Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2017
Acteurs, réalisation, remarquables. Une utilisation de la musique exceptionnelle. Dommage que certains personnages et certaines séquences manquent un peu de finesse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2017
Magnifique, tout le monde y va de sa petite larme. par contre n'y allez pas si vous êtes déprimé. Casey mérite son Golden Globes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2017
Un drame bien écrit, bien joué avec des personnages ayant de l'épaisseur. Une mise en scène remarquable où aucune scène n'est inutile.
À ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 janvier 2017
Laborieux parallèle entre le chaud de l'incendie et le froid de la congélation ou de l'hiver qui figure l'état de Carey. Les personnages sont trop figés sans surprise et sans variations. La mère de Patrick qui rechute en allant picoler dans la cuisine est la seule qui apporte un élément de nouveauté.
Mais ça donne envie d'aller en Nouvelle-Angletere
Roger O.
Roger O.

15 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2017
Manchester est un petit port de pêche de la côte Est des Etats-Unis, pas très loin de Boston. C'est dans la banlieue de cette métropole qu'est venu se réfugier Lee, après la tragédie absolue qu'il a vécue et dont il se sent atrocement responsable. Son couple s'est brisé et il vit maintenant seul,  bougon, impoli, homme à tout faire d'une cité d'immeubles.
Au début du film, son frère meurt en le désignant tuteur de son jeune fils. Voilà donc Lee de retour au bord de la mer, retrouvant sa belle-sœur divorcée qui a refait sa vie avec un catholique intégriste, auprès desquels le jeune Patrick ne se sent guère à l'aise, et son ex-épouse qui, dans une scène bouleversante, le supplie d'oublier les paroles horribles qu'elle lui a adressées au moment de la tragédie.  
Comme on est dans un récit réaliste, profondément vrai et humain, rien ne se passera tout à fait comme prévu. Le neveu poursuit sa complicité tendre d'autrefois avec son oncle, du temps des jours heureux et des parties de pêche: comme il a grandi, il le charge à présent de le conduire en voiture à ses nombreux rendez-vous amoureux, - en échange, le jeune homme ménage des rencontres entre son tuteur désigné, rétif aux plaisirs de l'existence, et les mères de ses copines. Mais Lee paraît désormais imperméable à tout sentiment, tout contact humain: il ne peut reporter son amour mort sur qui que ce soit. De son côté, l'adolescent, pas toujours malléable, refuse de suivre son oncle à Boston, ce qui le contraindrait à quitter ses ami(e)s, sa vie.
Casey Affleck est extraordinaire de justesse et d'émotion; sa voix, son immobilité rocheuse et ses soudains éclats de violence donnent l'image de cet homme à jamais abattu, désormais incapable de goûter la vie. Quant à la douleur de Michelle Williams, elle transperce le cœur du spectateur le plus endurci et le jeune Lucas Hedges ne sombre pas dans les clichés de l'adolescent pénible par son indifférence au sort des adultes. 
Une histoire touchante bien racontée, une photographie hivernale sans fioritures, des acteurs parfaits: n'est-ce pas ce que l'on appelle un bon film?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2017
Tout simplement sous le choc. Je suis encore groggy après la beauté de ce film et surtout par la performance majuscule de Casey Affleck.
Jo R
Jo R

24 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2017
Qu'il soit encensé par la critique c'est une chose mais qu'en est il réellement de l'avi de ceux qui l'ont vu?
ça reste un sacré bon film, poignant, bien joué, bien amené, avec de très bons acteurs et une histoire terrible.
Il mérite d'être vu même s'il y a certains passages un peu long.
Creepy_Chinchilla
Creepy_Chinchilla

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2017
C’est la première oeuvre de Kenneth Lonergan que je découvre. Je suis allée voir Manchester by the Sea sans savoir que se profilait déjà à l’horizon le titre de chef d’oeuvre. Je ne savais pas à quoi à m’attendre et c’est peut-être pour cette raison que ce film a laissé son empreinte sur moi. Ce drame est finement traité, ne sombre jamais dans le pathos : il me fait oublier que nous parlons ici d’un film américain.
L’immersion est instantanée et pourtant Lonergan prend son temps pour nous raconter cette histoire de famille et les tragédies qu’elle traverse via une double narration. Les flashbacks nous permettent de comprendre les liens qui se nouent et se dénouent entre « Oncle Lee » et « Patty » (remarquablement interprété par Lucas Hedges).
Le deuil et les sentiments quels qu’ils soient, s’expriment avec pudeur et justesse. Lonergan fait le choix de suggérer plus que de montrer : spoiler: comme ces trois cadres qui ne se tourneront jamais vers nous.
J’ai aimé ces vagues d’émotions, du rire aux yeux humides.
Le duo Casey Affleck - Michelle Williams est poignant : spoiler: je pense en particulier à la scène où les langues et les remords se délient, où il se retrouvent tout en se disant adieux.
Mémorable.
On notera certains clichés : « l’homme vide », « l’adolescent rebelle », mais ils seront toujours brisés par une touche d’humour ou au contraire, par l’expression des regrets.
Ce que je retiens des critiques que j’ai lues quant à cette oeuvre, c’est l’expression « Un film profondément humain ». Je crois que cela résume (presque) tout.
Manchester by the sea est un drame en bleu et gris, qui donne du relief à l’océan et aux sentiments.
AvelBre
AvelBre

