Le Grand Partage
Note moyenne
2,0
2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

368 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
49 critiques
3
82 critiques
2
97 critiques
1
82 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2018
LECLERE a tissé un canevas en un patchwork de personnages d'origine sociale et de convictions politiques très différentes.
A travers une mise en situation rocambolesque (réquisition d'un immeuble bourgeois pour des SDF), cette réalisatrice a mis en action une panoplie très variée et très colorée des « bons sentiments » de chacun. Elle griffe toutes les conventions et « bien pensances ».
Avec des répliques justes et toujours cocasses, mais oui, mais oui, tout le monde en prend pour son grade dans cette comédie sans prétention et surtout sans message moral condescendant ou obséquieux. Parmi tous ces gens aux ressorts balzaciens modernes, on y retrouve plein « d'amis », de voisins, de collègues ,,, et certainement une partie de soi-même.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2018
Un film bourré de clichés mais c'est totalement assumé. Ce film ne plaira pas à tout le monde, il dérange car même si ce sont des clichés, le fond est vrai.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2017
La comédie sociale à la française a parfois du mal à aller au bout de ses idées, ou à trouver l'art et la manière de finir ses histoires. Illustration quasi parfaite ici où, après un démarrage assez intéressant donnant à voir le "vrai visage" d'une certaine catégorie de bourgeois parisiens, le film se met à patiner dangereusement, ne sachant plus trop où l'entraîne chaque nouvelle tentative. Des esquisses sont à peine ébauchées et aussitôt abandonnées, on semble s’orienter vers un certain délire pour rétropédaler aussi sec et retomber sur des clichés limite bon enfant. En se voulant à la fois râpeux et tendre, le Grand Partage rate un peu sa cible, les comédiens sont un peu trop en roue libre (Valérie Bonneton notamment, sans vouloir lui jeter la pierre) et au final on ne voit pas trop la finalité du pitch de départ.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2017
Sans jamais provoquer un seul rire ni même esquisse d'un sourire, du moins pour ma part, le film Le Grand partage se laisse suivre dans son histoire, jusqu'à une fin en "happy-end" totalement ridicule. Le casting est inégal : Bourdon passe encore de justesse, Balasko a un rôle beaucoup trop caricatural pour pouvoir en faire quoi que ce soit, Bonneton exaspère à son habitude de forcer le trait à l'extrême, et le moins pénible sera peut-être Michel Vuillermoz, qui joue un mari effacé et discret. La musique est indétectable, il était inutile d'en plomber le générique de fin, car alors on remarque immédiatement qu'il n'y en a pas eu durant 1h35 que le film dure (et "durer", le terme est bien choisi... On regarde sa montre une bonne dizaine de fois vers la fin...). Le seul gag qui a fait rire les gens d'à côté est le chat borgne et empaillé Jean-Marie... Gag à répétition que j'ai trouvé à l'inverse complètement lourdingue, le niveau d'humour me dépasse parfois... Si l'histoire de partage des habitats n'est en soit pas trop mal jusqu'à la fin affligeante de bons sentiments, certains acteurs ne servent que des jeux caricaturaux et les gags ne font pas rire du tout... Hilarité au point zéro.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2017
« ils ont voulu la Gauche et bien ils l'ont !!! » Le pitch de ce « Grand partage » est très simple : il fait froid et le gouvernement demande aux français les mieux logès d'hèberger chez eux pendant cette vague de froid polaire des personnes en situation prècaire dans un quartier des plus côtès de la Capitale! C'est à dire que c'est une obligation de solidaritè! Une mesure d'hèbergement d'urgence! il n'en fallait pas plus pour sèduire Alexandra Leclère et en faire un long-mètrage! La rèalisatrice n'a pourtant jamais envisagè de parler de ce sujet autrement que par le biais de la comèdie! Avec du beau monde dans la distribution : Karin Viard, Didier Bourdon, Valèrie Bonneton, Michel Vuillermoz,·Josiane Balasko ou encore Patrick Chesnais dans un rôle de voisin de palier attendrissant! Des personnages pas très glorieux mais amusants même si on se demande si on peut s'autoriser à rire ou pas sur certaines situations! Un fond de social où l'on peut faire passer des choses sur l'humain par le rire, bien qu'un peu clichè (le jeune sdf assis contre un mur de chantier en plein blizzard). Tout paraît invraisemblable mais bon ça passe comme une lettre à la poste un dimanche soir en prime time avec des acteurs convaincants hormis Sandra Zidani...
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2017
Au vu des avis, je suis allé voir ce film plus intrigué par le pitch que par une véritable envie. Résultat, je suis sorti pas ravi mais pas mécontent non plus.
La France connaît une vague de froid sans précédent. Le gouvernement instaure une loi obligeant les citoyens les plus aisés à accueillir des gens défavorisés le temps de cette crise. Mais la cohabitation n'est pas au goût de tous...
La réalisation est agréable: le cadrage est plaisant, la mise en scène pas top mais reste simple et propre, les prises de vues ne sont pas très originales mais fonctionnent et les mouvements sont réussis.
Le scénario de Alexandra Leclère et de Agnès De Sacy est amusant, tout le monde en prend pour son grade. Les différentes opinions politiques et classes sociales sont certes très caricaturales mais c'est ce qui fait le charme du film. On reprochera certaines longueurs une fois la première partie passée mais les gags vont bon train et le film arrive à garder un certain rythme. Les acteurs sont très bons, très convaincants et prennent beaucoup de plaisir.
Les personnages sont attachants et assez bien écrits, on regrettera les changements de certains beaucoup trop faciles. Les dialogues sont généralement bien trouvés.
La photographie est de qualité, avec une bonne lumière et de jolies couleurs. Dommage que les tons soient toujours les mêmes.
Le montage est classique mais efficace.
Les décors sont peu nombreux mais bien faits, les costumes réussis et la musique un peu trop absente.
"Le Grand Partage" n'est pas la comédie de l'année mais reste un bon divertissement.
Fabrice G.
Fabrice G.

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2017
Sans être hilarante, cette comédie de 2015 est une véritable satire sur la compassion des humains vis à vis des plus démunis.

A l'image du film "Les Femmes du 6eme étage", quand la bourgeoisie est confrontée à la misère , cela amène à des situations touchantes voire émouvantes.

Au final, "Le Grand Partage" est à mon sens, une totale réussite.

Si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas une seconde pour vous procurer ce film. A voir absolument !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2017
Certes, la vie de ces parisiens est pleine de clichés maladroits mais les acteurs (très nombreux et connus !) sont bons et certaines situations touchantes. Le sujet est d'actualité et est traité avec émotion sans jamais verser dans le pathos ou dans le potache. Alors laissez-vous tenter, car voir une comédie altruiste de nos jours est tellement rare !
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2017
L'idée était particulièrement originale . Portée à l'écran par une belle brochette de comédiens. Mention à Josiane BALASKO en concierge (un peu) facho . Pour autant si le début est prometteur , ça patine ensuite. Dommange !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mars 2017
Ce film représente tout ce que je n'aime pas dans les comédies françaises: dialogue mauvais, clichés et messages non subtil. Parfois drôle mais la encore c'est du déjà vu, et des répliques sont parfois issus du nannar. Un seul mot: Mauvais (c'est pas la plus grosse catastrophe mais c'est répugnant quand même).
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2016
Une comédie de boulevard tout en longueur et en lourdeur. Rien ne fonctionne vraiment : d'une (relative) bonne idée de départ, le film tourne rapidement en rond autour de personnages caricaturaux interprétés par des acteurs peu convaincus. Les rebondissements s'enchainent sans aucune cohérence et l'on ne rit que trop peu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 février 2017
Film extrêmement décevant dont les seules scènes rigolotes sont dans la bande annonce.
Avec un sujet pareil et une telle brochettes de bons acteurs, on aurait du se trouver devant une excellente comédie française. Au lieu de ça, on nous sert un film long et pas drôle, moralisateur, donnant dans la guimauve, rempli de clichés, de grosses ficelles et de dialogues indigestes et inutiles du début à la fin.
Film à éviter.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 décembre 2016
HIVER 54. Le bonheur qui vient à tout age, porte en soi ce rêve d'ennui. Partager aucun plaisir, diviser équitablement, attribuer la joie en part égale. Sauf qu'Alexandra Leclère s'est mélangé les pinceaux. Et quand on a de mauvais outils, le travail est regrettable. Car la vie est un grand partage, tant de jours pour autant de nuits.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2016
En France, on a du mal à faire de bons films choraux, mélangeant et regroupant les histoires, les destins. Mais quand en plus on cherche à traiter les problèmes de société, ça devient plus compliqué. Ce film n'échappe à la règle et tombe vite à plat, enchaînant les situations sans les exploiter complètement et sans réellement amuser !!
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 novembre 2016
Le rire, c'est bien connu, est l'opium du peuple, celui qui en période de crise ou de difficulté personnelle constitue le meilleur antidote contre la déprime. Les comédies au cinéma remplissent depuis toujours cette fonction au sein de tous les cinémas nationaux. Miroir tendu à la société, elles permettent par la dérision de montrer le ridicule des comportements et des situations, permettant ainsi au spectateur de faire à bon compte son propre mea culpa sur le dos des acteurs qui endossent pour l'occasion tous les défauts petits ou grands qui sont le lot de chacun. Dans le meilleur des cas, cela donne la comédie à l'italienne des années 1960 ou l'éternelle comédie américaine capable de traverser les décennies en se renouvelant au gré du talent intarissable de ses réalisateurs, scénaristes et acteurs. Dans le pire des cas cela donne la comédie à la française franchouillarde ou "boboïsante". Non pas que notre cinéma soit incapable de produire l'excellence dans le genre comme l'ont montré des réalisateurs comme Claude Autant-Lara, Gilles Grangier, Georges Lautner, Gérard Oury, Patrice Leconte, Pierre Salvadori , Albert Dupontel et bien d'autres, mais le plus souvent la paresse des scénarios qui se précipitent sur tous les lieux communs, plonge les acteurs dans la caricature, y compris les plus brillants dans le domaine. Traiter des grands phénomènes de société contemporains est normalement le terreau fertile des scénarios qui font mouche sans prise de risque énorme. Les américains le plus souvent dans le registre de la comédie dramatique y réussissent à merveille, sachant tirer le meilleur parti du propos initial en s'efforçant de conserver une crédibilité qui permet facilement l'identification du spectateur à l'histoire. Chercher à copier ce modèle avec maladresse, en voulant déclencher le rire par des gags trop lourds, relève soit d'un manque de confiance en soi des scénaristes et réalisateurs, soit d'un profond mépris de leur part consistant à penser que la nuance n'est pas à la portée du quidam moyen. La vérité est sans doute un mélange des deux. "Le grand partage" d'Alexandra Leclère en est l'illustration parfaite qui gâche une bonne idée de départ en la surchargeant des poncifs les plus éculés. La peur du grand remplacement qui mine une partie grandissante de la population est incontestablement la cible d'Alexandra Leclère. Les campements d'immigrés ou plutôt de réfugiés comme on les appelle pudiquement désormais, se multiplient dans Paris et viennent jusque dans les beaux quartiers culpabiliser leurs habitants dont sans doute une partie des plus connus s'indigne avec véhémence de la situation sur les plateaux de télévision. Que se passerait-il si un gouvernement de gauche décidait d'imposer le partage des surfaces habitables le temps d'un hiver exceptionnellement rigoureux ? C'est sur cette décision plus qu'improbable que la réalisatrice souvent mieux inspirée a choisi de nous faire rire tout en nous plaçant face à nos contradictions. Pourquoi pas ? Encore fallait-il ne pas nous servir cette comédie de boulevard qui tente de concentrer dans une cage d'escalier les principales composantes de l'échiquier politique actuel où s'affrontent le couple de droite traditionnel ratatiné sur lui-même (Didier Bourdon et Karin Viard), le couple bobo aux idées larges mais aux actions beaucoup plus étriquées ( Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz), la concierge d'extrême droite qui tire les marrons du feu (Josiane Balasko) et le représentant d'une minorité (Patrick Chesnais) au cœur trop grand pour lui. Encore une fois on pêche par le "trop", chaque personnage étant l'archétype de son genre social. Avec de tels fardeaux à porter, les comédiens ont bien du mal à ne pas tomber dans le drôle pathétique. La palme revenant à Valérie Bonneton qui coiffe Didier Bourdon sur le fil. Deux acteurs pourtant excellents par ailleurs. On pouvait craindre le pire pour Karin Viard qui n'hésite jamais à donner de sa personne quand il s'agit de forcer le trait . Si elle n'échappe pas à son éternelle scène de frustration sexuelle enfiévrée, elle a su trouver le ton juste pour faire de son personnage, le plus touchant de cette micro société décrite à la serpe par la réalisatrice qui n'épargne pas davantage les réfugiés décrits comme particulièrement ingrats. On ne peut s'empêcher de penser qu'Alexandra Leclère et ses acteurs tous expérimentés ont senti venir à eux avec ses lourds sabots, le nanar imparable. Pourtant personne visiblement n'a rien tenté en cours de tournage pour corriger le tir. Ce n'est après tout qu'une comédie ratée mais inoffensive qui passera aux oubliettes. Une de plus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse