7750 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
606 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
121 critiques
3
229 critiques
2
143 critiques
1
60 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 août 2016
Dommage dommage ! J'étais curieux de savoir ce qui pourrait bien se passer après la fin du 3 et je dois l'avouer, pas grand chose en fait. Filmé maladroitement, ce film n'est qu'une succession de scènes où l'on voit la foule, des gens qui pianotent sur des ordis, la foule "oh Jason Bourne", la foule, les PC... et ceci entrecoupé de moments où les gens de la CIA veulent récupérer tout l'internet mondial des réseaux 2.0 blablabla... Les scènes de combat sont vraiment décevantes comparé au premier dans l'appartement de Paris par exemple. Comme pour Indiana Jones, Bourne restera une trilogie pour moi !
Le retour de l'espion amnésique qui a désormais retrouvé ses souvenirs mais qui reste une menace pour la CIA. La traque reprend et c'est surtout parce que le duo magique Greengrass-Damon s'est reformé. Du coup, la saga retrouve son ambiance si particulière mais il manque tout de même une intrigue un peu plus solide (le scénario est signé par Greengrass et son monteur). Du coup, la dramaturgie s'en ressent et je dois dire que j'ai bien eu du mal à avaler certains points du scénario. L'ambition était de renouer avec la verve énervée et émouvante du 2ème volet mais c'est peine perdue en dépit de la maîtrise toujours aussi bluffante de Greengrass qui signe un découpage un peu plus calme que dans les volets précédents avant de tout faire exploser dans des scènes d'action impressionnantes qui rejoue certains morceaux de bravoure des épisodes précédents, avec plus de moyens. Sa science du découpage à haute vitesse, c'est de limiter les faux raccords en laissant un maximum ses personnages dans le même coin de l'écran. Les acteurs souffrent par contre d'une écriture trop lâche et A. Vikander s'en tire plutôt pas mal, composant spoiler: un personnage froid, calculateur et double . T.L. Jones vient prendre son petit chèque tandis que V. Cassel est assez bon. Une bonne suite qui plante tranquillement ses petits drapeaux pour les films à venir mais qui s'avère un poil en dessous des autres épisodes de cette saga palpitante qui renoue avec une certaine qualité. A noter le petit côté subversif d'avoir mis le congrès informatique au centre du film où nos espions se fournissent plus efficacement en moyens d'espionner leurs ennemis avec énormément de facilité. Le message est bien passé ! D'autres critiques sur
La franchise est totalement respectée, avec l'histoire toujours identique Jason contre les autres, des trahisons venues de l'intérieur qui viennent l'aider. A noter la présence de Tomy Lee Jones, et Vincent Cassel ainsi qu'un véhicule capable de passer à travers un embouteillage à pleine vitesse et qui n'a même pas les phares cassés, du grand cinéma. PLV : du grand spectacle pour divertir
C'est un film honnête, qui colle parfaitement dans le cahier des charges, Matt contre Vincent remarquables, plusieurs capitales d'europe (mais pourquoi !?), Bourne tout seul contre son passé, Moby à la fin... Par contre enlever les rails des cameras ? C'est ignoble, irregardable, Fincher l'a inventé et Paul l'a tuer. Visuellement c'est une catastrophe, déjà que les capitales européennes c'est pas ce qu'il y a de plus sexy comme destinations... l'action ? hyper lourd ! Bon ya bien la scène spectaculaire de Las Vegas... si elle n’était pas plombée de surréalisme ! Même la physique de GTA V est plus réaliste que ça, c'est pour dire ! Tant qu'on parle de surréalisme, toute la partie informatique est un cauchemar, du niveau désastreux des pires épisodes de CSI:Cyber. On retrouve le classique ordinateur qui bip à la mort, y compris à la douane, qui ne s'est jamais fait bipper son passeport (???) à la douane ? spoiler: Si on a quand même quelques consoles de commandes en Dos pour hacker, on a aussi ... un remarquable petit shema visuel ou le petit ordinateur vient frapper à la porte virtuelle de tous les ordinateurs de la cia, vous savez, ceux là même qui diffusent en ligne les 10 projets top secret les plus atroces de la CIA. Un réalisme a couper le souffle, comme quand Bourne trouve une clef avec un autocollant marqué "Crypté" dessus. Oh non, je vais devoir encore trouver un hacker ... vite avant qu'on prenne le contrôle d'un telephone portable afin d'effacer le contenu d'un pc portable en coupant le courant à distance ..... attendez quoi ? 1.5/5
La seul épisode que j'ai vraiment aimé c'est le premier, car mis en scène par Doug Liman, le gars qui sait faire des films d'action (a voir absolument son Edge of Tomorow, mon meilleur film de l'année 2014). Les deux autres ont été réalisés par le même Paul Greengrass, celui qui est aussi aux commandes de ce nouvel opus soit un beau triplé.
Le scénario est encore très simple à la base : les services secrets américains sont encore et toujours à la poursuite de Jason, qui lui, recherche toujours son passé. Mais plus complexe en réalité, avec une satire sur le monde des réseaux sociaux qui empiètent sur notre vie privée. Une chose à noter c'est qu'une partie de ce passé refait surface et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'ancienne "vie" de Jason.
Matt Damon est donc Jason Bourne, encore une fois. Je l'aime bien cet acteur, jamais vraiment exceptionnel mais toujours généralement bon dans ses films. Ici il est vraiment au dessus des autres du casting, certes on le voit beaucoup mais il le vaut bien.
Tommy Lee Jones joue le chef de la CIA Robert Dewey. Grand acteur mais qui est clairement sur le déclin au vu de ses derniers films et c'est bien dommage. Ici il se perds en confusion.
