Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce film est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2015
Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Asphalte" est un doux délire sur les rencontres, sur les relations humaines improbables mais tellement belles et poétiques dans leur contexte si déjanté et abracadabrant !
Point de logique ou de rigueur, point de réalisme ou de trop sérieux, ici on plane, on rêve, on aime, on s'écoute quelque soit l'aspect saugrenu du relationnel...
Pas de véritable histoire, pas de démarche précise et implacable mais juste le plaisir d'observer, de ...
Lire plus
bolt
83 abonnés
789 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 février 2016
Asphalt est un film surprenant, bizarre, étonnant, et inclassable. C'est un ovni cinématographique totalement dégenté Un film conceptuel qui sort des sentiers battu. Une véritable "oeuvre cinématographique" que j'ai vraiment apprécié.
Vanne C
19 abonnés
14 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Entre l'ironie de Woody Allen, et la fraîcheur de Xavier Dolan, Asphalte est franchement drôle, romantique, sarcastique, plein d'amour et de sensibilité. Nous montrant tantôt le revers de la médaille, tantôt le droit à la seconde chance, il pousse à la réflexion, sans masturbation intellectuelle. Jules Benchetrit se révèle excellent, Isabelle Huppert arrogante comme il faut, et les autres comédiens, moins connus, touchants, ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2015
Il ne faut pas sous estimer l’importance du titre d’un film. Parfois il suffit à donner une image erronée ou négative alors même que l’on ne sait rien de ce dernier. Non, Asphalte n’est pas un ersatz français de Fast and Furious mais bien un très beau film dans lequel on (ré)apprend à communiquer avec les autres. Et ça fait du bien.
Asphalte est en premier lieu une comédie drôle et loufoque qui a pour cadre quasi unique un ...
Lire plus
Ce film est présenté en Séances Spéciales au Festival de Cannes 2015.
Nature du projet
Samuel Benchetrit a cherché, via ce film, à parler de la banlieue à travers des personnages originaux. Par ailleurs, Asphalte réunit deux des nouvelles des "Chroniques de l’asphalte" que le réalisateur a écrites en 2005 et auxquelles l'histoire d'une actrice (Isabelle Huppert) qui vient s’installer dans cet immeuble désaffecté a été rajoutée. Il explique : "Si je devais résumer le film, je dirais qu’il s’agit de trois histoires de chute. Comment
Lire plus
Un projet de longue date
Asphalte est un projet de longue date pour Samuel Benchetrit puisque le cinéaste confie l'avoir écrit juste après le tournage de J’ai toujours rêvé d’être un gangster en 2007. Il n'a pas tout de suite voulu le réaliser puisqu'il s'était engagé sur Chez Gino, son troisième long métrage qui est sorti en 2011 : "Ce n’est qu’après ce tournage que la recherche d’argent a débuté. Mes deux premiers producteurs étaient persuadés qu’ils allaient trouver 5
Lire plus
Second Benchetrit vu (après le superbe Chien), sans même savoir que c'en était un jusqu'au générique où j'ai compris pourquoi j'avais pris une telle claque! Le gars arrive à vous mélanger des big stars françaises (en plus de Michael Pitt, ovni total du film) et des moins connus (dont son propre fils) dans des histoires croisées totalement banales, dans un environnement lugubre, et vous en sortez avec tous les sentiments du monde mélangés aussi. Dingue.
angelabassompierre
ils nouent le contact.repasse en soir le 20/8/2018 sur ARTE à 22h30.
angelabassompierre
devrait repasser en télé rediff le 6 novembre 2017 sur arte à 13h35..... le lendemain du prime time car passé le 25/10 plus moyen de le faire en replay....! pirates.
ChinTok CeLeBre
lolEt la musique d'attente téléphonique de la NASA c'est le Beau Danuble Bleu de Johann Strauss que l'on retrouve dans 2001 l'Odyssée de l'espace... Délicieusement hilarant.
ChinTok CeLeBre
Ce film aurait gagné le césar du cœur de son public et c'est ce qui compte!
ChinTok CeLeBre
Ce film, une ouvre d'art bien précieux, magistralement mené de bout en bout jusqu'au générique final et on repart avec plein de poésies et de mélancolies dans la tête. Puis, comme une drogue, on en redemande...Mon coup de cœur de l'année -> 5/5
Paqpaq94
J'ai vraiment adoré son ''J'ai toujours rêvé d'être un gangster'' mais je trouve que depuis, ses films sont moins intéressants. Ce projet, adapté de ses propres romans, peut marquer son retour.