Derniers Avis : Un peu, beaucoup, aveuglément - Page 29
Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
429 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kinshaw.
16 abonnés
187 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2015
Juste trop bien ! Ce film a rechargé mes batteries, m'a redonné le sourire et même fait rire ! Mélanie Bernier est enfin au devant de la scène et obtient un rôle qui dévoile son talent ! J'ai également pu découvrir l'univers de Clovis Cornillac décalé touchant et avec un humour juste, fin et bien dosé :) Une comédie française qui relève enfin le niveau depuis bien longtemps !!
Un peu, beaucoup, aveuglement apporte au cinéma ce que l'art contemporain apporte à la peinture : un peu de fraîcheur, quelques idées recyclées, et définitivement une empreinte peu profonde sur cet art, malgré une maîtrise tristement éraillé. L'idée est originale, quoi que rappelant le chef d'oeuvre Her - sur le développement d'un affect d'un quadragénaire routinier pour une voix féminine électronique -. Mais la sensibilité artistique de Spike Jonze met précisément en exergue la légèreté de ce premier film de Clovis Cornillac, que l'on se laisse presque poliment regarder jusqu'à la fin. On en retiendra surtout la candeur fragile voire ingénue de l'actrice principale qui voue un charme à cette amourette parisienne des temps modernes. Un peu, beaucoup, aveuglement a le mérite de refleurir l'idée que notre regard fait bruit à notre jugement, que nous n'entendons réellement ce que nous ne voyons pas. Et c'est ironiquement la tragédie de ce film, dont chaque plan est travaillé, la lumière et le son soignés, mais nous ne percevons pas ces attentions, enveloppées par une apparence de banalité.
Un film tout de même sensible, une équipe d'acteurs méritants, mais un résultat qui nous laisse sur notre fin dû aux talents des acteurs.
Avant-première à Bordeaux ce soir d' "Un peu, beaucoup ...aveuglément". Très attachant 1er film, drôle, poétique, raffiné, tendre... et si joliment filmé !! Scénario original, réalisation soignée, casting très réussi. Un bel "objet" de cinéma, qui a, c'est une évidence, été fait avec un vrai amour, sincère, humble et respectueux du 7ème art. Bravo M'sieur Cornillac !!
« On se voit mieux, sans se voir ! » Un peu, beaucoup, aveuglément est une comédie française rafraîchissante qui fait un bien fou. En effet, cette comédie romantique se démarque des autres tout en restant sincère et drôle. Déjà, le concept est original : d'un coté de la cloison, un créateur de casse-têtes et de l'autre une jeune pianiste. Ils vont se créer une cohabitation forcée, sonore et aveugle. Comme une sorte de cache-cache en forme de jeu. Chacun de leur côté, sans se voir, sans échanger leurs prénoms, mais en se parlant à travers ce mur. Le réalisateur respecte les codes du genre avec un humour fin, bien placé au bon moment dans certaines situations. Il fait mouche ! Des dialogues malins, donc. Un casting vraiment sympathique avec l'acteur et maintenant devenu réalisateur, Clovis Cornillac qui est très investi dans son rôle. Accompagné de la séduisante Mélanie Bernier, un charme fou. Elle fait preuve d'un sacré tempérament comique avec ses gestes et son regard. Un tandem qui s'avère efficace et révélateur. Philippe Duquesne, l'ami de Machin (C. Cornillac) est attachant et souvent amusant. Egalement, la charmante Lilou Fogli qui est à son tour, crédible. Cette dernière est même la femme du réalisateur. Les autres personnages dans le récit sont intéressants. spoiler: Notons, le caméo de Manu Payet, irrésistible en faisant le caissier de chez Picard. La mise en scène est élégante avec un rythme qui se suit convenablement. Ce huit-clos est parfaitement maîtrisé. Une bande sonore énergique et très réjouissante dans les oreilles. De plus, la photographie est soignée et l'atmosphère est joyeuse. Evidemment, on trouve quelques petits défauts envers cette comédie sentimentale mais c'est enlevée, plaisant et agréable à regarder. Idéal pour passer un bon moment de détente (surtout si on a des examens à venir...). Et, n'oublions pas que c'est le tout premier long-métrage de Clovis Cornillac. Pari réussit !
Un excellent premier film. Une comédie romantique drôle, touchante, émouvante. Une réalisation réussie avec de très beaux plans (j'ai adoré celui sur le pont des arts). Un vrai régal!
(...) L’un des éléments marquant de ce film réside dans le décors: les deux appartements sont séparés uniquement d’une cloison vraiment peu insonorisé. Ce qui donne droit à des scènes hilarantes où chacun essaye de faire craquer l’autre (On passe l’aspirateur à des heures tardives ou on oubli de couper son sèche cheveu volontairement par exemple pour les plus sages). Un peu comme-ci on était au fond dans le film La Guerre des Rose. Cette histoire d’un couple de yuppies, les Rose, qui, après une existence qu’ils pensaient heureuse et confortable, se retournent tout à coup l’un contre l’autre, n’omettant aucune bassesse pour se détruire, jusqu’à l’apaisement et la conquête de l’instant de bonheur final (...
L'intégralité de l'avis de Colin, sur Le Blog du Cinéma
Superbe film à voir absolument, tout y est, l'amour, la joie, l'humour, la tendresse, la peur, la tristesse, la passion, l'amitié, le courage, et surtout une belle leçon de résilience... chacun et chacune peut se retrouver dans "machin" et "machine". Superbe rencontre avec le réalisateur Clovis Cornillac au cinéma Le Capitole du Pontet le 17 mars pour la première des premières... On attend la prochaine réalisation avec impatience...Bravo avec un grand "B" ...