Manchester By the Sea
Note moyenne
4,2
8364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean Pierre  F.
Jean Pierre F.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un film sur un homme.
Souvent dans le cinéma d'aujourd'hui, les hommes ont des seconds rôles dans les films où les personnages principaux sont des femmes, ou bien sont des héros aux gros bras, ou des loosers, ou des personnages publics ou des stéréotypes sociaux. Dans Manchester by the sea tout se joue autour d'un homme et de son neveu, de l'histoire et de la sensibilité d'un homme brisé, un homme mutique, un homme qui souffre, qui n'arrive plus à communiquer, que l'on découvre en profondeur alors qu'il ne dit rien sur lui.
Tout se joue dans les expressions les situations et les photos magnifiques.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
Instants de vie d'une famille de pêcheurs.
Le film a la grande force de ne pas faire de pathos, on a là comme une nouvelle de Carver.
La bonne surprise de cette fin d'année.
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 janvier 2017
Alors Oui, bien interprété, Oui beaucoup de retenu, Oui, une bonne musique contextuelle
mais une intrigue très étirée qui ne contient pas assez de rebondissements et d'originalité malgré le flash back au montage, pour maintenir son spectateur complètement éveillé pendant 2h18.

Peut s'oublier
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2017
Bien déçu par ce film, j'en attendais beaucoup au vu des critiques positives. Il manque de rythme avec toutes ces longueurs inutiles qui plombent le récit. Je me suis ennuyée.
Reste la juste et sobre interprétation de Casey Afflec qui porte le poids de sa culpabilité et sa profonde détresse tout au long du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un mélodrame comme on en voit plus ou alors uniquement de manière vulgaire (les derniers Brizé, Loach, Dardenne). Le drame est présent mais mis à distance. Les larmes pourraient couler à flot mais elles sont contenues. Le film dure 2h18 mais pourrait durer 4h, sans que la montre nous appelle. Film rare de nos jours.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
"Manchester by the Sea" est un film sensible et juste qui évoque le thème du deuil, du poids de l'histoire familiale. Les acteurs sont tous très inspirés et campent des personnages très bien écrits. La réalisation est assez réussie, en particulier sur la gestion des flashbacks. Le film est grave sans être un tire-larme, parfois un peu long. Une jolie expérience.
Director1968
Director1968

157 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
Rien de tel pour détruire l'appréciation d'un film que trop d'éloges avant de le voir. Je dis toujours que les "gros" films, il faut les voir vite, dès qu'ils sortent. Surtout après cette période de fin d'année, la périodes des films hype, le dernier stretch avant les Oscars où l'on peut s'attendre à des sorties de films primés en festivals, avec de grands messages et des émotions qui vous emportent, livrés avec des affiches où s'étalent des critiques cinq étoiles et des qualificatifs du style «chef-d'œuvre». Surtout si on ne l'a pas vu assez vite après sa sortie et que tout le monde vous a monté la tête avec. C'est mon cas pour Manchester-by-the-Sea.
En plus, une tragédie humaine qui se passe à la maison dans un bled avec des personnes que vous croisez au supermarché a intérêt de se sortir la magie du cul pour vous mettre un claque sinon c'est la chute de très haut. Plus haut que si vous l'aviez vu le jour de sa sortie. Car chaque jour qui passe sans voir le film, il grossit et c'est vous même qui commencez à vous en faire toute un plat. Il a intérêt à être bon ce film avec des gens ordinaires. Même si c'est un soi-disant chef-d'œuvre.
Je n'ai pas envie d'expliquer que Lonergan (le réalisateur) est un excellent scénariste et auteur de théâtre qui a pondu des choses superbes (avec quelques ratés) dont certains resteront des bijoux du cinéma, mais son casting est aussi simple et à sa place qu'un homard dans une assiette de la Nouvelle Angleterre. Les acteurs tous tellement justes dans leurs jeu et leurs personnages qu'ils n'ont même pas l'air d'essayer. Même les cameos les plus connus vous passent presque sous le nez tellement ils se fondent dans la froideur hivernale du village. On peine à croire que ce ne sont pas de vrais habitants de la ville de Manchester-by-the-Sea, surtout Lucas Hedges dans le rôle du neveu de Casey Affleck, un ado qui a deux copines, une équipe de hockey, un groupe de rock vraiment nul (Les "Stentorian"), et aucune patience avec son oncle vide et chiant.
La carrière du réalisateur Kenneth Lonergan se concentre beaucoup autour des accidents mortels. "Tu peux compter sur moi" (You Can Count on Me) qui a fait des stars de Laura Linney et Mark Ruffalo se passait autour d'un accident de voiture, "Margaret" avec Anna Paquin, encore Mark Ruffalo, et Jean Reno (à voir en DVD dans sa version director's cut de je crois plus de deux heures et demie et non pas la version boucherie au montage des studios hollywoodiens qui ont mis 6 ans à le sortir) s'agissait cette fois d'un accident d'autobus, puis maintenant Manchester-by-the-Sea - qui vient rejoindre ces deux chefs-d'œuvre précités - où c'est toute une vie qui s'effondre en cendres.
Nous avons tous vu trop de films dans lesquels une âme perdue sort un jour de sa coquille pour enfin rejoindre la race humaine, renouant avec ses émotions au contact d'un enfant hérité d'un parent décédé. Ce qui intéressera tout le monde en revanche, c'est qu'on est enfin beaucoup plus intéressés par la façon dont tout cela pourrait se jouer si l'âme perdue en question était vraiment juste trop perdue et damnée pour s'en sortir. Le personnage de Lee Chandler que Casey Affleck nous offre est tendre, distant et sardonique, et me rappelle (et peut-être à vous aussi) des amis d'enfance qui ont perdu leur chemin et qui ne sont jamais revenus.
Et ne vous laissez pas débiner par le côté dramatique du film. La tristesse de Manchester-by-the-Sea est le genre de tristesse qui vous fait vous sentir plus vivant, plutôt que déprimé, et plus attentif à la préciosité des choses.
Et surtout oubliez tout ce que j'ai dit. Rappelez-vous simplement que vous avez entendu quelque part que ce film est une expérience qui vaut la peine, non pour la profondeur de son impact ni la grandeur de son discours, mais pour la façon dont il illumine avec une sorte de grâce silencieuse et inébranlable comment vous et moi (et nos voisins) arrivons à s'en
vro68
vro68

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2017
Un film magnifique, très doux. Casey Affleck nous offre une interprétation parfaite, tout en retenue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Quasiment rien à jeter dans ce film
Autant je suis pas un grand fan du genre "drame" (même pour un film bien noté comme incendies), autant là le film est bluffant.
C'est bien amené, jamais lourd, bien joué. Toutes les scènes sont utiles et en plus de ça le scénario est crédible.
A voir
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2017
"Manchester by the sea" est un vrai retour au pur mélodrame à la Douglas Sirk. Extrêmement pudique, sans effet de pathos, il est servi par une interprétation magistrale de Casey Affleck et Lucas Hedges (ainsi qu'une mention spéciale à Michelle Williams, le temps d'une scène plus que poignante) et une mise en lumière magnifique de Jody Lee Lipes sur un monde prolétarien trop rare dans les films américains. Mais le froid ambiant dans lequel se deroule le film semble gagner le spectateur qui ne se sent pas aussi touché qu'il le devrait par ce beau scénario.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2017
On passe sur le fait que je croyais que Manchester était une ville d'Angleterre, ce qui m'a valu d'être affreusement perdue pendant les première minutes du film. Ce n'est certainement pas le film le plus gaie du monde, tout commence avec le décès de Joe, frère ainé de Lee a qui il confie la garde de son fils unique Patrick. Seulement Lee est un personnage enfermé dans une routine qui le sécurise, la perspective de revenir à Mancherster ne fait pas partie de ses plans et cette tutelle l'encombre plus qu'autre chose. Longtemps dans le film, j'ai eu envie de secouer Lee ! Bon dieu qu'il est mou, indécis et négatif tout ce que je n'aime pas. Puis on découvre son histoire, et étrangement mes sentiments à son égard ont changé. J'avais davantage d'empathie pour Lee et comprenais davantage sa position aujourd'hui. L'ensemble du film est très plaisant, la réalisation est très belle, on découvre des paysages superbes et les acteurs sont plus que convaincants. Casey Affleck m'a beaucoup surprise moi qui ne le connaissait que dans American Pie... J'ai également eu beaucoup de plaisir à retrouver Michelle Williams que j'avais laissé en Marilyn Monroe. Elle est toujours aussi fantastique. Non, le seul point noir dans ce film c'est sa lenteur. Certes cela sert à l'histoire et l'intrigue du personnage, mais c'est quand même horriblement long, mou et parfois ça manque d'intérêt. Pour autant, j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup apprécié mais je pense que si je l'avais visionné en dehors du ciné j'aurais assez vite décroché.
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Un drame magnifique dans la grande tradition du cinéma classique américain, où les paysages sereins sont le contrepoint du drame. Superbement filmé, monté et joué (Casey Affleck est formidable de douleur rentrée). Sans doute le plus beau film américain de 2016. Voir ma critique complète sur mon blog :
Sébastien T
Sébastien T

19 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2017
Juste bien, seulement bien, parce qu'il aurait pu être magnifique, or il passe, par trop de longueurs, à côté.
Quel dommage... Mais quelle réussite malgré tout que cette histoire d'hommes et de femmes...
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2017
Un film à la justesse émotionnelle poignante exceptionnelle. Le réalisateur parvient à nos prendre aux tripes dans une action lente et terriblement mélancolique tout en étant douce. Casey Affleck est immense.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Je pense qu’il faudrait demander une ordonnance à tous ceux qui vont voir ce film attestant qu’ils n’ont aucun trouble suicidaire sous risque de voir beaucoup de personnes ne jamais sortir de la salle (ou du moins dans un sac en plastique). En effet, ce film est une suite d’évènements plus dramatiques et tragiques les uns que les autres. On à l’impression que les personnages souffrent tous d’une paralysie faciale tellement ils ne sourient jamais. Mais il a tout de même le prestige d’avoir des acteurs qui jouent merveilleusement bien et de très beaux paysages.Réservé aux adultes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse