Un peu, beaucoup, aveuglément
Note moyenne
3,6
4666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

429 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
184 critiques
3
141 critiques
2
45 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2017
Un film plein de fraîcheur, avec une idée de base excellente, peut-on s'aimer sans se voir, on pourrait d'ailleurs faire le parallèle avec les histoires qui se passent à travers le net. Clovis Cornillac & Mélanie Bernier sont excellents, et on passe un très bon moment devant cette comédie romantique. A voir.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2017
Un peu, beaucoup aveuglément est une comédie française romantique bien agréable, qui à mon sens laisse penser que Cornillac est meilleur derrière que devant la caméra.
Le film débute fort, et fait penser, tout du long, au cinéma d’Emmanuel Mouret où la fantaisie et le romantisme, teintés de naïveté, l’emporte sur la crédibilité et le réalisme. Malgré quelques baisses de rythme, un final attendu, et quelques situations incontournables du genre, Cornillac signe un métrage allègre, coloré, avec de vrais moments drôles, d’autres plus émouvants. La seconde partie accuse quelques lacunes, car passer le concept de base on hérite de petites redondances, et on sent que le film doit en terminer tout de même. Mais c’est un honorable divertissement qui saura, je pense, réconcilier les plus exigeants avec la comédie française contemporaine.
Evidemment Un peu, beaucoup, aveuglément compte énormément sur son casting, et son duo d’acteurs. De bons interprètes pour ce qui est une comédie au concept théâtral. Si Clovis Cornillac livre une bonne prestation et semble plus à l’aise ici en romantique bourru qu’en héros d’action, je dirai que la vraie bonne découverte c’est avant tout Mélanie Bernier. Cette dernière livre une prestation brillante, subtile, avec un personnage pourtant un peu éculé, mais auquel elle apporte de la fraicheur et une petite teinte irrévérencieuse bienvenue. Et puis elle est quand même charmante, soyons honnête, ce qui n’est pas pour déplaire non plus. Autour de ce duo des interprètes pas désagréables et qui, malgré de courtes apparitions parviennent à se faire remarquer, du détestable Grégoire Oestermann au cocasse Philippe Duquesne en passant par une charmeuse Lilou Fogli.
Après, sur la forme, Un peu, beaucoup, aveuglément est une comédie théâtrale avec ce que cela signifie. Tout repose plus ou moins sur la mise en scène, et ça fonctionne en effet avec un Cornillac à l’aise qui maitrise sa réalisation, et s’appuie sur un travail formel simple mais frais et coloré. Les décors, la photographie, la bande son, tout cela a fait l’objet d’une attention certaine, et il en résulte un film élégant, un peu impersonnel peut-être mais joliment fait.
En somme, Un peu, beaucoup, aveuglément est une comédie romantique agréable. Non sans s’enliser parfois dans la seconde partie, non sans être vraiment originale à chaque fois, on tient là un film aimable et d’une douce fantaisie qui laisse envisager un Cornillac réalisateur prometteur. 3.5
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2016
Une mignonne petite comédie romantique. C'est tellement mignon qu'on a envie de croquer dedans. Le duo d'acteurs est très bien, et les seconds personnages donnent une dimension supplémentaire à ce film. Un beau film, mignon, touchant, simple, sans extravagance.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2016
Le lieu est théâtral. L'idée est originale de prime abord mais le final se devine dès les premières minutes. J'ai aimé la bande originale et le dîner. Les personnages sont sympathiques et l'humour assez bon. On saluera au passage le premier long métrage de Clovis Cornillac qui est loin d'être un naufrage mais aussi loin d'être inoubliable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 octobre 2016
L'histoire est un peu tiré par les cheveux dans le fait que 2 personnes se séduisent sans se voir à aucun moment. Difficile à imaginer de nos jours mais malgré ça on se laisse prendre dans le film. Le duo Bernier / Cornillac fonctionne plutôt bien à l'écran tout comme l'univers du huis clos entre les deux appartements. Petite comédie sympathique a regarder.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 septembre 2016
un joli film poétique drôle. des acteurs charmants. bref un vrai bon moment passé en regardant ce film
gzit
gzit

108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2016
Comédie romantique originale qui mérite une petite soirée. Le scénario bien que cousu de fil blanc est plutôt accrocheur. Ni Mélanie Bernier ni Clovis Cornillac ne livrent une grande interprétation mais le duo fonctionne assez bien. Pas si mal.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2016
Un scénario très inventif et original, un humour sincère et des acteurs à la hauteur font de cette comédie sans prétention une vraie réussite. Clovis Cornillac réalise un film très plaisant à voir, rythmé, une sorte de feel good movie à la française. Et ça marche à plein, du début à la fin sans essoufflement. Ça nous change des rom com insupportables tant françaises qu'hollywoodiennes, avec leur humour niaseux.
Laure B.
Laure B.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2016
Pour un premier film, il y a tous les éléments de la comédie romantique. Mais j'ai revu "Fanfan" d'Alexandre Jardin avec Sophie Marceau. J'ai trouvé que Melanie Bernier a sur-joué. Par contre Clovis Cornillac est bon.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2016
Le pitch tient sur une feuille, comme le " 1 heure de tranquillité". Mais là où se dernier était plus dans l'humour, ce film là est plus dans la tendresse et dans l'originalité. Mélanie Bernier est vraiment bonne, Cornillac un poil moins que d'habitude, et les 2 seconds rôles sont assez bons. Mais bon, le film fait ce qu'il peut il y a quelques scènes marrantes. Mais bon le film souffre d'un manque de profondeur, du à un scénario forcément peu étoffé. C'est dommage, car il y a une mini, (mais vraiment mini) critique de notre mode de fonctionnement dans la société.
Ironpika
Ironpika

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2016
Pour son premier film en tant que réalisateur, Clovis Cornillac s’est essayé à la comédie romantique, et le résultat est plus que satisfaisant. Grâce à un scénario regorgeant d’originalité et à des acteurs au pouvoir comique évident, en particulier la pétillante Mélanie Bernier qui ne manque pas d’injecter sa touche de charme et de légèreté, le film dépeint une société moderne dont les seuls rapports qu’elle entretient avec elle même s’effectuent au travers d’un écran. Le choix de Cornillac prend alors tout son sens : rien ne vaut une charmante comédie romantique pour se rendre compte que le bonheur se trouve de l’autre côté de cet écran, de l’autre côté de ce mur, et qu’il nous suffit de le briser à gros coups de casse-tête pour le saisir !
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2016
Honnêtement je me suis forcé à regarder jusqu'à la fin car malgré son format relativement court, j'ai trouvé ce premier film de Clovis Cornillac convenu et presque ennuyeux. Ce qui devait faire l'originalité du scénario s'avère à la finale un handicap car une fois la mise en place des personnages effectuée, on tourne très rapidement en rond, et ce jusqu'à un final auquel on ne s'attendait pas du tout ! (nan je plaisante). Les acteurs jouent plutôt bien (Philippe Duquesne est excellent), l'histoire en elle-même n'est pas saugrenue, mais hélas la mayonnaise ne prend pas, faute à un manque d'originalité et de pep's.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2016
Cette comédie française, à défaut d'être originale dans ses thématiques et dans le traitement des personnages, a le mérité d'offrir une situation inattendue et inédite. Les acteurs convaincants apportent une touche de fraîcheur supplémentaire à ce film plutôt rafraîchissant.

https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2016
Ce film est assez mignon en somme. L'histoire est attendrissante, les personnages attachants et l'histoire originale et interressante. On aimerait presque être à la place d'eux tellement c'est beau et romantique.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2016
Une super comédie romantique drôle et originale. Pour un premier film de la part de Clovis Cornillac, c'est une réussite totale !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse