La Porte d'Anna
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Porte d'Anna ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 juin 2015
    Voici un documentaire fort intéressant, qui développe notamment la distinction entre psychose et autisme. La première inscrivant du côté de la santé mentale et de la folie, tandis que l'autisme serait en quelque sorte le versant noble de la psychopathologie. L'autisme se démarquerait en quelque sorte de la folie et les versants éducatif, neurologique et cognitif prendraient le pas sur le délire et la régression. Un pédopsychiatre explique très bien vers la fin du documentaire comment on se sent différemment attaqué ou persécuté par un autiste ou un psychotique. Le degré d'enfermement diffèrerait. L'occasion nous est donné d'observer comment se conduisent les soins, les soignés et les soignants. Le séjour à la neige est aussi très émouvant. Bravo au MK2 Beaubourg de s'engager à accueillir ce film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 octobre 2015
    Produit par mon ami Henri Magalon La porte d'Anna est un documentaire tourné à la fondation Vallée dans le Val-de-Marne. Cet établissement pedopsychiatrique accueille des adolescents autistes et psychotiques.
    Les premières images sont rudes tant ces patients, dont certains ne maîtrisent même pas le langage, semblent lourdement affectés. Leur retard fait peur. Leur violence effraie.
    Mais avec douceur la caméra de Patrick Dumont et François Hebrard nous les rend familier. On s'attache à ce petit groupe. On suit leurs progrès sinon leur guérison que l'on sait impossible.
    Et surtout on reste pantois d'admiration devant la patience et le dévouement du personnel soignant. Sans doute face à la caméra s'efforçait-il de faire bonne figure. Il n'en donne pas moins l'image d'un service public de la santé admirable d'humanité et de professionnalisme.
    Reste un grand absent : les parents.
    Publiée le 6 juin 2015
    Très beau documentaire sur un centre spécialisé où vivent des enfants atteints d'autisme et de psychose infantile, qui pose un regard doux, poétique et sans jugement sur ces enfants différents.
    Mais avant tout, ce film traite d'amour et d'écoute entre enfants et soignants.
    ça fait du bien, on rit avec eux et pas sur eux, et on a l'impression d'un peu mieux les comprendre.
    A aller voir vite car malheureusement le film est sorti dans trop peu de salles!
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 23 janvier 2016
    Magnifique documentaire ! Bravo !

Le réalisateur se fait immédiatement oublier pour nous offrir une rencontre authentique avec des ENFANTS. Plutôt que de nous décrire en détail leur maladie ou leur handicap, il nous montre la vie, les doutes, les joies et les moments du quotidien de ces êtres humains à part entière.

Les soignants qui sont si proches d'eux et 100% dévoués m'ont fait prendre conscience de la chance que j'ai d'avoir des enfants en bonne santé.

En entrant dans la salle, j'avais mes problèmes en tête et j'hésitais à me plonger une heure et demi au contact d'enfants autistes. Quel bien m'a pris d'aller voir ce film : je relativise totalement mes petits tracas bien dérisoires depuis. Un documentaire auquel je repense régulièrement depuis.

Un film qui donne enfin la pèche sur un sujet pareil... Merci !
    Louis S.
    Louis S.

Publiée le 25 janvier 2016
    Superbe documentaire, simple et juste, que j'ai vu au cinéma par pur hasard. On a enfin l'impression que l'on nous montre le vrai quotidien de ces enfants malades, sans les généralités que l'on retrouve souvent. Bravo aux réalisateurs pour leur très beau film
    Klouk2006
    Klouk2006

Publiée le 4 février 2021
    C'est un documentaire très intéressant et respectueux sur l'autisme chez les enfants et les adolescents!
    Je pense qu'il est important de le visionner pour savoir que les personnes atteintes d'autisme doivent être traitées avec autant de respect que des personnes qui n'ont pas de difficultés!
    Publiée le 13 février 2020
    Très beau documentaire, qui donne enfin l'impression de voir le vrai quotidien des enfants atteints d'autisme, sans porter de jugements. Avec ce film ont rit avec eux et non pas d'eux, et on a l'impression de mieux les comprendre.