Au nom des fils
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom des fils ?

Publiée le 5 avril 2016
    Au nom des fils - France 3 (20h30 le 17.03.2015)
    On dirait presque un "Faites entrer l'accusé"Le scénariste, Christian Faure, qui est aussi réalisateur de ce film inspiré par un fait divers, a eu le derrière assis entre deux chaises : faire un récit le plus proche possible de la vérité. Mais n'est pas journaliste qui veut : il passe à côté de ce qu'eut été un vrai reportage et se prive de broder autour de ce drame en le romançant. En outre, il devait bien se douter que toute la communauté religieuse, et de scouts en particulier (qui avaient perdu nombre de recrues au point de ne retrouver ses effectifs qu'aujourd'hui), auraient les yeux rivés sur ce film, prêts à intervenir. Mais il a levé toutes les craintes à ce sujet en disant que la communauté religieuse était intégriste, et que l'association de scouts n'était pas agréée. Le casting quant à lui sent le budget à l'économie et seule Léa Drucker joue de manière convaincante : superbe. Par contre, Gélinas ne l''est guère et à trop vouloir en faire, elle décrédibilise son rôle. De plus, le rythme (si l'on peut dire) est mou-mou et on est assommé par une musique inutilement lugubre et envahissante alors que des silences auraient parfois ajouté à la tragédie Beaucoup de réalisateurs le disent : une musique trop présente trahit un scénario faible. Intéressant mais sans plus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 1 février 2016
    Téléfilm qui a le mérite d’exister pour rappeler que l’intégrisme fanatique existe autant en Bretagne qu’en Arabie saoudite ! Paraissant fidèle au drame de 1998 à Perros-Guirec – il est dit que certains dialogues sont la retranscription exacte des minutes du procès –, le film n’est pas un réquisitoire contre l’église en général mais surtout le parcours personnel de deux mères, décalées mais battantes, qui refusent le silence et l’aveuglement des sectes. Si ces deux mères sont admirablement interprétées, le reste est très moyen et parfois in peu lourdingue, le pire restant la BO de mauvais goût et trop présente.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 décembre 2018
    Décevant... le fait divers me semblait pourtant bouleversant et attirant, le casting aussi ms au final on s'ennuie car c'est plat et insipide. Une petite déception car un film qui traite à la fois de deuil, de fanatisme religieux et de secte, cela ne court pas les rues et je m'attendais à mieux ! Schade !
    Publiée le 18 mars 2015
    D'accord avec "willycopresto" :
    "une musique trop présente trahit un scénario faible"
    Ce n'est hélas que bien trop souvent le cas. En plus on ne comprend rien à ce qui se dit !

On pourrait ajouter aussi :
    - un montage ultra rapide qui donne l'impression de mouvement alors que c'est mou-mou ! (Spécialiste : Tony Scott, paix à son âme. A l'inverse, son frère Ridley est un vrai bon réalisateur, bon, il a peut-être davantage de moyens)
    - des plans serrés (visage, plan américain) qui masquent l'indigence du décor ! Toutes les séries Z et les films dit "d'auteur".