Un jour dans la vie de Billy Lynn
    3,4
    1116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour dans la vie de Billy Lynn ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Ang Lee casse les codes de la servitude patriotique politisée. Il en résulte d'une vraie remise en question du conflit armé et de son but.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 septembre 2023
    Après quatre ans d’absence, Ang Lee revient adapter le roman de Ben Fountain. C’est en 2005, qu’un jeune régiment d’infanterie en Irak est victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, Billy Lynn et ses camarades sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush et sont érigés en héros. Alors que la supposée détention d’armes de destruction massive par Saddam Hussein devient chaque jour de plus en plus impopulaire, les images de cette embuscade dont Billy Lynn fait acte de bravoure est l’occasion en or pour redorer le blason de l’armée américaine. Ang Lee ne signe pas un film de guerre. Il montre à quel point l’hypermédiatisation des soldats devient une propagande terrifiante. Peu importe le choc post-traumatique des soldats. Les soldats sont mis dans une limousine avec des promesses de faire un film sur eux. Ils sont mis en avant lors d’un match de base-ball avec un concert des Destiny’s Child mais le problème est que, sans se rendre compte, personne n’a de considération pour ces jeunes qui viennent de connaître le front. Au travers de cette mise en scène dynamique et colorée, Ang Lee impose ce décalage tragique avec la réalité de la guerre. Initialement tourné en 4K, 3D, HFR et en 120 images par seconde, les français se contenteront d’une sortie en 2D en 24 images, du fait du manque d’infrastructure de projection. Quoi qu’il en soit, la prouesse esthétique et humaine d’Un jour dans la vie de Billy Lynn est sidérante.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 août 2017
    Aucune surprise à ce que la presse ricaine ait été aussi peu réceptive vis-à-vis d'Un Jour dans la Vie de Billy Lynn, Ang Lee passant deux heures à critiquer sévèrement le système yankee. C'est peut-être même le film le plus anti-américain qu'on ait vu depuis longtemps. Le réalisateur taïwanais poursuit ses folies visuelles qui ne perdent même pas de leur force lors d'un visionnage en 2D sans test du HFR et dirige parfaitement ses acteurs, que ça soit les plus talentueux (Garrett Hedlund, Kristen Stewart) ou les plus inégaux (Steve Martin, Chris Tucker, Vin Diesel) mais surtout, il délivre une critique virulente de la médiatisation excessive et de la surexploitation américaine créant un parallèle osé en terme de sensations et de pression entre le front en Irak et la présence des soldats portés en héros au stade. Que ça soit la courte histoire d'amour que vit Billy Lynn durant cette journée, le projet cinématographique voulu par les promoteurs ou la foule acclamant les héros revenant de la guerre, Ang Lee déconstruit la glorification autour de ses personnages pour n'en retenir que leur étouffement dans un pays qui les aime autant qu'il les déteste. Audacieux, complet et inattendu, Un Jour dans la Vie de Billy Lynn est une des plus grosses surprises de cette année 2017.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 janvier 2018
    Le nouveau Ang Lee est un film politique fort et intelligent. Intelligent dans sa manière d'aborder le sujet, à la fois pendant et après la guerre, les deux couplés de manière sublime, causes et conséquences. Le film reste impartial, juste dans la tete d'un gamin un peu perdu, qui ne sait pas où est sa place, entre l'enfer de la guerre ou l'enfer de la société, lequel est réellement le plus horrible. Le nouveau Ang Lee parle également de loyauté, d'amitié et de famille. Quant à Vin Diesel on ne s'y attendait pas.

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 février 2017
    Quelle idée de réaliser un film aussi insignifiant sur des soldats américains utilisés comme faire-valoir dans des shows à l'image d'une Amérique superficielle...le tout filmé par un Taïwanais dans ce qui semble une coproduction assez exotique.
    A part le fait d'avoir été filmé en 120 images/seconde (tandis que les autres peinent à sortir du 24 images/seconde de grand-papa, et une 3D parfaite), il n'y a rien qui vaille le déplacement...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juin 2020
    Le film met bien en évidence le fossé entre ces soldats et la population dont ils sont issues. Bonne interprétation.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 28 février 2017
    Un film amer, âpre, sur ceux qui luttent pour la liberté et la démocratie, et la base arrière qui, finalement, s'en fiche beaucoup. Un film coup de poing, tout en nuance qui fait honneur au cinéma.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 avril 2022
    On est retourné et un peu ko après la fin de la projection. C est aussi le but du cinéma de nous émouvoir ou de nous bouleverser. J ai trouvé ce film bouleversant de sincérité et certainement d authenticité même si cette guerre nous paraît lointaine et difficilement compréhensible. Étonnant et émouvant.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 février 2018
    Il y a dans ce film une réelle ambition de traiter un sujet d’une manière anti-conformiste, avec des moyens techniques conséquents. Mais pour un résultat décevant par tant de bavardages et d’immobilisme. A vouloir filmer une journée de Billy Lynn à coup de flash-backs pour en mieux décrire les autres, A.Lee tourne un peu en rond dans les (même pas) 24h de son héros coincé dans cette journée pourrie qui réveille ses doutes et ses démons, coincés aussi comme nous dans une ambiance qui manque un peu d’air et de hauteur. La très bonne idée de ce film est son propos de base, soit l’exploitation médiatique des héros de la guerre comme des produits marketing patriotiques: sur ce thème, le réalisateur et ses scénaristes prennent suffisamment de temps pour dénoncer cet héroïsme qu’on édulcore par l’image qu’on souhaite transmettre, où la bravoure n’a de valeur que par la manière mercantile qu’on veut lui attribuer. Le message est lourd et passionnant, mais plombé par cette longue journée qui ressasse vite ses propos et par l’impasse et l’impuissance de solutions proposées. On peut regretter que le réalisateur soit dans une dénonciation plus stérile qu’incisive, en présentant un film qui a du contenant, mais en manque d’incarnation et de parti-pris. Les beaux moyens techniques bien visibles mis à disposition n’apportent rien à ce film qui mériterait justement davantage une approche plus intimiste. “Un Jour dans la Vie de Billy Lynn“, est une anti-thése Eastwoodienne bienvenue sur l’héroïsme et le patriotisme américains, la charge est originale, malheureusement plus résignée que puissante pour en faire un film qui marquera les esprits.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 5 février 2017
    Un point de vue très intéressant sur la guerre, l'engagement de jeunes soldats et le regard de la Nation, avec un très bon jeu d'acteurs. Bravo à l'acteur principal dont c'est le premier rôle ! De l'émotion et de l'humour en prime. Bémol : un relent de patriotisme à l'américaine malgré tout qui peut être contradictoire par rapport au positionnement.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 février 2017
    Comme il a déjà été souligné, ce film est destiné à pousser le public a prendre parti contre le barnum mis en place autour du retour des vétérans. Discours louable s'il en est, qui pourrait dire le contraire? Mais il tombe rapidement dans, je dirais, une caricature, employant des moyens grossiers, artifices faciles, presque un discours didactique que je trouve assommant. Prenez par exemple le personnage de Steve Martin, le promoteur organisant cette "petite fête"; il est montré de façon grossière, avec des plans de ses yeux de requins sans scrupule ne pouvant que conditionner le public à porter une analyse sans nuance sur le propos. Mais, encore une fois, le message est de bon aloi et je partage le point de vue du réalisateur. Il en ressort un film malgré tout étrange sur sa mise en scène, pouvant de prime abord laisser à penser qu'il s'agit là d'une œuvre poussant à la réflexion, mais il s'avère rapidement qu'il n'en est rien, car le film "pense" pour vous et vous apporte toute sur un plateau. Je pense que le grand Sidney Lumet aurait tiré d'un tel sujet quelque chose de beaucoup plus nuancé et non aussi binaire. Dommage. Mais cela reste néanmoins un bon film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Ce n'est pas vraiment la Guerre en elle-même qui intéresse Ang Lee lorsqu'il met en scène Billy Lynn's Long Halftime Walk mais la répercussion de celle-ci sur les âmes humaines ainsi que la récupération que peut en faire un pays.

La vraie force de son oeuvre, c'est de toujours trouver le bon équilibre, de faire preuve d'une vraie fluidité pour aborder des sujets compliqués tout en étant dans l'expérimentation formelle. Le film n'est jamais lourd et parvient à nous faire ressentir le traumatisme du jeune Billy Lynn, Ang Lee parvient à nous faire vivre sa situation, la peur, et même la détresse, engendrée par de simples gestes ou des souvenirs.

S'armant d'une technologie innovante, soit des prises de vues d'une cadence de 120 images par seconde, contre 24 normalement, le metteur en scène de Tigre et Dragon use à merveille des flash-back et ses parallèles entre passé et présent sont toujours pertinents. Il ne tombe pas dans la lourdeur en cherchant à mettre à mal la mentalité américaine mais l'analyse finement, comme en témoigne la remarquable et juste dernière partie. Cette justesse se trouve tant dans l'écriture que la mise en scène, il n'en fait jamais trop et finalement, offre un récit autant émouvant qu'intelligent.

La grande force de Billy Lynn's Long Halftime Walk se trouve évidemment dans son protagoniste, marqué par la Guerre, constatant la dégradation de son environnement familial et subissant la promotion de ses exploits par son pays. Ang Lee parvient à utiliser tous ces éléments pour mieux dresser un portrait complexe mais attachant et surtout émouvant, notamment par les rapports qu'il aura avec son entourage. Il n'en oublie pas les personnages secondaires, que ce soit la sœur de Billy, ses camarades au combat ou ceux qui vont le féliciter ou chercher à exploiter ces prouesses et si certains paraissent d'abord caricaturaux, il n'en est finalement rien et apportent réflexions et émotions.

Tous les personnages sont bien écrits et intéressants, qu'importe leur temps d'apparition et, aux risques de me répéter, mis en scène avec une grande justesse, à l'image des dialogues entre Billy et Shroom. Ils sont d'ailleurs tous remarquablement interprétés, tandis que le cadre du récit est très bien exploité, Ang Lee sachant nous faire vivre les événements, grâce notamment à ses prouesses techniques, son utilisation des couleurs ou encore des souvenirs.

Ce qui marque lorsque l'on voit cette oeuvre, c'est le fossé entre l'exubérante société américaine et le ressenti des soldats qui ont vu la mort et l'horreur de la Guerre, ce qui rappelle aussi ce qu'il s'est passé avec le conflit au Vietnam. La sensibilité dont fait preuve Ang Lee est assez forte, lui permettant de créer une ambiance prenante, parfois triste mais souvent émouvante, où chaque mot à un sens et il n'y en a jamais un de trop.

En signant Billy Lynn's Long Halftime Walk, Ang Lee met en scène une oeuvre assez forte sur le traumatisme lié à la Guerre et le fossé entre la réalité et le prisme de la société américaine, un film émouvant et d'une immense justesse, emmené par de remarquables comédiens.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 juin 2017
    Un film assez étrange et paradoxal qui sait rendre captivant la vacuité, le cynisme et le capitalisme de la société américaine. Avec une subtile mise en scène essentiellement axée sur l'intensité émotionnelle d'un regard, une réflexion sensée sur la façon de voir par les civils les militaires engagés dans le conflit en Irak tout cela par le point de vue naïf du soldat Lynn. Un film au rythme posé mais jamais ennuyeux, un casting de taille avec des acteurs peu coutumiers de ce genre de prestation à l'image de Vin Diesel ou Steve Martin. Plutôt bien amené sans non plus être un chef d'oeuvre marquant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 juin 2017
    Les cinéastes US aiment jouer avec les spécificités et les bizarreries qui caractérisent leur pays et les gens étranges qui le peuplent. « Un jour dans la vie de Billy Lynn » illustre parfaitement les contradictions dont sont capables ces grands « adolescents de l'humanité », aussi effrayants qu'attachants dans leurs prises de position (que nous avons tant de mal à comprendre dans notre vieille Europe). Ainsi le réalisateur nous fait suivre l'histoire d'une escouade de soldats, rapatriés temporairement d'Irak où ils se sont distingués par un acte de bravoure. On suit 24 heures de leurs vies, totalement dédiées à la promotion des forces armées dans un déluge de remerciements et de paillettes. La scène du match de football Américain illustre à elle seule la démesure dont sont capables les multinationales US pour faire du profit, même sur le dos de pauvres bougres qui rentrent du front. C'est peu dire que ces héros, psychologiquement épuisés, manquent terriblement de repères dans cette société qu'ils défendent au prix de leurs vies mais qu'ils ne comprennent plus et dont ils se sentent finalement exclus. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment ils vont réagir, en se recentrant sur leur groupe, conformément à l'instruction qu'ils ont reçus et à leur expérience du combat. Un film intelligent et étonnamment humain par la palette de sentiments qu'il déploie. J'ai pris grand plaisir à le suivre et je le conseille vivement, tant il me paraît réaliste et juste dans son propos.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 mars 2018
    Erigés en héros le temps d’une campagne de communication qui n’a pour but que de redorer le blason de l’intervention militaire en Irak par l'adminstration Bush, de jeunes engagés s’efforcent à tenir leurs rangs auprès d’une population indifférente. Bien que bavard et linéaire, « un Jour dans la Vie de Billy Lynn » aborde son sujet avec intelligence et doit son apport émotionnel à Joe Alwyn, la révélation du film d’Ang Lee. A ces côtés, Garrett Heldund et Kristen Stewart sont tout aussi bons.