Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 21 avril 2016
    super bien! le sentiment d’oppression est bien retranscrit! les acteurs sont plus que correct, le film aurait mérité d’être plus long afin d'y ajouté d'autres détails historiques !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 30 juillet 2016
    Une plutôt très bonne surprise au regard des critiques Presse assez dures. Rien que le sujet, surréaliste et trop méconnu, méritent plus que le détour et devaient être sus de tous. Ensuite le film en lui-même est sincèrement captivant, avec une tension assez folle maintenue de bout en bout bien qu'on en devine ou sache la fin. Certes on peut reprocher au film de se concentrer surtout sur le couple principal en traitant peut-être un peu rapidement certains faits et en laissant quelques personnages au bord de la route, mais il n'en reste pas moins fort et évocateur. Niveau casting, c'est impeccable même si les moues et regards perdus d'Emma Watson ont tendance à m'agacer. Mention spéciale à Vicky Krieps, dont le personnage est sans nul doute le plus mystérieux et attachant du film.
    elriad
    elriad

Publiée le 11 mai 2016
    porté par une tension extrême du début jusqu'à la fin, "Colonia" retrace dans un film abouti et terrifiant, la période de cet établissement de "redressement" durant la période Pinochet, tenu par un ancien nazi totalement allumé, pervers qui instaure des règles monstrueuses pour déshumaniser et casser l'individu. Abordé au travers du prisme d'un journaliste et de sa compagne hôtesse de l'air, cet épisode historique glace le spectateur d'effroi, porté par le couple charismatique qui fera tout pour révéler le scandale au monde. une réussite qui lorsque l'on sait que ce lieu, transformé en hôtel existe toujours, glace le sang.
    Publiée le 1 août 2016
    ce film est juste magnifique!!! quand on connait l'histoire de certains pays d'Amérique du sud pendant les dictatures militaires et que l'on sait combien ces mêmes pays ont été des refuges à nazi et que l'on voit ce que ces mêmes nazis ont pu mettre en place dans ces pays avec la bénédiction de tous car ils s'en sortent plutôt " bien"
    un film qui montre l'horreur dans toute sa splendeur...
    je le conseille vivement...
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 10 août 2016
    Très intéressant, et même choquant par moment. Mais ce film n'est pas forcément plus valable que s'il avait été un documentaire, car il se contente de raconter les faits. Rien d'extraordinaire dans la mise en scène pour sublimer l'intrigue, sauf peut-être le passage très réussi où Lena est éreintée dans les champs à force de travailler, et où elle devra en payer le prix fort. Le rythme est également assez lent, et l'histoire prend vraiment du temps à évoluer une fois que Lena arrive dans la colonie. Mais le film a pour point fort le très beau couple de Daniel et Léna qui fonctionne à merveille ! Ils sont tout à fait crédibles, et c'est dommage que le scénario les amène à être séparés rapidement. Mais cela se pardonne car l'histoire du film méritait largement d'être racontée, et une fois qu'on la connaît, on sort de la salle avec l'impression d'être plus riche que lorsqu'on y est entré.
    David D.
    David D.

Publiée le 24 juillet 2016
    Une claque magistrale, somptueux, merci au Cinema de nous montrer l'ignominie des hommes.
    Emma Watson est sublime dans son jeu et le comedien journaliste dont j'ai oublié le nom est parfait également.
    Ce film est une pépite et je le recommande à tout le monde. Il faut cependant etre en pleine forme pour absorber ces atrocités. Dernière chose quand je vois certains pseudos journalistes du monde mettre une seule étoile, j'en suis à me demander si il l'ont vraiment vu.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2016
    Quelle claque ! Quel choc ! Je ne connaissais pas cet épisode terrifiant de l'Histoire, et pourtant c'était il n'y a pas longtemps ! Bon casting et suspense intenable ! Superbe film, à voir absolument.
    Publiée le 30 mai 2016
    Sortie prévue pour le 20 Juillet ( vu en avant-première dans le cadre de la semaine du cinéma Allemand ) . Une claque énorme que l'on se prend dans la tête . Un véritable chef d’œuvre . Ce film est tout bonnement incroyable car il mélange tous les genres et embarque le spectateur du début ( avec sa musique entrainante et belle ) jusqu’à la dernière seconde du film . Tout est tellement mélangé mais si imbriqué que le spectateur n'as absolument aucune idée de ce qui va se passer ensuite , chaque scène est inattendue et chaque scène l'est réellement . Le trio d'acteur en tête est absolument formidable : Michael Nyqvist est effrayant de réalisme et dérange au plus haut point ( Oscar du meilleur second rôle ? On croise les doigts ) , Daniel Brühl joue son personnage de façon à ce qu'on soit en empathie totale avec lui et çà marche du feu de dieu et enfin ... la belle , la talentueuse , la sublime , la magique Emma Watson qui prend un contre poids terrible pour les fans d'Harry Potter car elle n'hésite pas à prendre des risques incroyables , son image de jeune première de la classe est définitivement rompue . Elle joue avec une justesse extraordinaire et son personnage est absolument fabuleux . Hitchock est le maitre du suspense et bien là il viens de trouver son élève , le suspense est absolument insoutenable et on trépigne d'impatience et de peur sur ce qui va se passer . Un film qui plaira aux filles pour sa romance , aux garçons pour son suspense et à tous les passionnés pour son aspect historique . Un film qui plaira à tout le monde - pas aux petits évidemment car c'est violent , mais aux adultes - pour sa prise de risque à chaque scène . Un chef d’œuvre organisé par une main de maitre par Florian Gallenberger .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 mai 2016
    Un excellent film. Un histo-drame tourné façon thriller, très immersif. Outre l'horreur de cette dictature, le focus fait ici, aussi bien sur le fond et la forme est parfaitement maîtrisé avec une mise en scène précise et un jeu d'acteurs parfaits.
    Pas de temps mort excepté le début un peu long, ensuite on est pris dans l'histoire. Bravo ! 4/5 !!! A voir.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 juillet 2016
    Film prenant surtout par le fait qu'il soit inspire de faits reels. Drole d'epoque et de connivence entre certains pays d' amerique du sud et d'anciens ss...Efficace , meme pour la fin qui parait un peu gros.
    Publiée le 8 août 2016
    Haletant, troublant, on ne s'ennuie pas un instant. Très bon jeu des acteurs. Je recommande pleinement !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 juillet 2016
    A mes yeux, ce film de Florian Gallenberger à déjà une immense qualité : il existe. Il met enfin sur cette histoire terrifiante le coup de projecteur qu’elle méritait, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui y ont perdus la vie, et pour dénoncer ceux qui ont profité de cette secte abominable, et aussi ceux qui l’ont lâchement protégé. Florian Gallenberger a réussi son film, qui ne comporte aucune baisse de rythme, aucune scène superflue, ou malvenue, ou complaisante. Il sait montrer le torture, et il sait quand il faut baisser la caméra, il sait comment suggérer la pédophilie sans presque en rien montrer. En résumé, il livre une copie qui même si elle n’est pas exempte de petits défauts, tient très bien la route. On peut peut-être trouver que le film met un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet mais quand on y est, on ne décroche pas jusqu’à la toute dernière image et on ne voit pas le temps passer. Assez peu de scènes d’actions, mais beaucoup de tension psychologique et une poignée de scènes glaçantes, comme par exemple la courte scène du funeste stade de Santiago. La musique n’est pas désagréable mais elle est un peu trop appuyée, un peu trop présente par moment et un peu trop forte. C’est un défaut récurent dans le cinéma d’aujourd’hui, et « Colonia » ne l’évite pas, malheureusement. Même si le film se déroule dans le sud du Chili (dans le dernier trimestre 1973, si j’ai bien suivi), c'est-à-dire au printemps et en été, la photographie du film est très « sombre », à l’image de la colonie. Peu de scènes sous un beau soleil et même quand c’est le cas, l’impression d’étouffement est toujours présente et ne nous lâche jamais. Les acteurs ont été choisi avec soin et rendent une copie impeccable, à commencer par Michael Nyqvist (aux antipodes de son rôle dans la trilogie suédoise « Millenium ») qui compose un Paul Schaefer sadique et exalté, enivré du pouvoir total qu’il a sur ses adeptes. Son passé nazi n’est jamais évoqué, mais il est perceptible dans chacun de ses regards. Daniel Brühl, dont on sait depuis longtemps qu’il est souvent dans les bons films, incarne avec justesse un rôle plus difficile qu’on pourrait le croire, sans en faire trop. Emma Watson, actrice pleine de talent et très engagée en plus d’être charmante, est parfaite et vole presque la vedette à Daniel Brühl, tant sa présence à l’écran est forte. Cela s’appelle le charisme, certaines actrices en ont et d’autres non, Emma Watson en a, indéniablement. C’est assez courageux de la part d’une actrice en pleine lumière de choisir des rôles difficiles dans des films difficiles alors qu’elle pourrait cabotiner et se remplir les poches dans des grosses productions, je le souligne. Le scénario de « Colonia » tient la route d’un point de vue cinématographique. D’un point de vue crédibilité historique, je ne sais pas si l’histoire de Daniel et Lena est plausible, mais comme on est dans une fiction et qu’il faut bien une histoire à raconter, autant que ce soit une histoire comme celle-là. Le film montre et dissèque le fonctionnement de la colonie dans ce qu’elle a de plus sectaire, et cela fait froid dans le dos. La religion y est omniprésente et écrasante mais c’est une religion de pacotille, elle fait penser aux télévangélistes exaltés américains. En réalité, la religion n’est qu’un prétexte, un alibi pour exercer un pouvoir total, sadique sur des esprits faibles ou manipulés. Paul Shaefer est un ancien nazi, et les nazis n’étaient pas religieux du tout, c’étaient au contraire des païens convaincus. Shaefer se sert de la religion pour recréer au pied des Andes son petit Reich à lui, avec tenues bavaroises, drapeaux allemands et prénoms allemands en prime. Sa pédophilie est clairement évoquée, mais de façon pudique et sans voyeurisme mal placé. Sa brutalité sadique n’est pas éludée du tout, pas plus que la manipulation dont il était capable pour instiller la peur au plus profond chez ses adeptes. Tout cela est très bien montré par « Colonia » et c’est glaçant. En revanche, le film n’éclaire pas beaucoup (je dirais plutôt, n’éclaire pas assez) l’autre aspect de la colonie : la collaboration avec le régime Pinochet. Crée en 1961 (donc bien avant le coup d’Etat), elle a joui d’une impunité totale et cela jusqu’à la fin de la Dictature. Elle a servi de chambre de torture, elle a fourni des armes (le film parle même d’armes chimiques), elle a aidé à la « disparition sans laisse de trace » de milliers d’opposants. « Colonia » l’évoque, bien sur, au travers de quelques scènes, mais on sent que c’est plus l’aspect sectaire de la Colonie qui intéresse le scénario, c’est un tout petit peu dommage. Mais il se rattrape sur la fin en montrant sans ambages comment l’ambassade de RFA couvrait honteusement les activités de l’ancien nazi (en 1973, je le rappelle) et même collaborait avec lui. Fallait il qu’en pleine guerre froide ils aient si peur des « rouges » pour se fourvoyer de la sorte ? Encore un petit bémol, la fin du film (qui m’a furieusement fait penser à la fin d’ « Argo », pour ceux qui l’ont vu) sonne un peu trop téléphonée, un peu trop « hollywoodienne » pour un film qui l’est par ailleurs si peu. Même si elle est un peu trop grosse pour être parfaitement crédible, elle fonctionne d’un point de vue suspens. Du coup, on pardonne à « Colonia » cette fin un poil too much, parce que pris dans sa globalité, c’est un film réussi, passionnant et instructif.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 août 2016
    Les films réussis sur les sectes parviennent toujours à vous plonger, en même temps que les protagonistes du long-métrage, dans les tourments monstrueux de la manipulation collective. On pense au très anxiogène "Martha Marcy May Marlene" qui réussissait à pénétrer au cœur même de la dépendance psychique que les personnes installent avec leur bourreau. Ici, dans "Colonia", la petite histoire se mêle à la Grande Histoire, en plein Chili, au moment où Pinochet prend le pouvoir, contre Salvador Allende, dont on comprend à demi-mots que les Etats-Unis n'ont pas été indifférents à sa chute. C'est le récit simple d'un couple, elle, hôtesse de l'air, et lui, journaliste en herbe et militant socialiste qui se retrouve torturé puis enfermé dans une secte terrifiante ; sa compagne, Léna, se fait enrôler dans l'organisation pour retrouver son amant et le sortir des griffes de cette machine à broyer les cerveaux. Tout le film est rempli d'une tension vive qui ne lâche jamais le spectateur d'un bout à l'autre du film. On suit le parcours haletant et anxiogène du jeune couple, tout en observant avec horreur, la mécanique monstrueuse de l'enrôlement psychologique. Tourné comme une œuvre horrifique, on pense au célèbre "Village des damnés" où les visages adultes, prisonniers de leurs enfants, semblaient plus mortifères que réels. Certaines scènes de pure horreur sont tournées avec la pudeur indispensable, s'agissant notamment des pulsions sexuelles du Gourou pour les enfants, sans pour autant en ôter la puissance dévastatrice. Bien sûr c'est un film américain, et c'est hélas son grand défaut. Grand défaut car la langue que parlent les chiliens est l'anglais, ce qui constitue un contresens absolument dérangeant ; grand défaut car l'idéologie occidentale, quasi manichéenne, rôde sur le film. Mais, passés ces défauts, "Colonia" demeure une œuvre honnête, passionnante et angoissante, qu'Emma Watson, bien loin de ses prestations dans Harry Potter, mène avec brio et persévérance.
    ned123
    ned123

Publiée le 27 juillet 2016
    J'ai vu un film... haletant... La première partie est somme toute assez classique, puis petit-à-petit, la narration s'installe pour monter dans un paroxysme paranoïaque épuisant. Daniel Brühl et Emma Watson (qui est bouleversante) sont incroyables... On se surprend à sursauter et à s'émouvoir de leur sort dans cette "prison des damnés" qui vit en autarcie sectaire... On découvre un phénomène que j'ignorais totalement... On s'enfonce dans cette reconstitution étonnante du camp allemand de Colonia Dignidad au Chili, où un gourou malsain et pédophile, ancien Nazi, au service de Pinochet pratiquait la torture des opposants et l'embrigadement des fidèles. Ce thriller est vraiment fort, et le plus incroyable, c'est qu'il s'agit d'une histoire vraie... Il s'agit d'un film bien construit qui monte crescendo pour ne plus jamais redescendre... jusqu'au décollage...
    Publiée le 16 juillet 2016
    Je n'ai pas de mot pour décrire ce film si bouleversant, si perturbant, impressionnant et magnifique. Le courage et la ténacité dont fait preuve le personnage principale est extraordinaire et devrait servir d'exemple à tous.