Félix et les Loups
    3,4
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Félix et les Loups ?

Publiée le 20 novembre 2014
    Hypothèse d’un nouvel ordre noir… Sous couvert de comédie grinçante et d’un prétexte scientifique (ou politique-fictionnel), Félix et les loups parle en fait de magie noire et de forces occultes : un leader charismatique frustré dans sa jeunesse de n’avoir pu embrasser une carrière artistique, puis révoqué de l’armée qui l’employait à de basses besognes, s’emploie dans son âge mûr à instaurer un ordre noir néo-darwinien par la manipulation, l’hypnose (ou la sorcellerie ?) et la brutalité d’un coup de force annoncé, non à Paris, mais sur la Riviera. Le ton plutôt léger voire satirique de l’ensemble ne dissimule pas toujours la violence du sujet. A. Gilot, J. Baumgartner et P. Messe incarnent 3 époques de la vie du protagoniste sans qu’on puisse décider auquel s’identifier, du jeune don Juan, de l’anti-héros sous influence ou du salaud nauséabond (merci la distanciation, etc.) Quant aux Loups, ce sont les membres du groupuscule secret, bras armé du gourou. Sur un ton faussement naïf, les auteurs privilégient une narration machiavélique qui semble partir dans plusieurs directions mais vise finalement un propos maîtrisé (comment soupçonner que les cent trous éparpillés de l’étoffe ont été percés d’un unique coup d’épingle ?)
    Le script parle d’enjeux de l’époque – impéritie, décadence hallucinée, fuite en avant, terrorisme – dans une ambiance potache et festive (mode électro) qui justifie le port de masques (qui rappellent ceux des "féticheurs" d’Afrique de l’Ouest) spoiler: Or le scénario évoque le virus Ebola et sa dissémination – dans l’acception la plus paranoïaque du terme (et peut-être aussi au niveau métaphorique, si leur "peste du furet" s’avère une hybridation de peste brune – hypothèse perso). Aux empreintes génétiques du protagoniste recueillies au début répondent comme en écho les empreintes d’une clé de la salle des archives dérobées dans de la pâte à modeler. On sait que les virus s’introduisent dans le code génétique des cellules à la manière d’une clé dans une serrure – sauf mutation : du furet (ou de la chauve-souris) à l’homme, par exemple. Sous cet aspect la contrefaçon de la clé des archives semble re-raconter, symboliquement, l’adaptation du virus d’une espèce à une autre…
    Joyeusement flippant.
    philhag
    philhag

Publiée le 2 novembre 2014
    Philippe Sisbane a écrit le scénario et a réalisé le film. Une histoire de biologiste, de peste (ou autre grave épidémie) du furet. Bref, un bon polar et on y tient bien le temps du film. Tout fonctionne correctement et l'on passe un bon moment. La bande son est aussi très bien comme l'image avec des essais de GoPro bienvenus.
    Je vais à présent demander plus d'exigence à ces forts potentiels. On sent dans ce film un bon potentiel : Patric Messe (dr Bernard est parfait), Alexis Giliot joue plus que le beau gosse. Les autres acteurs globalement sont bien mais manquent de direction de la part de Philippe Sisbane pour rentrer plus profondément dans les personnages. Julien Baumgartner et Claire Hélène Cahen sont ainsi en dessous de ce qu'ils peuvent jouer.
    Le titre du film n'est pas le meilleur qui soit car le polar est au-delà de ce titre ET de cette affiche qui desservent le film.
    Il faut voir ce film, vous suivrez ainsi l'évolution d'une nouvelle génération d'acteurs !
    Publiée le 24 septembre 2014
    Malgré l'évidente publicité pour la ville de Nice, Félix et les Loups est un bon voyage caricatural mené par la performance remarquable de Baumgartner, et des musiques qui ont du caractère sans jamais être grandiloquentes. On sent aussi l'influence kafkaïenne chez le realisateur (qui n'est pas sans rappeler le 'Procès" d'Orson Welles) et qui nous fait demander si lui meme n'a pas vécu de situation similaire (apparemment il vient de là-bas??).
    En bref, j'ai passe un bon moment. Ca fait plaisir de voir des cineastes sachant exactement où emmener leurs spectateurs!
    Publiée le 12 novembre 2014
    Il y a quelques mois était présentée à Paris, à l’Action Christine, la copie de travail du long métrage du jeune réalisateur Philippe Sisbane, devant une grande partie de l’équipe du film qui, pour la plupart, venaient le découvrir dans sa version presque définitive (plus quelques invités). Le film fut chaleureusement apprécié : il dégage une originale impression de fraîcheur et de spontanéité qui s’appuie sur un scénario et une réalisation très étudiée et ambitieuse.
    Ce film sort enfin en salles.
    L’action se déroule à Nice, pendant les préparatifs du fameux carnaval : une pluie de confettis révèle un splendide générique de graphismes colorés, puis un immense couloir s’ouvre devant un jeune homme suicidaire : nous sommes dans l’hôpital où reprend conscience un blessé qui sort du coma. C’est Félix, qui renoue les fils du passé, du présent, et des imaginaires qui se mêlent. Sur la recommandation du Docteur Villeneuve, il va être pris en charge dans une luxueuse propriété qui abrite la Fondation de « l’Arche des Loups », dirigée par un médecin dévoyé, le Professeur Bernard. Il y trouve (ou retrouve) sa fiancée, la jolie et mystérieuse Cécile, étrangement devenue Agnès, et un bel étudiant, Laszlo, qui, sortant de son rôle de serrurier, lui a sans doute sauvé la vie…
    Tout cela a une allure de « Mystère de la Chambre Jaune » et de roman populaire du début du XXe siècle. C’est un séduisant polar, avec tous les ingrédients requis : les rebondissements, les recherches dangereuses, les découvertes et une étonnante histoire d’amour. Mais sur ce schéma intemporel vient se greffer une dimension très actuelle, faite de recherches génétiques et de vaccins pouvant servir à deux usages : immuniser les « bons » patients contre une attaque bactériologique ou, au contraire, supprimer les défenses des « autres » à des fins criminelles. Le film prend alors sa vraie dimension : une réflexion sur les sectes, et sur la volonté assez folle d’améliorer l’espèce humaine en sélectionnant les individus ou les groupes qu’il convient d’éliminer. C’est une plongée dans l’histoire récente, et dans les tentatives et tentations récurrentes d’un certain fascisme ordinaire.
    La construction du récit est remarquablement complexe et précise. L’intrigue est attachante, le rythme ne se ralentit pas, les acteurs ont de la présence et du talent. Toute la fin du film est particulièrement spectaculaire. L’incertitude demeure jusqu’à la dernière image…
    Un film ne vit que lorsqu’il est présenté à un vaste public. « Félix et les Loups » mérite de l’être, et mérite pour cela le relais des associations culturelles, des groupements de cinéma, etc.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Ca y est j'ai réussi à voir ce film dont la bande-annonce m'intriguait depuis quelques semaines ! Quel plaisir de voir un film français qui ne se passe pas dans une salle de bain avec deux acteurs à la mine triste. Un scénario ambitieux et un rapport à l'actualité assez troublant (peste du furet / virus Ebola). Les acteurs sont très bons, notamment celui qui joue le gourou de la secte. J'aime beaucoup le ton du film, qui joue sur deux tableaux, entre comédie noire et thriller. Il y a un côté rafraîchissant dans tout ça. Alors évidemment, on sent par moment le manque de moyen. Mais on se laisse porter tout de même dans cette histoire aux allures de cauchemar éveillé. Espérons que ce ne soit pas qu'un coup d'essai pour le réalisateur car c'est le genre de films trop rare dans la production française.
    Juliette B.
    Juliette B.

19 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 octobre 2014
    Film singulier et empreint de poésie. Ce nouveau film de Philippe Sisbane nous tient en haleine au sein d'une atmosphère mystérieuse.
    Derrière les masques du carnaval sourdent d'inquiétantes effluves...
    Publiée le 16 novembre 2014
    Film intéressant à plusieurs niveaux: par son atmosphère onirique et son jeu "décalé", qui peut, d'une certaine façon, nous rapprocher de l'atmosphère des films de Franju, par le soin évident apporté à l'esthétique de l'image (le cadre, la couleur, les très gros plans, les vues de Nice), mais aussi à cause des problèmes éthiques qu'il soulève tout en empruntant le ton léger de la comédie satirique. L'eugénisme a été une doctrine récurrente depuis le début du XXe siècle, les théoriciens ayant alors eu beau jeu de rêver d'un "monde meilleur" sans pouvoir être soupçonnés pour autant de mauvaises pensées. L'écrivain Herbert George Wells ("L’homme invisible", "La guerre des mondes", "L’île du Docteur Moreau") lui-même flirte avec ces idées et adhère en 1907 à la Société Eugénique, qui prône l'eugénisme négatif. En revanche, les eugénistes dont il s'agit dans ce film n'ont pas pour souci le bien-être de l'humanité, pas de toute l'humanité en tout cas : l'eugénisme n'est pour eux qu'un moyen de prendre le pouvoir ; il est aussi conçu comme une sorte de club fermé, réservé à une élite "triée sur le volet". Bien sûr, ces idées de sélection de l'espèce comme dans un haras humain font peur... Mais il n'empêche que le gourou interprété par Patrick Messe n'est pas dépourvu d'un certain "charisme débonnaire", propre à en séduire plus d'un! Qui n'a rêvé, un jour, d'une société parfaite où tout le monde serait beau et intelligent? Voilà une question qui dérange: au-delà de son étrange poésie, proche de l'atmosphère idéalisée de la bande dessinée (n'est-ce pas un dessin animé qui sert de générique?), "Félix et les loups" nous confronte à nos propres démons, à nos propres tentations. Le protagoniste, Félix, alias Julien Baumgartner, parfait en benêt candide, veule et touchant cependant, n'est-il pas un frère dont nous ne pouvons que nous sentir proches? C'est "l'homme moyen" dans toute sa complétude, c'est vous, c'est moi: lorsqu'on lui propose (si gentiment) de sortir des tracas d'un quotidien médiocre en lui faisant accroire qu'il appartient à cette "race des élus", il ne résiste pas, et il signe. Mais qui, au fond, ne serait pas tenté de signer, à sa place? Malgré une intrigue incroyablement alambiquée, c'est à cette angoissante question que P. Sisbane nous renvoie: démarche intéressante, en ces périodes de doute où, plus que jamais, la tentation peut être forte.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Un jeune biologiste paumé (J. Baumgartner, excellent) se fait enrôler dans une sombre organisation aux allures de secte... Menace bactériologique sur fond de carnaval de Nice... Un film au ton singulier, singulièrement libre et insolent (qui du coup ne se joue que dans quelques salles).L'action semble se terminer il y a juste quelques mois, sur un début de contamination à la "peste du furet", avec la ville de Nice à la place de Conakry... Incidemment, il démonte subtilement le processus de captation des gens fragiles par les sectes et, ne serait-ce que pour cela, vaut le détour.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Un film inhabituel au premier abord car très réaliste. Les situations et les personnages ne sont pas surjoués, et malgré un sujet qui s'y prête, les artifices sont utilisés avec parcimonie. Une réalisation très maîtrisée, et une histoire prenante. Bref, un bon film, conseillé sans réserves.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Quelle surprise !! J'ignorais qu'il nous soit donné de pouvoir être témoin de ce genre de film en France.
    Quand l'onirisme fleure avec une science fiction très proche, un brin de cynisme et de défaitisme assumé, des anti héros, de l'humour où on ne l'attend pas.
    Fait rare dans notre climat cinématographique actuel, un film qui prend des risque et qui parvient parfaitement à nous surprendre.
    Le surréalisme allemand n'est pas loin, la satyre à l'italienne non plus. Bravo !!!!
    Publiée le 21 novembre 2014
    C’est un peu comme un film de JP Mocky réussi : le même sympathique mélange de désinvolture, d’audace et de stylisation iconoclaste, la rigueur du scénario et la fluidité du montage en plus. Une comédie à énigme à prendre au second degré, avec la logique d’un conte moderne, d'une fable grinçante, ou d’un rêve qui tourne au cauchemar.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Un film très immersif mélant très habilement faits réels et fiction. A voir de toute urgence !
    Publiée le 30 octobre 2014
    Film singulier, rafraîchissant et attachant : on assiste à l'endoctrinement d'un jeune biologiste remarquablement campé par Julien Baumgarner pris dans les serres d'un groupuscule eugéniste dirigé par un gourou charismatique. Malgré un ou deux clichés inhérents aux films fantastiques, l'ensemble reste vraiment atypique au regard du paysage cinématographique français actuel.
    Publiée le 8 novembre 2014
    Ce film à voir de toute urgence est un précipité qui fait apparaître quantité d'ambivalences, flirtant entre légèreté et profondeur, comédie et drame, on y assiste à une distorsion du temps rendu palpable par des indices montrés furtivement. Ne vous privez pas d'aller à la rencontre des acteurs et du réalisateur pour une projection suivie d'un débat lundi 17/11 à 20h à l'Entrepôt Paris XIV.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Vive la SF niçoise ! Film tripal (assez) folklorique mais (franchement) sympa ! la ville est embellie par le caméraman [où sont passé les quartiers de l’Ariane, Les Moulins, Bon voyage ?] Par contre, bonjour la pub pour le resto de luxe La Réserve ! A revoir pour capter les détails (ex : la même actrice joue les 2 rôles féminins).