Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2023
Que penser de ce film. Pas grand chose. Comédie pas vraiment divertissant. Cela se regarde et puis s'oublie.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2023
Mouais. Beaucoup d'acteurs que j'apprécie mais ça ne fait pas tout. L'histoire est assez originale et le temps passe assez vite mais pour une comédie ce n'est pas bien drôle. Quelques bons passages, à sourire, mais pas plus. Mention spéciale pour Didier Bourdon qui rentre parfaitement dans son personnage. Je l'ai vu, je ne suis pas sûr de mon souvenir dans un mois !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2023
Magnifique film plein de bon sens Acteurs et actrices au top beau scénario de Alexandra Leclere Tout est excellent dans ce film
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2023
Petite comédie française gentillette avec quelques dialogues qui font sourire . Un film meilleur dans sa 1ère partie, la 2ème étant moins distrayante ....
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2023
Nouvelle comédie sociale réalisée Alexandra Leclère (avec toujours un peu les mêmes acteurs d'ailleurs), sortie en 2015, qui persiste dans le genre mais qui n'est pourtant jamais trop à l'aise avec, alignant les clichés du genre. Et oui, une comédie sociale française, ça peut faire très peur car on tombe dans tous les clichés du genre. Et avec un sujet pareil, si original soit-il (mais pas si irréaliste), on avait de quoi aller droit dans le mur. En pleine crise du logement, le gouvernement a décidé l'obligation d'héberger les travailleurs pauvres pour les personnes en ayant les moyens. On se retrouve alors dans un immeuble parisien abritant des gens de droite et de gauche. Sauf que, fort heureusement, tout n'est pas aussi manichéen qu'on pourrait le penser. spoiler: Effectivement, tout le monde en prend pour son grade et c'est bien ça qui fait la force du film ! Autant le couple bourgeois de droite qui tente de mettre en place des petites combines pour ne pas à avoir à héberger de personnes dans leur 300m2, les bobos gauchistes qui remettent leur conviction en question au moment où il faut réellement partager, le portrait de la concierge d'extrême droite qui met en place un site pour faire, là aussi, des petites combines ou même encore l'hébergé roumain qui en profite pour voler des trucs.
Alors oui, il y a beaucoup de personnages et ça semble partir dans tous les sens mais c'est pourtant maitrisé. Et c'est surtout drôle ! Enfin du moins dans la première partie du film qui est, de loin, la plus réussie. Car oui, le scénario s'essouffle un peu dans la seconde partie et puis surtout, comédie sociale oblige, on sait où tout cela va nous mener ! spoiler: En effet, chaque personnage réalise un petit parcours initiatique, ce qui donne alors une fin très prévisible, ce qui est bien dommage !
Néanmoins, "Le Grand Partage" reste une comédie plutôt inventive et surtout drôle et qui pose malgré tout une question essentielle : serions-nous mieux que ces personnages ?
Cam59
Cam59

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2023
J'ai trouvé ce film très mauvais, scénario nul, les dialogues également et je ne parle même pas des mouvements de caméra.
David Tripoli
David Tripoli

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2023
S’il y a bien une chose que je déteste c’est quand un film se veut moralisateur mais le fait avec une platitude complète et rate du coup son objectif
Mr_meuble
Mr_meuble

49 abonnés 70 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2023
Une brochette d'acteurs impressionnante. C'est tout pour le positif. ce film est affligeant de médiocrité. Des dialogues indigents, l'évolution des personnages est aussi téléphonée qu'incohérente, les clichés assez gênants. Parfois, il y a carrément des moments où on croit comprendre qu'ils ont voulu être poétiques ou émouvants, on ne sait pas trop. Comme cette scène où Anémone propose des cornichons à Jacky Berroyer et qu'il répond "pas avec mon pain d'épices". Et qu'est-ce qu'on retient du film ? Bah pas grand chose. Passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 janvier 2023
Mauvais film, c’est pas drôle c’est cliché d’habitude dans les nanar français y’a au moins du sexe pour faire passer la pilule la même pas …
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2023
Une idée de base potentiellement prometteuse, mais le film fonctionne mal, la faute à une seconde partie qui ne sait plus quoi nous dire ou plutôt qui nous raconte n'importe quoi jusqu'au final débile. Et puis il y a quelques erreurs de casting qui font tache, celui de la clarinettiste et celui de la SDF (mal joué et mal écrit dans les deux cas). Le film ne nous emmene nulle part, les personnages étant trop caricaturés (Chez Balasko c'est carrément de l'excès), ou mal écrit, voire agaçant (Villermoz). Bourdon et Viard s'en sortent honorablement même si l'on peut penser qu'ils jouent en deçà de leur capacité. La seule à briller reste Valérie Bonneton. Sinon quelques rares bonnes vannes, une bonne scène où Viard et Bonneton en viennent aux mains… Ce n'est pas nul mais c'est raté (ce qui n'est pas la même chose)
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 janvier 2023
Avec une trame scénaristique amusante sur le papier et un casting riche et varié, comment peut-on réaliser une comédie aussi insipide ? C’est pourtant le pari invraisemblable réussi par Alexandra Leclère en 2015. Le point de départ de l’histoire est cette loi imposant aux propriétaires de grands logements d’accueillir chez eux des gens dans le besoin. La lutte des classes aurait pu tourner aux clichés éculés mais savoureux. Malheureusement, en raison d’une écriture extrêmement paresseuse, rien de drôle ne se produit. Seul un vague cliché sur les relents nationalistes et le fameux « je suis d’accord, mais c’est mieux si ce sont les autres qui le font » viennent pimenter cette satire sociale. Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais, Anémone, etc. se débattent ainsi dans le néant. Bref, un divertissement totalement médiocre.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2023
La réalisatrice Alexandra Leclère commence à se spécialiser dans les comédies avec une connotation sociale (Le prix à payer, Garde alternée, ..) de qualité moyenne le plus souvent. Là on est sur le problème du cout et de la carence de logements dans les grandes villes. Comme souvent avec la réalisatrice, on est plus dans la comédie de boulevard que dans l'analyse social des situations. ça part dans tous les sens sans approfondir les personnages et on s'y perd rapidement.
On sent les acteurs peu dirigés et les clichés ou stéréotypes s'accumulent.
Antoine Bellamy
Antoine Bellamy

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2023
Dans de bonnes conditions, le film est sympa.
k viard en bourgeoise est excellente. Caricatures à foison ou pas finalement ! C’est peut-être comme ça à Paris…
Film à regarder sans se attendre à autre chose qu une bonne comédie française
Bodelet Olivier
Bodelet Olivier

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2023
Un film surprenant, j'y allais craintif en le mettant sur netflix, en me disant encore une comédie franchouillarde qui fait passer le temps et là, surprise, un film poétique avec des personnages attachants, une intrigue agréable dans ces temps si égoïstes. Une découverte étonnante en la personne de Sandra Zidani, un film à découvrir.
bendelette
bendelette

34 abonnés 281 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 janvier 2023
Ce film est assez hallucinant,utilisant tous les poncifs,vulgaire;Comment un acteur comme Vuillermoz a-t-il pu accepter d'en faire partie?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse