Je suis un soldat
Note moyenne
3,1
500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
41 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 novembre 2015
Evocation sans fard de la situation des nombreuses victimes de la crise économique, Je suis un soldat est un film qui montre le glissement progressif vers l’illégalité d’une population qui n’a pas d’autre moyen pour survivre. Le film se concentre d’ailleurs sur le trafic de chiots qui apparaissent ici comme une simple marchandise et non comme des êtres vivants. Grâce à l’excellence de l’interprétation, nous plongeons vraiment dans ce quotidien sordide où tout horizon semble bouché. Toutefois, si la réalisation est bonne, il manque au long-métrage quelques rebondissements qui permettraient de s’attacher davantage aux personnages. Ici, on reste un peu en surface en tant que spectateur alors qu’une immersion aurait été souhaitable. Bon film donc, mais pas forcément très marquant non plus. Par contre, les acteurs sont tous formidables.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2015
Il y a longtemps que je n’étais pas allé voir un film à l'aveugle. Je n'avais même pas reconnu Louise Bourgoin sur l'affiche. Je suis un soldat est le premier film de Laurent Larivière et il est plutôt réussi. Sur fond de crise sociale, il nous brosse le très beau portrait d'une jeune femme à la dérive qui croit pouvoir se ressourcer et repartir à zéro dans sa famille. Malheureusement, la famille n'est pas en meilleur état qu'elle. Pour un coup d'essai, la mise en scène et le scénario sont solides. Le tout est très réaliste, sans pathos. On s'attache facilement aux personnages, bien dessinés, qui ne sont jamais jugés. L’histoire est prenante et pas cousue de fil blanc. Où l'on y apprend aussi, en fil conducteur, l’existence de trafic de chiens à grande échelle. L'interprétation tient aussi la route. J'ai toujours eu un peu de mal avec Louise Bourgoin mais elle est ici très convaincante (excepté une ou deux scènes où elle force un peu). Malgré des seconds rôles solides (Anglade, Anne Benoît, Laurent Capelluto...), elle porte tout le film sur ses épaules. Sans doute là son meilleur rôle à ce jour. Je suis un soldat est donc une belle découverte et on suivra avec intérêt la suite pour son metteur en scène...
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2015
Le regard vigoureux de Louise Bourgoin dénote d'un changement tout à fait convaincant dans ce qu'elle veut donner en tant qu'actrice. Son jeu commence à s'épaissir sérieusement, et la magnifique rampe de lancement "Un beau dimanche", se conclu ici par un essai transformé. Je l'a trouve solaire, entêtante, très grande. Le film ne serait rien ou pas grand chose sans elle, et sans un non moins bon comparse, Jean-Hugues Anglade. Difficile de jouer un bon salaud, c'est tout à son honneur. Pour un premier film, c'est un sujet épineux et très bien traité.
totor22
totor22

10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2015
Film poignant. Voilà ce qui peut arriver quand on trouve pas de boulot dans nos compétence. On peut travailler dans n'importe quoi et se faire embrigader dans un truc mauvais. Par exemple dans ce film Louise Bourgoin n'a pas le choix de travailler dans le chenil de son oncle et se rend compte que ce qu'elle fait est interdit par la lois et qu'elle ne peut pas s'en échapper. Louise bourgoin et Jean-Hugues Anglade forme un duo super. On est plonger dans l'histoire jusqu'au bout. j'ai de la peine de voir ses chiens mal traité et en plus ça existe vraiment.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2015
A recommander à tous ceux qui sont très soucieux de la protection animale.

A déconseiller à tous ceux qui sont très sensibles à la maltraitance animale.... parce qu'on a vraiment le nez dans le dur.

Sandrine est chômeuse, elle ne peut plus payer son loyer -elle rentre chez sa mère (l'excellente Anne Benoit), à Tourcoing. Où, bien sûr, il n'y a pas plus de travail. De plus, sa sœur, son beau frère et leur petite fille sont déjà installés. Ils voudraient construire leur pavillon... mais voilà, ils ne s'en sortent pas non plus. Heureusement, il y a tonton Henri (l'excellent Jean-Hugues Anglade qu'on est heureux de retrouver!) qui gère un commerce de chiens, et qui a besoin d'un employé. En fait, Henri est intermédiaire dans un réseau de trafiquants, dont les associations de défense des animaux ne cessent de dénoncer les méfaits: les chiots sont élevés en Tchéquie ou en Pologne, séparés bien trop tôt de leur mère (avec les conséquences probables pour leur santé future; d'ailleurs, beaucoup meurent, ou développent des maladies), importés clandestinement en passant par la Belgique, puis arrivent finalement en France où ces grossistes en misère animale les revendront ensuite, quelquefois à des particuliers, le plus souvent à des animaleries peu regardantes. Entre le naisseur et le futur maître, il peut donc y avoir quatre ou cinq intermédiaires... Des transactions se font dans des endroits sordides, sous des échangeurs d'autoroute; les chiots sont vendus par caisse ou au kilo; ils transitent par des cages inconfortables, dorment sur le béton, sont nourris avec des croquettes bas de gamme. Si à quatre mois ils n'ont pas trouvé preneur: on les supprime. Bien sûr on n'a pas gaspillé de l'argent pour les vacciner, mais un vétérinaire marron (interprété en l'occurrence par Laurent Capelluto) leur fournit à tous un vrai-faux carnet de vaccination.... Tout cela, les amis des animaux le savent, mais je trouve absolument formidable qu'un cinéaste plutôt jeune, Laurent Larivière, ait eu le culot de s'attaquer à un sujet aussi peu commercial, aussi peu vendeur.... pour une fois, l'avance sur recette sert à quelque chose.

Sandrine se lance dans la profession sans états d'âme, devenant aussi vorace qu'Henri... Vous verrez dans la salle comment tout cela se terminera.

Louise Bourgoin s'est plutôt vu attribuer, jusqu'à présent, des rôle de cagole. Ici, brute de décoffrage, en jean et pull avachis et les cheveux coupés n'importe comment, elle montre qu'elle est une magnifique actrice!

J'aimerai aussi insister sur un point (par rapport à cette Hermine que j'ai dézinguée il y a deux jours). On nous montre des gens modestes, qui ont du mal à s'en sortir. Mais on les filme avec dignité: ils sont beaux, ils s'expriment bien, ce sont de vrais gens, comme nos familles, comme nos amis...

A voir -sauf si les animaux vous donnent de l'urticaire- Dans ce cas, vous allez beaucoup vous ennuyer. Passez votre chemin!
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2015
Pas forcément fan de Louise Bourgoin, elle livre ici une très bonne prestation, Jean-Hugues Anglade également. Le film est fort et décrit bien la vie d'une famille d'aujourd'hui, confronté au chômage et au manque de moyens. Certaines scènes, notamment avec le beau-frère qui essaye de construire sa maison, saisissent parfaitement ce sentiment de dépit, qu'on peut ressentir quand on n'arrive plus à s'en sortir. Le gros du film qui se canalise sur le trafic de chiens est intéressante mais comme le film, finit par s'étioler et à perdre un peu de sa qualité. Un bon premier film dans tous les cas.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2015
Quelle déception, ce premier long métrage de Laurent Larivière…Sandrine, chômeuse depuis plusieurs mois, doit abandonner son appartement, revenir vivre chez sa mère à Roubaix, laquelle héberge déjà sa sœur, son beau frère et leur enfant en attente de l’hypothétique achèvement de leur maison, qu’ils ont entrepris de construire eux-mêmes…la famille ne roule pas sur l’or, l’argent revient sans cesse dans la discussion…et finalement Sandrine trouvera un point de chute chez son oncle, propriétaire d’un chenil à la frontière et qui s’adonne au trafic de chiots en provenance des pays de l’est, les animaux blanchis par un vétérinaire marron qui délivre de faux carnets de vaccination…apparemment le trafic rapporte, il est vrai que le trafic d’animaux vient au troisième rang après la drogue et les armes…pendant une heure on assiste à des échanges de caisses de chiots de race différente, entre individus plus ou moins mafieux ..Tout cela sans vraiment d’intérêt car on n’explique pas grand-chose…on en apprendrait beaucoup plus dans un reportage télévisé sur ces trafics...Et Sandrine – Louise Bourgoin dans tout cela…certains critiques disent qu’elle porte le film sur ses épaules…mais quel film ? Louise Bourgoin n’est pas Emilie Dequenne, Laurent Larivière n’est pas les frères Dardenne…sa Sandrine est trop belle, trop lisse, trop maquillée pour incarner la précarité…Je n’ai pas été convaincu !!!
Sloughi
Sloughi

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2015
Un premier film choc et étonnant, littéralement porté et incarné par une Louise Bourgoin surprenante, à vif et physique, qui trouve là son meilleur rôle, et de très loin.
Thriller social, portrait de femme, film à hauteur d'homme, jamais donneur de leçons ou moralisateur. Au contraire un film juste et sincère, qui remue, secoue et bouleverse.
Un vrai film de cinéma en somme.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 novembre 2015
Tiède. Alors que le sujet aurait mérité des partis-pris, tant au niveau du scénario qu'à la mise en scène, tranchants, brulants, incandescents... Trop fade pour marquer, pour prendre aux tripes... Dommage.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2015
On trouve plusieurs affiches qui insistent sur le trafic d'animaux, qui se situerait au 3ème rang derrière la drogue et les armes... Si c'est affreux et que ce trafic (de chiens ici) est au centre du scénario il est avant tout un simple prétexte qui sert la dramaturgie. En effet le réalisateur s'intéresse avant tout à ses personnages, tous dans une situation très précaire à laquelle ils essaient de surmonter en se soutenant. Entre les Dardennes et J. Audiard , lorgnant du côté polar mais toujours avec un réel soucis social avec la crise en toile de fond.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Pour son premier film, Laurent Larivière nous dépeint un tableau sombre et original. Depuis Bullhead, je n’avais pas vu un film qui traite aussi bien l’horreur animale. Ici, il s’agit de trafic de chiots destinés au marché Français. Un film dur mais supportable qui fait ouvrir les yeux sur ce commerce animal sans oublier de couvrir l’humain. Si «Je suis un soldat » n’est pas parfait, il reste un très bon premier essai et Louise Bourgoin nous livre tout son potentiel et ça n’est rien de dire qu’elle a du chien !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2015
j'aime les films qui traitent de sujets ou de milieux inédits. C'est le cas ici, le milieu des trafics de chien qui se cachent derrière les façades de certains chenils.
Louise Bourgoin est très crédible dans son rôle de novice qui apprend vite et sait rester dans la moralité.
J.H.Anglade très bien dans celui de trafiquant cynique.
L'atmosphère du Nord,l es fins de mois difficiles des classes populaires, la chaleur de la cellule familiale, tout ça se laisse regarder agréablement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Très bon film, le réalisateur nous montre de manière réaliste et sincère la patrie sombre du marché canin dans le nord-est de la France.
A noter les belles performances de Louise Bourgoin et Jean-Hugues Anglade
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2015
le scénario sur le trafic des chiens est original mais l'intérêt faiblit rapidement au cours du film, se succèdent les achats illégaux de chien et les scènes de famille au cours desquelles les acteurs (surtout la mère ) surjouent et pour clôturer le tout le film se termine sur deux scènes à la limite du ridicule l'une avec jean-hugues anglade et l'autre avec louise bourgoin ,les deux acteurs n'étant pas en cause , d'ailleurs j'ai mis deux étoiles pour louise bourgoin qui est remarquable
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2015
c'est un film intéressant, mais qui manque d'unité de ton (je pense à quelques courtes scènes qui nous sortent du contexte du chenil (qui incarne la noirceur du film), spoiler: la scène de badminton, le champagne, le cassage de briques)..
...Mais pour le reste cela tient bien la route, avec une Louise Bourgouin qui confirme son talent et un scénario qui n'ennuie jamais, une certaine noirceur dans le milieu des chenils plutôt convaincante, une atmosphère réussie (à part quelques les courtes scènes ci dessus).....J'ai aimé la façon de draguer parfois, vous verrez c'est très original et la description d'un milieu interlope, pour lequel peut être le jeu de Jean Luc Anglade reste trop ambigu, je pense.....Le photographie et la musique sont soignées, ainsi que les cadrages souvent esthétiques et le sujet est original, in fine plutôt de bonnes raison de le voir que de "mauvaises"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse