8364 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
532 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
232 critiques
3
113 critiques
2
50 critiques
1
26 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 374 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 mai 2020
AUX SOMBRES HEROS DE L'AMER. Des maux sans mots, un héritage pour un corps brisé. La voix éraillée du formidable Casey Affleck donne une sensibilité étonnante à ce grand film. Une histoire de regard usé par les regrets, usé par le silence, usé par l'oubli, usé par l'avenir. Le ventre et les entrailles, l'amer monte.
Le terme d'une critique était : "de l'émotion à l'état pure" et ça représente vraiment ce qu'est ce chef d'oeuvre. Manchester by the sea est de l'émotion à l'état pure, dans une vie de réalisme. Tout est très réaliste, jusqu'aux émotions qui ne sont pas là pour nous faire du bien, mais qui sont là pour décrire le chagrin d'un homme. Manchester by the sea est un chef d'oeuvre qui restera.
A la recherche d’un bon film à regarder, je me suis orienté vers ce « Manchester by the Sea » dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est encensé par les critiques tant presse que spectateur...Mesdames,Messieurs, quelle mouche vous a donc piqué !!! Ce film est plat comme la belgique !!! Il ne se passe absolument rien du début à la fin...oups, si, pardon, j’allais oublier, l’ennui est omniprésent et ne vous quitte pas un seul instant...je mets tout de même deux petites étoiles pour les deux acteurs principaux qui font ce qu’ils peuvent, sans être exceptionnels comme il a pu être dit, pour sauver ce long, très, trop long métrage du naufrage total...un dernier mot pour la musique, à l’image du film, pathétique...en bref passez votre chemin et moralité ne nous fions pas trop aux critiques qui risquent de nous faire passer à côté de très bons films et qui,au contraire, nous orientent parfois vers de vrais mauvais films....
C'est un ressenti ambigu qui prévaut après ce visionnage... La révélation dramatique apparaissant assez tôt dans le film pour expliquer les manquements et souffrances du protagoniste nous fait espérer un enjeu pour la suite du récit qui ne point pas, entraînant quelque ennui, voire un sentiment de vacuité. Cependant cette morosité ambiante épouse l'interprétation de Casey Affleck, faussement éteint, à l'image d'un volcan comateux dont les soubassements émotionnels jaillissent lors de la scène la plus sentimentalement juste du film, au moment d'une brève confrontation avec son ancienne épouse à laquelle Carey Mulligan prête sa touchante fragilité. Quelques éclats d'humanité paraissent donc parfois dans ce film inégalement réussi.
Durant plus de deux heures, on se retrouve plongé dans la vie d'un homme brisé que les péripéties de son existence n'ont pas épargner. Un père aimant, un mari dévoué et un frère fidèle qui en un bref instant voit sa vie épanouie partir en fumée. Manchester, une ville du New Hampshire, à une heure de Boston dans le nord-est américain... une ville que Lee Chandler a fuit mais où il va devoir revenir pour s'occuper de son neveu à la mort de son frère. Tout au long de l'histoire, une relation père-fils va s'installer entre les deux hommes mais sans vraiment évolué ni réellement se souder... Et c'est cela que je trouve regrettable dans cette histoire profondément humaine et fuyant tous les clichés traditionnels de la tristesse et toute volonté de plonger dans un pathos sans âme. Rien, il ne se passe rien. Les personnages n'évoluent pas et la lenteur de l'intrigue n'ajoute rien. "Manchester by the Sea", Manchester, je comprends car c'est l'épicentre même des sentiments de chacun. Mais "by the Sea", est ce en référence au bateau qui rappelle aux deux protagonistes les moments heureux qu'ils ont vécus avec un homme disparu mais qui les a réuni ou est ce une métaphore pour un horizon lointain qui au fond ne changerait rien. La réponse, je ne l'ai pas à la fin du film. Heureusement, les acteurs sont brillants. Casey Affleck en homme détruit n'a pas volé son Oscar, Lucas Hedges en ados est une belle révélation et Michelle Williams et Kyle Chandler que l'on voit seulement par parcimonie, tiennent parfaitement leur rôle. Au final, "Manchester by the Sea" raconte une belle et dure histoire humaine mais spoiler: dont on ne voit pas une issue ni heureuse, ni malheureuse.
"Manchester by the Sea" avait l'ambition d'insuffler un nouveau souffle au mélo. Récompensé par deux prix aux Oscars et accompagné d'un marketing très important avant sa sortie , Kenneth Lonergan peine à construire une histoire à la hauteur de nos attentes. A part quelques scènes très touchantes , ce film reste dans des schémas très classiques du genre. L'insensibilité de Casey Affleck ne passe pas tout le long du film. Néanmoins, l'interprétation très juste de Patrick incarnée par le jeune acteur Lucas Hedges compense les certaines faiblesses de ce mélodrame.
C'est nul car extrêmement long, des scènes qui n'ont aucune utilité, des discours vide de sens. L'acteur principale et mou et dégage aucune émotions, les acteurs en général joue très mal et sans engagement sincère dans les personnages.
Ce film est une arnaque totale. D'abord, ceux qui cherchent un titre british ont tout faux. Il s'agit de Manchester au Nord Est des Etats Unis. Ensuite, les critiques : on croit rêver. Manifestement, beaucoup d'entre elles sont payées. Car un film où, au bout d'une demie heure, on ne sait toujours pas de quoi ça parle (normal, les flashbacks continuels brouillent les pistes) , on se demande qui peut trouver ça top. Ensuite, le jeu des acteurs, d'une banalité à pleurer, en particulier Casey Affleck. Bref, un ennui total à fuir absolument.
Mérite réellement 5 étoiles. Pour l'histoire, le scénario, la mise en scène, la réalisation, les acteurs, l'atmosphère, le rythme, les silences, la justesse. C'est que du bonheur pour un film si dramatique,si profond .
Le film montre la souffrance d'un père qui ne fait pas son deuil. Malgré la justesse du propos, Casey Affleck peine à émouvoir et au bout des 2h18 le personnage reste englué dans sa souffrance. Il aurait fallu un développement plus intéressant de l'histoire, mais finalement ce film est éteint comme son personnage principal.
D'une tristesse incroyable, incroyablement bouleversante, incroyablement mise en scène, incroyablement interprèté. Ému aux larmes par ce moment de vie. C'est aussi ça le cinema, nous presenter ce que l'on voudrait ne jamais voir, jamais entendre parler, ce qu'il y a de plus dur au monde. Cela nous renvoi l'amour que l'on porte à nos roches et combien ils nous sont chères.
Splendide , Le jeu d’acteur de casey Affleck est superbe Les décors l’ambiance et le ton de l’histoire vont totalement ensemble . Quel bon moment d’émotion