Alicia Vikander est Heather Lee, l'assistante de Robert. J'aime beaucoup cet actrice qui n'a percé que très récemment mais là elle y trouve clairement son pire rôle. Toujours aussi belle mais moins charismatique que d'habitude.
Très moyen, le film dont l'histoire est plate, se base surtout sur les scènes de courses poursuites que ce soit en voitures ou en courant. Le casting prometteur ne réussit pas à sauver ce nouveau volet et le classe au rang des séries B.
Ennui et courses poursuites. On ne comprend pas l'intérêt de l'histoire qui ne semble pas liée aux films précédents.Pourquoi mettre dans d'énergie et d'argent pour un film qui n'apporte rien à la série et dont le scénario semble si léger. J'ai été influencée par une critique positive d'une revue et je pensais passer une bon moment. Raté ... Les courses de voiture impressionnantes au premier abord semblent finalement interminables. On se s'attache pas aux personnages malgré une présence féminine très intrigante.
L'action est toujours présente mais l'histoire commence à tourner en rond en cherchant de plus en plus loin dans le passé pour se trouver de nouveaux ennemis. Les lieux de tournage sont bien choisis et les scènes d'action réussies (superbe scène de course poursuite en moto). Matt Damon incarne toujours Jason Bourne à la perfection et Alicia Vikander est l'actrice qui monte de plus en plus (ex-machina, une vie entre deux océans, agents très spéciaux ....) en étant excellente dans tous ses films. Avec bon scénario, il aurait été dans la lignée des autres .. Il restera donc le moins abouti de la série.
Après l'intermède Jeremy Renner, Matt Damon reprend sa place dans la saga Jason Bourne. Ce cinquième volet (ou quatrième pour les puristes) s'inscrit difficilement dans la trilogie initiale, tout avait déjà été dit et tout se suivait naturellement. Ce n'est pas le cas ici, le but du film est de faire de l'action à tout prix en cherchant un prétexte pour justifier le retour de l'amnésique. D'un point de vue crédibilité, le film est donc le plus mauvais de la saga, par contre d'un point de vue action, il y a quelques très bonnes scènes dont la longue partie en pleine émeute en Grèce qui est captivante ! Ce retour de Matt Damon peut donc être jugé décevant pour la saga, le reboot vu dans le quatrième volet donnait un nouvel arc scénariste pour développer l'histoire, ce retour au source est une erreur qui tue la saga.
Pour ce quatrième volet, légèrement en dessous des trois autres, on retourne vers le film d’espionnage un peu plus classique au niveau du scénario. Et ce même si l’intrigue tourne toujours autour du personnage principal : Jason Bourne alias David Webb. Cependant on va delà de ce personnage puisque l’on va creuser dans les fondements même de la CIA entre vielle école et nouvelle école. Tout s’entrecroise entre les différents pays visités et les scènes d’actions et de poursuites toujours aussi mémorables. Malheureusement dans cet opus, on perd un peu l’âme de la saga d’origine.
Je reconnais ne pas être spécialement fan des films d'espionnage de ce type. Mais le 1er ayant quand même attiré mon attention et plutôt convaincu. J'ai suivi les autres opus. Pour le coup, le film basé sur un synopsis correct, nous offre des flashbacks qui aideront les spectateurs sur certains points ou certains oublie des précédents épisodes... MAis pour un ènième opus, un peu de nouveauté aurait pu être sympa, intéressant^^. Mais c'est relativement classique et cela ne sort pas du lot des films de ce type. Et se contente des ingrédients classiques du genre. C'est à dire action, poursuites en voiture, bastons, échanges de tirs... . Il n'y a pas de fond assez solide pour me tenir intéressé, c'est efficace mais pas non plus ce que j'ai vu de plus convaincant dans un genre déjà bien fourni : peu de scènes impresionnantes, un scénario linéaire (nous offrant pour le coup une certaine morale^^lol), et des détails parfois gênant (où et comment Bourne se procure du matos ? Mais bon les incohérences apparaissent dans la majorité des films donc après tout). En fait Jason Bourne a le défaut de nombre de films récents : il fait l'économie d'un cinéma qui aurait un peu de mémoire et d'originalité. Un mot : banal. Quant aux révélations sur les origines de Bourne : ben voilà, on sait. Les amateurs du précédent, pourront s'y interesser pour savoir les origines de notre Matt D. jouant son rôle comme habituellement.
Je m'attendais à un vilain nanar (celui de trop) mais que nenni. J'ai trouvé ce 4è volet excellent comme les 3 précédents. C'est clair que la connaissance des 3 premiers volets est presque obligatoire pour comprendre le rôle de tous les personnages actifs ou cités dans ce film. Un scénario équilibré à mon gout qui m'a fait passé un très bon moment. Vivement la suite spoiler: Va-t-il réintégrer le programme et mettre fin à sa cavale ?
Jason Bourne est de retour. Matt Damon campe à nouveau l'agent torturé, le héros créer par Robert Ludlum. Moins brillante que la trilogie, cette nouvelle aventure parviens tout de même à maintenir son suspense jusqu'à la fin, à un rythme effréné et efficace. Paul Greengrass, de nouveau au commande, signe un film d'action aux séquences spectaculaires et virtuoses. La distribution tiens la route. Matt Damon est toujours dans la peau de son personnage. Vincent Cassel en tueur d'élite est surprenant. Jason Bourne trouve de nouvelle révélation sur son mystérieux passé au cœur d'un contexte socio-politique très actuel. Ce nouveau film est un bon blockbuster qui reprend les mèmes recettes vues dans la trilogie et ça marche encore. Divertissant.