Citizenfour
    4,2
    1312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizenfour ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 5 mars 2015
    Un documentaire assez passionnant, construit à la manière d'un thriller politique et dont on ressort un peu étourdi et désabusé sur ce système de "surveillance" mondial. Bien qu'il ne nous apporte pas de grosses révélations sur cette affaire (enfin pour ceux qui l'ont suivi avec attention), il nous la rend plus compréhensible, nous en montre les enjeux et nous fait découvrir la personnalité de son principal protagoniste, Edward Snowden, dont les scènes en chambre avec les journalistes sont savoureuses, empreintes de paranoïa aiguë ! Le film souffre de quelques longueurs et demeure un peu trop "parlant", mais est vraiment à voir.
    Publiée le 11 mars 2015
    Connaissant mal cette histoire, j'appréhendais beaucoup. Mais ce documentaire a tout de même l'objectif de nous faire ouvrir les yeux sur la NSA qui ose tout, même l'inimaginable.

En tout cas, Edward Snowden est quelqu'un d'ose, brillant et intelligent. Très bon doc.

Un américain en exil en Russie ca fait doucement rire tout de même).
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 9 août 2020
    Deuxième documentaire que je loue et auquel je m'intéresse. Et celui-ci est particulièrement excellent. On apprend beaucoup de choses et en même temps, surtout j'ai presque envie de dire, ils ont réussi à mettre une tension incroyable. Il est vrai que par moment ce documentaire a un côté très thriller et c'est génial. Les intervenants sont pertinents et variés. Je comprend qu'ils aient eu l'oscar pour ce documentaire, tant la forme que le fond est prodigieusement effectué. Je pense néanmoins qu'il aurait été intéressant de voir le point de vue politique, pour avoir une confrontation et une analyse de comment la vérité peut être traitée. Mais bon, ce léger défaut est vite effacé, car le reste du documentaire construit sous forme d'enquête ne se plante jamais. Bref, je conseille fortement ce documentaire.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 mars 2015
    Très bon documentaire sur l’affaire Edward Snowden, par ceux qui ont pu l’approcher. Le film explique comment Snowden a pu faire ses révélations et les stratégies mises en oeuvre pour échapper aux autorités américaines, tout en expliquant le contenu des révélations.

Snowden est aux antipodes de Chris Kyle, lequel à aucun moment ne questionne son pays. Il est comme son négatif.

Je pense que l’intérêt du reportage est surtout de montrer les possibilités actuelles (celles révélées) de la surveillance des télécommunications et du web. Ces possibilités sont utilisées comme le montre le reportage par les USA. Mais par qui d’autre aussi ? Quels autres pays n’hésiteraient-ils pas à effectuer une telle surveillance s’ils en trouvaient les moyens ? Il faut espérer que les dictatures sanguinaires contemporaines ne sont pas encore parvenues à ce niveau de surveillance et de récolte de données.

Autre remarque : Snowden révèle au grand public, la surveillances des USA sur ses citoyens et sur ceux de pays « amis », non en guerre avec avec eux. Jamais il ne révèle une opération de surveillance effectuée en Irak ou en Syrie par exemple.

Pour conclure, même si le documentaire est très bien fait et la narration palpitante, je n’ai été étonnée qu’à moitié, et pas vraiment scandalisée. Les rapports entre pays sont davantage des bras de fer que des amitiés morales entre enfants de choeur, et le renseignement a toujours existé, et certainement de façon « hors la loi ». Avec les moyens actuels, il a juste beaucoup évolué.
    kleun
    kleun

