Tokyo Fiancée
Note moyenne
3,3
702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
26 critiques
3
25 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2015
Des acteurs pétillants, un décor naturel magnifique, une histoire romantique agréable : on passe un agréable moment avec ce film. surtout pour les amoureux du Japon.
Seul bémol : la voix off agaçante à la longue...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2015
Une vision occidentale du Japon. Pas si mal.
Mais je dois avouer que j'aurais préféré que tout cela reste littéraire et non cinématographique. Car malgré de la bonne volonté, cette histoire ne se ressent vraiment que par la lecture du roman.
Raphaël V
Raphaël V

30 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2015
J'ai adoré l'adaptation de "Stupeur et tremblement" , et bien maintenant j'adore aussi l'adaptation de "Ni d'Eve ni d'Adam" .
Ce sont des œuvres bien plus profondes qu'elle n'y paraissent de prime abord.
Bien plus tragiques aussi...
Un jeune homme dès plus charmant tombe amoureux d'Amélie qui ne l'aime pas, elle l'aime beaucoup, nuance...
Et ensuite Amélie tombera amoureuse d'une femme qui la détestera.
Berkeley
Berkeley

25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2015
Après les deux ou trois anecdotes sur le choc culturel, on sombre dans une saynète peu consistante et assez ennuyeuse. Comme un roman de Nothomb, quoi!
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2015
Très sympathique ! Le monde d'Amelie Nothomb y est parfaitement retranscrit:-) c'est vrai, c'est dépaysant et on a le sourire aux lèvres tout au long du film. Les tenues de l'actrice principale sont très rigolotes et ce film est un petit bijou !
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2015
Ce film aurait sûrement pu être sympathique, le seul hic c'est l'idée de départ de prendre une nouvelle d'Amélie Nothomb pour l'adapter : déjà que ses livres sont creux, mais une nouvelle, ça frôle l'indigence. Alors, voilà le gros problème du film : c'est joli, l'actrice est confondante de naturelle, c'est joliment filmé, même si ça fait un peu déjà vu, mais il n'y a pas de fond : le scénario tient en 5 lignes et encore, si on est prolixe...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mars 2015
Un voyage tout à fait charmant à travers Tokyo et ses alentours, une immersion totale dans la culture japonaise.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2015
Ce film est décevant à plus d’un titre. Tout d’abord, pour un fan comme moi des pays de cette région du monde (Corée du Sud & Japon) puisque même si Amélie Nothomb est, comme moi, une fan déclarée du Japon, cet amour ne se voit pas dans le film. Au contraire, on assiste à une succession de clichés sur les grosses différences entre les deux cultures mais plutôt sous l’angle de la curiosité amusée que sous l’angle de l’admiration.
Ensuite, l’histoire d’amour m’a déçu : les débuts de la love story sont très bien montrés spoiler: ainsi que la lâcheté finale de l’héroïne
mais la réalisation manque de liant et on n’est pas entraîné dans cette histoire comme ont pu le faire par le passé mes comédies romantiques de référence.
Il y a quand même quelques qualités dans ce film et en premier lieu l’interprétation de la très fraîche Pauline Etienne, parfaite de naturel et très proche de son modèle. Il y a aussi la beauté de certaines scènes due en grande partie aux décors du tournage.
Dans le monde des adaptations cinématographiques d’Amélie Nothomb, j’avais préféré celle d’un autre livre (« Stupeur & tremblements ») effectuée en 2003 par d’Alain Corneau.
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2015
Super film ! Une belle histoire d'amour, à la fois drôle et simple, dans un Japon magnifique exploité à travers l’œil de l'occident, ça change !
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2015
« Tokyo fiancée » est le feel good movie par excellence, charmant, pétillant, attendrissant mais surtout profondément attachant. Il ne faut y chercher réellement aucun message, ni prouesse de caméra. Le Japon est vu ici à la manière Baedeker, tout en charme et traditions touristiques, avec toutefois une grosse vague de gravité sur la fin. Il s’agit là d’une subjective perception d’un pays, ouverte au courroux des puristes, dont se moquent aussi bien Nothomb que Liberski, puisque le contenant du film est autre. Leur intérêt se porte en effet sur la mise en valeur de cette relation unique qui lie Amélie et Rinri, mais aussi de la confrontation de deux cultures (chacune véhiculant ses préjugés sur l’autre), de la perception de cette petite belge, qui au travers du jeune homme va confronter sa vision fantasmée, voire égocentrée d’un pays, ce qui donne lieu à un festival de scénettes tantôt désopilantes, tantôt tendres, d’un « causticisme » à tout épreuve et d’une fantaisie loufoque sans faille. L’ombre de Nothomb plane sur le film comme elle le faisait dans le roman. Mais ce qui n’aurait pu être qu’une simple bluette sur l’amour qui ne veut pas dire son nom (le roman dans ce sens est plus significatif) se transforme sous nos yeux, grâce au charisme, l’ingénuité de Pauline Etienne, et à l’élégante fragilité, la luminosité de Taichi Inoue en une magnifique love story, qui se situerait quelque part entre « Tokyo mon amour » et « Un trop brève rencontre ». Tous deux exaltent le film et nous font oublier maladresses de mise en scène et une certaine facilité. « Tokyo fiancée » n’a d’autre prétention que de nous toucher, nous charmer, nous émerveiller… bref de passer un excellent moment hors du temps, hors d’un monde terre à terre, où le ressenti et la fraicheur priment plus que la rationalisation. Le tout s’achevant sur un magnifique « Big in Japan » revisité, comme l’est ici la vision adulescente de l’amour, plus délicate, intense et évanescente.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2015
Trés bon film plein de poésie et d'humour, vraiment un bon moment,
Juste un regret .. Je vois pas l'utilité de tant de scènes de nues (enfin il n'y en a que quelques unes).
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2015
Un peu moins réussi que "Stupeur et tremblements" d'Alain Corneau au niveau de la représentation des différences culturelles, mais c'est une adaptation mignon tout plein de Nothomb, que certains trouveront peut-être un peu cucul. C'est pourtant frais et plein de finesse, et Pauline Etienne parvient à succéder avec brio à Sylvie Testud dans le rôle d'Amélie, apportant une bonne dose de coolitude au personnage..
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2015
Vous aimez Amélie Nothomb ? Courrez voir "Tokyo fiancée", l'adaptation de son roman "Ni d'Eve ni d'Adam".
Vous y retrouverez sa fantaisie élégante, son goût immodéré pour le Japon, sa légèreté qui ne se prend jamais au sérieux ....
Le tout servi par une jeune actrice qui monte, qui monte : Pauline Etienne, 25 ans, Belge (comme Amélie N), déjà nommé pour le César du meilleur espoir féminin en 2010 ("Qu'un seul tienne et les autres suivront") et en 2014 ("La Religieuse"). un nom à retenir ....

Bon, si vous n'aimez pas Amélie Nothomb ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2015
Le film est drôle, un peu ingénu, frais, délicat. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut prendre le film comme il est : un petit film. Une petite bulle d’évasion. Tokyo Fiancée a au moins le mérite de vous faire voyager 1h40 sans prendre l’avion. Pauline Etienne est très naturelle et Taichi Inoue, ce jeune japonais qui ne parle pas français, très convaincant. Critique complète en cliquant sur le lien
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2015
Un film vraiment plaisant. Différent. Une excellente articulation des images, des scènes, des situations avec la voix-off qui raconte. Lecture sans doute plus ou moins fidèle de passages du roman que personnellement je n'ai pas lu et ne connaissais pas du tout avant. Ce qu'il y a d'intéressant dans ce type de narration c'est que tout n'est pas explicitement dit ni montré. Il y a un part d'appréciation laissée au spectateur. Ce dernier, entraîné dans les pensées de l’héroïne se met à son tour à papillonner. On se prend à sourire, pas à gorge déployée mais intérieurement ce qui est encore plus agréable car subtil, tout en nuances.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse