Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film noir, film dur, film sans concession sur la violence sociale, "je ne suis pas un salaud" est une réussite totale d'un auteur injustement méconnu en France, portée par deux acteurs à leur meilleur niveau. Finkiel, contrairement à certains, ne fait pas dans le pathos ni dans le misérabilisme pour nous parler de la loi du marché...
chrischambers86
Suivre son activité
8 422 abonnés
Lire ses 11 487 critiques
4,0
Publiée le 2 février 2017
C'est un film sur la France des petites gens! Un polar choc tournè en numèrique! Un film noir avec très peu d'argent, sans lumière artificielle, sans maquilleur, avec une zik qui envoie du lourd, Chloè - « Word of Word » , pour les connaisseurs! Assistant de Godard et de Kieslowski, Emmanuel Finkiel s'est surtout fait connaître à la mise en scène avec "Voyages" (la toile de fond, c'ètait l'holocauste) pour lequel il a reçu le Prix ...
Lire plus
Alain D.
Suivre son activité
350 abonnés
Lire ses 2 900 critiques
3,0
Publiée le 14 mars 2017
Réalisé et scénarisé par Emmanuel Finkiel, ce drame nous délivre une ambiance malsaine qui se dégrade crescendo. Le scénario très mince (l'histoire tient presque complètement dans le pitch !) nous conte l'histoire affligeante d'un homme abattu qui ne va cesser d'accumuler les erreurs. Une histoire déprimante, au rythme très lent et spoiler: dont la fin est tristement prévisible.
Dommage car cette réalisation présente de ...
Lire plus
Blanche G.
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 54 critiques
0,5
Publiée le 4 mars 2016
c'est long long long et sans aucun intérêt. sur 1h50 de film le sujet banal et ordinaire est traité en 10mn le reste c'est du remplissage. ce film est sans vie. aucun sentiment ne se dégage de la part de tous les acteurs.
Emmanuel Finkiel a eu l'idée de faire ce film lorsqu'un de ses amis, Ahmed, avait dispuru de la circulation pendant 6 mois parce que, comme dans le film, quelqu'un s'était fait agresser dans sa cité et le nom "Ahmed" avait été prononcé à ce moment. La police a ensuite arrêté tous les Ahmed de la cité et la victime s'est obstinée à reconnaitre l'ami du réalisateur, alors même que l’enquête le mettait peu à peu hors de cause.
Questionnement
Pour donner corps au scénario, Emmanuel Finkiel s'est également posé des questions sur la victime de l'agression et les raisons qui l'on poussée à s'acharner contre Ahmed : "Qui pouvait-il être ? Quel était in fine son intérêt ? Je n’arrêtais pas d’interroger mon copain injustement accusé : « À quoi ressemblait-il ? Comment était-il ? ». Mais Ahmed n’était pas très loquace : « C’était une espèce de bolos qui n’osait pas me regarder, un
Lire plus
Une constante
Via le personnage de Nicolas Duvauchelle qui ne s'aime pas, Je ne suis pas un salaud traite, comme tous les films réalisés par Emmanuel Finkiel, de l’identité et du rapport à l’autre : "Eddie subit, comme nous tous, à une échelle plus ou moins variable, cette pression sociale et sociétale qui nous enjoint d’être une belle personne, un bon père, un bon mari, un type respectable. Mais en même temps, comme nous tous, il est également animé
Lire plus
Je ne m'attendais à rien et j'en sors soufflée. Je ne m'attendais à rien, parce que je sais qu'il est difficile pour Duvauchelle de sortir de sa zone de confort, qu'il joue toujours les mêmes personnages et que ça en devient pénible. Je ne m'attendais à rien, parce que les films FR bon.. voilà quoi. J'en sors soufflée parce que Duvauchelle est juste magistral, et que le traitement de ce sujet, d'une juste remarquable et malgré quelques maladresses, se révèle d'une grande intensité. Quel film!
AleXX46
Duvauchelle est excellent...film hyper sombre..on en sort moyen
I'm A Rocket Man
Film dur, violent et éprouvant que j'ai beaucoup aimé !! Nicolas Duvauchelle est comme toujours impeccable et malgré quelques longueurs j'ai été complètement séduit par la trajectoire de ce mec, qui se retrouve plongé dans un engrenage de mensonges et de culpabilité qui vont le mener aux pires extrêmes !! Un fait divers âpre avec des scènes très réalistes (notamment celles des violences conjugales) qu'il faut absolument voir !!