Tokyo Fiancée
Note moyenne
3,3
702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
26 critiques
3
25 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2015
Comme dans un très beau livre d'images la caméra de Stefan Liberski s'attarde longuement sur des paysages magnifiques et laisse en retrait la vie trépidante de Tokyo. Le film ne s'arrête que très peu sur les traditions ancestrales qui semblent, malgré tout, rester bien ancrées dans la vie japonaise d'aujourd'hui.

La très belle photographie d'Hichame Alaouie nous offre des vues magnifiques du mont Fuji ou quantité de jardins incomparables sans oublier le très beau passage sur l'île de Sado.

Sans rien connaître des œuvres d'Amélie Nothomb, l'ambiance qui se dégage dès le début du film m'a emporté dans une douce émotion, avec un bémol, toutefois, dû à une voix-off trop présente.

Déjà remarquée, et remarquable, devant la caméra de Guillaume Nicloux, dans "La Religieuse", Pauline Etienne est déconcertante de naturel. Son talent et son charisme sont pour beaucoup dans la jolie réussite de ce film "Tokyo fiancée".

Impossible de ne pas penser à Amélie Nothomb en regardant la jeune comédienne qui incarne l'écrivaine dans ce film. La belle personnalité de l'actrice reste toutefois la plus forte. Y compris dans un passage dans lequel elle joue à la "geisha d'aujourd'hui" au cours d'un dîner typiquement japonais.

Tout au long du film elle reste ce qu'elle est, une jeune et belle actrice en offrant de beaux moments, notamment dans certains face à face avec Taichi Inoue, son partenaire tout aussi talentueux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2015
On ne retient qu'une seule chose de ce film la présence magnifique de Pauline Etienne. Ce film est tendre en retenue comme on s'imagine le Japon et la est la réussite du film car le réalisateur s'est approprié certains codes japonais pour mieux nous en étonner. On peut cela dit regretter une musique un peu trop présente a certains moments et une propension a juste ce faire plaisir dans une suite de plans mais la presence de Pauline Etienne emporte tout et c'est beau
byeny
byeny

5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mars 2015
Ce n'est pas un film d'adolescent mais un film adolescent !

C'est à la limite une visite culturelle d'un pays tel qu'un VIE ou jeune expatrié peut le découvrir. C'est assez limité et un peu poussif. C'est frais, un peu trop frais et manque de maturité

Assez loin de stupeurs et tremblements puisqu'on n'a pas la partie au travail et que les motivations d'attirance du japon son différentes

Mais bon, c'est un film différent donc interessant
aupaysdesreves
aupaysdesreves

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2015
J'ai beaucoup aimé ce film, les 2 acteurs principaux sont formidables.
Amélie est pétillante et Rinri est trés charmant.
J'aurai aimé que ça se prolonge un peu, continuer à me balader dans cette superbe et immense ville...
Un p'tit moment de bonheur que je vous conseille
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2015
Vu ce film en avant-première à Strasbourg.

Quel joli film !
On passe un bon moment à la découverte du japon et l'actrice principale Pauline Étienne est vraiment superbe, tellement lumineuse.

Je ne suis pas franchement fan d'Amélie Nothomb, je n'ai d'ailleurs lu aucun de ses livres, mais là je suis agréablement surpris et je le recommande vivement!

Vraiment agréable par les temps qui courent...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2015
je viens de voir ce film en avant première, je précise que je n ai pas lu le livre . je suis enchantée de ce que je viens de voir!!!
de supers acteurs, beaucoup de poésie, de tendresse, tout au long du film les personnages évoluent, grandissent, et nous font partager de merveilleux paysages, les coutumes, le fictif et le réalisme. bref à voir sans hésiter;
C'est reposant de voir ce genre de film, on se laisse porter par cette histoire d'amour, des opposants ( moderne et ancien), des coutumes.
bravo !!!
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2015
Très joli film et belle histoire d'amour, bon jeu d'acteurs
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 mars 2015
Un film sympathique...sans plus...Pauline Étienne est excellente....un film qui fait un peu carte postale....
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2015
(...) là ou TOKYO FIANCÉE gagne par rapport à Stupeur et Tremblements, l'autre adaptation d'Amélie Nothomb, c'est pour une raison sans doute trop personnelle: un transfert de ma personnalité de cinéphile/critique vers le personnage d'Amélie-san.
Ce récit allégorique de l'incompatibilité culturelle me renvoie ainsi à ma propre perception du cinéma japonais, et par extension du médium cinéma en général. Comme quoi, ma relative jeunesse et inexpérience du monde ne m'empêche pas de lui vouer un amour tout particulier... Une curiosité sans bornes, et la volonté d'en percer les mystères.

Le moment central et décisif ou Amélie décide d'aller se perdre au cœur d'une magnifique montagne - quitte à en mourir - représente pour moi, ces très récents moments cinéphiles ou j'ai découvert et me suis perdu dans ces chefs d’œuvres que sont Le Voyage de Chihiro, Barberousse, L'Ange Bleu, Opening Night, Sorcerer ou Assaut... Ces moments ou j'ai trouvé ma personnalité critique et mes thèmes fétiches, notamment la symbolique au sein d'une oeuvre, l'importance d'un contexte sur la conception d'un film, l'adéquation entre chacun des éléments techniques au service d'un seul (émotionnel), la portée d'une oeuvre dans l'inconscient collectif (et inversement), la notion d'empathie avec le spectateur...
Également le moment ou j'ai pris conscience de mes limites; De même qu'Amélie se retrouve confrontée à des traditions ancestrales qu'elle fantasme d'incarner, je sais que je ne rattraperai jamais un siècle de culture ciné. Je me suis ainsi résolu, à découvrir cet univers par le présent, par un héritage ré-assemblé possédant ses propres codes. Et comme Amélie, je suis fasciné par la beauté, la singularité et la complexité de cet héritage.

En bref, dans TOKYO FIANCÉE, Amélie Nothomb paraît s'effacer en tant qu'auteur pour permettre, via la solaire Pauline Étienne, la prolongation du regard ethnologico-cinématographique entamé avec Stupeur et Tremblements sur la fascinante culture nippone.
Par des choix de réalisation visant l'immersion dans un quotidien urbain, et grâce à une empathie immédiate envers son héroïne, cette délicate et allégorique romance assure un dépaysement 100% original et rafraîchissant.

Puis, en filigrane, un discours juste et universel sur l'humilité face à la culture, via l'identification au personnage d'Amélie.

L'intégralité de cet avis à propos de TOKYO FIANCÉE, sur le Blog du Cinéma
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2015
(avant première hier) Adaptation pas forcément fidèle mais respectée du livre Ni d'Eve ni d'Adam, on passe malgré tout un très bon moment tendre , drôle et attachant. Remarque : Le film présente pas mal de nues d'Amélie. Je pense que le film séduira tous les fans d'Amélie Nothomb, mais je ne sais pas si ça plaira aux autres...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2015
Tout ce qui faisait la fraicheur et la malice de la première moitié du film disparait au moment où Pauline Etienne se fane. On en vient même à détester son personnage qui prône une pseudo indépendance féminine à la française. Les décors, les dialogues et les images proposés restent toutefois dans la tête, on regrettera un manque d'équilibre pour nous porter jusqu'à la fin au titre de la légèreté positive qu'est ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse