Mon compte
    Je Ne Suis Pas Un Salaud
    Note moyenne
    3,5
    27 titres de presse
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Ecran Large
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Gala
    • L'Obs
    • Libération
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Nicolas Duvauchelle, excellent comme jamais, mène jusqu'au bout ce mélo social qui ausculte le monde d'aujourd'hui. Pas drôle mais fort.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Voici une belle oeuvre au noir, fouillant les ressorts du désarroi qui habite le personnage de Duvauchelle, poursuivi par une malédiction qui le dépasse. Finkiel et ses acteurs ? Bande de salauds, quel talent !

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Serré comme un café noir, brûlant comme un shot de whisky, "Je ne suis pas un Salaud" est un grand petit film, dont la rage imprègne chaque image.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Anne Diatkine

    Nicolas Duvauchelle incarne un paumé magnifique et fait exploser tout son talent.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Nicolas Duvauchelle est magnifique dans le rôle de ce pauvre type égaré, même pas un salaud effectivement, plutôt un lâche broyé dans une société où il ne trouve pas sa place. Même lorsque une seconde chance s'offre à lui après une agression. Un drame social désespéré sur un anti-héros ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Gala

    par Camille Choteau

    Quel acteur ce Duvau­chelle. (...) Dans Je ne suis pas un salaud, filmé avec une “vérité docu­men­taire”, il soigne chaque posture, chaque regard, chaque mimique d’in­cer­ti­tude. Nature et brillant. Beau et pathé­tique. Il contri­bue à donner au film son côté tragique et hale­tant.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Obs

    par La Rédaction

    En faux dur qui a des réflexes enfantins, en marginal qui aspire à une vie tranquille, en vieil ado affolé par sa condition de père de famille, Nicolas Duvauchelle est exceptionnel. C’est peu dire qu’il porte le film. Il le justifie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Clément Ghys

    Toute la justesse de "Je ne suis pas un salaud" tient à la description clinique et acide de l’emballement de la machine policière.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Une plongée glaçante et pessimiste au coeur d’une machine sociale implacable, génératrice de pressions en tous genres.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Une fois de plus, Duvauchelle (et ses tatouages) est remarquable de justesse dans l'intensité désespérée de son personnage que même la solaire Mélanie Thierry ne parviendra pas à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Éric Derobert

    Sur les modes contradictoires du ressenti et du droit, "Je ne suis pas un salaud" aborde le soubassement primitif des thématiques historiques du Front National (...).

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Tout en perdition, Nicolas Duvauchelle livre une interprétation saisissante.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Un film intense et bluffant, admirablement servi par Nicolas Duvauchelle.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murat

    Toute la mise en scène d'Emmanuel Finkiel — les plans qui semblent vibrer de nervosité, la bande-son agressive, la musique obsessionnelle — semble refléter le désordre mental d'un homme que sa faiblesse pousse inexorablement à la violence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Une oeuvre profondément anxiogène qui jette un regard sans concession sur la société de consommation. Un tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Malgré son finale repoussoir le film trouve sa personnalité – et surtout son étrangeté – davantage dans ses à-côtés que dans le cœur de son propos.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Parfait sur la forme, avec un Nicolas Duvauchelle étincelant, mais le fond pêche par trop de signifiant social.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si, malgré ses détours, le film pèche par son personnage principal trop monolithique, qui donne au titre une signification bien ironique, le portrait se révèle fascinant, en particulier grâce à l’interprétation de Nicolas Duvauchelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Virant au plaidoyer contre l’injustice, quelque peu alourdie par certains regards condescendants, volontiers donneurs de leçons, l’œuvre peine à se clore (...). Le chemin de croix, c’est Nicolas Duvauchelle, qui l’incarne avec une précision riche d’enseignements sur une nature prenant de l’ampleur, montant en puissance.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur le fil tendu d’un thriller, une dramaturgie un peu lourde de la culpabilité, qui doit sa meilleure part au jeu intense de Nicolas Duvauchelle.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Emmanuel Finkiel livre une chronique glaçante du malaise social.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Un portrait convaincant, malgré une fin excessive.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Agression, faux coupable, remords : un thriller anxieux, habité avec intensité par Nicolas Duvauchelle.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un polar ambigu avec un très fort Nicolas Duvauchelle.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    À défaut d’être un salaud, Eddie est un crétin trop atrabilaire pour susciter l’empathie.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Cette critique sociale sent le mauvais Boisset à plein nez, avec son anti-héros moralement dégueulasse que Finkiel s’échine à rendre sympathique (obligeant le valeureux Duvauchelle à surjouer la contrition), alors que tout le film le condamne par ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    VSD

    par Bernard Achour

    La déchéance d’un homme, observée avec une complaisance et un sadisme révoltants.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top