A l'attaque !
    3,2
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'attaque ! ?

Publiée le 19 novembre 2020
    Bonne Mère il s'en passe de belles dans ce garage Moliterno à Marseille! Un conte de l'Estaque entre le rèel et l'imaginaire par Robert Guèdiguian, avec les acteurs fètiches du rèalisateur que l'on connait tels que Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Laetitia Pesenti, charmante et dèlicieuse comèdienne que l'on aimerait voir plus souvent au petit comme au grand ècran! C'est mouvementè et souvent drôle avec une jolie dose d'èrotisme qui se marie fort bien à l'histoire! il y a comme un vent de modernitè soufflant sur cette oeuvre de fin de millènaire qui fleure bon la bonne humeur et la gènèrositè! Le film a des allures de comèdie musicale même si la vie dans ce garage qui connait la crise n'est pas tous les jours facile! Les numèros musicaux sont ainsi souvent entraînants (cf. la chanson de la maison de prostitution) mais ici, c'est la fiction imaginèe qui domine entre passion, amour et amitiè! Croire au cinèma et à la vie, c'est un peu tout ça "A l'attaque !"...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 mars 2024
    Deux scénaristes commencent l'écriture d'un film politique dont le décor est celui de l'Estaque, quartier marseillais cher au réalisateur Robert Guédiguian. Celui-ci, selon un procédé non pas inédit mais toujours amusant ("Deux têtes folles" de Richard Quine, "Le Magnifique" de Philippe de Broca) met en images et en mots le sujet tâtonnant, avec ses reculades et revirements, ses outrances, des deux auteurs ne travaillant pas dans une parfaite harmonie d'idées.
    Leurs personnages, les Moliterno, forment une petite communauté familiale, propriétaire d'un garage proche de de la faillite. Guédiguian décrit un milieu ouvrier chaleureux et pittoresque sur le mode provençal (l'humilité, plus que l'accent, rapproche les figures de Guédiguian de celles de Pagnol) dont il confronte les membres, individuellement, à une certaine solitude affective et, collectivement, aux fins de mois difficiles. Et si le film est "politique", c'est parce qu'il dénonce le sort fait à ces petits artisans par les banques ou les grosses entreprises clientes et sans scrupules. Les petits sont mangés par les gros, tel que le démontre, de façon manichéenne, un cinéaste de gauche qui assume pleinement son point de vue.

La comédie est plutôt plaisante, surtout lorsque la mise en scène reproduit, sans en abuser, les atermoiements des scénaristes. Toutefois, l'histoire des Moliterno et les protagonistes eux-mêmes m'on semblé parfois un peu trop superficiels pour m'y attacher complètement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 septembre 2022
    Une comédie sociale sympathique mais assez paresseuse et sans le charme auquel Guédiguian nous a habitué. 1,75
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    On retrouve un peu l'idée de départ du film "Le Magnifique" - avec Jean-Paul Belmondo - mais sans l'extravagance du scénario de Philippe de Broca : ici nous avons un film à tiroirs où l'on suit la conception, par les deux scénaristes, de l'histoire mais surtout l'histoire elle-même ! Ce conte de l'Estaque est une bonne étude de mœurs et de la Société : l'histoire se passe à Marseille mais n'est pas spécifiquement marseillaise. Je suis désolé pour le réalisateur de comparer - comme tout le monde ! - ce film avec son grand succès "Marius et Jeannette" mais ce dernier était tellement "frais", tellement réussi, tellement à part dans la production cinématographique contemporaine que l'on n'est pas près de l'oublier. Et malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans "A l'attaque !" ce qui m'avait charmé dans "Marius et Jeannette". C'est le quatrième film de Guédiguian que je vois et "Marius et Jeannette" est quand même de beaucoup au dessus du lot.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 mai 2018
    L' idée est assez bien utilisée du moins départ et on a droit à quelques bons moments amusants. Mais le film perd au fur et à mesure en efficacité, les personnages imaginaires finissent par sonner creux ce qui se répercutent sur le jeu des acteurs. On s'ennuie sur la fin.
    Publiée le 6 avril 2007
    Très bon film de robert guédiguian à la fois drole et triste avec d'exellent acteurs.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 13 mars 2024
    Une fable à vocation sociale parfois trop décalée pour parvenir à atteindre totalement son objectif malgré la justesse des acteurs.