Publiée le 13 avril 2015
    Il faut absolument voir ce film même si vous n'êtes pas de vrai initiés sur le respect de la vie privée, de l'ère du numérique, des nouvelles technologies ...
    Je m'attendais juste un film qui reproduisait des scènes de la fameuse interview et non la VRAI INTERVIEW avec Edward Snowden ! On suit avec beaucoup d’intérêt le déroulé de ces différentes interventions tendues auprès d'une poignée de journalistes présélectionnés.
    Avec différentes anecdotes et surtout beaucoup de tension, on comprend mieux pourquoi il s'est fait porte parole pour lancer l'alerte des dangers des écoutes téléphoniques, enregistrements massifs de tous les citoyens du monde.
    Publiée le 24 mars 2015
    Tout simplement excellent ! On a beau connaitre la fin de l’histoire ce documentaire est palpitant. Très instructif, bien construit et extrêmement courageux. A voir absolument, c'est la version XXIème siècle de David contre Goliath.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Une plongée mémorable dans les coulisses de l'affaire Snowden, du premier contact jusqu'aux révélations les plus récentes. Quand vous aurez l'impression de regarder un film mais que vous vous rappellerez qu'il s'agit bien de la réalité, c'est a ce moment la que CitizenFour vous ouvrira les yeux de manière brutale sur une des possibles menaces de demain : Le conditionnement et la privation de liberté
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 4 décembre 2019
    Reportage édifiant sur le contrôle de nos vies privées, légalisé par le « Patriot Act » promulgué après le 11 septembre. Reportage sous forme d’enquête journalistique, avec les interviews d’Edward Snowden, véritable héros moderne ayant le courage de ses convictions, et sachant en connaissance de cause les risques qu’il prend à divulguer ce scandale planétaire, qui bouleverseront sa vie. La chose à laquelle on ne s’attend pas, c’est le déroulé du reportage fait en direct qui implique le spectateur comme dans un film policier. Snowden, héros discret, anxieux mais jamais stressé, où l’on voit qu’il a préparé avec détermination pendant des années ce moment.
    Il y a cependant parfois des problèmes de compréhension sur les subtilités techniques de cette mise sous surveillance de tout un chacun, qui ne sont pas forcément accessibles à tous. Mais la valeur précieuse des enregistrements, les témoignages de Snowden, fait que l’on ne peut qu’avoir de l’empathie pour ce personnage qui l’emporte sur le caractère parfois aride des faits.
    Qu’est-il devenu ?
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 14 mars 2015
    Citizen four est un très bon documentaire. Nous sommes au coeur de la pensé d'Edward. Ceci dit, il faut une petite demi-heure avant de rentrer vraiment dans l'action, on ne sait pas ce qu'il se passe, la place stratégique des journalistes avec lui, c'est un peu déconstruit... Puis, on se rend compte que les journalistes font parti du projet, voir même, sont des acteurs clés. Nous voyons ici, l'impacte de ce petit homme sur ce monde qui est bouleversé.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 mars 2015
    Documentaire haletant monté comme un thriller, récompensé par 4 prix, plus pour son contenu édifiant que par sa forme. Laura Poitras, la réalisatrice, boucle ici son troisième et dernier volet journalistique (après My Country, My country en 2004 et sur l'Irak en 2005), sur une affaire planétaire à hauts risques, celle d'un informaticien américain travaillant pour la Nsa ("La National Security Agency : organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain"), lanceur d'alerte ("le lanceur d'alerte désigne une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, contre l'avis de sa hiérarchie"). Il dénonce la surveillance généralisée (illégale) du gouvernement américain sur le monde entier à travers tous les systèmes informatiques : téléphonie, internet. Il est question de privation de nos libertés de citoyens, donc de démocratie, donc de nos moyens d'actions. Ça fait peur...
    Publiée le 29 avril 2015
    Très bon documentaire bien filmé, qui nous révèle l'autre côté de l'affaire des écoutes et surveillance
    Publiée le 26 mars 2016
    Laura Poitras signe un film parlant d'un sujet grave et passionnant mais elle ne réussit pas à faire une mise en scène qui renderait le film plus intéréssant. Ce film méritait il un oscar ?
    Publiée le 16 janvier 2017
    L’autre film sur Snowden, celui de Oliver Stone, serait le complément de celui-ci, à voir donc après ce documentaire de Laura Poitras.
    A condition de trouver une version avec un sous titrage de qualité, le visionnage de ce film nous révèle des choses dignes de n’importe quel film de science fiction. C’est d’ailleurs tellement incroyable qu’on ne peut même pas l’imaginer et donc on se dit que c’est forcement un mensonge : scan rétinien de simples manifestants, surveillance de masse des USA et de l'europe, interception de données, enregistrement des appels, possibilités de tout savoir des gens grâce aux métadonnées, objets du quotidien pouvant se transformer en espions… etc.
    Les outils qui ont été ainsi crées ne sont pas loin de nous dépasser, merci à ce documentaire de nous en révéler une petite partie. Sinon, c’est quand même un film à voir bien réveillé, sous peine de s’endormir devant...
    Une scène a particulièrement retenu mon attention, le genre de scène qui montre une émotion sur le vif, impossible à égaler par un acteur : quand l’alarme de l’hôtel se déclenche alors que ça n’arrive jamais. On lit alors sur le visage de Snowden qu’il sait que ça y est, il a été repéré et que la CIA l’attend devant la porte de sa chambre pour...
    Publiée le 24 mars 2016
    Ce documentaire revient sur les révélations faites par Edward Snowden. La réalisatrice filme ce dernier lors de sa rencontre avec Glenn Greenwald, le journaliste d’investigation qui contribua à révéler l’ampleur de la surveillance de masse mise en place par la NSA. Tout cela a des airs de huis clos, Edward Snowden étant trimbalé d’une chambre d’hôtel à une autre. Le spectateur est alors conscient d’assister à un événement important, en particulier lors des scènes où Edward Snowden assiste, devant la télé et l’ordinateur portable de sa chambre, au retentissement mondial des révélations qu’il vient de faire, c’est le moment de vérité. On peut alors mesurer le courage de ce lanceur d’alerte, parfaitement conscient qu’il vient tout juste de tourner une page de sa vie, sans possibilité de faire marche arrière. Un des meilleurs documentaires de 2015.

Vous pouvez consulter mon classement des meilleurs films de 2015 ainsi que des critiques complètes (illustrées et parfois accompagnées d'extraits) sur mon blog:
    Publiée le 5 mars 2015
    Documentaire absolument cinématographique, jusque dans sa musique, le film même s'il ne nous apprend rien sur le fond de l'affaire nous montre tout de même une certaine facette d'un personnage dont finalement on sait très peu de choses! A la fois thriller du réel et documentaire d'espionnage, il n'est pas étonnant d'y retrouver Steven Soderbergh au casting! Du grand cinéma!