Je suis un soldat
Note moyenne
3,1
500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
41 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2018
S’il n’est qu’un avatar supplémentaire du traitement de la Crise et de la dénonciation de la déshumanisation intrinsèque au néo-libéralisme par le cinéma français, “Je suis un soldat� a au moins le mérite d’aborder les choses sous un angle quelque peu inhabituel. Sandrine est une jeune femme en complet déclassement social et économique qui, faute de mieux, se raccroche à une proposition de son oncle de travailler dans son chenil. Elle ne tarde pas à découvrir que le chenil est la plaque tournante d’un trafic de chiots en provenance d’Europe de l’est. Déterminée à s’en sortir par tous les moyens, Sandrine s’impose peu à peu dans ce milieu machiste et impitoyable...jusqu’à ce que la pression et le dégoût l’emportent sur toute autre considération. Aujourd’hui, le film social francophone, chez Pierre Jolivet ou même chez les Dardenne, se teinte parfois de codes empruntés au polar, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans sa description précise et parfois rude du milieu de la contrebande de chiens, “Je suis un soldat� fait également acte de documentaire. Pour le reste, le résultat, pas mauvais pour un premier coup d’essai mais pas non plus exempt de maladresses et de clichés, vaut surtout pour la prestation de Louise Bourgoin, qui porte le film et son personnages à bout de bras, et celle du trop rare - sauf en cas d’attentat! - Jean-Hugues Anglade.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2017
Ne rien attendre d'un film et être agréablement surprise au point que ce film là nous renverse totalement, voilà le sentiment que "Je Suis Un Soldat" m'a procuré. Sans temps mort, c'est un film dur et froid, dans lequel Louise Bourgouin est criante de justesse et de sincérité. Merci à Laurent Larivière, qui avec cet excellent premier film me réconcilie avec le cinéma français.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2017
Film dur, noir,très noir qui baigne dans un univers de misère humaine, sociale et affective dans des territoires socialement abandonnés et sinistrés où on survit plutôt que l'on vit. C'est dans ce contexte que débarque le personnage interprétée par Louise Bourgoin qui revient habiter chez sa mère, sans argent, sans logement, sans boulot. Sa mère, simple employée de supermarché abrite également son autre soeur, son gendre et leur jeune enfant alors qu'ils sont eux aussi dans la mouise ,en panne de construction de leur maison. C'est dans ce contexte que Louise Bourgoin va accepter de travailler pour l'oncle, Jean Luc Anglade, propriétaire d'un grand chenil, élevage de chiens, qui alimente toute la région mais qui surtout trempe totalement dans le trafic frontalier de jeunes chiens venus de l'Est. Des chiens maltraités, pas vaccinés, empilés dans des caisses pour le transport . Un sale boulot moralement et physiquement où Louise Bourgoin interloquée dans un premier temps, va y trouver son compte financièrement avant de craquer devant la violence du milieu et de son oncle. Des interprétations magistrales de Louise Bourgoin et Jean Luc Anglade mais un film assez plombant et très noir.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2017
Ayant perdu son emploi, Sandrine va, pour s’en sortir et retrouver l’estime de son entourage, s’engouffrer dans un engrenage de mauvaises décisions et de facilités qui vont l’amener à participer à un trafic de chiens. "Je suis un soldat" n’est pas un film sur l’exploitation des animaux mais un film sur les errements d’une société basée sur l’argent, le travail et la consommation comme uniques valeurs.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2017
La tableau de cette famille populaire du Nord, frappée par la crise économique, est particulièrement attachant. Louise Bourgoin, dans son rôle de jeune chômeuse énergique qui cherche, à s'en tirer est formidable. Même si on ne s'intéresse pas aux trafics de chiens, ni aux chiens en général, ce qui est mon cas, on est touché par ce drame social. Malheureusement, le scénario n'est pas toujours à la hauteur et donne l'impression que le réalisateur n'a pas su comment terminer son film. De plus, certains comportements de la jeune héroïne ne correspondent guère à sa personnalité, ce qui compromet un peu la crédibilité pourtant très forte de cette tranche de vie. En dépit de ces défauts, Je suis un soldat (quel curieux titre !) reste une oeuvre forte et émouvante.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2017
Film très sympa. Louise Bourgoin est entrée définitivement dans la catégorie des très bonnes actrices françaises. Elle est tout à fait crédible dans son duo avec Jean-Hugues Anglade qui lui est toujours aussi bon! Film Français a voir! Je recommande.
Emmanuel d
Emmanuel d

29 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2017
Film sombre, triste et cruel sur le traffic d'animaux. Louise BOURGOIN et Jean-Hugues Anglade portent le film à bouts de bras mais ne réussissent pas à en faire un chef d'œuvre !
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2017
Joliment réalisé pour un 1er film, ce drame social pesant et éprouvant ne m'a pas réellement convaincu. Sujet difficile, même trop pour moi ou l'on s'ennuie beaucoup. Jean Hugues Anglade impressionne dans son rôle mais Louise Bourgoin est encore une fois pour moi en dessous de tout. Sans âmes, je ne lui trouve vraiment aucune qualité, je ne comprends toujours pas les critiques dithyrambique à son égard.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Le film ne paye pas de mine au premier abord. Grâce a une réalisation soignée et efficace, des acteurs intéressants, Louise Bourgoin en tête, le film traite de sujets intéressants. En effet, l'on parle à la fois de trafic d'animaux, mais aussi sur le rôle social à travers une femme ayant perdu à la fois son appartement mais aussi son travail sachant que l'on arrive pas à en retrouver.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2016
Dans son premier long-métrage Laurent Larivière mélange deux thèmes : les adultes sans emploi ou à revenus précaires qui sont obligés de retourner chez leurs parents et également celui, inédit au cinéma, des trafiquants d'animaux domestiques en provenance des ex-pays de l'Est. Rien que ces thématiques sont déjà une bonne raison de regarder ce film. Mais en plus le réalisateur et scénariste construit une intrigue prenante où Louise Bourgouin campe une jeune fille amère qui se voit obligée de retourner chez sa mère et de travailler dans le chenil de son oncle, homme tyrannique pour qui il n'y a pas de sentiment en affaires, même pour la famille. Forcée de gagner sa vie, elle est obligée de le supporter cet homme et de prendre part à ce trafic et aux risques afférents. On est vraiment pris par la tension que provoquent les relations entre elle et son oncle, mais aussi touché par la situation de sa mère et de son frère, gens courageux qui travaillent dur et qui pourtant peinent à joindre les deux bouts. Un long-métrage très intéressant où le brio de l'interprétation repose sur une intrigue et des thématiques très bien utilisées. À voir sans hésitations.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juillet 2016
Film très sympa. Louise Bourgoin est entrée définitivement dans la catégorie des très bonnes actrice française. Elle est tout a fais crédible dans son duo avec Jean-Hugues Anglade qui lui est toujours aussi bon! Film Français a voir! Je recommande.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2016
Un drame social franco-belge avec thème principal le trafic de chiens. C'est pas mauvais mais très lent, j'ai trouvé la première moitié du film plate mais après il se passe des choses et ça devient plus intéressant. Les acteurs jouent très bien, surtout Louise Bourgoin.
Gege F.
Gege F.

31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2016
Correct, le film verse parfois dans la facilité et certaines storys auraient mérités de mieux être développés ! Louise Bourgoin et Jean Hugues Anglade sont par contre très bons.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2016
Réalisation efficace, on suit avec plaisir cette comédie dramatique, il en reste un goût d'inachevé.2 étoiles et demie !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 mai 2016
Où veut-on en venir ? Que veut-on démontrer ? Louise Bourgouin n'est pas au mieux de son art. On n'accroche pas aux personnages. On s'ennuie et on a hâte que le mot "fin" apparaisse sur l'écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse