Un jour dans la vie de Billy Lynn
    3,4
    1115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour dans la vie de Billy Lynn ?

Galactus
    Galactus

Publiée le 18 février 2017
    Ça se regarde, c'est bien filmé, mais si on est pas américain on risque de ne pas forcément être très impacté par la teneur de l'histoire racontée.
    Publiée le 15 avril 2018
    Un jour dans la vie de Billy Lynn de Ang Lee nous montre la vie de soldats Américains et plus particulièrement celle de Billy rapatriés aux États-Unis pour promouvoir l'Armée Américaine, un retour aux sources quelque peu déstabilisant pour nos soldats qui plonge essentiellement le spectateur dans la peau de Billy, un personnage hésitant à repartir sur le front après la promotion.

Ang Lee nous montres dans ces œuvres précédentes, son talent de réalisateur avec notamment Le Secret de Brokeback Mountain, Hôtel Woodstock ou encore L'Odyssée de Pi dans les genres romances, comédie et fantastique. Celui-ci dénonce les conséquences et méfaits de la guerre sur ces jeunes et donne un point de vue différent et atypique mais enrichissant sur la guerre.

De bons personnages jeunes et talentueux à noter Joe Alwyn, Vin Diesel (présent dans de brèves passages du film), Garrett Hedlund et Kristen Stewart.
    La mise en scène est également soignée et efficace même si le film insiste beaucoup sur un gros show Américain oubliant parfois ce côté dramatique avant tout ce qui m'a un peu dérangé. Mais le film est visuellement remarquable par ses plans très esthétiques et le réalisateur alterne dans son film les passages traumatisants des ces hommes à ce show nationale Texan ce qui laisse le spectateur captif.

Un très bon film de guerre originale et intéressant qui montre deux sociétés paradoxales : Celle du côté patriotique de ces Américains et celle du côté post-traumatique de ces soldats qui se battent pour leur pays. A voir
    Le Cinema Des Potes
    Le Cinema Des Potes

Publiée le 13 mars 2017
    Ce film a été injustement boudé par les oscars pourtant il contient une narration riche et déroutante, les personnages sont bien écrits, la réal est très immersive, le casting est solide, en particulier l'acteur principal qui est incroyable. Dans notre équipe, THUNDERGEEK donne la note de 9/10 et DKAD 7.5/10. Retrouvez-les tous les deux dans une vidéo de 3 minutes pour donner leur impression sur Un jour dans la vie de Billy Lynn.
    joliebelle46
    joliebelle46

Publiée le 21 février 2021
    Poussif.
    Les scènes de guerre st pas du tout réalistes... Comme aseptisée.
    C est un film américain bateau. Dommage.
    En tout cas la seule bonne surprise c est l acteur principal.
    Mind H.
    Mind H.

Publiée le 27 septembre 2017
    Un film qui démontre les méfaits de la guerre sur l'homme et l'influence négative qui s'en déporte. Il démontre aussi l'impact que les militaires ont des médias. L'influence, la différence d'interprétation qu'à du peuple pour la guerre et que les militaires ont.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 5 juillet 2017
    Ang lee a echoué là où clint eastwood a reussi avec memoires de nos peres.
    Des soldats américains qui reviennenet au pays pour faire leur propagande militaire.
    Le film est ennuyeux en dehors des rares scènes de guerre et les scenes au stadium sont souvent du granguignolesque.
    Je n'ai que moyennement aimé ce film
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 27 mai 2017
    SO-PO-RI-FIQUE, voila en un mot ce qui résume ce film. On s’ennuie ferme dans ce faux film de guerre. Les soldats ont des "tronches à claques" (malgré tout le respect que je dois aux acteurs). Très, très peu d'action, lent et l'histoire... ben on s'en fout ! Les états d'âmes de ces soldats qui rentrent du front, on connait ça, déjà vu dans plusieurs films, dont le premier
    était "Voyage au bout de l'enfer" (1978). Bref, c'est un drame, psychologique qui parle d'une des guerres, parmi tant d'autres, et dont on voit peu.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 août 2023
    Une seule journée pour montrer toute l'horreur de la guerre et ses conséquences. Il faut dire que c'est réussi. On ne se retrouve en Irak que via des flashbacks et aux Etats-Unis tout le reste du temps. Ang Lee nous plonge donc dans cette Amérique hypocrite qui salue ses héros tout en les envoyant au front sans rechigner, cette Amérique prête à se battre avec ces soldats pour un rien, cette Amérique qui les prend pour des jouets. Réalisation correcte et audacieuse sur certaines idées, mise en scène simple mais efficace, bon casting et l'évolution de Billy est parfaitement menée, bien qu'en une journée cela paraisse un peu rapide. Les personnages secondaires se révèlent vraiment utiles au développement et ne sont pas là que pour planter le décor. Un film sur la guerre où on ne s'y trouve finalement jamais pour se concentrer plutôt sur l'après mais surtout ce que veut dire être un soldat aux Etats-Unis.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 5 mars 2019
    Film pas terrible sur le retour aux pays de soldats. Qui sont sensés faire une tournée pour être plébiscité. Film moyen tant au niveau du rythme que de l'histoire.
    Luis S
    Luis S

Publiée le 4 mars 2017
    Une belle daube, un humour nul digne d'un américan pie, les personnages passent pour des blaireaux durant tout le film... si c'est ça l'armée armoricaine c'est chaud... et de puis sa sœur on dirait sa meuf... troublant
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 7 juillet 2017
    Récupération et théâtralisation des drames par le système politico médiatique. Tel pourrait être le résumé du film. Mais là, où le réalisateur nous prend c'est par le coté passif du jeune héros. Complètement décalé dans ce monde factice, il ne n'arrive à rien faire si ce n'est de suivre ce lamentable spectacle presque comme un étranger. On comprend que l'accueil US a été mitigé. A voir
    Publiée le 27 juillet 2017
    Bien que ce film n'ait pas eu une renommée internationale, peut-être parce que sa consonance est un peu trop patriotique, Ang Lee présente une double vision de la guerre: celle des Americains et celle des soldats, qui ne sont pas uniquement confrontés à leurs ennemis mais aussi à leur nation, qui les voit en héros, en Machines de guerre pour qui tuer semble être chose facile.
    Ce film est touchant, réel et rend hommage à ces hommes qui se battent pour leur pays.
    léo P
    léo P

Publiée le 30 décembre 2020
    Il n’y a probablement rien de plus banale qu’une journée, mais comment-ce fait-il pourtant qu’il y ait des journées qui n’ai aussi rien de banal. Un jour qui en rappelle tant d’autres mais est bien unique parce qu’on choisit d’en faire, ce sont ces décisions prises à n’importe qu’elle surface du globe, du Texas jusqu’en Irak, qui font l’objet de l’avant-dernier film du réalisateur Ang Lee, Un Jour dans la vie de Billy Lynn. Assumer les conséquences de ses actes est toute la difficulté en effet du héros d’un jour, Billy Lynn, qui était à deux doigts de sacrifier sa vie pour son supérieur dans une attaque durant la guerre en Irak. On le retrouve ainsi à Dallas avec ses camarades, revenues en héros parader durant la mi-temps d’un match de football américain pour Thanksgiving, avant de retourner ensuite au front, amenant alors les doutes dans la tête de Billy Lynn quant à cet engagement dans l’armé dont on voit qu’il n’est plus tout à fait sûr d’en avoir cerné tout le sens.
    Habitué aux grandes productions américaines avec les impressionnants effets visuels de L’Odyssée de Pi ou plus dernièrement Gemini Man tournés en 120 images par secondes tout comme ce film, le réalisateur chinois s’intéresse toutefois ici à une histoire moins spectaculaire dans ce qui est montré, mais bien plus destructrice pour celui qui les subit. Ce dispositif fonctionne et va dans le sens d’une mise à distance du spectateur face à l’action, écartant toute volonté d’immersion. Le film offre avant tout une lumière, ainsi qu’une composition du cadre très déstabilisante. Les contrastes sont très forts, les couleurs très ternes, mettant presque régulièrement en surexposition les personnages, sans jamais aucune volonté d’esthétiser l’image mais au contraire en amenant un sentiment de malaise constant, grandement amplifié par les dispositions des plans et du cadre très bien pensées, qui nourrissent le film d’un style, d’une ambiance singulière qu’on n’a pas vraiment l’impression d’avoir vu ailleurs. On remarque ainsi beaucoup de plans avec un visage en plein milieu, parfois plusieurs regardant tous dans la même direction et même vers la caméra.
    Le grain de l’image est lui aussi peu habituel où chaque matière que l’on voit à l’écran est rendu plus lisse, comme un simple dessin dénué de toute matière, contrairement aux visages à la peau lustrée, polie, pour en voir tous les traits désabusés qui se détachent de leur corps. Ces corps, ces chairs à qui n’est laissé que leur fonction, sans vie, condamnés à se résumé à ce pourquoi ils sont là sans plus aucun libre-arbitre, symptomatique d’un combat intérieur comme perdu d’avance que le film rend parfaitement sans jamais nous perdre. Toute notre attention en tant que spectateur repose donc sur ce Billy Lynn et ses différentes évolutions morales qui arrivent tout au long du film. Qu’il parle ou non, la caméra se concentre sur lui, augmentant directement notre intérêt pour ses tourments qui se dévoilent peu à peu que l’on découvre son passé difficile. Mais ce qui est beaucoup plus atypique concernant le film est la presque inexistante caractérisation de tous les autres personnages.
    Par contraste, on ne sait rien d’eux ou presque, toutes les sensations du film se font par les réactions morales du héros et non réellement ce qui se provoque par les autres personnages. Ce qu’on apprend d’eux se fait de manière très mécanique, sans jamais paraître vraiment naturel, à l’image du jeu des acteurs par ailleurs, où au contraire on met en place une distanciation toujours plus grande du spectateur, se concentrant sur un seul et même point de vue, celui du protagoniste, un peu à la manière d’un jeu vidéo avec toutefois l’immersion du joueur en moins, bien au contraire. La scène d’intimité entre Billy Lynn et une pom-pom girl ne dévoile absolument rien et correspond à l’idée de rester en dehors de l’action factuelle, au contraire des rêves et imaginations du protagoniste beaucoup plus explicites.
    Chaque élément de mise en scène avance une proposition nouvelle de ce qui peut permettre de comprendre des bouleversements intérieurs (envie d’abandon) par des éléments au contraire extérieurs (la mort d’un soldat devant ses yeux) pour pouvoir être capté par la caméra. Et malgré quelques dialogues un peu simples dénonçant naïvement la situation ironique des « héros » pour lesquelles on ne porte finalement que peu de considération, le film questionne bien plus subtilement la manière de montrer l’horreur de la guerre tout en rejetant le spectaculaire. Ang Lee joue des codes auquel on s’attend au cinéma et des films de guerre en général pour nous emmener vers une proposition bien différente. On contraste les visions de la guerre entre le point de vue manoeuvriste de la vie politique des USA avec celui descriptif et factuel des soldats, de la même manière que le réalisateur l’avait précédemment fait pour l’Odyssée de Pi d’une façon plus spectaculaire entre les rêves et la réalité, avec au final cette question : quelle version des choses a-t-on envie de voir ?
    Yves Le Brun
    Yves Le Brun

Publiée le 2 mai 2017
    Histoire pas extraordinaire, scénario poussif, dialogues pas terribles doublés en VF de façon approximatives.
    Fouhed L.
    Fouhed L.

Publiée le 4 octobre 2019
    Soyons clair, l'esthétique du film est sublime, son écriture grandiose, et ses acteurs impeccables. Que demander de plus ?