Paris-Willouby
    2,2
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris-Willouby ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 juin 2016
    Même si le genre s’en approche, nous sommes bien loin du chef d’œuvre Little Miss Sunshine. Paris-Willouby est un road trip familial en quête de vérité au travers d’un voyage en direction de l’inconnu. Isabelle Carré et ses collègues sont certes une ode pleine de fraîcheur dans cette comédie parfois touchante, mais l’exagération d’Alex Lutz dans le rôle d’un frère dépressif, envahi souvent l’écran de trop de noirceur. Mais peut-être que ce qui bloque le plus dans l’histoire, c’est qu’elle est trop démonstrative et manque terriblement de profondeur dans les sentiments que peuvent ressentir les personnages. D’ailleurs certaines séquences navrantes auraient pu être évitées comme celle de l’arrestation par la gendarmerie. C’est ainsi que nous galérons dans cette voiture trop petite qui laisse peu de place aux ambitions scénaristiques. Aux premiers abords, Paris-Willouby nous charmerais presque. A y voir de plus près, on finit tout simplement par s’ennuyer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 18 juin 2016
    Isabelle Carré pense se donner une chance en jouant avec une équipe de bras cassés? Entre Stéphane De Groodt qui fait du Stéphane De Groodt (Fais pas ci, fais pas ça version cinéma) et Alex Lutz qui démontre une fois de plus qu'être acteur c'est un métier qu'il ne maîtrise pas il n'y a rien.
    C'est plat c'est fade et sans intérêt, l'intrigue qui n'en est pas une s’essouffle à la première demie heure et le spectateur s'ennuie tout au long du périple de cette famille au demeurant antipathique prévisible et ultra conventionnel (le rôle de l'ados végétarien et moralisateur en est un exemple).
    Un peu à l'image de la BO signé Lara Fabian (il faut être ̶c̶o̶n̶ français pour baser la musique d'un film sur elle en 2016)
    Publiée le 18 juin 2016
    1,5 sur 5 car je l'ai regardé jusqu'à la fin. Un humour convenu, pas de surprise et un film assez plat. Les oeufs étaient là, l'huile également. Mais la mayonnaise n'a pas pris ! Décevant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 juin 2016
    Comédie sympathique au service d'une réalisation bancale..............................................2 étoiles et demie !
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 8 juin 2016
    Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un chef d'oeuvre. On oubli le film à peine sorti de la salle mais les acteurs sont sympas, parfois un peu décalés, mais attendrissants. L'Oncle pervers et raté, joué par Alex LUTZ, qui squatte la famille de sœur est vraiment le plus marquant. Pour une fois Isabelle CARRE est pas trop mal.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 octobre 2021
    On dirait cet épisode de série quand une famille décide d'aller quelque part en voiture avec des scènes sur fond vert, c'est plus ou moins la même chose ici. J'ai eu l'impression de regarder une série puisqu'il n'y a pas de construction, c'est comme si l'on était censé connaître tous les personnages et leur passé. À ce niveau-là, c'est plutôt réussi puisque la mise en place est rapide, donc c'est comme si tous les personnages nous étaient familiers. En même temps, bien qu'ils ne soient pas stéréotypés, on devine le rôle de chacun très rapidement, ce qui facilite leur intégration dans l'histoire. "Paris-Willouby" ne casse pas trois pattes à un canard, la faute à une histoire très banale, et ce n'est pas très drôle malgré de jeunes acteurs inspirés seulement, les personnages sont attachants. Au final, même si c'est un film oubliable, il se laisse regarder sans problème.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 7 juin 2016
    Dommage qu'il soit assez court, ce film dépasse largement les comédies françaises par sa qualité: dialogues, histoire, acteurs. D'abord à Paris, cette famille est légèrement caricaturale mais les répliques et les situations font mouche, peu importe si le spectateur n'aime pas se voir en réalité, ce qui explique certaines mauvaises critiques. Pour ma part j'ai beaucoup ri. Ensuite le voyage qui s'éternise dans la France profonde est pittoresque et donne lieu à de nouvelles répliques et situations où les personnages sont livrés à tous leurs travers et leurs idées fixes, entre autre Stéphane De Groodt doit annoncer à sa femme qu'il est muté à Poitiers et n'ose pas le dire à Isabelle Carré ce qui crée un comique de situation assez piquant. Le film termine sur une touche sentimentale, preuve de la dextérité des acteurs et du réalisateur .
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 19 février 2016
    Film bien moyen. Quelques scènes rigolotes, pas plus.
    J'ai du mal avec Isabelle Carré que je trouve peu naturelle en général...
    A voir pour se détendre, mais pas un grand film.
    De Groodt rattrape un peu l'affaire par son côté fouillis et lunaire qui lui va bien, à part ça, pas grand chose.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 17 février 2016
    En cette fin de mois de janvier, difficile de trouver un petit film pour filles entre Star wars, les huit salopards, Creed etc… Notre choix s’arrête sur Paris-Willouby ! Au casting, deux talentueux humoristes, Stéphane de Groodt et Alex Lutz (Catherine et Liliane au Petit Journal de Canal), Isabelle Carré (la maman dépressive lui va comme un gant, mais sait-elle jouer autre chose ?) et Joséphine Japy (Révélée dans Respire).
    Accompagner cette famille recomposée de Paris à Willouby ne fut pas une corvée mais pas non plus une promenade de santé, bucolique et enchanteresse. Manquant de rythme, de consistance, le film enchaine les kilomètres –et les scénettes familiales- sans jamais nous embarquer et nous laisse au bord de la route !Même l’apparition de Guy Marchand, tombant comme un cheveu sur la soupe, fait un flop ; certainement un hommage du réalisateur à l’acteur ou un pari qui a mal tourné…

On retiendra :
    - Que c’était le premier film du réalisateur,
    - Qu’il aime Guy Marchand,
    - Qu’on aurait été mieux, au chaud, devant sa télé à découvrir ce film,
    - Qu’il vaut mieux communiquer que ressasser les histoires de famille !
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 9 février 2016
    Jolie film dramatique qui montre les liens d'une famille, on y croit, c'est bien joué et avec de l'humour en plus.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 février 2016
    Ils s’étaient fait la main à travers 2 courts, le duo Arthur Delaire & Quentin Reynaud passe la vitesse supérieure avec ce premier long-métrage. Paris-Willouby c’est un road-trip en compagnie d’une famille recomposée loin de l’osmose avec une crise de couple, l’altercation entre beaux-frères et les chamailleries des enfants. La principale faiblesse du film se concerne justement ses personnages ; Lucie & Alexandre ne semblent être présents que pour rajeunir le casting, Prune est adorable mais n’apporte pas grand-chose et il n’y a que la relation entre Claire & Marc qui change un peu la donne mais là encore c’est assez expéditif à l’image d’une des scènes finales. Un film loin de se montrer indispensable.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 3 février 2016
    c'est rare de voir un "film" tellement raté à tous les niveaux (scénario, montage, son, jeu)... dommage pour les deux jeunes comédiens qui sont sympathiques mais mal tombés !
    Publiée le 1 février 2016
    Bon... Ce n'est pas le film de l'année. Mais ce n'est pas une grosse daube non plus. Un peu d'humour. Un petit message sur les familles recomposées... Ca s'arrête là.
    Angi888
    Angi888

Publiée le 1 février 2016
    J'ai passé un très bon moment au cinéma devant cette comédie familiale !
    L'humour est fin, les personnages sont attachants et drôles..
    La musique est géniale et rythme bien le film !!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 6 février 2016
    De très bons acteurs mais pas beaucoup de substance et un road movie un peu long. Peu ou pas d'émotion, pas de quoi verser une larmichette. Ni drôle, ni dramatique. Un film qui ne sert rien. L'histoire est banale ainsi que le décor. Bien ennuyeux !