pour apprécier The Handmaiden en connaissance de sa structure - second visionnage que je recommande aux déçus et aux sceptiques. Sans avoir besoin d'un barda innovateur, The Handmaiden construit une grammaire magique, tout en entrelacs de méchanceté et de désillusions menant lentement à un happy end dans les règles de l'art - c'est-à-dire un happy end qui se mérite, et qui ne satisfera que si l'on est entré en communion avec ce qui le précède (et, chose importante : sans y résister). Un exploit ardu à accomplir du premier coup, mais c'est normal : c'est un peu à nous d'écrire l'histoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 septembre 2021
    Nous plongeant dès les premières minutes dans une ambiance malaisante, empreinte de secrets inquiets, le film intrigue également par sa magnifique photographie, faisant apparaître certaines scènes telles des tableaux de maître. Cependant malgré un aspect thriller maîtrisé grâce aux révélations progressives permises par les trois temporalités, l'érotisme saphique ne fera frémir qu'une partie de la population tandis que l'incursion dans des perversités familiales (qui rappellent Old Boy...) brise la fascination voire lasse par l'inconfort occasionné. Ne provoquant guère d'émotion malgré un trio d'acteurs investis, ce drame joue de ses révélations et conserve une aura propre. Singulier.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 29 novembre 2021
    Pas mal, mais les scènes de nu et de torture à répétition qui n'apportent strictement rien à l'histoire finissent par sérieusement agacer.
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 5 août 2021
    Un des meilleurs films de la décennie. Tout est y magistrale : Décors, costumes, scenario, comédiens, mise en scène. Du grand art!
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 2 juillet 2021
    C'est un thriller avec une pointe d'érotisme et d'humour. Avant tout l'image est magnifique avec des plans de toute beauté et une recherche de la meilleure luminosité permanente. Si l'intrigue est assez classique, la façon de l'aborder par 3 parties bien différentes où des espaces temporels se rajoutent est surprenante. Même avec le doublage en Français le jeu des acteurs reste parfait. Un excellent film même si on peut lui reprocher quelques petites longueurs.
    Publiée le 24 avril 2021
    Ahgassi (titre original) est définitivement, un film à regarder deux fois. La première expérience nous a fait le plaisir de dévoiler les personnages et les surprises pendant le film, qui est raconté en trois parties. La deuxième fois nous pouvons voir plusieurs détails inaperçus dans la première expérience.
    C’est une adaptation d'un roman, Du bout des doigts (Fingersmith), de Sarah Waters, publié en 2002. Le film raconte l’histoire d’une couple de scammers qui planifient tromper un jeune femme orpheline dans le but de voler son héritage. Réalisé, coécrit et produit pour Park Chan-wook, l'intrigue se passe en Corée occupée pour le japonais dans les années trente. Un de le scammer se déguise en comte et l’autre se déguise en servante. La ‘servante’ doit aider le ‘comte’ à séduire la jeune femme. Mais tout se complique quand la 'servante' s’engage avec la jeune riche et le mystère qui implique l'oncle de l'héritière et la mort de sa tante. Le film mêle suspense, romance et un soupçon d'érotisme. Chacune des trois parties du film racontent l’histoire en perspectives différentes et marquent de nouvelles découvertes dans le relation entre les scammers et la jeune riche.
    Les paysages oriental, parfois coloré, parfois sombres, sont impeccables et donnent une photographie pleine de sens au spectateur.Ce film est l'un des joyaux cachés par les rideaux hollywoodiens qui nous recouvrent, et il représente très bien le cinéma sud-coréen. Cinq étoiles!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 avril 2021
    L'idée de ces trois actes, vu de chaque cotés des protagonistes est vraiment très bonne. Des scènes très érotiques, un bon scénario, des filles très belles, ceci est un vrai bon film, malgré quelques petites longueurs quelquefois.Mais bon....
    Blutch
    Blutch

Publiée le 17 février 2021
    Chef d'oeuvre,film magnifique autant visuellement que par l'histoire. L'histoire est bluffant par sa mise en scène ainsi que par le jeu des acteurs. La musique ainsi que les différentes scènes nous en mettent plein la vue. De mon point de vue c'est mon film coréen préféré loin devant Parasite qui est pourtant très bon. Si vous aimez le cinéma vous devez absolument voir ce film. Je ne vous en dit pas plus, regardez le (de préférence en VO) .
    Preko
    Preko

Publiée le 21 janvier 2021
    Commençons par le négatif, la troisième partie de ce film triptyque est véritablement trop longue et redondante, j'aurais aimé qu'elle offre, comme les deux premières, un troisième point de vue sur une situation qui semblait initialement "évidente".
    Ce film demeure un véritable bijou de sensibilité, de poésie et de beauté (j'avais envie de faire des captures d'écran de ma télévision toutes les cinq secondes!). Les acteurs sont également époustouflant.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 24 octobre 2020
    Chef d'œuvre, des acteurs hors pair. Un film féministe en total adéquation avec son époque.

Le duo d'actrice est fascinant de justesse on pleur on tit on est surpris et parfois choqué par ce côté malsain propre au maître Park. Sans doute son meilleur film avec Old boy.
    Fuy57693
    Fuy57693

Publiée le 12 juillet 2020
    Un chef d'oeuvre : c’est le plus beau et merveilleux film que j'ai regardé de toute ma vie;
    Je l'ai déjà regarder trois fois : les petits détails ne manquent pas et je pleure à chaque fois pour la même scène.
    Le réalisateur fait un travail sublime et je l'ai retrouvé dans un autre film : Oldboy qui lui aussi à un scénario qui nous fait changer des scénario Hollywoodien.
    Ce film est tout simplement le plus beau de tout les temps.

Publiée le 23 juin 2020
    Mademoiselle est de la pornographie (y compris du sadisme) entrelacée avec une intrigue complexe et si cela vous intrigue, c'est très bien. J'ai eu des problèmes avec la mise en scène absurde d'un film qui est beaucoup trop long. Les scènes de sexe graphiques sont pratiquement sans fin. Cela dit, les décors, les costumes et la réalisation sont absolument magnifiques tout comme les acteurs féminins. Sauf pour une torsion ou deux, le film ne va nulle part et ne parle de rien. Le dialogue coréen et japonais (tel qu'ils sont traduit) ressemble souvent à un croisement entre ce que l'on trouverait dans un roman d'amour a l'eau de rose et de la pornographie hard-core. Un film exagéré qui n'a aucune prétention d’être réaliste. Néanmoins les critiques ont été extrêmement très positives. J'ai du mal à comprendre pourquoi. Alors que les personnages du film se convoitent et font un effort total pour titiller les spectateurs. Voilà un mauvais remake des Diaboliques. Moi j'ai faim d'une histoire qui a un développement de personnages et d'un voyage qui vaut la peine d'être voyagé...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juin 2020
    Encore un succès coréen qui me laisse assez pantois, je peux comprendre les qualités que l'on ressent devant ce film mais encore une fois je reste déçu et sans enthousiasme devant ce type d’œuvre qui me semble artificiellement sulfureux.
    Mademoiselle est très beau visuellement peut-être même que sa photographie est trop soignée et brillante ,le contexte historique m'a plu et attirée toutefois rapidement sans éprouver de l'ennui je ne me suis pas du tout passionné pour l'histoire, là ou d'autres ont ressenti du suspense et quelque chose de troublant je n'ai pas été fasciné par cette histoire de manipulation qui s'étire trop en longueur sur plus de 2 heures.
    C'est bien joué je retiendrais l'interprétation de la jolie Kim Tae-ri.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 juin 2020
    J'ai mis longtemps, trèèès longtemps avant de m'essayer à « Mademoiselle » (façon de parler, bien sûr!), mon attirance très modérée (et rarement justifiée) pour le cinéma coréen expliquant en grande partie ce retard à l'allumage. Pourtant, si j'ai bien quelques réserves quant à l'approche parfois très érotique de Park Chan-wook, l'œuvre est une telle source de richesses visuelles et narratives que le reste devient presque secondaire. Adaptant un roman anglais de 2002 pour le transposer dans la Corée sous domination japonaise dans les années 30, le réalisateur ne tarde pas à montrer le potentiel hautement subversif et corrosif de cette intrigue, faisant de la manipulation et des faux-semblants un véritable art de vivre. Il est ainsi peu dire que nous ne sommes pas au bout de nos peines à la fin du premier acte, tant ce jeu avec le spectateur se poursuivra plus de deux heures durant, avec son lot de rebondissements souvent réjouissants, toujours amenés avec un talent, une percussion assez jouissive, l'incroyable soin apporté à l'image, le raffinement de chacun des plans étant une extase de tous les instants. J'avoue toutefois que la troisième partie, clairement celle apportant le moins d'éléments nouveaux, et ce choix de scènes ouvertement sexuelles m'a moins convaincu. Reste que ce mélange d'esthétisme et de crudité forment un mélange souvent détonnant, certains passages s'avérant proprement inoubliables spoiler: (la mise en scène des lectures d'Hideko, hallucinante)
    , le montage et la splendide musique faisant le reste. Alors tant pis si tout ne m'a pas plu tant il serait presque irresponsable de ne pas encenser cette œuvre rare, délicieusement provocante, entre claque visuelle et intrigue subtilement féministe aussi excitante qu'imprévisible : du grand art.