2733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
225 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
106 critiques
3
65 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critik D
175 abonnés
1 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mars 2016
La bande annonce donnait déjà beaucoup envie, mais ne révélait pas tellement la surprise que serait ce film. Le combat d'un père pour faire éclater la vérité malgré les impasses de la justice. On en vient réellement à croire qu'André Bamberski est fou et cherche à tout prix une raison à la mort de sa fille. On est prit par son combat, on s'indigne face à la justice et même le résultat finale n'est pas encore à la hauteur. La réalisation et la photographie apporte un réel plus à ce film. Le scénario nous tient en haleine du début à la fin et nous conduit à avoir de l'empathie pour le personnage. Tout en ayant de sérieux doute sur l'accusation envers Dieter Krombach. Plus on en apprendra et plus on s'indignera sur cette affaire qui aura durée trente ans. Le casting est parfait, j'avais grand plaisir à retrouver Daniel Auteuil dans un rôle qui lui va comme un gant. J'ai également beaucoup apprécier le jeu de Sebastian Koch, et ce regard que je n'arrive pas à qualifier mais qui est dérangeant tout du long. Et enfin Marie-José Crozé que l'on voit peu à l'écran mais apporte cette touche de sensibilité même si on aimerait fortement la claqué tout le long du film. Tout est réunit pour nous faire passer un bon moment, tout est réussi, une ambiance sombre mais pas trop, un effet en demi mesure qui démontre qu'en France on fera toujours des très bon film !
Le truc en allant voir des films sur des faits réels est que si l’on connait le fait divers qui y est traité, on se coupe tout l’effet suspens que l’on pouvait espérer. Il ne reste plus qu’à entièrement se concentrer sur le jeu d’acteur et le talent du réalisateur. Avec « Au nom de ma fille », ça a été mon cas, je ne sais pas trop pourquoi mais je me souviens assez bien des images vues au journal télévisuel. Pour ça, avoir Daniel Auteuil dans le rôle principal est gage de sûreté et de talent. Il nous livre ici un jeu juste, beau et épuré. Il arrive à transmettre tout l’acharnement et la douleur de ce père qui lutte pour sa fille. Voir les dates s’égrener au bas de l’écran, se rendre compte du temps qu’il lui a fallu pour enfin aboutir, ça met presque un coup au moral et ça force le respect pour André Bamberski. Vincent Garenq nous livre un film sobre, gris, froid mais juste et beau. Il pèse tout le poids de la douleur sans aller dans le pathos, tout est ici léger malgré la dureté de l’affaire. L’autre point positif, à mon avis, est le jeu de Sebastian Koch. Il ne montre pas le docteur Krombach comme un manipulateur ne pensant qu’à ses pulsions. Il est montré humain, ce qui rend le personnage encore plus flippant. Rien ne parait nocif dans ce « bon » docteur. Alors voilà un très beau film sur une affaire sordide, et rien que pour la beauté artistique (pour l’affaire en soi, internet regorge d’articles), ce film est à voir. Pour les plus sensibles d’entre vous, ça sent la larme à l’œil à la fin de la projection.
Tellement cinéma, qu'on en oublierait que c'est bien basé sur une histoire réelle, celle du Dr Krombach sur la jeune Kalinka !! J'ai trouvé l'ensemble très réaliste et convaincant !! Daniel Auteuil en justicier persévérant et surtout jouant avec ses tripes, déçu par le jeu de Marie-Josée Croze assez effacée à côté d'un "monstre" extrêmement bien interprété par Sebastian Koch. Franchement j'ai été pris d'une forte émotion.... quel père ne voudrait-il pas faire "causer" la justice, voire la "rendre" quand on en a encore la force !! **
L’intensité dramatique est mise en place avec pudeur et sobriété. L’amour et la ténacité d’un père tonnent afin de pallier durant 30 ans à la compromission de la justice française face aux pressions teutonnes. Auteuil mène cette course avec beaucoup d’allant sans jamais lâcher la bride du temps.
Nous connaissons l'histoire, mais cela montre en détail ce qu'un père est capable de faire pendant 30 ans pour que justice soit faite ! Daniel Auteuil est magistrale !
Daniel Auteuil porte pratiquement à lui seul toute l'intensité du film. Basé sur un fait divers bien connu, le scénario se concentre sur le besoin de vérité et de justice de ce père qui a tout sacrifié pour cela.
Magnifique ! Merci à Vincent Garenq de faire de si bon films et de s'atteler à des histoires vraies.J'avais déjà adoré "Présumé coupable" et une fois encore je ne suis pas déçu. Bien sûr , Daniel Auteuil est, comme toujours, excellent aussi. Bravo !! Tous les seconds roles sont très bons également. A ne pas rater !
je mettrai 5 étoiles au courage et à l'amour de ce père qui s'est battu pendant 30 ans pour connaître la vérité sur la mort de sa fille mais le film en tant que tel relève plus d'un téléfilm à voir à la télé. daniel Auteuil n'est pas convainquant dans son rôle
Le film nous emmène dans 30 années de combat d'un homme (presque) seul contre tous pour faire éclater la vérité sur la mort de sa fille. On est saisi dès le début du film par un un flashforward bien senti, même si'l n'a rien de très original. Le film est très bien construit. Le scénario ne souffre d'aucune faiblesse. On suis le personnage principal campé par un Daniel Auteuil est prodigieux. On est happé par le film. Si l'on à la chance de ne pas bien connaître cette affaire ou bien de n'avoir que de vagues souvenirs on vivra au rythme des rebondissements et de l'acharnement du protagoniste. Si comme moi, vous n'avez pas vu les précédents films de Vincent Garenq, vous aurez sans doute envie de les découvrir. De quoi souffre ce film ? Honnêtement je ne sais pas trop. Un brin classique peut-être. Est-ce un défaut ? En tout cas, pas de prétention. VG ne cherchent pas à faire de l'esbroufe. Il recherche l'efficacité. Et cela commence avec un scénario très bien construit. En arrière fond, l'horrible face caché d'un homme et les petites (et grosses) collusions entre "les notables" : la justice, les politiques et les gens "installés". Les puissants. Et une morale : Face à cette collusion, un seul homme, avec un peu d'imagination et beaucoup de ténacité peut faire vaciller cette collusion... Et un réalisateur, nous la présenter et nous la décrire. Car c'est cela le vrai thème du film, selon moi. Allez voir demain si ce n'est pas déjà fait, puis courrez voir celui-ci dans la foulée, et maudissez les gens qui nous gouvernent.
Quel combat d'un père pour sa fille. J'ai découvert cette affaire à travers ce film, et bien je tire mon chapeau au Pere. Il aura tout fait pour elle, quel ténacité. Je parle plus de l'histoire que du film mais ceux ci est très bien expliqué à travers le film
C'est comme toujours bien joué par D.Auteuil et M.J.Croze, basée sur une histoire vraie, mais ça ressemble plus à un téléfilm. Heureusement il y avait un printemps du cinéma. Pas mal
Film passionnant, mais éprouvant. Daniel Auteuil joue la perfection ce père courage qui va jusqu'au bout malgré les obstacles. C'est un très bon film, très prenant, très éprouvant.
Je l'ai vu cet après-midi, la salle était pleine grâce au Printemps du cinéma, une bonne opération, cela m'a poussée vers les salles obscures que j'avais un peu délaissées ces derniers mois. Je n'ai pas regretté mon choix. C'est un film d'une grande sobriété, sans pathos excessif ou effet tire-larmes dont beaucoup de réalisateurs ont tendance à abuser, cette sobriété fait du bien. Le film est efficace et bien mené, 30 années de combat sont retracées fluidement et sans à-coup. Daniel Auteuil est excellent comme toujours et tellement juste. L'actrice qui joue sa nouvelle compagne est très bien aussi, toute en sensibilité. J'ai été un peu moins convaincue par la prestation de Marie-Josée Croze, tantôt elle joue bien, tantôt elle semble surjouer ou ne pas être dans le ton, pas naturelle. Certes elle a un rôle difficile mais je l'ai trouvée meilleure dans d'autres films, notamment dans Je l'aimais. Concernant le sujet du film, je dis bravo au réalisateur d'oser dénoncer ce scandale public, HONTE aux justices allemandes et françaises, à la place de tous ces magistrats et hommes politiques hypocrites, inhumains et lâches , je n'oserai pas me regarder dans une glace. Bravo au vrai père de cette jeune femme, il a tenu bon et son combat n'est pas vain car il ouvre un chemin pour d'autres et justice a été rendue. Je suis quand même scotchée par les dernières lignes avant le générique final. Pauvre France.
un très bon film tiré d'une histoire réelle qui est arrivée dans les années 1980 durant 27 ans. on est plongé dedans dès le début sans ennuie en nous montrant bien le parcours de ce fait divers à rude épreuve porté par un "daniel auteuil" excellent et remarquable dans sa prestation d'un père combattant et courageux pour faire éclaté la vérité de la mort de sa fille. j'ai passé un très bon moment, j'en suis ressortie émue et bouleversée.
[...] Les faits sont racontés sobrement, dans un rythme qui n’est pas ennuyeux. Loin d’être réalisé comme un documentaire, le réalisateur choisi le point de vue du père et le suit jusqu’à ce qu’il ait atteint son but. Le fait que c’est une histoire vraie ne nous quitte pas et c’est ce qui est pire. André Bamberski s’est battu pendant 30 ans pour que Krombach soit jugé et incarcéré. Pendant ce temps, ce dernier violera des dizaines d’autres jeunes femmes. Daniel Auteuil est formidable dans ce rôle. [...] Son jeu d’acteur fait de lui un des grands du cinéma français. Ici, on sent le père démoli par la mort de sa fille mais qui se promet de ne rien lâcher, allant même jusqu’à l’obsession pathologique. On comprend son combat, on admire sa ténacité (30 ans!!) mais on se demande pourtant si tout cela vaut le coup: sacrifices personnels, sacrifices professionnels, image publique d’un fou furieux. Mais si c’était votre fille qui avait été victime: que feriez-vous? Auriez-vous seulement tenu si longtemps? Dans le rôle de Krombach, le séduisant Sebastian Koch, qu’on a pu voir dans The Danish Girl. La force du film ne tient pas dans son personnage ni dans son jeu. On ne cherche pas à adopter son point de vue ni à faire douter de sa culpabilité. Par contre, on apprend (en tout cas moi je ne savais pas tout ça) comment il a fait la connaissance de la famille Bamberski et comment il est entré dans la vie de Kalinka. [...] Pour le fond, on est clairement du côté d’André Bamberski. Et on s’insurge avec lui des défaillances ou plutôt des interventions volontaires des politiques dans une affaire qui n’aurait dû relever que de la justice. Seulement voilà, Krombach est allemand, Kalinka était en Allemagne. L’Europe aurait dû permettre une facilité pour l’extradition mais non, c’était trop demander. De fait, on ne peut, je l’ai déjà dit plus haut, qu’admirer le combat et l’abnégation de ce père qui refuse que la mort de sa fille reste impunie et se dire que s’il avait été écouté avant, d’autres victimes auraient pu être épargner. Pour moi c’est un bon film, bien mené et bien joué. Sans fioritures inutiles, il relate les faits tels que les a vécu André Bamberski. J’ai presque eu envie de dire « objectivement » mais cela est peu probable, d’autant que le film est librement inspiré du livre écrit par le principal intéressé. En tout cas j’ai apprécié ce choix.