4 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2017
Que dire si ce n'est que j'ai vu le plus beau film de l'année 2016. Un drame aux images et à la lumière si belle que le pathos est gardé à distance. Casey Affleck est extraordinaire dans ce rôle d'homme bourru, agressif que le deuil a laminé et qui peine à rester vivant. Des petites touches d'humour viennent essuyer les larmes du spectateur captivé par le scénario bien construit entre l'avant et le maintenant, entre la mer et la neige, entre la ville (Boston) et Manchester.
Julia D.
Julia D.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2017
Je m'attendais à mieux...La base de l'intrigue est bien amenée, on découvre peu à peu la terrible histoire de Lee. Mais le problème est qu'ensuite on attends pendant tout le film qui se passe quelques chose. Chapeau cependant à Casey Affleck pour son jeu d'acteur, pas facile de jouer le vide.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Le film raconte l'histoire d'un homme ravagé qui se voit obligé à faire face à son passé. Mais c'est le passé qui a fait un mort vivant de lui. Un passé dont le refus et la distance n'ont pas du tout amélioré son état. Manchester by the sea suit le chemin tracé par des classiques du mélodrame, comme Des gens comme les autres, de Robert Redford, mais on aperçoit dès le début l'exceptionnelle qualité de son texte. Peu des gens peuvent intimider Lonergan quand on parle d'écrire un scénario. Chaque personnage est vraisemblable et aucun ne perd une touche de crédibilité tout au long du film. En plus, la délicatesse avec laquelle Lonergan insinue chaque événement multiplie la puissance de ceci grâce à sa contention comme narrateur: Quand Patrick jette un coup d’œil à son père; la rancune du village contre Lee; cet email qu'on pourra pas lire en entier; le blancs de poulet glacé qui tombent...

Un scénario si formidable suppose les fondements de l'oeuvre. Jusqu'au point qu'il permet Casey Affleck de nous montrer toutes ses capacités comme acteur et à Michelle Williams de jouer en totale liberté, suivant à peine un pair d'indications, un personnage capable d'accaparer toute l'attention non seulement dans deux scènes clé, la veillée et le rencontre, sinon avec un seul regard.

Lonergan tient le film pendant deux heures et quart sans se gêner, alternant le passé avec le présent de façon qu'on ne puisse pas se décrocher du film. Pareil que pour son début, comptant sur une histoire de familles décomposées où les adultes tombent dans l'affliction et laissent la place aux jeunes, déprotégés, pour faire face à la vie qu'avec l'optimisme comme arme.

Le manque d'innovation c'est le seul bémol du film. Un scénario si solide donnait l'opportunité au réalisateur pour changer son registre, qui le convient mais qu'après dix-sept ans devient un schéma très connu par les spectateurs. Il se peut que Lonergan, plus proche du théâtre, ne soit pas intéressé à développer ses capacités derrière la caméra. Cependant, vu sa méticulosité en ce qui concerne les sentiments des personnages, il serait plus que capable à révolutionner encore une fois le signe distinctif Sundance s'il le voulait.///

Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Vraiment excellent.
Plus de deux heures qu'on ne voit pas passer.
Une histoire dense; des personnages forts; de belles images; le tout raconté avec douceur et finesse.
Pas d'esbroufe mais un très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Époustouflant de justesse, un drame qui vous déchire au point de nous transmettre la peine de l'homme anéanti qu'interprète Casey Afflec
Leo .B
Leo .B

33 abonnés 75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2017
Il fallait bien que je le vois une seconde fois pour en faire une critique. Ce film est d'une beauté absolue. Lent, contemplatif et dramatique, il a quand même réussi à m'épater. Il fait maintenant parti de mes grands classiques. Une histoire plongée dans la tristesse et la joie, dans la démence et la raison, dans l'horrible et le magnifique. Ce film n'a pas été tourné, il n'y a pas eu d'équipes techniques, de caméra, ce n'est pas concevable...il est juste, projeté. On ne peut pas dire que les acteurs "jouent" ou "campent" un rôle, là, c'est différent. Pour écrire ce film il a fallu énormément plus que de l'imagination, une grande ouverture d'esprit, une entière clairvoyance en les relations humaines et surtout une confiance totale en son projet. Au fil de ces lignes, je lui cherche un concurrent, un petit frère...mais non, rien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Film en tous points magnifique. Tout fait sens, tout s'imbrique, tout est juste. Les comédiens sont tous impeccables. La musique est sublime. J'ai hâte de le revoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse