Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Film tres intéressant et assez méconnus , pourtant , le film s inspire d histoire vraie... Super film
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 15 mai 2020
    Une plongée dans l'horreur de cette secte d'expatriés allemands au Chili et de son gourou Paul Schafer..
    Dire que ce lieu sordide est resté fonctionnel jusque dans les années 90 fait froid dans le dos.. Sous couvert du gouvernement Pinochet, la Colonia Dignitad était également le lieu ou les prisonniers politiques et autres opposants au régime étaient torturés.
    C'est donc le point de départ de cette intrigue ou un jeune allemand révolutionnaire se fait capturer avec sa compagne et est déporté dans cette "colonie"... L'enfer commence alors pour lui..
    La mise en scène est nerveuse et peu de répit est laissé au spectateur. Certaines scènes sont très violentes et Michael Niqvyst est terrifiant dans son rôle de tortionnaire..
    Une histoire d'amour parallèle édulcore un peu le récit, et par la meme occasion lui fait perdre un peu de véracité (notamment durant certaines scènes finales peu crédibles..).
    Il n'en reste pas moins un très bon long métrage qui nous tient en haleine les presque 2 heures durant.
    Tout comme l'excellent film"La noche de 12 anos", relatant l'enfermement et la torture de trois opposants au régime uruguayen dans les années 1970, Colonia nous fait prendre conscience une fois de plus de l'horrible souffrance qu'ont enduré tant de personnes pour s'être opposé politiquement au pouvoir en place.. 3,5/5
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 26 avril 2020
    L'époque de la dictature de Pinochet est peu traitée dans le cinéma si je ne me trompe pas. C'est vraiment un bon film qui retient notre attention du début à la fin. Le déroulement est fluide, de la tension dans quelques passages mais les "avant-dernières" scènes m'ont l'air un peu "hollywoodiennes".
    Colonia est bouleversant et nous apprend de l'existence de cette macabre Colonia Dignidad méconnue. A voir sans hésiter.
    mickrenaud
    mickrenaud

Publiée le 27 mars 2020
    voila une histoire basée en plus sur des faits réelles fort intéressante, un sujet bien traité, on ne voit pas le temps passé, Emma Watson parfaite...excellent film que je classe désormais dans mon top film culte
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 janvier 2020
    Un film dont on ne comprend pas trop le sens . La 1ere partie est centrée sur le début puis fin de règne de Salvador Allende au Chili. La ferveur révolutionnaire ,le brassage des70's , les discussions sans fin et puis très vite le coup d'état de Pinochet. Et puis ensuite on part dans cette "Colonia" et là on mélange tout : la secte , la pédophilie, les extrémistes. A force d'être trop caricatural , on n'adhère plus; Les acteurs s' y perdent un peu aussi , et on reste sur une impression de brouillon excessif;.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 janvier 2020
    Illustration d'un camp concentrationnaire sous la dictature de Pinochet. Un fait historique méconnu traité sous forme de thriller dans lequel se démarque notamment Emma Watson.
    Correct et intéressant sans être passionnant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 novembre 2019
    Colonia n'est pas un film sur la prise de pouvoir par Pinochet (comme je le croyais...) mais sur une colonie sectaire allemande au Chili à cette époque. Et encore cette colonie sert plutôt de décor à la petite histoire, celle de ce couple qui va chercher à s'en échapper. Mais ce côté historique, la présence des acteurs principaux (Emma Watson, Daniel Bruhl plus le gourou Michael Nyqvist) et la tension liée à n'importe quel scénario basé sur une tentative d'évasion font de Colonia un film captivant, à voir une fois.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 13 août 2019
    Effectivement, Emma Watson s'impose de plus en plus comme une actrice solide malgré son aspect super juvénile mais pas grave, elle tient la route dans ce rôle. L'histoire de cette secte qui était en même temps une façade pour le gouvernement chilien de l'époque est une réalité mais les faits relatés dans le film sont purement fictifs. En effet, pour rester dans la veine du thriller au possible, ils étaient obligé de romancé l'histoire qui perd en crédibilité au fur et à mesure que l’histoire avance et c'est dommage car on s'attache vraiment aux personnages dés le début. Comme un véritable cauchemars, le personnage du petit ami se retrouve emprisonné puis et ensuite obligé de jouer la comédie pour échapper à ses geôliers et en même temps Emma Watson se fait prisonnière de son plein gré pour retrouver son amoureux, on la voit donc coller au plus prés de ces gens ignobles et des tourments qu'ils font subir aux membres de leurs sectes. Flippant, avec du suspense, s'est bien mené, bien réalisé, on rentre vraiment dans le récit et on sort lessivé de cette expérience. Même si sur la fin quelques scènes sonnent un peu vaines.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juin 2019
    Un très bon film sur la dictature de Pinochet et les manifestations , les révoltes des jeunes de la population incarnés par Daniel Bruhl et Emma Waston.
    Mathilde69
    Mathilde69

Publiée le 8 mai 2019
    Déja que j’adore Emma Waton, mais dans ce film elle est juste incroyable ! Ce film est touchant, stressant, tout ce qu’il faut pour plaire. De plus il s’inspire de l’histoire vraie de ce qui s’est passé au Chli. Je met rarement 5 étoiles pour des films mais il faut avouer que celui ci est un chef d’oeuvre ! Je recommande vivement
    Clément B
    Clément B

Publiée le 27 avril 2019
    « S'en échapper est un enfer, vouloir y entrer est de la folie ». Cette phrase d'accroche résume à elle seule la descente aux enfers psychologique d'une femme (Emma Watson), prête à secourir l'homme qu'elle aime (Daniel Brühl) en rejoignant une secte vivant dans un coin reculé du Chili lors du tristement célèbre coup d'état du général Pinochet.
    Cet endroit, c'est la Colonia Dignidad, dirigée d'une main de fer par le nazi Paul Schäfer, spoiler: se revendiquant être la voix du seigneur (comme dans pas mal de secte d'ailleurs)...

Durant 2h, nous voilà plongés dans ce drame historique aux allures de thriller psychologique qui nous tient en haleine du début à la fin...
    On ne peut être que glacés par les prestations du regretté Michael Nyqvist dans le rôle de ce prédicateur manipulateur et complètement barjo qu'était Schäfer spoiler: (pédophile de surcroît)
    , et de Richenda Carey dans le rôle de spoiler: Gisela, la démoniaque dirigeantes des femmes de la colonie, elle aussi manipulatrice et tout aussi cruelle que le gourou allemand.

Concernant la réalisation, Florian Gallenberger a su reconstituer l'ambiance de terreur qui régnait sur le Chili sous l'ère Pinochet, grâce à la superbe mise en scène de spoiler: la rafle du stade de Santiago
    . De plus, ils nous offre l'une des faces les plus sombres de la dictature du général, à savoir spoiler: la torture et le massacre d'opposants à travers le personnage de Daniel dans ce sinistre lieu qu'était la Colonia Dignidad, depuis rebaptisée pour faire oublier ces heures sombres...

Et l'on va de surprise en surprise en découvrant que spoiler: les ambassadeurs allemands étaient eux aussi de mèche avec Schäfer
    ... Certes prévisible mais un retournement de situation des plus choquants...
    Et l'on ne peut être qu'effrayé en pensant que tout ce récit est basé sur des faits réels en majorité fidèlement reconstitués, que la folie humaine n'a aucune limite et que la manipulation d'un homme sur des centaines de fidèles à l'esprit étroit est sans faille.. spoiler: De plus, certaines statistiques font froid dans le dos (5 personnes échappées de la colonie en 30 ans).

En trois mots : dérangeant, oppressant, captivant.
    Publiée le 24 février 2019
    Colonia est un film plutôt bien construit, dont le chaotique parcours des personnages est très souvent accentué par une tension insidieuse et omniprésente. On tremble de savoir si nos héros vont se revoir et s'en sortir, ou si au contraire, tous les éléments continueront d'être contre eux.
    Pas particulièrement emballée par les rôles d'Emma Watson en général, j'ai trouvé le ton de son interprétation très juste dans ce thriller qui est tout de même en demi-teinte (je ne le trouve pas haletant ou transcendant). Daniel Bruhl, encore une fois, est d'un naturel envoûtant.
    En gros, c'est pas mal, pas un chef d’œuvre, mais pas mauvais. Nous sommes rapidement captivés par l'ambiance du film.
    David E
    David E

Publiée le 11 février 2019
    Histoire assez mal connue (en tout cas par moi) et révélatrice.
    Il manque peut-être quelques scènes pour expliquer comment l’héroïne réussit à se faire intégrer.
    Aujourd’hui, il semblerait que ce lieu existe toujours avec quelques anciens pensionnaires qui essayent d’y développer… Du tourisme !?
    Sandra C
    Sandra C

Publiée le 1 février 2019
    Bravo !! Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire et pour ma part ce film a soulevé en moi bcp d'indignation non parce que c'est mal tourné mais qu'il a réussi à me plonger dans cet univers si.. "unique". Les 3 acteurs principaux ont TOUS joué leurs rôles admirablement bien. Et dire que c'est inspiré une histoire vraie ! On aurait bien aimé le contraire tellement c scandaleux.. Impossible de rester indifférent face à ce gourou, pervers de surcroît, qui tue physiquement et psychologiquem ses "hôtes"
    Publiée le 29 octobre 2018
    Très bonne surprise que ce film inspiré de faits réels, les acteurs sont juste, le suspens est bien mené, bref une reussite.