Beyond Clueless
    3,1
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beyond Clueless ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 2 mai 2015
    "Le film "Beyond Cluess " est une étonnante autopsie bien poussée sur l'univers des adolescents américains entrant dans un lycée, à partir des extraits de 200 teens movies, des films destinés aux ados. C'est une analyse sociologique intéressante, qui apporte un regard critique et ironique sur le parcours et la place des jeunes américains par rapport au fonctionnement et à l'organisation des lycées américains selon leur tradition, leurs règles de vie. Ce film montre bien que le souci principal des jeunes est de bien s'intégrer dans un lycée où se forment des groupes différents selon leur identité sociale : de pom-pom girls, de beaux gosses sportifs, des ringards, des intellos, etc ... Intéressant, ce film qui met en scène aussi la période agitée pour les jeunes : l'adolescence selon leur tranche d'âge. Le film "Beyond Cluess" essaie aussi de montrer souvent avec humour, ce que perçoivent les adolescents qui se changent, qui se découvrent, qui recherchent leur identité, leur appartenance à un groupe, qui fuient la réalité grâce à la fête, à l'alcool, à la drogue et au sexe, qui s'évoluent vers l'âge de l'adulte ... Les commentaires sont souvent délicieusement parodiques ! Certes, c'est drôle mais c'est aussi terrifiant de constater que les lycées "fabriquent" l'identité des groupes selon l'apparence physique, l'intelligence et l'aspect social des jeunes. Ce qui m'a aussi amusé, c'est de reconnaitre certains jeunes, futurs stars comme Jake Gyllenhal, Elijah Wood, Paul Walker, Leonardo Di Caprio, Neve Campbell, etc ... dans des teens movies ... Pas mal, ce film ! "
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 29 avril 2015
    Le ridicule ne tue pas. Il peut même créer des films détonants. Charlie Lyne, rédacteur du blog britannique Ultra Culture, n'a pas eu peur de compiler les teen movies les plus emblématiques pour en faire un long-métrage d'une heure et demie. The Faculty, Dangereuse Alliance ou La main qui tue font partie de ce documentaire pas comme les autres, à la fois barré et réfléchi.

Beyond the clueless n'est pas un hommage au septième art, mais ressemble plus à une description sociologique de l'adolescence au cinéma. Par un montage dynamique et une musique réinventant chaque séquence, le spectateur replonge dans les années 1990. Mais cette fois, son immersion sera différente dans cette salle obscure, théâtre propice aux rêves, fantasmes et désirs inavoués. Aujourd'hui, ce n'est pas pour se divertir que le public est ici, mais bien pour comprendre. Comprendre comment le cinéma parvient à décrire la jeunesse, et la mettre en lien avec notre société.

De petites maladresses de fond déprécient cette œuvre, dues notamment à des analyses qui ne sont pas toujours abouties. Les deux derniers chapitres en effet, un peu répétitifs, montrent le réalisateur avancer des thématiques qu'il avait déjà pourtant formulées précédemment. Qu'importe finalement, car l'ensemble n'en reste pas moins convaincant en faisant un voyage dans le temps salutaire. Gore, érotisme et délires pré-pubères se mélangent pour former une même matière, unique et cohérente. Josh Hartnett, Joseph Gordon-Levitt, Sarah Michelle Gellar ou Rose McGowan seront autant d'interprètes sexy dont vous aurez le plaisir de voir les débuts. Et cela, ça ne se refuse pas.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 6 mai 2015
    Composé uniquement d’extraits de films, Beyond Clueless - que l’on peut traduire par « Après Clueless », exemple emblématique du genre sorti en 1995, ou bien, plus littéralement, par « plus que stupide » - a de quoi surprendre le spectateur habitué aux documentaires plus classiques. Les séquences s’enchaînent rapidement, sans pause ni interview d’experts, dans un montage nerveux que vient nuancer la pop onirique de Summer Camp.

Une fois surmontées les bouffées nostalgiques susceptibles d'étreindre le spectateur à la vision de tel ou tel extrait de films, celui-ci est ainsi amené à réfléchir aux problématiques de l’altérité, de l’amitié ou encore de la sexualité à l’adolescence, et à voir d’un œil neuf et plus éduqué ces films qui l’ont fait entrer en cinéphilie, mais qu’il n’a pas daigné revoir depuis l’âge ingrat.

Avec une tendresse sincère, Charlie Lyne place tous ces films sur un pied d’égalité, en analysant de façon aussi bien documentée un extrait de La Main qui Tue (1999) qu’un autre de Donnie Darko (2001), plus connu et plus estimé des critiques.

Bien qu’un peu désordonné, le documentaire du prometteur Charlie Lyne nous donne envie de nous replonger dans ces films que l’on a peut-être un peu vite oubliés dans un coin de notre chambre d’adolescent.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 8 mai 2015
    Ce qui séduit le plus dans Beyond Clueless, c'est l'incroyable travail de compilation et de montage accompli. Plus de 200 films différents, traités sur un pied d'égalité, qu'il s'agisse d'auteurs majeurs (Gus Van Sant, Larry Clark) ou de séries B pour la plupart d'ailleurs inédites en France et tombées dans l'oubli. (...) Le film recrée une sorte de matrice idéale du teen movie avec le programme classique : arrivée au lycée le jour de rentrée, premiers émois, bagarres, trahisons, drames et l'inévitable "Prom Night" qui achève l'année scolaire. (...) La musique de Summer Camp, parfaitement adaptée et truffées de pépites pop, accompagne cette odyssée cinéphile qui ravira ceux qui ont un souvenir ému de leur adolescence, ne fut-elle que cinématographique.

LA SUITE :
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mai 2015
    Sur le papier "Beyond clueless" s'annonçait jubilatoire. Un documentaire qui plonge dans le teen movies, qui monte des extraits de plus de 270 films du genre, qui en scande les principales étapes (la rentrée des classes, les soirées alcoolisées, le bal de fin d'année ...) et en décline les grandes thématiques : la difficile intégration, la transgression, la découverte de la sexualité, la maturité ... Ça donne envie !

Mais à vouloir jouer sur tous les tableaux, le jeune Charles Lyne nous perd.
    Il nous bombarde à un rythme effréné des extraits kaléidoscopiques qu'on n'a pas le temps de reconnaître avant d'être déjà passé au suivant. Pourtant Lindsay Lohan avant sa cure de detox ou Alicia Liverstone avant sa conversion au véganisme étaient fichtrement mignonnes (et je suis poli !)
    Ces images sont commentées par la voix de velours de Fairuza Balk, elle-même ancienne actrice de teen movie. Un commentaire très savant et d'autant plus pédant que les neurones consacrés à identifier les images nous font défaut pour comprendre le son.
    Bref, "Beyond clueless" est beaucoup trop intelligent pour moi !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 mai 2015
    Faux reportage, Beyond clueless est davantage une anthologie de fan qu'un documentaire. Primo, le spectateur n'apprend rien. La faute à une absence totale de contexte. Deuxio, le choix de films est surprenant, avec des éclipses incompréhensibles. Tertio, la voix off horripilante. Reste une succession de scènes qu'on aime voir ou revoir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2021
    Étant amateur de teen movies, il est normal que je me jette sur ce documentaire consacré aux films du genre, réalisé par Charlie Lyne et sorti en 2014. Ce documentaire est axé sur les teen movies des années 90 et début 2000 qui ne sont pas encore rentrés dans une culture dites "légitime", contrairement aux succès des années 50 à 80. Il est donc intéressant de suivre un documentaire s'intéressant à une culture encore "illégitime" (je précise que j'emploie ces termes tout en étant en désaccord avec le principe) dont les films n'ont, en tout cas pour la plupart, pas eu accès à un certain succès critique. Le documentaire développe des analyses sociologiques très intéressantes et le rôle que peut avoir un teen movie sur son public. Le film met en valeur toutes les métaphores qu'il peut y avoir dans un teen movie des 90's, ce qui en rend le schéma pas si bête que ça. On a en effet souvent tendance à penser que le schéma répété d'un teen movie est bien souvent bête et vide de sens, comme les scènes de fêtes, de sexe etc. alors qu'elles ont en réalité un sens et sont bourrées de métaphores, ce que le documentaire met en valeur. La forme du documentaire est très bonne ou en tout cas entrainante puisque le film est rythmé par de nombreux extraits. "Beyond Clueless" est donc un documentaire très intéressant qui contribuera j'espère à la légitimation du genre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 9 mai 2015
    Je craignais beaucoup de ce film me disant que finalement il aurait un potentiel monstre mais inexploité ou mal exploité, et c'est bien le cas. Déjà les analyses ne se basent que sur le scénario et pis bah en même temps qu'est-ce que tu veux faire d'autre parce que le principal problème c'est le choix des films. Je suis pas un grand fan des teen-age movies, la plupart sont mal fichu, bourrés de clichés avec un humour bien gras et ça raconte toujours la même chose mais il y a quelques exceptions. Pourtant le film choisis d'analyser juste des films qui ressemblent à de sombre daubes, aucun ne donnait vraiment envie (je n'en ai vu aucun dans le tas) mais quand tu vois qu'à côté de ça il y avait Donnie Darko, Virgin Suicide, les Araki, tu te dis mais qu'est-ce qui t'es passé par la tête ? Bon sang pourquoi passer du temps sur des films inconsistants pour montrer le schéma qu'ils suivront tous. Tous ça est très décevant. A la limite le montage est bien vu mais pas exceptionnel non plus, c'est très technique, ça n'évoque rien de particulier, c'est du pur montage épique, les mises en relation sont simples mais pas mal venues non plus. On m'a dit que le film aurai mérité de n'être qu'un seul montage sans forcément de dialogues c'est vrai que ça s'y prêtait toutefois aurait-il fallu avoir une vision, au moins plus large que celle de présenter un schéma narratif avec une vieille morale existentialiste. Bref, que de déception !
    Publiée le 15 avril 2015
    J'ai eu la chance d'assister à l'avant première de ce film avec la présence du jeune réalisateur Charlie Lyne et je dois dire que ce film m'a plu.C'est une belle analyse de l'adolescence à travers tous ces films plutôt médiocres que sont en général les teen movies. Mais l'auteur a su poser son analyse sur ces scénarios minces et sur les plastiques irréprochables de ces ados qui fréquentent les high school américaines, à un âge pas facile à vivre. Certes il s'agit d'une analyse très personnelle, qui me semble parfois un peu tiré par les cheveux, mais la construction du film (fait d'extraits de teen movie) est très intelligente. Au final, le film débute par un festival délirant, puis finit par une triste réalité : on rentre tous dans le moule et la vie d'adulte devient bien triste et solitaire une fois finie ces quelques années où tout est permis ! Une réflexion intéressante sur l'adolescence, que je conseille.