Paris-Willouby
    2,2
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris-Willouby ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 24 mai 2022
    Histoire sur la route met en lumière les défauts et les faiblesses des individus de la famille tout en la gardant très unie. Drôle et sexy comme les français savent le faire.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 13 octobre 2020
    Un premier long métrage irrégulier : manque de rythme, de profondeur et probablement de maturité. Cela se ressent surtout dans le traitement des personnages. J’ai eu le sentiment de ne jamais trop les cerner et donc de m’attacher à eux. Les personnalités de chacun semblaient très légères, peu approfondies. Je pense que si l’on creuse au-delà des répliques, c’est le vide. L’idée était sympathique, suivre les périples sur la route d’une famille recomposée, mais le voyage n’aura pas été long ou du moins la famille Lacourt / Guilby n'ira pas plus loin. La distribution était correcte, rien de marquant. En résumé selon moi, une écriture insuffisante. Dommage.
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 2 octobre 2020
    Ennuyeux au possible; du début à la fin on attend qu'il se passe quelque chose, banal. La petite fille est mignonne.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 août 2022
    Pas si simple de montrer à l'écran la complexité des relations au sein d'une famille recomposée. Traiter le sujet au travers d'un road movie dans lequel l'action se déroule sur deux jours, relève de la gageure. Du coup le personnage joué par l'excellente Isabelle Carré devient vite haïssable, tandis que son mari à l'écran joué par Stéphane de Groodt semble bien trop passif et manquer de recul, paradoxe pour un prof de philo. Alex Lutz est affreusement profiteur et montre là un beau talent dans l'interprétation du profiteur irresponsable. En bref, les acteurs sont bons, mais le scénario manque de profondeur et le script aurait pu mieux servir les acteurs.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2018
    J'aime beaucoup Isabelle Carré, mais depuis quelques années, ça ne va plus du tout. Qu'est-ce que c'est que cet enchaînement de comédies sentimentales ou légèrement dramatiques se ressemblant toutes et globalement sans intérêt ? « Paris - Willouby » n'échappe pas à la règle, loin de là. Sincèrement, je pourrais presque m'arrêter là. Bon, d'accord, parfois il y a un peu de piquant dans les répliques, un peu plus de méchanceté que la moyenne, mais bon... Ce film, c'est juste un long voyage en voiture qui sera évidemment prétexte pour une famille en « crise » à spoiler: se retrouver et à se réconcilier car quand même, ce serait dommage de continuer à se faire la gueule, non
     ? Sans parler de certains passages forts peu crédibles, et puis bonjour l'éducation : spoiler: la fille insulte son père, il la gifle mais c'est à elle de faire ses excuses !! Stupéfiant...
    Heureusement, le casting est à la hauteur : Isabelle Carré, donc, mais aussi Stéphane De Groodt, faisant preuve d'un joli naturel, Alex Lutz, Joséphine Japy et Solal Forte se montrant également au niveau, la caractérisation de leur personnages, bien qu'assez grossière, permettant quelques sourires. C'est loin d'être suffisant, d'autant que si vous avez imaginé naïvement, comme moi, que Willouby était une destination lointaine qui permettra un minimum de dépaysement, et bien pas du tout ! Juste une ville imaginaire, que l'on peut plus ou moins situer dans la Drôme, j'imagine, ou ailleurs... Au moins n'est-ce pas trop long, mais il est peu dire que l'on aurait nettement préféré voir ce joli casting ailleurs que dans cette banale comédie sans grande saveur.

Publiée le 23 septembre 2022
    Le "Little Miss Sunshine" à la française! il y a toujours un fossè entre le cinèma indèpendant US et le nôtre : nous ne pouvons que subir et reprendre les mêmes ingrèdients! Les rèalisateurs Quentin Reynaud et Arthur Delaire mettent une petite famille recomposèe dans une vieille Chrysler qui part d'un point A (Paris) à un point B (Willouby, ville inexistante et dans l'imaginaire des cinèastes). Dans la forme, c'est du pur "Little Miss Sunshine" et dans le fond c'est un film bien de chez nous! Et tant pis pour l'originalitè! Ce qui compte, c'est que ce road movie ait ètè rèalisè par amour du cinèma US ("Easy Rider", "Paris-Texas" "Thelma & Louise", "Un monde parfait"...) et demeure, malgrè le côtè dèjà vu de la chose, un petit film français de plus devant lequel nous faisons plus ample connaissance avec la famille Lacourt et la famille Guilby! Les acteurs sont plus ou moins convaincants (sauf l'ado militant et en conflit avec son père) où se dètache Alex Lutz! A noter la participation amicale (voire un peu fatiguèe) de Guy Marchand en motard dans la police! Allez roulons vers la D-918 avec en point de mire la vallèe des vaches perdues et fredonnons tous ensemble « Swwing Low, Sweet Chariot »...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 22 août 2018
    Cette comédie est une comédie légère et divertissante où l'on rit .
    Le sujet est classique .
    L'histoire comporte quelques rebondissements et inattendus en restant claire et cohérent.
    Un bon scénario .
    Un très bon dialogue .
    Une bonne fin .
    De Groodt ,Carré ,Lutz ,... sont très bons et la participation de Guy Marchand est la bienvenue .
    pelu
    pelu

Publiée le 24 juillet 2018
    Légère comédie familiale qui a le mérite d être plaisante. Porter par une multitude de personnage bizarre on s attaché à cette histoire de famille recomposée. Cependant le scénario manque cruellement d accroche sur la longueur et l ensemble devient vraiment banal.
    Tim H.
    Tim H.

Publiée le 14 décembre 2017
    C'est long et sans enthousiasme, les acteurs ont bien l'air de s'ennuyer avec ce que l'on propose a dire et font le minimum syndicale au statut de leurs valeurs
    Publiée le 20 mars 2017
    Mais que c'est long. Pas vraiment drôle ni triste d'ailkeur. Le film manque ça cible, la faute à un scénario qui sent le vu et revu, la famille qui se déchire et qui tente de renouer des liens autour d'un décès familiale. Un téléfilm tout au plus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 décembre 2016
    Si vous avez aimé “Little Miss Sunshine”, vous retrouverez avec ce film le même dispositif, à savoir : une famille qui part en road-trip et qui tout au long de la route va régler les problèmes et solder les conflits qui la minent. Alors, l’intrigue est, elle, un brin différente - ce n’est pas un remake du film américain - puisque au lieu d’un concours de Mini Miss, notre famille se rend aux funérailles du père de la mère de famille et de son frère. De plus, mise à jour sociétale oblige, la famille est une famille recomposée avec des enfants du premier lit de chaque côté, plus une troisième de la nouvelle union, auxquels s’ajoute un oncle au point mort dans sa vie et qui squatte une chambre de la maison familiale. Le film est aussi moins fou et moins comique que son prédécesseur yankee, puisque ici l’ambiance est un poil mélancolique et que les conflits familiaux sont plus généraux et plus profonds. L’ensemble est charmant, mais il n’est pas non plus enthousiasmant, avec cependant la grande qualité de ne pas faire dans l’humour gaguesque au profit d’un comique plus piquant sur les travers du couple et de la famille. Le film est en outre porté par le trio d’acteurs Isabelle Carré, Stéphane De Groodt et Alex Lutz qui assurent des partitions sans faute à défaut d’être exceptionnelles. Un road-movie familial doux-amer qui offre une heure vingt-trois d’une histoire agréable suffisante pour meubler une soirée tranquille. À voir à l’occasion.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 novembre 2016
    Si voir un film est suivre des acteurs que vous appréciez, ce film sera parfait, si voir un film est entrer dans une monde inconnu dont vous ne connaissez ni l'issue ni les couloirs qui vous permettront d'y arriver, passer votre chemin. Sur fond de famille recomposée, des scénettes de la vie quotidiennes sont mises en avant.
    PLV : Isabelle Carré est toujours parfaite dans ce rôle
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 août 2016
    Un résultat inégal sur cette famille recomposée, en route pour un enterrement! Même si le résultat est poussif, on retiendra quand même l'adorable petite Prune et les répliques d'Alex Lutz...Pas si mal que ça!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 juillet 2016
    Une petite comédie française de plus, encore et toujours, celle-ci n'est pas si mal, elle est sympathique, comme elles le sont souvent et nous propose l'énième road-movie en famille, où chacun s'engueule...
    Mais pourquoi faut-il, en plus de la sienne, et celle des autres se farcir encore des histoires de famille dans les films ? Quoi qu'il en soit, celui-ci est drôle, ils sont attachants, et le film s'en sort bien avec une bonne distribution, l'adorable Isabelle Carré, Stephane de Groodt est bon, les jeunes et la gamine sont excellents et le personnage d'Alex Lutz qui apporte un peu de teneur, permet de mettre le reste en perspective, il est celui qui prend de la distance, qui les regarde avec un peu de recul et permet au spectateur de s'appuyer dessus. Une stratégie intelligente, car sans ce personnage, nous ne serions que les otages de gens qui font leur petit bazar, sans que cela nous concerne. C'est certainement ce qui sauve le film.
    Publiée le 28 juin 2016
    Un road trop à la française que l'on apprécie facilement. les casting et le scénario sont sympathiques. On passe un bon moment. Isabelle Carré est surprenante. A voir!