Un jour dans la vie de Billy Lynn
    3,4
    1115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour dans la vie de Billy Lynn ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juillet 2019
    En 2004, en pleine guerre en Irak, Billy Lynn est un soldat américain qui réalise un acte de bravoure, qui sera filmé et diffusé aux USA. Devenu un héros, il entame avec son escouade une tournée promotionnelle au Texas, dont le point d'orgue sera lors d'un match de football. Il est étonnant que ce soit avec ce drame, et non un gros blockbuster, qu'Ang Lee tourne pour la première fois au monde un long-métrage en VHFR (Very High Frame Rate) de 120 images par seconde. Une entreprise aussi étrange que quasi-vaine, les supports de diffusion (salles de cinéma notamment) étant dans l'incapacité de diffuser un tel format ! Alors que reste-t-il ? Classique dans sa forme, disposant de bons acteurs (entre premiers rôles peu connus et quelques guest stars en seconds rôles), le film propose avec une certaine justesse une critique de l'instrumentalisation des héros. Profiteurs en tous genres, admirateurs, faux paternalistes, idéalistes, tous verront dans ces jeunes soldats qui n'ont fait que leur devoir un symbole qu'ils ne sont pas, un moyen de s'enrichir, et/ou un moyen de vendre une guerre "blanche" qui est en réalité grisâtre et impopulaire. Bref, "Billy Lynn's Long Halftime Walk" n'est pas inintéressant, mais se rangera sans doute aux côtés de ces nombreux drames militaires critiquant de manière assez conventionnelle la guerre en Irak.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 mars 2018
    Plongée totale dans la vie d'un soldat entre deux missions, hissé, à titre d'exemple, comme héros pour un acte dont on connaîtra au fur et à mesure les tenants et aboutissements sur le terrain. Ang Lee nous donne une lecture incroyable de l'absurdité caricaturale et l'aspect propagandiste de la mise en avant publique des militaires états-uniens durant les conflits armés. Un magnifique pamphlet anti-guerre à découvrir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2022
    Filmé réalisant un moment de bravoure, Billy Lynn et son régiment sont rapatriés aux États-Unis pour être érigés en héros. Ils vont être amenés à remettre en question leur combat devant la superficialité de la société du spectacle états-uniennes.
    moket
    moket

Publiée le 10 janvier 2019
    Un film qui raconte une Amérique peu reluisante, ses héros de guerre, leur dur retour au pays, les stratégies de communication... Un film bien fichu et passionnant.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 février 2017
    Avec le peu de promotion et un nombre de salles proposant le film particulièrement réduit, il y avait de quoi craindre le pire pour le nouveau film d’Ang Lee. Pourtant Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn mérite franchement d’être découvert. Le talentueux réalisateur arrive à réinventer une histoire que l’on pensait déjà connaître par cœur en y apportant un nouvel éclairage plus politique qui n’oublie pas pour autant les moments drôles ou émouvants grâce à son ensemble d’acteurs parfaits. Si en plus vous avez la chance de le voir en 4K, 3D et 120 images par seconde alors vous aurez tout gagné mais bon courage pour trouver une salle ! [lire la critique complète sur le site]
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 avril 2022
    Ang Lee signe une satire corrosive et sensible, mais inégale et un peu trop démonstrative, qui dénonce une Amérique exploitant l’héroïsme des soldats de guerre. 2,75
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 février 2018
    "Un jour dans la vie de Billy Lynn" nous est arrivé avec une réputation de film maudit, dû à son manque de succès alors que son réalisateur, l'irrégulier mais pas inintéressant Ang Lee, et ses producteurs avaient visiblement misé sur l'aspect polémique de son sujet (les guerres menées par les US au Moyen-Orient, et le sacrifice de la jeunesse qui en résulte, dans une vague indifférence générale) et par l'utilisation d'une nouvelle technologie de filmage (120 images par seconde la 3D) qu'on nous promet assurer l'ultra-réalisme de l'image obtenue. Or, il se trouve que, si l'on excepte les louanges que mérite la quasi intégralité du casting (hormis notre ami Vin Diesel aussi mauvais que d'habitude) et en particulier l'excellent Joe Alwyn dans le rôle-titre, "Billy Lynn" est une vraie déception sur tous les autres points.

D'abord parce qu'en reprenant le thème déjà bien traité par Eastwood dans son "Flags of our Fathers", c'est-à-dire l'utilisation à des fins de propagande des jeunes "héros" (en fait de la chair à canon, ni plus ni moins) s'illustrant dans des guerres lointaines, Ang Lee se condamnait à faire mieux, ce qui n'est pas le cas : loin d'être virulent, son scénario, certes non dénué de points intéressants (en particulier le joli personnage de la cheerleader chrétienne et convaincue de la grandeur des US), arrondit quand même les angles, et se limite finalement à une critique facile de la "société du spectacle" qui préférera toujours un show de Beyoncé à un récit documentaire sur une guerre qui n'intéresse pas grand-monde, et à un défilé consensuel de "beaufs" haïssables qui débitent les poncifs habituels sur l'héroïsme américain. Rien de révolutionnaire donc, on caresse ici dans le sens du poil un public démocrate forcément déjà convaincu.

Mais finalement, le pire vient justement de l'erreur tragique que se révèle être cette fameuse image "4k" : sans doute parce que des décennies de télévision et de cinéma nous ont conditionné à associer "réalité" avec image floue, mauvaise, tremblée, etc. le soit disant nec plus ultra du filmage moderne a un effet de déréalisation radical de tout ce que l'on voit, et mine notre adhésion à l'histoire racontée et notre identification aux personnages. "Billy Lynn" se regarde du coup plutôt comme un spectacle aussi artificiel qu'une partie de football américain ou qu'un concert de Destiny's Child.

Un demi-ratage regrettable, quand on pense au potentiel de ce sujet important entre les mains d'une équipe de scénaristes et de réalisateur(s) plus avisée (plus intelligente ?).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 décembre 2017
    "Un jour dans la vie de Billy Lynn" a fait un flop au Box-office Américain et n'est sortit en France que dans très peu de salles de cinéma, il parait même que le film d'Ang Lee a été remonté niveau mise en scène depuis sa déluge , ce qui explique mon adhésion à un verre à moitié vide !! Déjà, le concept rappelle un long métrage qu'on a vu au cinéma il y a dix ans avec le chef d'oeuvre "Mémoires de nos pères" réalisé par le grand Clint Eastwood qui montrait des soldats de retour d'une guerre façonné pour ètre des héros de la nation, des héros avec une douleur comme c'est le cas ici ou les soldats de l'Irak sont ballader pendant une journée pour faire l'attraction. Le problème, c'est la mise en scène d'Ang Lee qui ne nous fait guère intèresser à son sujet, c'est trop feutré les images. De plus, certains comédiens sur jouent dans les seconds roles comme pour citer un exemple Steve Martin auquel on comprend mieux pourquoi on le voit rarement sur grand écran de nos jours. Le point positif vient de l'acteur principal Joe Alwyn qui joue bien plus les participations remarqués de Kristen Stewart et Vin Diesel. Bof.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 avril 2024
    Audacieux pamphlet contre la médiatisation absurdement indélicate, décalée, ignare des héros militaires de l'Amérique dont le quart d'heure de gloire ne saurait éclipser la réalité d'une existence dédaignée tant financièrement que psychologiquement à travers l'expérience d'un jeune soldat qui en une journée se confronte pudiquement aux réactions diverses de ses proches, à une romance salvatrice espérée, aux divers traumas de ses frères d'armes, que le HFR renforce pertinemment en offrant une immersion remarquable, ce drame du déni - jusque dans le champ lexical belliqueux devenu honteux - use intelligemment d'analepses pour marquer le décalage entre le front et l'arrière (d'autant que le pays ne se sent pas concrètement concerné) que rien ne semble combler hormis la solidarité vitale entre ces jeunes sacrifiés - dont un charismatique Garrett Hedlund, irrésistible. Satirique, cynique, percutant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 août 2019
    Ang Lee réalise un film audacieux dans le paysage actuel. Les états d'âmes d'un officier de l'armée, sa vocation mise à l'épreuve de le réalité et des volontés déconnectées de ceux qui prennent les décisions. Une thématique bien connue, mise à jour pour coller à l'époque actuelle.
    Billy Lynn est fabriqué héros, utilisé pour parader et justifier des faits défendus comme irréprochables. Puisque la guerre au 21e siècle est forcément propre. Ang Lee ne joue pas la carte du spectaculaire, en dehors de sa mise en scène ahurissante qui utilise un procédé hors norme. C'est un drame psychologique, un vrai, baigné dans une mélancolie glaçante. Un regard désabusé sans cynisme qui tranche avec tout ce que l'on peut voir sur grand écran. C'est passionnant et c'est magnifiquement joué.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 mars 2017
    Un film brillant, superbe et bouleversant. On en ressort comme les héros du film, écœuré par ces mascarades politico--médiatiques, la vulgarité et la bêtise populaire de ces américains confits autant dans le sucre que dans leurs minables certitudes. Sauf que nous, nous n’avons pas connu (pas encore) l’horreur, horreur remarquablement transcrite, ni le besoin d’aller oublier les traumatismes du combat et la trahison de notre pays en retournant se faire tuer dans une guerre imbécile. On reconnaît la patte d’Ang Lee dans chaque plan, son don de la scène d’action, sa maestria dans la direction d’acteurs. Lesquels sont tous parfaits dans leur rôle respectif. Rarement un film avec autant de héros militaires aura été aussi intelligemment antimilitariste !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 août 2018
    Ce film se laisse voir. Il est bien foutu mais souffre de quelques longueurs. Il ne restera pas particulièrement dans ma mémoire.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 février 2017
    Film dénonciateur, provocateur, limite subversif pour les biens pensant (de loin) qui théâtralisent des drames. Le coté artificiel et paillettes pour aduler ses héros, ici excellemment mis en images, sans questions dérangeantes sur leurs appréciations de leurs interventions, questions formatées montre le paraître de notre époque à outrance et la récupération qui en es faite.
    Le plus choquant reste la dernière phrase de "Faison".
    Coté réalisation, rien à redire sur le présent par contre, les scènes en Irak font un "peu" amateurs.
    Film à voir ! 4/5 !!! (réussi).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mars 2019
    Cela fait partie de ces films que je n’ai pas vraiment accroché sans vraiment avoir grand chose à lui reprocher. L’histoire de ces jeunes soldats qui font une tournée promotionnelle est intéressante, leur histoire est vendu comme des canettes de coca pendant la mi temps des matchs de foot pour que l’Amérique soutienne la guerre. Mais derrière les feux d’artifice la réalité est moins glorieuse. C’est bien filmé mais ça traîne en longueur, les acteurs peinent à mettre en valeur leurs personnages mise à part Kirsten Stewart une nouvelle fois surprenante et qui gère bien l’après Twilight.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 décembre 2017
    Un film qui aurait pu être pathos à mort et qui ne l'est absolument pas, Ang Lee traite le sujet du traumatisme d'un soldat américain avec beaucoup de retenue et de l'audace dans sa mise en scène et son montage, jouant notamment admirablement bien des flashbacks, l'émotion ressort souvent, presque sans prévenir. Et j'ai aimé cette façon de définir le statut de héros dans la société contemporaine (qui plus est aux USA et sa grandiloquence), qu'un soldat ne serait rien d'autre qu'un objet du star system, des sunlights à l'indifférenciation, pour se recentrer sur ce qui compte réellement dans la vie, l'humain, et dans ce sens la fin est très réussie, car simple et profonde.
    Efficace et touchant.