Asphalte
Note moyenne
3,7
901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
49 critiques
3
28 critiques
2
9 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2015
Quel est ce bruit étrange, venu de nulle part, qui traverse la cité HLM ? Pour l'infirmière, c'est un cri d'enfant ; pour le jeune-homme à la recherche de sa mère à travers l'actrice Jeanne Meyer, c'est un tigre du Bengale. Tout le monde y va de son interprétation dans cet univers à la fois pesant et léger d'un immeuble en désuétude. L'ascenseur est en panne et le seul locataire à refuser de payer, c'est Sternkowtiz, parce qu'il habite le premier étage, mais manque de chance, il tombe handicapé. Benchetrit nous emmène dans un monde austère, que la photographie d'un bleu justement asphalte renforce, traversé d'une ribambelle de personnages, tous aussi attachants que désarmants. Il se passe toute une série d'évènements absurdes et improbables, comme l'atterrissage par erreur d'un astronaute américain sur le toit de l'immeuble, le recueil du même astronaute par une vieille dame d'origine algérienne qui confectionne café et couscous avec amour, ou l'installation d'une actrice connue dans un appartement glauque. Et pourtant, aussi incroyables soient les personnages ou les évènements, le réalisateur parvient à faire de ce récit à plusieurs voies, un petit ovni cinématographique, et totalement vraisemblable. En fait, à travers ces gens de rien, le cinéaste va droit au cœur. Il regarde ses personnages souffrir en silence, se reconstruire lentement dans la rencontre, et peut-être même réapprendre à aimer. Il allie avec subtilité l'humour, le sérieux et l'autodérision, particulièrement dans la reconstitution de films à dormir, comme un clin d'œil au cinéma parfois trop intellectuel de la nouvelle vague. Les acteurs sont tous justes, et la caméra réussit à saisir dans les regards, la profondeur de l'âme humaine. "Asphalte" est un film qui décoiffe. Il fait du bien, à la manière d'une pastille au miel, dont on sait finalement le peu de vertu thérapeutique, mais dont le goût reste longtemps dans la bouche.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2015
Convoquant un humour silencieux et visuel qui évoque parfois le cinéma d'un Jacques Tati, Samuel Benchetrit s'amuse dans ce film très réussi à faire se croiser des personnages n'ayant pas vocation à se rencontrer car évoluant dans des univers totalement différents. Ainsi en est-il du vieux ronchon timide et de l'infirmière de nuit, de l'adolescent légèrement rebelle et de l'actrice oubliée, ou de la mère d'origine kabyle et de l'astronaute de la Nasa. Tiré des propres nouvelles du réalisateur et tourné dans une cité colmarienne, Asphalte impose son ton décalé avec drôlerie, finesse et intelligence.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2015
Ne cherchez pas a lire le synopsis, ni voir de bande annonce... Laissez vous surprendre :)
Tant d 'humanité, de finesse, de sensibilité, et d humour, le tout sur fond de toile grise, avec ce grain de folie propre aux wallons et à la france du Nord. Superbe jeu d'acteurs. Encore !!!
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2015
3eme film de Benchetrit que je voit. C'est un petit bijoux. Ce n'est pas obligatoire d'avoire un gros budget pour faire un super film. C'est d'une poésie et d'une tendresse. Les acteurs sont merveilleux. première fois qu'on voit à l'écran son fils. Je me doute pas que Gustave Kervern est axcepté de jouer dans ce film.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2015
Bien aimé ce film complètement loufoque mais d’une indéniable poésie…loufoque et invraisemblable cet astronaute échappant au guidage de la NASA et qui vient atterrir sur le toit d’une cité déglinguée, aux boites aux lettres vandalisées, aux murs tagués à l’ascenseur défaillant …abritant six solitudes qui finissent par se retrouver en des duos improbables…l’astronaute venu d’ailleurs et Hamida, une vieille dame maghrébine délicieusement incarnée par Tassadit Mandi, une ancienne actrice ( Isabelle Huppert) et son jeune voisin livré à lui-même ( Samuel Benchetrit fils du réalisateur et de Marie Trintignant) qui veut lui redonner le goût de jouer et retrouver la lumière, un bon gros nounours misanthrope, Gustave Kervern, tel qu’il apparaissait déjà dans La Cour, à Catherine Deneuve…et qui là s’invente une vie de photographe, grand voyageur, pour intéresser Valéria Bruni Tedeschi en infirmière de nuit, pathétique dans sa solitude…film insolite , une atmosphère à la George Perec ou à la Anna Gavalda…un clin d’œil au duo Clint Eastwood – Meryl Streep de la Route de Madison…un monde hors du monde, six acteurs impeccables pour un film sensible et tendre, douce mélancolie teintée d’humour…à voir comme une fable où l’invraisemblable retrouve l’humain..
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2015
Ah ! Benchetrit m’avait manqué ! Exit les facilités et les conventions bien connues de « Chez Dino ». Avec cet « Asphalte », l’ami Samuel revient a son goût du lieu, du cadre, et du personnage singuliers. Je le reconnais, ce n’est pas évident de faire de la poésie avec des instruments insolites. Mais bon, moi, personnellement, c’est aussi cela que je demande à un artiste : m’offrir quelque-chose qui n’est pas évident à faire et qui n’en est que d’autant plus touchant lorsqu’il fonctionne malgré tout. Et oui, pour moi ce film fonctionne. Après, son souci, c’est que sa démarche passe par une logique de film chorale, qui consiste à raconter trois rencontres qui n’ont que pour seul et unique lien le lieu où elle se déroule. Et pour moi, ne pas lier suffisamment les intrigues, ça amène forcément le spectateur à partitionner ce qu’il voit et ce qu’il ressent. En tout cas, moi, c’est ce qui m’est arrivé, et du coup j’en suis venu à avoir des sentiments très inégaux selon les binômes qu’on me présentait. ( spoiler: Pour ma part, mon préféré fut – de loin – l’histoire entre Aziza et McKenzie tant les contrastes sont absurdes et donc aussi très touchants. La rencontre entre M. Sternkowitz et l’infirmière m’a aussi beaucoup plu mais elle m’a un peu plus lassé sur la fin, à force de se répéter. Enfin, je dois bien reconnaitre que je soupirais quelque peu quand revenait en avant l’intrigue entre l’actrice et l’ado. Moins fouillée, plus classique, plus attendue, elle m’a très vite ennuyée.
) Mais bon, bien qu’inégal à cause de son intrigue compartimenté, « Asphalte » a malgré tout très bien marché sur moi. Et s’il a bien marché et aussi et surtout parce qu’il a su être avant tout très touchant. Benchetrit aime ses personnages, quels qu’ils soient, et ça se sent. Dans ce film, tout le monde est le héros, du fils tolard au cosmonaute, du beauf à l’ado tête-à-claque, de l’actrice huppée aux simples glandeurs de toits d’immeuble. Pour le coup, il y a un regard d’enfant totalement assumé dans cet univers, qui fait du bien et qui est revigorant. Par ce film, le message de Benchetrit est simple, presque symbolisé par sa résolution au mystère du bruit étrange qui entoure toute la cité : qu’importe ce qu’on prend comme matériel de départ, on peut en faire quelque-chose de très beau à condition qu’on se laisse prendre par un autre regard et surtout, par la magie de notre capacité à chercher de la poésie partout…
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2015
Le cinéaste fait le choix d'un refus du réalisme et de la vraisemblance en trouvant néanmoins le ton juste pour nous parler de misère affective et sociale, de la vie dans les cités – certes ici une vie fantasmée ou issue de l'imaginaire des années 80 dans lesquelles Benchetrit a grandi – et de solidarité. Les personnages sont tous, pour des raisons diverses, des laissés de côté, des abîmés par la vie. Au-delà de son discours, le film séduit par sa drôlerie mélancolique, son regard bienveillant – mais sans complaisance – et son incroyable foi en l'humanité. (...) Intelligent, le film n'évite pas toujours la pose mais possède un charme fou et une émotion véritable.

LA SUITE :
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2015
Des petites histoires parallèles dont le lien est l'immeuble où les protagonistes habitent et bien sûr, le caractère invraisemblable du récit que, pourtant arrive à nous faire avaler la pilule de, par exemple, concevoir la possibilité qu'un astronaute atterrisse sur le toit de l'immeuble en question. Les histoires, elles mêmes, peu importe si elles sont crédibles ou pas, ici l'important c'est le jeu d'acteurs, la poésie et la sensibilité dont les histoires sont remplies. Justement les acteurs, ainsi que la mise en scène et la direction sont excellents et d'une subtilité raffinée. Le seul petit bémol que je mettrait serait les quelques longueurs parfois un petit peu pesants. Mais juste ça.... Sinon un film à voir absolument. Émouvant.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2015
Samuel Benchetrit a certainement tourné là son meilleur film. Tout sonne juste dans ce triple huit clos choral. Voilà un travail d'orfèvre à la mise en scène parfaitement ajustée et inspirée : dialogues saillants, casting réussi, rythme impeccable, humour à tous les étages. Il est intéressant de noter qu'avec le même matériel de départ, le montage aurait pu être tout autre : boursouflé ou sans consistance. Ici, le film est habité au service d'un message humaniste et, comme dans toute grande oeuvre, l'émotion naît sans artifice. On est pas loin du chef d'oeuvre.
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2015
Une bonne surprise. Comme dans "J'ai toujours rêvé d'être un gangster", on a droit à des histoires entrecroisées tragi-comiquement absurdes dans une ambiance minimaliste, avec une solide brochette d'acteurs. On a déjà vu Gustave Kervern ou Isabelle Huppert incarner ce genre de personnages, mais c'est toujours un plaisir. La présence de Michael Pitt en astronaute américain squattant chez une maman algérienne est plus surprenante, et leurs scènes sont drôles et touchantes. Une poésie du béton et un humour mélancolique se dégagent de ce film se déroulant dans une cité HLM de banlieue, qui n'est pas rose mais pas si morose.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Le titre n'est pas engageant mais ce film est à voir pour son originalité. Trois histoires de rencontres improbables. C'est à la fois drôle et touchant. Les acteurs sont excellents, on ne s'ennuie jamais
Vanne C
Vanne C

20 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Entre l'ironie de Woody Allen, et la fraîcheur de Xavier Dolan, Asphalte est franchement drôle, romantique, sarcastique, plein d'amour et de sensibilité. Nous montrant tantôt le revers de la médaille, tantôt le droit à la seconde chance, il pousse à la réflexion, sans masturbation intellectuelle. Jules Benchetrit se révèle excellent, Isabelle Huppert arrogante comme il faut, et les autres comédiens, moins connus, touchants, intrigants, vous nourrissent d'espoir et de tendresse pendant 1h40 et plus longtemps encore.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2015
Un film drôle et tendre et joliment loufoque. Une rareté.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Je n'avais pas spécialement apprécié les précédents films de Samuel Benchetrit mais celui-ci est un petit bijou de tendresse, de poésie et d'humour, ça m'a beaucoup touchée. C'est un tout petit peu long à se mettre en place mais après ça s'envole vraiment,on est happé par les différentes histoires de ces habitants d'un même immeuble de banlieue, leur solitude, leur rencontre, il y a une vraie magie et une humanité forte qui se dégagent de ce film. C'est souvent drôle, parfois émouvant, mais toujours tendre avec un regard fin et sans jugement.Les acteurs sont tous remarquables, une mention spéciale pour Jules Benchetrit, belle révélation du film, et surtout Tassadit Mandi, qui joue sans doute le personnage le plus touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2015
Enfin un film qui surprend, un film qui pose question sur ce que nous sommes. Un compte philosophique sur le monde dans lequel nous vivons avec ses merveilles de la technologie et ses hommes laissés à l'abandon. Un film cruel et tendre qui a su mettre des mots et des images sur la richesse trop méprisée de l'homme qui prend ce que sa condition veut bien lui laisser.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse