Marche à l'ombre
    3,3
    2293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche à l'ombre ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pour sa première derrière la caméra, Michel Blanc se créer un rôle à la Jean-Claude Duss, avec l'histoire qui l'accompagne. Il est donc en mode looseur et à pour compagnon d'infortune, Gérard Lanvin, avec qui il forme un excellent duo.
    osceola
    osceola

Publiée le 10 juillet 2014
    Un vrai bon film Français des années 80 comme je les aime. Un acteur immense à la belle gueule (Gérard Lanvin) qui avec son pote toujours excellent ( Michel Blanc qui a réalisé le film) essaient tant bien que mal de sortir de la misère. Lanvin en tant que musicien et Blanc en tant qu'indécrottable boulet. Les dialogues sont particulièrements savoureux, certaines scènes cocasses. Bien sûr Michel Blanc ne conclue jamais ou presque tandis que Gérard Lanvin lui va tomber amoureux de la belle, oui, Sophie Duez mais si elle est bien mignonne a une voix et une intonation à la limite du supportable, on a l'impression d'entendre une gosse de 10 ans parler. Vu sa prestation, on comprend qu'elle n'est pas fait carrière dans le cinema. On retrouve certaines tronches bien connus comme Bernard Farcy ( un magouilleur de première) ou François Berléand (en flic) voire Dominique Besnehard avec sa voix reconnaissable entre tous (barman plutôt louche). Malgré quelques longueurs on ne s'ennuie pas et on a droit à une belle musique de film de Renaud en plus qui connut un gros succès. Divertissant
    Publiée le 10 juillet 2014
    Encore un film vu et revu à la télé

franchement ça a mal vieilli et surtout le jeu des acteur sonne faux
    Pas de rire, quelques sourires esquissés à la vue d'un scenario, qui en 1984, pouvait etre innovant, mais maintenant est très faiblard et sonne ctreux

Michel Blanc clone son personnage irritant de viens chez moi.......
    Sophie Duez, mignonette, et c'est tout
    seul Lanvin, que j'aime beaucoup, survole le film et convainc par ce personnage gros dur au cœur tendre

Bref vous l'aurez compris, le film est complétement démodé et l'on s'ennuie à mourir....
    bibialien
    bibialien

Grand classique des années 80, je l’ai re-revu hier et toujours aussi efficace
    Les répliques sont drôles et l’histoire touchante et gentillette
    A voir au moins une fois
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 juillet 2014
    Marche a l'ombre sympathique comédie de michel blanc . C'est l'histoire de François ( gerard lanvin ) un musicien hors pair qui débarque dans le port de Marseille . il est bien décider a exploiter son talent et être repérer par les studios parisien . Il est accompagner par Denis ( michel blanc ) un ami qui est un hypocondriaque et un angoisser qui n'arrête pas de se plaindre . Tous les deux se rendent a Paris sans le sous et c'est pour eux le début des galères ...
    Michel blanc pour sa première réalisation signe une comédie très sympathique . Gerard lanvin est très bon dans le rôle de François ce routard qui aimerait percer dans la musique . Il forme un duo désopilant avec michel blanc excellent et hilarant dans le rôle de denis son pote qui est un véritable boulet car tout le temps angoisser et hypocondriaque qui se plaint sans arrêt . Leur duo fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant des dialogues savoureux hilarants et des moments cocasse . Tous les deux vont décider de monter a Paris pour que François puisse percer dans la musique mais sans un sous en poche sa va être le début des galères ou ils vont être embarquer dans une série de mésaventures hilarantes . Une comédie sympa avec son lot de scènes cocasse ( michel blanc qui fume un joint avec les effets secondaire qui vont avec ) et de répliques hilarante ( y'a ton copain qui dit qu'il est plus étanche ) . Une comédie qui remporta un très gros succès en 1984 avec plus de 6 millions d'entrées . La musique est cool et colle bien a l'ambiance du film . Même si ce film n'ai pas la comédie du siècle sa reste un bon divertissement ou l'on passe un bon moment .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juillet 2014
    C'est toujours un plaisir de revoir à la télévision des comédies sociales qui s'en faisaient à la pelle dans le cinéma Français dans les années 80, "Marche à l'ombre" est le premier film réalisé par Michel Blanc et on rigole toujours au jour d'aujourd'hui !! Long métrage qui a connu un grand succès lors de sa sortie en salles à l'époque, "Marche à l'ombre" raconte les galères de deux amis très complices et voyageurs a trouver du travail, un logis et des petites amies sur un ton humoristique. Pendant ce temps, ils font des petites arnaques,, volent dans les supermarchés, font la manche avec une guitare pour trouver de l'argent, la vie de bohème pour nos deux héros dont l'un tombe sous le charme d'une danseuse professionnelle. "... tu me fous les glands casse toi tu pues et marche à l'ombre" célèbre chanson de Renaud pour un film drole et attachant dans le contexte de l'époque ou le chomage était massive. Michel Blanc le réalisateur réussit le coup et l'acteur dans un type de role qu'il affectionnait à l'époque dans la peau du mec qui n'a pas de bol est excellent de même que Gérard Lanvin plus gaillard mais dans le même pétrin. C'est toujours efficace et ça change les idées.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 7 juillet 2014
    Excellente comédie de Blanc.
    On s'amuse beaucoup avec ce film.
    On rigole.
    Film gentil, sans prétention, plaisant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2014
    Pour sa première réalisation, Michel Blanc signe une comédie qui vient lorgner du côté de la bonne humeur des pièces de café-théâtre avec un duo d'amis mal assortis qui ne peut s'empêcher de s'engueuler mais également de s'apprécier. Si François et Denis vont de galères en galères, ils parviennent tout de même à s'en sortir. Ode à l'amitié mais aussi irrésistible comédie truffée de superbes dialogues, "Marche à l'ombre" ne serait rien sans Gérard Lanvin et Michel Blanc qui composent des losers tout à fait sympathiques. Et côté charme, Sophie Duez vient compléter le casting.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 juillet 2014
    Une très bonne comédie style buddie movie avec un duo fonctionnant très bien entre Gérard Lanvin et Michel Blanc en compagnons de galère. Débrouille pour se loger, manger ou se déplacer... L un traîne l autre comme un boulet mais ils ne peuvent se résoudre à se séparer. C est rester très drôle avec le temps comme l inénarrable scène du pétard ce qui est aussi signe de sa réussite.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Très bonne comédie française, qu'on a toujours plaisir à voir et à revoir. Le duo Michel Blanc-Gérard Lanvin fonctionne à merveille.
    Publiée le 14 août 2013
    Voici une bonne comédie française sur fond d'aventure.
    Le tandem Michel blanc/Gérard Lanvin fonctionne bien même si un peu convenu.
    Dans ce film, ils incarnent deux potes de débrouille sans le sous qui ont pour préoccupation journalière de trouver quelques dizaines de francs pour pouvoir manger et dormir.
    Touts les moyens sont bons, tous !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 26 juillet 2013
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2013
    Côté positif : l'ambiance, les personnages, le très bon jeu d'acteur de Michel Blanc (qui fait du Michel Blanc, mais ce n'est pas grave) et de Gérard Lanvin (qui joue à la "Belmondo"), quelques bons gags, scènes cultes (la taverne des irlandais) et bons mots. Côté négatif : l'aspect particulièrement gnangnan de l'idylle entre Gérard Lanvin et Sophie Duez, renforcé par le mauvais jeu de cette dernière (elle est jolie, mais ce n'est pas une actrice), la scène de bagarre dans le parking (qui fait inutilement virer le film dans le second degré) ainsi que la réalisation souvent minimaliste. Globalement ça reste un bon petit film très sympathique qui nous fait passer un bon moment.
    Publiée le 19 décembre 2012

Publiée le 11 mai 2016
    Premier long-mètrage et première rèussite en tant que metteur en scène pour l'acteur Michel Blanc! Tournè dans l'esprit du cafè-thèâtre, ce gros succès populaire de l'annèe 84 est devenu depuis sa sortie une comèdie incontournable du cinèma français, aux rèpliques cultes (« J'ai du mal à parler parce que j'ai les dents qui poussent ») et aux personnages attachants! Gèrard Lanvin et Michel Blanc nous amusent dans leurs petites galères et forment ici un tandem solidaire et inoubliable! Qui se laisse prendre au jeu de François, le ratè romantique, et de Denis, l'hypocondriaque, est largement rècompensè par la succession de gags dont certains sont hilarants comme la manche dans le mètro parisien ou les effets secondaires d’un joint! Les seconds rôles sont globalement bons et on peut regretter qu'une actrice comme Sophie Duez (avec des yeux verts à se pâmer) n'ait pas plus percè dans le cinèma! A noter la formidable chanson "New-York avec toi" du groupe Tèlèphone, incitant le spectateur à fredonner avec Jean-Louis Aubert...