Citizenfour
Note moyenne
4,2
1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
40 critiques
3
20 critiques
2
7 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2015
Citizenfour est le pseudo utilisé par Edward Snowden pour rentrer en contact avec Laura Poitras, la documentariste auteur de ce fascinant film. Citizenfour est sorti en France auréolé de son Oscar du meilleur documentaire. Et pourtant, plus qu’un documentaire le film ressemble à un reportage au cœur des évènements. En effet, tout semble se dérouler en temps réel devant la caméra et on se sent telle une petite souris, en pleine intrusion dans un moment historique de grande ampleur. C’est donc une formidable mise en abyme que nous est proposée. Edward Snowden n’est à la base qu’un simple informaticien. Et pourtant, en 2013, il extrait des documents secret-défense de la NSA, qu’il transmet à des journalistes. Ces documents révèlent les méthodes intrusives des services de renseignement à l’encontre de la vie privée de chacun d’entre nous. C’est alors qu’il devient, en quelques heures, l’un des plus fameux lanceurs d’alerte de l’histoire récente. Pour bien comprendre les premières séquences du film, il faut avoir un minimum de connaissance du sujet. Cela devient plus accessible et surtout assez passionnant à partir de la rencontre entre Snowden et la documentariste, dans un hôtel de Hong Kong. La paranoïa s’installe et certaines séquences sont, de ce point de vue, assez saisissantes. Tout est pourtant bien réel alors que l’on a l’impression d’être dans un pur thriller. Le courage de cet homme est incommensurable, puisqu’il sacrifie sa liberté, sa vie, sa famille, sa vie privée. Et il est, c’est à noter, à l’initiative du documentaire, puisqu’il contacte en premier la réalisatrice. Ses motivations sont utopistes, mais relayées par des journalistes courageux, elles prennent du sens. L’héroïsme moderne en quelque sens.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2015
Ah ! Toute la difficulté du documentaire : tu as un sujet, mais tu n’as pas forcément suffisamment de quoi l’illustrer, le dynamiser, l’enrichir… C’est un petit peu la faiblesse de ce « Citizenfour ». Si la démarche est louable, si on pourra valoriser la volonté de sensibiliser les masses sur cette question, moi je dois quand même bien avouer que je me suis très rapidement lassé de ce film. Au fond, on reste cloitré dans une chambre, on regarde l’ami Snowden et on l’écoute. Alors certes, j’ai appris quelques trucs et, parfois, j’ai apprécié voir d’un autre point de vue ce que j’avais pu voir en tant que simple citoyen qui s’informe via les canaux classiques. Mais en toute honnêteté, c’est trop peu pour me faire tenir 1h40 dans mon siège. Surtout qu’en fin de compte, en plus des limites de forme véritables, ce documentaire n’échappe pas aux deux faiblesses que je retrouve régulièrement dans les films de ce genre : la conclusion inaboutie, la faute à un manque de recul qu’explique la logique d’immédiateté qui a été adoptée ici et, aussi, une certaine forme de manque de recul qui fait parfois sombrer le documentaire dans une lecture un peu binaire des évènements, oubliant de creuser l’ambigüité morale de situation (les Américains veulent une sécurité absolue mais rechignent à ce que l’Etat fédéral écoute tout le monde afin de repérer préventivement les cellules encore inconnues : on aurait pu au moins donner à faire comprendre cette contradiction), ce à quoi s’ajoute une lecture légèrement hagiographique du personnage de Snowden. Alors certes, c’est un artifice qui pourra paraitre efficace mais qui, à mes yeux, fait un peu sombrer ce documentaire dans une logique d’immédiateté utile au lieu de le faire entrer dans une logique d’analyse lucide. Donc pourquoi pas, mais moi ce n’est clairement pas ma tasse de thé…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2015
J'ai tout simplement adoré ce film qui mérite amplement son oscar. Il ne faut pas aller voir Citizenfour comme un film ordinaire, ceux qui s'attendent à une fiction sont forcément décontenancés! Citizenfour est un film documentaire qui retrace les révélations de Edward Snowden concernant des dossiers top secret. Le traitement du sujet est excellent: on s'enfonce de plus en plus dans cette histoire dont on ne comprend pas forcément tous les enjeux et les dangers au début. Au fur et à mesure la nervosité des protagonistes nous gagne car on se rend compte de notre propre vulnérabilité face au système de surveillance dévoilé par Snowden. Finalement la réalité dépasse la fiction et John Le Carré aurait peut-être trouvé qu'il allait trop loin s'il avait mis ce schéma si complexe dans un de ces livres! Et c'est d'autant plus fascinant!
De même c'est au fur et à mesure qu'on découvre le lanceur d'alerte et le courage de ses actes comme celui des journalistes qui l'ont accompagné. Laura Poitras nous laisse deviner ce qu'il vit et n'est jamais intrusive.
Tant par la forme que par le fond ce film est excellent. Je le déclarerais d' intérêt général! Au risque d'en ressortir totalement paranoïaque...
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2015
Il y a l'intérêt indéniable des situations montrées, le dévoilement de l'opération d'espionnage universel de la NSA, l'étonnant portrait de Snowden...Et puis il y a le film, avec sa première partie de dialogues fastidieux dans une chambre d'hôtel de Hong Kong (C'est fou ce que les anglo-saxons peuvent parler pour ne rien dire!) avec des sous-titres qui passent trop vite, et ensuite tous ces écrans d'ordinateurs, qui ne font pas un film . Même à la télé ce serait fastidieux, tout cela! Il y a bien sûr un Oscar, comme quoi cette distinction n'est pas toujours pertinente. Au total on n'apprend pas grand chose, et on n'y comprend à peu près rien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2015
Un documentaire haletant comme un thriller, qui fait froid dans le dos et nous replonge dans les dernières révélations de E. Snwoden
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2015
Tout simplement excellent ! On a beau connaitre la fin de l’histoire ce documentaire est palpitant. Très instructif, bien construit et extrêmement courageux. A voir absolument, c'est la version XXIème siècle de David contre Goliath.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mars 2015
Très bien filmé. Explique avec justesse et simplicité (autant que possible) les révélations de Snowden.
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2015
Relire l'affaire Snowden sous un angle inédit... Un documentaire engagé, courageux et d'une intelligence rare qui va forcément devenir une référence-clé... Mais que va-t-il rester aux polars???
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2015
L'Oscar est probablement plus venu récompenser le courage de Edward Snowden que la qualité du documentaire qui nous fait sombrer rapidement dans une atmosphère soporifique. Le documentaire met en lumière tant le fond de l'affaire (l'agent secret qui dévoile les secrets de son employeur) que les journées où Snowden s'en remet aux chinois, à l'UNHCR et enfin au russes et la question de la liberté individuelle face aux technologies électroniques. Mais la lenteur du montage et l'absence d'explications et de points de vue contradictoires répandent une léthargie qui a du envahir plus d'un spectateur.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2015
Wim Wenders peut aller se rhabiller avec Le sel de la terre. Vivian Maier n’aura pas eu la chance d’être récompensée pour son brillant travail de photographe à titre posthume. Aux dernières cérémonies des Oscars, la statuette est en effet revenue à Laura Poitras pour Citizenfour. Concluant sa trilogie sur l’Amérique post 11 septembre, son travail met en image l’une des personnalités les plus importantes de ces dernières années : Edward Snowden, ou l’homme qui n’a pas eu peur de dénoncer les activités d’espionnage de la CIA.

Rien à redire sur le propos (la défense contre vents et marées pour la sauvegarde de nos libertés individuelles), on reproche cependant à ce documentaire son angle d’attaque, trop étroit. Ressemblant à un huis-clos dans une chambre d’hôtel, ce documentaire bizarrement récompensé par un Oscar n’arrive pas à capter son public. Lassé de voir une histoire qu’il connait déjà, ce dernier s’agacera devant des plans interminables et répétitifs sur l’inactivité la plus totale de Snowden. La réalisatrice force son propos et manque d’objectivité en s’attachant exclusivement aux réactions de celui-ci.

D’autres témoins ou entretiens auraient permis à Citizenfour de développer une véritable réflexion sur ce scandale qui est loin d’être fini. Au lieu de cela, les mêmes thèses sont évoquées pendant près de deux heures sans ajouter de relief à l’ensemble narratif. La réalisatrice a néanmoins le courage d’affirmer les valeurs qu’elle croit justes. Militant par l’intermédiaire de la caméra, elle expose comment chaque citoyen devrait se défendre, en refusant la peur et la soumission. Voilà où réside la force de cette œuvre, qui n’empêche pas sa maladresse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mars 2015
Juste impressionnant ce n'est pas le scandale en lui même qui fait peur... C'est l'inaction mondiale devant la perte irréversible de son droit à la vie privée... Le courage de cet homme qui perd tout ce qu'il pour ouvrir les yeux d'un monde qui aime son illusion de démocratie... Bref on espère que ce documentaire ferra beaucoup de bruit même si il est peut probable que le monde dise quoi que ce soit...
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2015
Si le sujet mérite 5 étoiles sur le fond (c'est juste à l'heure actuelle le plus gros scandale au monde), doit être relayé pour être diffusé le plus possible et ne surtout pas tomber dans l'oublie car il revêt une importance capitale, il est en revanche décevant sur la forme et parfois confus. En effet il est difficile de rendre vivant un documentaire se limitant à des échanges entre deux personnes, et le choix d'une caméra tremblante pour retranscrire la fébrilité de l'instant n’amène rien d'utile à la compréhension. L'idée de parler de cette affaire au travers du portrait d'un homme et une idée brillante, mais il manque une introduction plus didactique (pourquoi vouloir transformer cela en pseudo thriller ?) et d'une manière générale des explications plus globales. L'affaire en elle même dépassant trop le cadre d'un simple portrait, on a parfois l'impression de n'avoir accès qu'a la partie immergée de l'iceberg, le travail de documentariste étant réduit à son stricte minimum, simple observation sans analyses. Bref, un sujet trop gros pour une seule personne, trop vaste pour un seul doc (il se termine d'ailleurs sur l’apparition d'un nouveau personnage qui augure une suite), à la fois trop court et parfois ennuyeux sur la durée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mars 2015
Le documentaire est intéressant : rappel les enjeux, la dangerosité du moment.
J'aurai aimé plus de pédagogie
Kverketo
Kverketo

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2015
Citizen four est un très bon documentaire. Nous sommes au coeur de la pensé d'Edward. Ceci dit, il faut une petite demi-heure avant de rentrer vraiment dans l'action, on ne sait pas ce qu'il se passe, la place stratégique des journalistes avec lui, c'est un peu déconstruit... Puis, on se rend compte que les journalistes font parti du projet, voir même, sont des acteurs clés. Nous voyons ici, l'impacte de ce petit homme sur ce monde qui est bouleversé.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2015
Les circonstances du tournage de ce documentaire sont uniques et exceptionnelles. Cela donne l'occasion à Laura Poitras de faire un montage en mode thriller. Du coup, le résultat est probant, un film qui scotche à l'écran, malgré la faible variation des situations. Etant informaticien, le sujet m'a passionné, mais l'intérêt du documentaire va largement au delà de son sujet. C'est le portrait d'une homme jeune, dont le courage est impressionnant. C'est un héros des temps modernes. Le début du film commence comme le documentaire "Le prix à payer", on voit les principaux accusés en flagrant délit de mensonge.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse