Au Nom De Ma Fille
Note moyenne
4,0
2733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

225 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
106 critiques
3
65 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2016
Voici tout simplement ce que j'appelle un très bon film !
Il y a tout !
L'interprétation des acteurs - Daniel Auteuil en tête, sublime comme d'habitude - d'une justesse étourdissante. Avec une mention particulière pour Marie-Josée Croze, en mère désorientée, incapable de voir la vérité en face et Christel Cornil, en compagne patiente, mais qui se rend compte que son couple passer après cette quête.
Une réalisation au plus près de l'action et des protagonistes, sans pour autant verser dans le docu-réalité.
Une histoire troublante, choquante, émouvante, d'autant plus que l'on sait qu'elle est tirée d'une histoire vraie.
On ne peut qu'approuver le combat de ce père qui cherche à ce que la vérité soit faite sur la mort de sa fille..
Trente ans de combat pour, enfin, que le coupable, soit incarcéré !
Un homme qui finit par tout consacrer à cette quête, au risque de mettre sa propre vie entre parenthèses.
On voit là toutes les failles d'une justice, certes imparfaite, mais surtout mal rendue, car souffrant de nombreux manquements; Et ce n,'est pas lié à des manques de moyens. C'est lié à l'incompétence ou la négligence de ceux qui sont censés la rendre.
Un film magnifique, qu'il ne faut pas louper !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2016
Voilà un fait divers encore très frais dans nos mémoires. L'épilogue de cette histoire ne date que de 2015, après avoir couru sur plus de trente ans. Depuis 2008 (à part le lamentable Comme les autres), Vincent Garenq n'a adapté que des faits d'actualité récents. Au nom de ma fille ressemble d'ailleurs beaucoup à ses deux derniers films, Présumé coupable et L'enquête. Pas des chefs d'oeuvres mais des mises en scènes solides et des scénarios adaptés des livres des personnages principaux. Les faits bruts (vu de leurs côtés donc), sans jugement, sans pathos, mais avec tout de même suffisamment d'émotion pour nous faire adhérer au récit et s'attacher à eux. Une fois de plus, le dénouement (que l'on connait) n'est pas une fin en soi. Le plus intéressant est le cheminement de la psychologie du personnage, de son enquête, plutôt sa quête de vérité et de justice. Quitte à tout perdre, de son travail à tous les êtres qui lui sont chers. Pour l'incarner, Daniel Auteuil fait le boulot proprement. Rien à dire. Un de ses meilleurs rôles depuis un moment. L'allemand Sebastien Koch est lui aussi très bien, tandis que Marie-Josée Croze n'est, malheureusement, pas toujours très juste. Toute la force du film est de faire tenir trente ans en 1h27. C'est donc condensé et donc forcement rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde. Un film transcendé par une histoire forte, incroyable et intense, apparemment très proche de la vérité. La réalité dépasse parfois la fiction. On en a une belle belle preuve ici. Poignant.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2016
il est des films comme celui ci ou la pudeur et intelligence se rassemblent , tout est superbement mis en scène et joué avec brio , Daniel est sublime ,les autres comédiens parfaits , il faut une belle dose d'humilité pour accepter de tels rôles. jamais le scénario ne tombe dans le mélo ou l'insupportable tout est dosé et mesuré c'est un film fort bravo
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2016
Quand je pense que ce film est tiré d'une histoire vraie, c'est plutôt déconcertant et tragique dans un sens. Je sais vraiment pas ce qui m'a choqué le plus entre un pervers et vicieux criminel qui est laissé en liberté pendant des décennies ou une justice française incapable et honteuse. Ce film balaie les derniers espoirs qu'on avait à propos d'une justice efficace et partial, au sein d'un système juste et équilibré !
Passons au film maintenant. Le film a une très belle photographie, les plans sont bons et la mise en scène est haletante. Auteuil est très bon et convainquant dans ce rôle d'un père qui nage à contre-courant pour apporter justice à sa fille. Ce personnage est très attachant, peut-être lié au fait qu'il a réellement existé. Le reste du casting est tout aussi bon et mène bien le film à la destination voulue.
Comme dans la majorité des films tirés d'histoires vraies, on regrette un peu que les derniers éléments comme le procès final, etc,... n'apparaissent qu'après la fin sous la simple forme d'une narration explicative.
Très bon moment (on n'a pas le temps de s'ennuyer)
bilbao2
bilbao2

1 abonné 242 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2016
Daniel Auteuil magistral comme d'habitude. Un film poignant et très réussi. Du très bon cinéma retraçant une histoire vraie.
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2016
Voilà un petit film bien fait porté par le talent de Daniel Auteuil, j'avais suivi cette affaire et j'ai aimé me la voir expliquée. Je salue l’entêtement et la force de caractère des 30 années de lutte de cet homme pour faire admettre la vérité. En sortant on se dit que les derniers faits divers concernant les prêtres ne sont pas loin et j'avoue que le silence tue autant que l'acte mais les dégâts continuent. Je vous conseille ce film précis et agréable à suivre.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2016
A voir si vous appréciez les chroniques judiciaires. Cette extraordinaire affaire aurait pu faire un film passionnant, mais il manque un peu de sel, peut être à cause des seconds rôles pas assez consistants qui font porter tout le film sur Daniel Auteuil que l'on ne quitte pas une minute. L'affaire d'Outreau avait été traitée moins froidement. Cette affaire a été traitée dans l'émission "faites entrer l'accusé".
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2016
Un film sincère qui nous fait connaître ce fait-divers méconnu. Il raconte le combat d’un père endeuillé qui va faire preuve de courage et d’obstination pour réparer les dysfonctionnements du système judiciaire.
Le réalisateur prend le parti de ne parler que de l’homme et de sa psychologie suite au décès de sa fille. L’affaire a duré 27 ans et le réalisateur a décidé de retracer à la lettre les vingt-sept années du parcours judiciaire, c’est intéressant mais cela reste mineur quant à la grandeur de cette affaire.
Après 2 ans de flops au cinéma, Daniel Auteuil livre une très bonne prestation (entre douleur et folie), les personnages secondaires sont trop faibles.
Après « Présumé Coupable » sur l'affaire d'Outreau, et « l'Enquête », sur l'affaire Clearstream, Vincent Garenq signe un film plutôt simple sur une affaire qui méritait beaucoup plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2016
AU NOM DE MA FILLE de Vincent Garenq au Cinéma L'Hélios à Colombes. J'ai été emporté par cette histoire prenante. Belle soirée en présence du réalisateur. Du scénario, à la préparation, au casting, à la réalisation, au montage, tout est finement mené. Ca fait du bien de voir un Cinéma de cette qualité.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2016
Après l’affaire d’Outreau et celle de Clearstream, Vincent Garenq semble suivre les traces d’André Cayatte sur le terrain du film-dossier judiciaire. Il s’en tire une fois de plus avec une certaine classe, même si sa réalisation devient de plus en plus facile au cours des années. Si Présumé coupable avait su nous remuer durablement, gageons que ce ne sera pas le cas de ce Au nom de ma fille (quel titre !) qui bénéficie pourtant de l’implication totale de Daniel Auteuil, impeccable. On regrette par contre un montage un peu sec qui, à force de ne pas vouloir s’étendre sur des choses glauques, oublie parfois de se faire émouvant ou d’approfondir la psyché désordonnée de ses différents personnages. En fait, la plupart des protagonistes périphériques ne restent que des ombres escamotables. C’est bien entendu à l’image de l’obsession de cet homme, mais fallait-il pour autant condamner tous les seconds rôles à n’être que des fantômes ? Un film intéressant donc, notamment sur les errances du temps judiciaire, mais pas bouleversant non plus.
philippe p.
philippe p.

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2016
Le réalisateur a choisi de présenter son film sous la forme de flashbacks, mais sans trop hachurer le récit, ce qui donne beaucoup de cohérence à l'histoire. Le film est passionnant, il n'y a pas de temps mort, ne trop de longueurs. Daniel Auteuil joue peut-être le rôle de sa vie tant il est criant de vérité dans son rôle de père déchiré par la mort de sa fille et par sa volonté sans faille de faire punir le coupable.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2016
Daniel Auteuil campe parfaitement cet homme obsédé – presque jusqu’à la folie – par la volonté de faire condamner celui dont il est sûr qu’il est l’assassin de sa fille (...) Le film intéressera tous ceux qui sont passionnés d’affaires judiciaires mais ne parvient pas à convaincre totalement sur la forme.

LA SUITE :
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2016
Fait divers toujours en cours et quelle obstination de ce pere. Le film lui est plutôt pas mal fait bien que classique , les acteurs inconnus paradoxalement bien mieux que les acteurs principaux et le film aurait gagne en prenant des tetes inconnues.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2016
Le sujet vaudrait trois ou quatre étoiles. C'est typiquement le genre d'affaire criminelle qui mérite d'être portée à l'écran pour en témoigner et la vulgariser. Mais par nature bien sûr, quiconque a un peu suivi l'actualité de ces évènements et rebondissements judiciaires qui se sont déroulés sur près de 30 ans sait à peu-près ce qui va se passer et comment ça va se terminer. Il ne faut donc pas en attendre quelque chose dans le genre du thriller. C'est hélas par là que l'intérêt de ce film s'estompe S'effondre presque ! Car, au cas d'espèce, il n'y a pas grand chose pour éveiller l'intérêt du spectateur. C'est assez plat et sans émotion. Pratiquement pas de révolte non plus. Non pas que les faits originels contés n'en contiennent pas mais ça ne réussit pas à passer la barrière de l'adaptation cinématographique. Ce qui ramène la note de ce film, presque téléfilm - inférieur même à la narration d'une émission documentaire genre "Faites entrer l'accusé" ou "Affaires criminelles" - à guère plus de deux étoiles. Va pour deux et demie. Une relative déception. Un Daniel Auteuil bien terne.
Cartoonza
Cartoonza

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2016
Merci pour ce film qui nous fait prendre conscience de l importance de se battre et maleureusement aussi d'une certaine désinvolture de la part de la justice qui reflète très mal l'image du " sérieux" qu'on imagine tous... Félicitation à Daniel AUTEUIL pour cette belle interpretation touchante qui nous communique la force de ce combat. Et un IMMENSE MERCI et un PROFOND RESPECT pour LA personne concerné qui est ANDRÉ BAMBERSKI qui à mon sens, mérite même la légion d'honneur.... C est avec des Hommes comme lui que nous iront loin!MERCI POUR VOTRE COURAGE, VOTRE FORCE, et VOTRE DETERMINATION ❣
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse