Mon compte
    Asphalte
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • TF1 News
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Avec un petit budget, Samuel Benchetrit a fait des miracles. "Asphalte" est une explosion poétique, drôle et émouvante, dans laquelle tous les comédiens sans exception sont impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Immense coup de coeur pour ce superbe film de Samuel Benchetrit - peut-être son meilleur - qui nous cueille par son humour et sa mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    L'Obs

    par La Rédaction

    Samuel Benchetrit signe son film le plus réussi, drôle, toujours décalé, parfois pris d’une certaine langueur qui en limite la portée. Les acteurs, Kervern et Huppert en tête, sont à leur avantage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Trois personnes chutent, autant se relèvent grâce à des rencontres salvatrices dans la cité, mais ce sont six personnes qui se trouvent arrachées à une trop pesante solitude. Fort de cette jolie arithmétique, Samuel Benchetrit fait merveille avec ce récit décalé et minimaliste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Avec une remarquable économie de moyens et de dialogues, Benchetrit impulse de la fantaisie, et un soupçon d’émotion, à ces chocs de civilisations qui flirtent délicatement avec l’humour belge. Très joli film.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Asphalte", cinquième long-métrage de Samuel Benchetrit, est sans doute son meilleur, révélant une inflexion dans la veine comique un peu nostalgique du réalisateur, synthèse étonnante entre farce policière à la française et comédie italienne.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a de très délicats moments, parfois très émouvants ou vraiment comiques. C'est un film idéal pour les rêveurs.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une narration pleine de poésie, loin des clichés et des conventions.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Les plans séquences et le silence dominent dans une mise en scène discrète qui met en valeur son épatante distribution et pulvérise les clichés sur la vie dans les cités.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Fabien Bauman

    Circule alors entre les personnages, entre l'écran et les spectateurs, une tendre douceur.

    Première

    par Eric Vernay

    C’est parfois maladroit, mais toujours surprenant et attachant, à l’instar de cet astronaute américain affublé d’un maillot de l’OM, qui partage tranquillement son couscous avec une vieille dame.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Dans ce film à la forme atypique, il embarque le spectateur dans un univers à la fois familier et décalé dont il révèle la poésie. Teintée d'humour, cette chronique met face à face six personnages en quête d'amour.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Sur le thème de la chute et comment on s'en relève avec l'aide d'une main secourable, un petit bijou surréaliste, tendre et intelligent.

    Télérama

    par Louis Guichard

    A part son titre de road-­movie, inadéquat, presque tout séduit dans cette comédie loufoque, littéraire, affranchie de la vraisemblance, mais vivante et tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Benchetrit évoque la banlieue de sa jeunesse avec fantaisie, émotion, et humanisme. Il déploie une constellation d’acteurs formidables, son fils le premier, et nous fait ressortir de la salle avec un délicieux sentiment de complétude.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Samuel Benchetrit livre un conte urbain dynamique, élégant et profondément humain, que dominent la prestance d'Isabelle Huppert et la bienveillance de Tassaid Mandi.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    D'un sketch à l'autre, Benchetrit orchestre un conte empathique sur la misère affective et sociale des vies en cité. Il le fait sans apitoiement ni complaisance, mais avec une sorte de drôlerie inquiète.

    Libération

    par Clément Ghys

    Asphalte entremêle les trois récits, souvent de manière poussive, abandonnant trop vite les idées de mise en scène avant même qu’elles ne s’enclenchent vraiment. Il y a clairement une tendresse de Benchetrit pour ses héros, mais celle-ci n’est pas toujours communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Pas de joie de vivre, mais des petites notes en noir et blanc qui font sourire. Avec des variations autour d'un même modèle : produire la rencontre de ce qui n'a rien à faire ensemble. La précipitation chimique ne garantit pas l'extase, mais la mélancolie est là, durable.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le film entier s’apparente à un tour de passe-passe pour donner une illusion d’épaisseur à un trio de courts métrages qui n’en méritent pas tant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un immeuble de banlieue, où l’ascenseur est en panne. L’occasion pour les occupants de se croiser : rencontres où passent une actrice en manque de rôle, un astronaute tombé du ciel, un homme en fauteuil amoureux de son infirmière, et autres personnages cocasses tirés de deux nouvelles de Samuel Benchetrit, qui en fait un film un peu patchwork.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Un tricotage poseur de trois ébauches de courts métrages au pittoresque mortifère et aux effets courus d’avance.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top