Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 décembre 2015
Film franco-franchouillard sans prétention qui se laisse voir avec plaisir. Quelques clichés sociétaux un peu gros mais assez bien ciblés pour ne pas être caricaturaux.
coralie L.
coralie L.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2015
quel ennuie, une terrible envie de quitter la salle avant la fin, je ne suis restée que par respect pour ces excellents acteurs qui font ce qu'ils peuvent, caricature du français raciste, bourgeois, bobo,
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 décembre 2015
Oui ce film a des personnages caricaturaux mais pourquoi pas traiter ce sujet lourd et difficile de cette manière ...on passe un agréable moment avec de bons acteurs (Patrick Chesnais arrive à être émouvant). Il faut peut-être des acteurs plus branchés pour que cette comédie ait la côte avec les critiques et c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 décembre 2015
J'ai vraiment passé un bon moment. La salle a bien rigolé aussi ! Les clichés sur les opinions politiques marchent bien, c'est assez rares c'est pinçant.
Le scénario n'est pas extraordinaire c'est vrai, mais l'évolution des personnages est plaisante à suivre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 décembre 2015
Une idée de départ originale, une belle distribution, et pourtant le film peine à décoller. Il y a quelques moments drôles dans la première partie, on se dit même que le ton est assez audacieux, voire grinçant, et on s’attend à un film engagé, jubilatoire et iconoclaste. Mais dans un premier temps, l’accumulation de clichés finit lasser. Puis le revirement des personnages est trop brutal. D’horribles égoïstes, cyniques et indifférents, voilà qu’ils deviennent gentils et généreux. Même la concierge ultra raciste et fasciste se transforme au contact de son nouveau compagnon noir. On n’y croit pas. Le sujet n’est qu’effleuré, et la fin est carrément bâclée. Les 20 dernières minutes sont agaçantes de mièvrerie genre « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », et contredisent le début du film. Dommage que la réalisatrice n’ait pas osé aller jusqu’au bout de son idée. Au niveau interprétation, les femmes s’en sortent bien. Karin Viard est parfaite dans son rôle de bourgeoise coincée, et prouve l’étendue de son talent. Valérie Bonneton est assez survoltée, et Josiane Balasko nous fait croire à ce personnage épouvantable. Du côté des hommes, c’est moins convaincant. Un film qui se laisse regarder, mais qui ne tient pas ses promesses
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2015
Direct en rapport avec plus ou moins la société actuelle. La réalisatrice signe une comédie qu'il fallait osé ; portée sur la solidarité et une brochette d'acteurs en très grande forme. Evidemment vu les autres sorties, il se cassera peut être un peu la gueule^^ Mais qui sait. Pour le film, on sourit par moment grâce au couple bobo va t-on dire ; qui est tiraillé entre ses valeurs de gauche et le refus de cohabiter avec un inconnu... Nous, personne "normale" (donc loin des bobos de base) serions plus exemplaires???? Par contre malheureusement la réalisatrice à voulu tirer partie d'un peu tout, et donc nous sort les clichés dans tout les sens (mais certainement pour mieux les dénoncer). C'est simple, parfois esquissant un sourire mais le scénario fait un peu du surplace et finit malheureusement sur une chute un peu trop artificielle pour être convaincante. On regrettera que cela n'ait pas été plus loin et que parfois les blagues vaseuses prennent le dessus pour compléter son scénario. Il y avait un potentiel intéressant surtout en cette fin d'année et avec de bons acteurs, mais pour le coup la mayonnaise n'a pas pris. Une fois, pour le fun ; mais pas le film de la fin d'année.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2015
Vu en avant première hier soir, l'ambiance démarre bien... mais tombe vite dans un néant total du scénario.
Grosse déception donc, on s'attend à beaucoup beaucoup mieux vu le casting de luxe, pour un film que je classifierais "du dimanche" à éventuellement apercevoir à la télé.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2015
J'ai adoré ce film, c'est un excellent divertissement pour lequel j'ai beaucoup ri.
Ca dépote, ça tape là où ça fait mal.
Très drôle.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2015
Voilà une très bonne comédie percutante, très bien vue et surtout très drôle.
Un régal de détente, d'amusement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 décembre 2015
Il n'y a pas de mauvais sujet, il n'y a que de mauvais auteurs disait Guitry. Principe qu'on peut une nouvelle fois appliquer à la réalisatrice de ce pauvre film, mal dialogué, sans aucune ambition esthétique, où les acteurs partent dans tous les sens, faute d'avoir une direction à prendre. La cohabitation forcée des classes sociales est par nature un sujet dramatiquement riche offrant de multiples possibilités de comédie, mais le scénario, et surtout les dialogues, passent à côté de toutes les opportunités du sujet. C'est un film paresseux qui table sur la seule présence des comédiens pour faire exister les personnages, et on les sent bien démunis avec aussi peu de matière à travailler. Notons au passage que Josiane Balasko n'interprète plus que des personnages acariâtres qui dégagent un haut degré d'antipathie. Il est grand temps qu'elle revienne vers des choses plus aériennes, et surtout moins formatées. Il y a toutefois Michel Vuillermoz, comédien génial, qui lui aussi mérite des auteurs un peu plus talentueux. Du cinéma bourgeois et appliqué dont on ne sait pas à qui exactement on le destine.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 décembre 2015
Bon casting avec un thème prometteur, tout ça pour quoi ? Une énorme déception ! Au début ça commence pas trop mal avec quelques sourires puis le sourire s'estompe vite et on finit par regarder sa montre pour savoir combien de temps le calvaire va encore durer...
Gilles D.
Gilles D.

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2015
Grosse déception avec ce film pourtant prometteur vu le casting et le sujet. Le résultat est vraiment décevant à tous les étages de l'immeuble ! Des personnages grotesques, toujours dans l'excès. Un scénario cousu de fil blanc avec une happy end que l'on voit venir de loin. Et en plus ce n'est même pas drôle. Pas drôle, n'apporte pas de réflexion sur un sujet d'actualité tellement tout est énorme ! Ça ne passe pas !
gugaciao
gugaciao

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2015
Un très beau casting d'acteurs mais le talent ne fait pas tout. Beaucoup de clichés, qu'on soit de gauche ou de droite, un scénario qui fait très peu rire. L'extrait est déjà moyen mais le film l'est encore moins.
Didier Bourdon et Josiane Balasko ne peuvent pas apporter davantage au vu de la pauvreté du scénario qui ressemble fortement au séries mielleuses à la Française.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 janvier 2016
Très déçue, toutes les répliques les plus pertinentes sont dans l extrait propose.
Les acteurs sont très bons mais ils ne sauvent pas le film qui tombe très vite dans la caricature.
C est dommage car la première partie du film est plutôt bonne, la seconde est carrément utopique
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 janvier 2016
"Le grand partage", au-delà de son absence de drôlerie, est un spectacle abject, plein de mépris et totalement nauséabond.

LA SUITE :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse