Colonia
    4,1
    4085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colonia ?

Publiée le 1 août 2016
    Superbe film. Âcteurs au top et Tres belles images et photos. L histoire est belle sur fond de drame historique méconnu malheureusement.
    Publiée le 1 août 2016
    Difficile d imaginer que ce film est tiré d une histoire vraie
    Ce film prend aux tripes de part le jeu des acteurs, l ambiance le réalisme et la musique
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 juillet 2016
    Un bon film , mené par un bon suspens et bien scénarisé, les acteurs sont bons. À voir sans hésitation !
    Maud
    Maud

Publiée le 31 juillet 2016
    ce film est vraiment bien réalisé, le jeu des acteurs est très convaincant (surtout celui qui joue Paul Scafer). Mes parents et moi avons été conquis d'autant plus qu'il relate un moment de l'histoire qui nous est souvent inconnu. Je recommande vivement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2016
    Ce que l'on remarque dans "Colonia", au-delà de la terrifiante histoire vraie qui se cache dans le camp de la Colonia Dignidad, c'est qu'Emma Watson y trouve son premier rôle principal. Après une poignée de seconds rôles dans des films plus ou moins réussis ("Regression", My week with Marilyn" ou encore "Noé"), l'actrice se voit enfin en haut de l'affiche, jouant Lena, une hôtesse de l'air qui, par amour, se rendra elle-même à la Colinia Dignidad pour y retrouver Daniel, photographe engagé dont l'attitude ne plaît guère à Pinochet, venant de renverser le gouvernement d'Allende au Chili. Mais ce qui ne devait durer que quelques jours va s'éterniser sur plusieurs mois où elle apprendra que l'influence qu'exerce le gourou Paul Schäfer (ancien nazi) sur cette secte est impitoyable et que des gens ne cessent d'être torturés et tués dans les tunnels sous la Colonie. Alors que Florian Gallenberger tient là le sujet (méconnu) d'un grand film, il sabote le matériel qu'il a sous la main pour le concentrer sur une histoire d'amour bien trop romanesque pour être crédible, préférant se centrer sur le courage (ou la naïveté) de cette femme venue sauver l'homme qu'elle aime des griffes d'une secte travaillant en coalition avec le gouvernement. Si Emma Watson parvient à tenir le rôle quand elle ne joue pas la belle effarouchée, Daniel Brühl est trop en retrait et c'est l'excellent Michael Nyqvist qui emballe et qui surprend dans le rôle de Schäfer. Pervers manipulateur et charismatique, Schäfer se retrouve interprété dans toute son horreur par un Nyqvist en grande forme et trop rare dans de bons rôles. Si la reconstitution est de qualité, le cinéaste préfère un bon rebondissement plutôt que de nous montrer la véritable horreur et s'attarde sur son couple vedette avec trop de longueurs même s'il parvient à construire quelques scènes réussies. Mais l'ensemble est trop inégal et surtout bien trop scolaire pour vraiment séduire...
    Marie Cabrol
    Marie Cabrol

Publiée le 30 juillet 2016
    Une histoire haletante, des acteurs exceptionnels, et criant de vérité et d'authenticité ! N'hésitez pas à y aller !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 juillet 2016
    A mes yeux, ce film de Florian Gallenberger à déjà une immense qualité : il existe. Il met enfin sur cette histoire terrifiante le coup de projecteur qu’elle méritait, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui y ont perdus la vie, et pour dénoncer ceux qui ont profité de cette secte abominable, et aussi ceux qui l’ont lâchement protégé. Florian Gallenberger a réussi son film, qui ne comporte aucune baisse de rythme, aucune scène superflue, ou malvenue, ou complaisante. Il sait montrer le torture, et il sait quand il faut baisser la caméra, il sait comment suggérer la pédophilie sans presque en rien montrer. En résumé, il livre une copie qui même si elle n’est pas exempte de petits défauts, tient très bien la route. On peut peut-être trouver que le film met un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet mais quand on y est, on ne décroche pas jusqu’à la toute dernière image et on ne voit pas le temps passer. Assez peu de scènes d’actions, mais beaucoup de tension psychologique et une poignée de scènes glaçantes, comme par exemple la courte scène du funeste stade de Santiago. La musique n’est pas désagréable mais elle est un peu trop appuyée, un peu trop présente par moment et un peu trop forte. C’est un défaut récurent dans le cinéma d’aujourd’hui, et « Colonia » ne l’évite pas, malheureusement. Même si le film se déroule dans le sud du Chili (dans le dernier trimestre 1973, si j’ai bien suivi), c'est-à-dire au printemps et en été, la photographie du film est très « sombre », à l’image de la colonie. Peu de scènes sous un beau soleil et même quand c’est le cas, l’impression d’étouffement est toujours présente et ne nous lâche jamais. Les acteurs ont été choisi avec soin et rendent une copie impeccable, à commencer par Michael Nyqvist (aux antipodes de son rôle dans la trilogie suédoise « Millenium ») qui compose un Paul Schaefer sadique et exalté, enivré du pouvoir total qu’il a sur ses adeptes. Son passé nazi n’est jamais évoqué, mais il est perceptible dans chacun de ses regards. Daniel Brühl, dont on sait depuis longtemps qu’il est souvent dans les bons films, incarne avec justesse un rôle plus difficile qu’on pourrait le croire, sans en faire trop. Emma Watson, actrice pleine de talent et très engagée en plus d’être charmante, est parfaite et vole presque la vedette à Daniel Brühl, tant sa présence à l’écran est forte. Cela s’appelle le charisme, certaines actrices en ont et d’autres non, Emma Watson en a, indéniablement. C’est assez courageux de la part d’une actrice en pleine lumière de choisir des rôles difficiles dans des films difficiles alors qu’elle pourrait cabotiner et se remplir les poches dans des grosses productions, je le souligne. Le scénario de « Colonia » tient la route d’un point de vue cinématographique. D’un point de vue crédibilité historique, je ne sais pas si l’histoire de Daniel et Lena est plausible, mais comme on est dans une fiction et qu’il faut bien une histoire à raconter, autant que ce soit une histoire comme celle-là. Le film montre et dissèque le fonctionnement de la colonie dans ce qu’elle a de plus sectaire, et cela fait froid dans le dos. La religion y est omniprésente et écrasante mais c’est une religion de pacotille, elle fait penser aux télévangélistes exaltés américains. En réalité, la religion n’est qu’un prétexte, un alibi pour exercer un pouvoir total, sadique sur des esprits faibles ou manipulés. Paul Shaefer est un ancien nazi, et les nazis n’étaient pas religieux du tout, c’étaient au contraire des païens convaincus. Shaefer se sert de la religion pour recréer au pied des Andes son petit Reich à lui, avec tenues bavaroises, drapeaux allemands et prénoms allemands en prime. Sa pédophilie est clairement évoquée, mais de façon pudique et sans voyeurisme mal placé. Sa brutalité sadique n’est pas éludée du tout, pas plus que la manipulation dont il était capable pour instiller la peur au plus profond chez ses adeptes. Tout cela est très bien montré par « Colonia » et c’est glaçant. En revanche, le film n’éclaire pas beaucoup (je dirais plutôt, n’éclaire pas assez) l’autre aspect de la colonie : la collaboration avec le régime Pinochet. Crée en 1961 (donc bien avant le coup d’Etat), elle a joui d’une impunité totale et cela jusqu’à la fin de la Dictature. Elle a servi de chambre de torture, elle a fourni des armes (le film parle même d’armes chimiques), elle a aidé à la « disparition sans laisse de trace » de milliers d’opposants. « Colonia » l’évoque, bien sur, au travers de quelques scènes, mais on sent que c’est plus l’aspect sectaire de la Colonie qui intéresse le scénario, c’est un tout petit peu dommage. Mais il se rattrape sur la fin en montrant sans ambages comment l’ambassade de RFA couvrait honteusement les activités de l’ancien nazi (en 1973, je le rappelle) et même collaborait avec lui. Fallait il qu’en pleine guerre froide ils aient si peur des « rouges » pour se fourvoyer de la sorte ? Encore un petit bémol, la fin du film (qui m’a furieusement fait penser à la fin d’ « Argo », pour ceux qui l’ont vu) sonne un peu trop téléphonée, un peu trop « hollywoodienne » pour un film qui l’est par ailleurs si peu. Même si elle est un peu trop grosse pour être parfaitement crédible, elle fonctionne d’un point de vue suspens. Du coup, on pardonne à « Colonia » cette fin un poil too much, parce que pris dans sa globalité, c’est un film réussi, passionnant et instructif.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 juillet 2016
    Film prenant surtout par le fait qu'il soit inspire de faits reels. Drole d'epoque et de connivence entre certains pays d' amerique du sud et d'anciens ss...Efficace , meme pour la fin qui parait un peu gros.
    Publiée le 30 juillet 2016
    "Colonia", un film surprenant, de bons acteurs mais une mise en scène et une narration trop académiques pour nous éviter de grincer des dents à de nombreuses reprises.
    Publiée le 30 juillet 2016
    Très bon moment un film qui est touchant bien tourné un peu Hollywood par moment mais juste nous n avons pas vu le temps,passer
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 30 juillet 2016
    Une plutôt très bonne surprise au regard des critiques Presse assez dures. Rien que le sujet, surréaliste et trop méconnu, méritent plus que le détour et devaient être sus de tous. Ensuite le film en lui-même est sincèrement captivant, avec une tension assez folle maintenue de bout en bout bien qu'on en devine ou sache la fin. Certes on peut reprocher au film de se concentrer surtout sur le couple principal en traitant peut-être un peu rapidement certains faits et en laissant quelques personnages au bord de la route, mais il n'en reste pas moins fort et évocateur. Niveau casting, c'est impeccable même si les moues et regards perdus d'Emma Watson ont tendance à m'agacer. Mention spéciale à Vicky Krieps, dont le personnage est sans nul doute le plus mystérieux et attachant du film.
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 15 août 2016
    Je me suis rendu en salle sans avoir vu aucun extrait du film, du coup la découverte fut totale et j’ai vraiment bien accroché à cette histoire vraie qui s’est déroulé au Chili.
    Ici il est question d’un camp de prisonniers dans les années 70 (la Colonia Dignidad) tenu par un ancien nazi reconverti en ignoble gourou de secte : spoiler: les femmes y sont exploitées et reléguée aux tentatrices qui mèneront les hommes aux pêchés bref, un vrai psychopathe ; sans parler de « l’attention particulière » qu’il porte aux petits garçons…

Les acteurs sont tous très bons, des 1ers rôles en passant par les secondaires et on est vraiment plongé dans l’enfer de ce camp. Après Regression Emma Watson choisi vraiment des films avec des histoires qui sortent du lot. A ses côtés on retrouve deux très bons acteurs : Daniel Brühl son compagnon, que l’on a pu voir dernièrement dans Civil War sans oublier Inglorious Basterds et dans le rôle du gourou Mikael Nyqvist, bad guy de MI 4 : Protocole Fantôme et John Wick.
    Les images de fin, regroupant les vraies photos de l’époque apporte un dernier instant de mal-être vu la dureté de certaines scènes vu au préalable.
    Jordane L.
    Jordane L.

Publiée le 30 juillet 2016
    J'ai vraiment adoré ce film!
    D'abord, les acteurs, qui jouent tous super bien! Que ce soit Emma Watson ou Daniel Brühl, les héros de l'histoire, ou même le chef que la secte, joué par Michael Nyqvist, qui est juste terrifiant.
    Ensuite l'intrigue, qui est pleine de rebondissements, on est à fond dedans et même lorsque l'on croit que ça y est c'est fini, tout va bien, l'intrigue repart de plus belle!
    Enfin, le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie rend le film encore plus passionnant. On retrouve plein de clins d'oeil historiques, comme le stade de Santiago, ou les images de la secte.
    Donc, voilà un beau chef d'oeuvre, à voir absolument!
    Bouleversant... Poignant... Haletant..

J'avais la sensation d'être dans le film, tout le long. À aucun moment, je ne me suis ennuyée.
    À chaque instant, on RESSENT réellement ce que pouvaient vivre les victimes de cette horreur !!

Magnifiquement joué avec une mention spéciale pour Emma Watson. Quel talent !!!!

Je n'ai pas de mots pour décrire l'état émotionnel dans lequel j'étais en sortant de la salle. On ne peut rester stoïque et insensible, surtout à la fin lorsqu'ils ont montré les images des véritables personnes...

Bref, vraiment très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à ça.
    Courez le voir, vous ne serez pas déçus :-)
    Publiée le 29 juillet 2016
    Je sors de ce film complètement remuée. Très très bien joué, filmé... Moi aussi je me suis demandé comment la presse n'avait pas mieux noté cet excellent film presque documentaire.
    Mais peut-être que quand la vérité éclate ça déplaît toujours à certain (?)
    Je ne peux que recommander d'aller le voir, d'aller découvrir un triste moment de l'histoire !