Tokyo Fiancée
    3,3
    692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Fiancée ?

Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 11 septembre 2016
    Jolie fable poétique adaptée d'un roman d'Amelie Nothomb "ni Ève ni d'Adam" qui laisse toute la fraîcheur de Pauline Étienne s'exprimer dans cette immersion au pays nippon.
    Oliver K
    Oliver K

Publiée le 15 avril 2015
    Une note de fraicheur dans ce monde de fou, une belle balade dans le monde mystérieux et poétique du Japon, que du bonheur pour le spectateur, j y retrourne ce soir à choisy le roi après l avoir vu il a 10 jours à viry chatillon.
    Courrez y, vous ne le regretterez pas!!!
    Merci à Amélie Nothomb pour cette nouvelle issue de sa vie...
    Marian88
    Marian88

Publiée le 27 octobre 2016
    Super film magnifiquement réalisé avec des acteurs méconnus qui jouent à merveille sans en faire des tonnes.

Pauline Etienne est surprenante de simplicité et Taichi Inoue touchant.

De beaux paysages, d'excellentes mélodies et une histoire simplette mais efficace, que demander de plus ? Que les 1h40 du film passent trop vite !

Les films français sur le Japon sont en général très plaisants à voir, n'hésitez pas avec celui-ci !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 mars 2015
    Un film léger à l’atmosphère sympathique qui amuse dans sa première partie, avant de se perdre un peu dans quelques scènes inutiles ou pas maîtrisées qui tournent en rond et ralentissent le rythme, pour finalement retrouver le ton de son début. On pourra aussi reprocher le manque de maîtrise du second degré, qui transforme ce qui aurait du être des clins d’œil amusés en clichés qui contredisent l'esprit du film (à savoir une fille qui veut devenir japonaise), mais l'ensemble reste agréable à regarder, grâce à un duo d'acteur qui fonctionne à merveille. Au final une comédie romantique qui sort des sentiers battus.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2016
    On rigole, on voyage, j'aime me balader au Japon comme ça, au gré des ruelles et des aventures de cette jeune femme troublante de beauté naturelle interprétée par la délicieuse Pauline Etienne. C'est une espèce de voyage initiatique au sein d'un pays que l'héroïne découvre ou plutôt redécouvre mais das lequel elle éprouvera bien des difficultés à se fondre. Le passage du repas est tout à fait à l'image de ce pays si lointain. Vous avez aimé Stupeur et tremblements? Vous aimerez Tokyo fiancée, sans aucun doute.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 mars 2015
    Un film vraiment plaisant. Différent. Une excellente articulation des images, des scènes, des situations avec la voix-off qui raconte. Lecture sans doute plus ou moins fidèle de passages du roman que personnellement je n'ai pas lu et ne connaissais pas du tout avant. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce type de narration c'est que tout n'est pas explicitement dit ni montré. Il y a un part d'appréciation laissée au spectateur. Ce dernier, entraîné dans les pensées de l’héroïne se met à son tour à papillonner. On se prend à sourire, pas à gorge déployée mais intérieurement ce qui est encore plus agréable car subtil, tout en nuances.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 20 juillet 2020
    Pauline est fraîche, ingénue, charmante, jolie mais pas attachante. c'est autobiographique et ca ne raconte rien qu'une histoire d'amour entre un local et une étrangère amoureuse du pays. Ca me rappelle l'amant de Duras. Notomb s'en est inspiré, sauf que Duras sait jouer avec les ambiances alors qu'ici, on est plutôt sur les anecdotes, les clichés et l'affiche touristique. C'est long et souvent pénible.

Publiée le 9 septembre 2018
    Sur Cinè Emotion passe "Tokyo Fiancèe". J'y cours amusè par le titre et èpris par le jeu d'actrice de Pauline Etienne! C'est un film belge de 2015, rèalisè par Stefan Liberski! Le tout est adaptè du roman d'Amèlie Nothomb! Je dècouvre le film le plus frais de cette annèe! C'est l'histoire d'une jeune belge de vingt ans qui dèbarque au Japon et qui, dans l'idèe de devenir japonaise, tombe amoureuse d'un jeune japonais de son âge, idèalement beau, qui lui, rêve de devenir europèen! Cette histoire, c'est celle de Nothomb qu'elle raconte dans son roman, « Ni d'Eve ni d'Adam » . Avec beaucoup de fraîcheur, Pauline Etienne s'approprie le rôle avec beaucoup de naturel et s'en sort formidablement bien à l'arrivèe! Cette dernière prèfère d'ailleurs s'attacher à ce que Liberski avait envie de raconter qu'à l'histoire de Nothomb! Rayonnante, l'actrice belge a pu saisir ce que la romancière ètait a vingt ans entre fantasmes et traditions ancestrales! Et rien que pour ça chapeau! C'est oublier l'esprit de libertè et d'initiation à l'amour qui rendent cette comèdie romantique si dèpaysante et attachante! A noter l'excellente B.O du film...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 juillet 2015
    Un film à part parfois proche du docu-fiction, c'est frais, léger, amusant et porté par une Pauline Etienne qui est rayonnante de simplicité, mais c'est dommage que ça ne dure qu'un temps... Le cadre est superbe, c'est comme si on était à Tokyo, le réalisateur nous fait découvrir pas mal de choses et s'amuse de quelques coutumes ou habitudes sans pour autant se moquer. L'histoire est toute simple et agréable, mais comme je l'ai dit au début, ça ne dure pas, petit à petit le film prend une autre tournure, je ne sais pas, il n'y a plus cette fraîcheur du début même le personnage d’Amélie se renferme et n'est plus aussi émerveillé. C'est tout de même un film agréable à voir, mais un peu déçu par la tournure que prend l'histoire.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 février 2017
    Mouais, pas bien palpitant tout ça... La pétillante Pauline Etienne n'est pas mauvaise actrice loin de là, elle s'en sort même pas mal du tout avec un scénario aussi mince ! Malheureusement cette jeune et sympathique actrice et sa remarquable interprétation n' auront pas suffit à me sauver de l'ennui... Mise à part la découverte de la culture japonaise, il ne se passe strictement rien de passionnant ni même de très intéressant....
    officiel76
    officiel76

Publiée le 20 mars 2015
    Ce film aurait sûrement pu être sympathique, le seul hic c'est l'idée de départ de prendre une nouvelle d'Amélie Nothomb pour l'adapter : déjà que ses livres sont creux, mais une nouvelle, ça frôle l'indigence. Alors, voilà le gros problème du film : c'est joli, l'actrice est confondante de naturelle, c'est joliment filmé, même si ça fait un peu déjà vu, mais il n'y a pas de fond : le scénario tient en 5 lignes et encore, si on est prolixe...
    Publiée le 14 mars 2016
    D'un ennui mortel. Puisqu'il faut en écrire plus pour que cet avis soit publié, je vais lâcher le morceau: ce film pâtit sans aucun doute de la comparaison avec "Stupeur et tremblements" , une adaptation cinématographique d' Alain Corneau...d'un autre bouquin d'Amélie Nothomb, qui lui aussi parle du retour au Japon, de la différence de mentalité entre occidentaux et Japonais...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Je ne connais Amélie Nothomb que de nom et de réputation, et je serai donc bien en peine d'évaluer la fidélité de ce long métrage à l’œuvre d'origine (si tant est que ce soit une question pertinente). A première vue, il semble que le réalisateur ait tenu à s'en démarquer quelque peu, ne serait-ce que par le choix de son héroïne, qui ne ressemble pas beaucoup à l'auteure belge malgré quelques traits en commun. Ce choix me semble bienvenu tant Pauline Etienne joue à merveille l'ingénue et la fan du Japon, tout en donnant vie à son personnage avec entrain. La réalisation fait très fabriquée au premier abord, voire artificielle (interludes avec ralentis, voix-off, cadrages méticuleux), mais c'est tellement bien amené que ça en devient évident et plaisant. Pour tout dire, il y a beaucoup d'humour dans ce film, et c'est ce qui fait sa force première. C'est un condensé de fraicheur, malgré ses thématiques un peu mélancoliques : comment s'adapter à un pays si riche de coutumes et de traditions que le Japon quand on vient de l'autre côté du monde, voilà la question centrale de « Tokyo fiancée ». Beaucoup de séquences sont très drôles et assez anthologiques, jouant de ce ton aigre-doux particulier qui baigne tout le long métrage. En bref, acteurs, réalisateur, directeur de la photographie, compositeur, tous tiennent leur rôle avec talent et réussissent à faire de ce film un joli instantané mi-joyeux, mi-nostalgique des relations fascinées (et assez fantasmées) qu'entretiennent le Japon et la France. Une bonne surprise !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 octobre 2015
    Cette romance tirée du roman d'Amélie Nothomb "Ni d'Eve, ni d'Adam" est bien réalisée. Le recours à la voix off permet de transposer à l'écran tous les sentiments décrits dans le livre et de raconter l'histoire. On apprécie de croire à cette romance. Ce film permet aussi de mieux comprendre et connaître le japon. L'image s'attarde souvent sur des décors et des paysages magnifiques.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2015
    Adaptation du roman Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb, Tokyo Fiancée retrace également un instant réel de la vie de l’auteur. Cette dernière est née au Japon, y a vécu petite puis à suivie ses parents diplomates. A vingt et un an elle y retournera pour y vivre sa première histoire d’amour. Le résultat à l’écran respire l’humour et la délicatesse. Illuminé par la pétillante Pauline Etienne, le film est une poésie qu’on a envie d’effleurer. Costumes atypiques, décors colorés, cadrages en plans d’ensemble, quelques ralentis bien choisis, Tokyo Fiancée est une touche de miel dans le cinéma belge. Malheureusement, l’intrigue n’est pas à la hauteur de sa photographie. Si l’actrice et Taichi Inoue apportent du charme et de la grâce à ce long-métrage de Stefen Liberski, ils n’ont pas grand-chose à raconter. Hormis une séquence dramatique sur le Mont Fuji, le reste n’est qu’une carte postale qui montre les différences de cultures avec l’Europe.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44