8364 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
532 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ouistiti à roulettes
2 abonnés
59 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2021
Une belle histoire de la vie, la mort et ce qu'il s'y passe entre deux. Un événement qui a brisé Lee et sa femme Randi, tout deux interprétés par Casey Affleck beaucoup, mais beaucoup plus efficace en tant qu'acteur que son frère... Et Michelle Williams, même si elle ne fait que de courtes apparitions (et l'ayant déjà vu dans d'autres films) son jeu est toujours juste.
Il m'arrive de ne pas trop comprendre le succès d'un film indépendant.
Je trouve que celui-là ne démérite pas. Peut-être est-ce pour beaucoup une affaire de vie personnelle. J'ai beaucoup l'impression de retrouver ce qui fait le charme de ma ville de Brest et ses environs (en Bretagne) dans ce film.Je n'y vis plus, mais beaucoup de mes amis ont les yeux rivés sur Boston, sur cette ambiance irlandaise, le rock (Boston ville d'Aerosmith, des Dropkick Murphys, de toute une scène (hardcore) punk, et avec les pubs, et que dire de ce petit port de pêche qu'est "Manchester-by -he-Sea". Je trouve que la grande force de ce film c'est bien ça, restituer cette Amérique méconnue. Ce Massachusetts loin des clichés.
Ensuite, je trouve aussi les acteurs bons, 3 scènes m'ont particulièrement touché : spoiler: Michelle Williams quand elle souhaite reprendre un dîner vers Casey Affleck , spoiler: Quand le frère futurement décédé va faire une accolade à Casey Affleck qui vient de brûler sa maison ,spoiler: Quand Casey Affleck va vers faire une accolade son neveu pour lui dire qu'il n'arrivera pas à s'occuper de lui . Larmoyant ou pas, j'en sais rien, mais j'ai trouvé ça touchant.
L'acteur qui joue le neveu très bien aussi. Un de mes regrets, c'est possiblement dû au rôle mais Casey Affleck aurait été incompréhensible sans sous-titres ! Je me suis demandé à un moment si c'était un Texan...
Le film parfait ? Peut-être pas, car la musique un peu trop présente (adagio d'albinoni pendant la scène le plus triste, un peu too much...) et le recours récurrent à des flash-backs peut dérouter, surtout au départ . Mais laissons-là ces broutilles. Qu'importe la notion de perfection, quand un film dégage une telle charge émotionnelle ? J'ai rarement vu des acteurs ainsi touchés par la grâce. Le personnage incarné par Casey Affleck, son neveu ado, son ex-femme et tous les autres m'ont bluffé, j'aurais volontiers decerné un oscar collectif à cette troupe de comédiens. Comment ai-je pu rater ce film à sa sortie ?
Revu à la Tv avec grand plaisir, une 3ème fois! Scénario bien ficelé, interprétation au cordeau, images superbes de Boston ss la neige, mise en scène débarrassée des "tics" hollywoodiens. Impressionnant de justesse! Je rehausse même ma note d'un 1/2 point à 4,5 étoiles....c'est dire!
Le début est un peu déroutant, il y avait quelques actions en flashback pas toujours faciles à identifier les scènes actuelles et celles du passé. J’ai eu aussi du mal à comprendre qui était décédé. Mais après quelques minutes seulement je me suis retrouvée happée par cette histoire. C’est un film réellement bouleversant. Lee Chandler, joué admirablement par Casey Affleck se voit nommer tuteur de son neveu mineur par son frère décédé. Il doit quitter Boston et se réinstaller à Manchester by the sea. Tout au long de ses réflexions, cheminements on va découvrir peu à peu le passé de Lee. Casey Affleck est magistral et bouleversant dans son rôle. Il doit vivre continuellement avec le poids du passé, le poids de la culpabilité, ce qui est pour lui pire qu’une condamnation. Il vit sur la corde raide, tantôt violent, tantôt très peu bavard mais son regard, son attitude parle pour lui. Il comprend que son frère qu’il aimait et avait été tant présent l’a volontairement nommé tuteur de son fils pour l’obliger à vivre et non plus seulement survivre comme il le faisait depuis le drame. Après les obsèques de son frère, Lee croise son ex-femme Randy. Leur rencontre est l’un des plus beaux moments du film. Ils s’aiment encore. Randy aimerait vraiment parler, faire la paix et se faire pardonner tout ce qu’elle lui avait dit. Bien qu’aimant toujours sa femme, Casey ne peut tout simplement pas, uniquement parce qu’il ne s’est toujours pas pardonné. La fin est à l’image du héros, chaotique mais avec tout de même une petite espérance
Un très beau drame, qui m'a rappelé la mini série "I know this much is true" dans le genre sombre, torturé, et malgré tout lumineux. Le film est (trans)porté par des acteurs tout en émotions retenues, et une magnifique photographie sociale et géographique de la Nouvelle-Angleterre côtière.
Sur la thématique des deuils impossibles, ce mélodrame nous livre une histoire aux enchaînements complexes (l'usage des flashbacks est toutefois rondement mené), quasi exclusivement centrée sur Casey Affleck dont la performance, de mon point de vue, reste très académique et ne surnage pas, contrairement à Michelle Williams par exemple ou à ses jeunes partenaires. S'il avait fallu distinguer un acteur cette année-là, j'aurais préféré Andrew Garfield. De même, le film n'évite pas certaines lourdeurs grandiloquentes dans ses effets (on n'est jamais très original dans ces moments-là, tu sais: j'ai mis l'Adagio d'Albinoni et...complétez la suite), et les développements restent parfois mystérieux, mais il faut reconnaître que l'ensemble fait preuve d'un certain doigté pour aboutir à une démonstration assez réaliste du travail de deuil et de sa difficulté.
un film sur le deuil, le deuil impossible, et comment survivre fasse à un passé qui vous hante chaque jour, un film bouleversant, l'interprétation de casey affleck manque un peu de rage à mon sens, mais michelle Williams en une scène vient percuter tout ça, une des scènes d'amour les plus triste du cinéma, un drame poignant.
Ce film est d'une tristesse.... Quel en est le but? La mélancolie est la tristesse d'un souvenir et cela peut être très beau a raconter ou a filmer mais la tristesse est juste triste. Et personne ne s'en émerveille. Même si l'acteur et le sujet éventuellement intéressant, ce film ne dégage que des émotions négatives et ce n'est pas ce que je recherche au cinéma...
Une vie et une famille brisée par une nuit d'ivresse. Lent et long mais bien filmé et monté. Acteurs au top (malgré un rôle monolithique pour Affleck). Drame réaliste prenant.
Manchester by the sea - film magnifique, superbe, tellement bouleversant. A voir absolument pour le scénario, les acteurs, c'est un film incroyable. Une qualité, un tel niveau, cela devient très rare....
Un film bouleversant et plein d'émotion très bien interprété. Le montage y est pour beaucoup dans l'attrait du film afin d'éviter de tomber dans le pathos. Les nombreux flash back distillent les informations cruciales qui décuplent l'émotion et l'intérêt. Montage avec quelque erreurs bizarres du genre : une voiture part et normalement on attend qu'elle soit sortie du cadre pour couper au lieu de couper au milieu de la voiture, ou autres changement de scènes sans transition.
je ne comprend pas tous le succès et le barouf autour de ce film largement sur évaluer . Les acteur ne sont pas forcément bon le scénario comprend tellement de faille, trou , tous les flashback present dans ce film gâche le film en lui même en effet il y en a tellement qu'on arrive plus a suivre certaines fois on pense être dans un flashback alors que ce n'est pas le cas et d'autre fois c'est le contraire, et puis il sont pas toujours placer de la meilleur des manière ça embrouille le spectateur c'est vraiment du grand n'importe quoi. Il aurait était préférable que plutôt utiliser c'est procédé de façon aussi mauvaise de commencer l'histoire avec uniquement ce qui est raconter dans c'est scène et après sauter des passage du présent qui ne servent à rien pour rattraper. Un homme qui habite à Boston doit déménager à Manchester by the sea pour s'occuper de son neveu dont le père vienne de mourir et sa mère elle est une alcoolique pas en état de s'en occuper , mais la cohabitation et rude . Un film grossier , vulgaire qui énerve avec le comportement des personnage pourquoi dans de gros mots ? le manque de respect et le grand héros de ce film . Quand je regarde un film c'est pour découvrir des histoire ou faire oublier le quotidien m'aurose de la vie si c'est pour que le film m'énerver encore plus je ne comprend pas l'intérêt ! Seul passage agréable le hockey !
Un film dramatique touchant amenant pleine d'humanités réalisé par le cinéaste mais aussi scénariste Kenneth Lonergan !! "Manchester by the Sea" ne se passe pas comme le titre l'indique et le début laisse prétendre en Angleterre, c'est dans les quartiers de Boston, là ou a grandit le producteur de ce long métrage Matt Damon et l'interprète principal Casey Affleck. On se pose des questions sur le personnage incarné par ce dernier, un type à l'allure monotone dont on voit dans le film des flashbacks de son passé avec une femme et des enfants et le présent ou son frère décède lui laissant son neveu comme son tuteur qui va ètre un choix difficile. Des circonstances dramatiques nous explique tout au milieu du film. Une oeuvre intéressante sur le deuil et l'apprentissage de la paternité en seconde chance. Casey Affleck et Lucas Hedges apportent le bonus à ce long métrage et il y a aussi au casting Michelle Williams, Kyle Chandler, Gretchen Mol et Matthew Broderick tous excellents. Remarquable.
Film triste, mais sans convictions et plat que ce soit par l'action ou l'émotion ! Sans intérêt pour ma part malgré les bonnes critiques qui me promettaient un bon film.... J'ai perdu 2h de temps. Le jeu d'acteur ne fait malheureusement pas d'un film qu'il soit bon...