Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2016
L'évolution du comportement face à une situation inédite. On rit de bon cœur avec les autres spectateurs. Les situations s'enchaînent sans relâche, les acteurs sont excellents et même si le film ne se prend pas au sérieux, c'est une comédie, il comporte des petites phrases bien senties qui laissent à réfléchir...
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Nous nous sommes régalés avec cette plaisante distribution et cette étude de la société fasse à un sujet d'actualité. Et nous que ferions nous ? tant que cela ne nous concerne pas, nous sommes toujours beau parleur, mais quand il faut passer à l'acte ...Nous voilà donc face à notre conscience, nous nous sommes régalés.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 janvier 2016
Nul, plein de clichés , long, pas un sourire alors des rires
Je déconseille vivement, aucun intérêt à dépenser le prix d'une séance.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2016
un grand film original, drôle, sans retenue, une peinture vraiment juste et fraîche ne notre société et de ses contradictions. Interprétation admirable par des acteurs vraiment en phase avec leurs rôles, beaucoup de « trouvailles » dans les détails font, de ce film, dont la critique générale est scandaleusement terne, un véritable film à voir à tout prix : BRAVO
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 janvier 2016
Que de TRES bons acteurs ! Mais à regarder à la télé ... Un peu decue mais j'avoue que j'ai quand même bien rigolé
Merveilleuse Karine Viard ! Et Balasko !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2016
Alexandra Leclère aime à mêler sujet de société et comédie depuis ses débuts derrière la caméra, la preuve avec « Le Prix à payer » ou ici avec ce pitch imparable qu’elle nous a concocté. Un hiver de grand froid, le gouvernement oblige les plus riches disposant d’un grand logement à accueillir des sans domiciles chez eux. La voie est royale, l’histoire propice à une réflexion sociale et une débauche de rires et le casting de comiques en place est parfait. Pourtant la mayonnaise ne prend qu’à moitié et le film ne tient pas toutes ses promesses. Surtout au niveau du constat social qui est très peu creusé, « Le grand partage » préférant allègrement suivre le chemin du rire, d’apparence plus facile.
D’abord, cette loi décrétée par les dirigeants est mal expliquée et tombe comme un cheveu sur la soupe. On peut donc dire que la mise en place est laborieuse. Ensuite, le fait de circonscrire l’action à un seul et même immeuble fait ressembler le film à une pièce de théâtre ou un vaudeville télévisuel avec portes qui claquent et crise de nerfs à répétition. De plus, les personnages sont très peu creusés et ressemblent par trop à des caricatures qui n’évoluent jamais ou alors changent radicalement (et beaucoup trop grossièrement) leur fusil d’épaule. Et les acteurs qui les incarnent ne font guère d’efforts et se contentent de faire ce que l’on attend d’eux, avec un jeu parfois outré (Josiane Balasko en tête) quand d’autres sont presque là pour faire de la figuration (Anémone, Jackie Berroyer et Patrick Chesnais). Enfin, on ne rit pas autant qu’on ne l’aurait souhaité, les meilleurs moments et répliques se trouvant comme souvent dans la bande-annonce…
Pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde et on ne peut reprocher au film son rythme déchaîné. Et il faut avouer que quelques très bonnes séquences et idées rehaussent l’ensemble. La majorité de ces moments de comédie proviennent de la caricature faite des bourgeois qui en prennent pour leur grade, quels qu’ils soient. Si Alexandra Leclère ne retrouve pas le niveau de ses premiers films, « Les Sœurs fâchées » et « Le prix à payer », elle efface le raté de « Maman » il y a trois ans. Une comédie pas forcément déplaisante sans pour autant être renversante donc qu’il est préférable de voir à la télévision qu’au cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 janvier 2016
Lamentable qu'on puisse consacrer un budget à des âneries pareilles. L'idée était bonne si elle avait été traitée finement. Malheureusement c'est du gros tramé avec deux blagues un peu drôles. Mis à part Karin Viard qui sauve le casting, les autres sont égaux à eux mêmes. Didier Bourdon reste un piètre acteur, Valérie Bonneton surjoue, Josiane Balasko aurait pu avoir un rôle à sa mesure, Patrick Chesnais semble se demander ce qu'il fait là. Bref! Un gâchis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 janvier 2016
film assez sympathique. bien que l'intrigue soit cousue de fil blanc.
Il a quelques longueurs mais ce n'est pas une raison pour le négliger.
Balasko et Bourdon sont épatants dans leur rôle.
PEQ
PEQ

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2016
Je suis moi-même partagé. Autant le jeu d'acteur reste appréciable de bout en bout, autant l'on se demande très vite si l'empilement de situations ne mènera pas à la suffocation. Donc oui pour les comédiens, et non pour le scénario.
PEQ
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2016
Très bon film ou l'on traite avec subtilité les réactions diverses et paradoxales de l'être humain lorsque l'action doit dépasser les discours . Tout le monde en prend pour son grade et on ne peut s'empêcher de penser à sa propre réaction ou à la réaction de proches dans ce cas. J'ai passé un excellent moment même si la fin est un peu caricaturale.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2016
Séduit par la bande annonce j'avais décidé de faire fis des mauvaises critiques. Et bien je vous conseille de ne pas en faire autant car elles sont justifiées. Long, prévisible, accumulant les clichés, rarement drôle. La liste des défauts est longue. Je m'arrête là.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 janvier 2016
Lourd. Pas drôle et bourré de clichés. Une des rares fois où' j'ai eu envie de quitter le ciné avant la fin de la séance.
valérie C.
valérie C.

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2016
une vraie comédie - très drôle, sur un sujet aussi grave est un vrai tour de force. il faut dire que les dialogues sont parfaitement justes et les comédiens tous excellents. Résultat, on se pose de vraies questions. ..Un film intelligent jusqu'au bout : la fin n 'aurait pas pu être plus cynique que la réalité, heureusement qu un peu d humanité nous permet de rester dans la légèreté d'une comédie, d une note d espoir...
je comprends que la justesse du portrait de notre société puisse gêner certains, tout comme le peu d intérêt qu il puisse susciter chez les critiques de cinéma très éloignés de cette réalité
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2016
Je pensais voir une vrai comédie française (Surtout avec Didier Bourdon) mais le film n'est pas vraiment drôle. Il y'a de l'idée en parlant de ce qui se passe actuellement mais manque vraiment de tranche e rigolade à la française.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2016
Énorme! La société française dépeinte à grands traits.
Tout le monde en prend pour son grade et C est sans doute ce qui déplaît aux ayatollah de la pensée unique.
Bravo!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse