Marche à l'ombre
    3,3
    2287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche à l'ombre ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 janvier 2024
    Marche à l’ombre prolonge l’itinérance de Viens chez moi, j’habite chez une copine (Patrice Leconte, 1981) en l’ancrant davantage dans un discours social : les lieux traversés dessinent une cartographie de la marginalité, depuis les ports où débarquer jusqu’aux squats, quais de métro et parkings souterrains, en passant par les hôtels miteux et la rue. Pour autant, nos deux bourlingueurs affrontent la misère sans se plaindre ni se décourager, et le film mute en éloge de la persévérance. Michel Blanc utilise la danse et la musique, notamment le jazz, comme une métaphore de cette reconquête du corps sur un espace de prime abord hostile ; nul hasard si les salles de Broadway apparaissent en clausule, terre promise aux artistes en exil. L’intelligence du propos bénéficie de la photographie magnifique d’Eduardo Serra, fidèle de Patrice Leconte et de Claude Chabrol. La mise en scène demeure néanmoins plus illustrative que significative, peinant à rythmer un récit assez redondant sans que ce piétinement ne participe d’un portrait de groupe – à la différence de Viens chez moi, j’habite chez une copine, qui disposait d’une belle complicité entre ses personnages.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 novembre 2023
    Avec "Marche à l'ombre", Michel Blanc entretient le personnage qui l'a rendu célèbre, cette figure de petit franchouillard chétif et malhanceux, un rôle de casse-pieds geignard tel qu'il le tenait déjà dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Leconte.
    Le duo que forment ici Denis (Blanc) et François (Lanvin), son compagnon de galère de squat en squat, amuse par ses contrastes évidents et ses humeurs chaotiques. La force principale du film tient dans les dialogues incisifs de Blanc, dont les formules fusent à tout momentet qui témoignent, semble-t-il, par instants, d'un auto-portrait à la dérision amère.
    Cependant, il manque parfois à ces deux personnages comiques une profondeur, une humanité que le scénario ne leur donne pas. Les fanfaronnades et les echecs successifs du duo s'inscrivent dans une histoire peu élaborée qui répond davantage au vedettariat des acteurs qu'à une idée originale ou intéressante les concernant. Une faiblesse stigmatisée par la spoiler: romance sans intérêt et comme anachronique, juste faite pour le beau Lanvin, entre ce dernier et la très nunuche Sophie Duez.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 septembre 2023
    Vu a sa sortie en salle. Ça remonte loin…
    Premier film de Michel Blanc et franchement, c’est un des rares films des années 80 qui n’a pas pris un gros coup de vieux.
    Les situations sont simples et intemporelles.
    Sans aucun doute grâce aux dialogues de ce même Michel Blanc : bien écrits et rythmés.
    Même dans les moments de poses entre François (Gérard Lanvin) et Mathilde (Sophie Duez) les dialogues ne sont pas du tout gnangnans.
    Justement, je jeu de Sophie Duez qui interprète Mathilde ne m’a pas toujours séduit. Elle est par instants terne.
    Est-ce la direction d’acteurs ?
    Enfin, que penser du personnage Denis que s’attribue Michel Blanc ? On ne peut s’empêcher évidemment de relier son personnage à celui de Jean-Claude Dusse des « Bronzés » (Autre film qui vieillit bien). A la différence près : Michel Blanc permet à son personnage Denis de progresser dans la conquête des femmes ; elles vont au moins jusque dans son lit…
    Par contre, il ne semble toujours pas « conclure »…
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 mai 2023
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Michel Blanc livre avec Marche À L'Ombre une sympathique comédie dramatique. L'histoire nous fait suivre deux copains baroudeurs revenant à Paris après une escale en Grèce afin de se relancer dans la musique. Ayants un plan chez un ami pour dormir dans la capitale, celui-ci va s'avérer foireux ce qui va les mener à s'en sortir dans la rue en pratiquant la manche et divers larcins. Ce scénario s'avère très plaisant à suivre pendant toute sa durée d'environ une heure et vingt minutes. En effet, les deux compères vont enchaîner les mésaventures les amenant à s'engueuler. Des péripéties réjouissantes tant elles décrochent des sourires. Si tout cela fonctionne aussi bien, c'est en grande partie grâce à la relation entre les deux personnages principaux particulièrement attachants, interprétés par deux acteurs de qualité entre Gérard Lanvin et Michel Blanc. Le premier joue un costaud bagarreur mais sensible et le second un râleur hypocondriaque. L'alchimie prend parfaitement entre ces deux personnalités et leur amitié se fait ressentir tout du long malgré les nombreuses galères vécues. Le reste de la distribution est tout aussi appréciable entre Sophie Duez, très en vue pour sa première apparition sur grand écran, Mimi Félixine, Béatrice Carmurat Jaud, Katrine Boorman, Jean-François Dérec, Bernard Farcy ou encore Dominique Besnehard. Tous ces individus offrent des échanges amusants, tantôt musclés, tantôt touchants, procurant de l'émotion, bien servis par des dialogues inspirés d'une belle authenticité. L'ensemble est convenablement réalisé par Michel Blanc pour sa première fois derrière la caméra. De plus, sa mise en scène évolue dans des lieux variés très bien mis en avant. Ce visuel est accompagné par une b.o. composée de titres connus appréciables et en accord avec l'action. Tout cela s'achève sur une fin satisfaisante venant mettre un terme à Marche À L'Ombre, qui, en conclusion, est un film attrayant méritant grandement d'être visionné.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 avril 2023
    Comédie populaire française culte des 80’s, elle est surtout le premier film de Michel Blanc comme réalisateur. Pour ce premier derrière la caméra, il reste fidèle à l’esprit du Splendid avec une comédie sous forme de buddie movie. Il reprend pour son compte un personnage très proche de Jean Claude Duss ; mais un Duss qui parvient à pécho. On retrouve aussi les répliques ciselées de la troupe de théâtre. Ici il est en roue libre ; sur ses films suivants, il prendra plus de risque et offrira des films d’un autre niveau.
    A voir pour quelques répliques cultes.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 10 avril 2023
    Premier film en tant que réalisateur. Dans cette comédie sympathique, nous avons le duo Lanvin-Blanc avec Lanvin dans le rôle du beau gosse et Blanc dans le gringalet hypocondriaque avec des notes à la Jean-Claude Dusse. On sent la complicité entre les deux acteurs.
    Cela se laisse voir, un bon moment à suivre les deux acteurs dans leur galères. Rythmé de bons gags et répliques.
    Seul petit bémol : la touche féminine, Sophie Duez qui est fade dans sa manière de jouer et parler.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 30 janvier 2023
    Quarante ans après, les pitreries de Michel Blanc et le charme de Sophie Duez sont un peu fanés, mais le film vaut encore par sa captation douce-amère d'un Paris bohème et fauché, incluant bars irlandais et squats africains, musiciens des rues et du métro, loubards en tout genre. Un film qui fera encore rire les enfants, mais peut-etre un peu serrer les dents aux grands : la ville est dure !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 avril 2022
    Marche à l'ombre est une comédie douce-amère très cocasse, dynamique et divertissante. Scènes cultes et répliques croustillantes de bout en bout. Le duo à l'affiche fonctionne super bien. 1H20 de pure réussite, j'adore revoir ce film de temps en temps.
    A-melyia F.
    A-melyia F.

Publiée le 22 novembre 2021
    Qu'est ce que j'ai ri! Une super comédie avec un super tandem Lanvin-Blanc. Un film qui ne se prend pas au sérieux. C'est tout ce qui compte pour passer un bon moment! Merci les gars! On en redemanderai! ;)
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2023
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Michel Blanc signe une sympathique comédie. Il y interprète lui-même le rôle d’un hypocondriaque qui part chercher fortune à Paris avec son ami musicien (Gérard Lanvin). Les deux SDF multiplient les désillusions mais aussi les rencontres fortuites (notamment celle avec Sophie Duez, dont c’est la première apparition sur grand écran). Bref, avec d’excellents dialogues et de bons messages de fraternité, ce film qui remporte le box-office français en 1984, constitue un agréable divertissement.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 mai 2021
    une comédie adaptée de la célèbre chanson du chanteur Renaud qui par contre n'a rien à voir avec la chanson hormis le fait que l'un des personnages la chante lorsqu'il fait la manche dans le métro parisien. une comédie écrite est réalisée par Michel Blanc qui sincèrement mais franchement pas très drôle il y a quelques bon moment quelques bonnes choses qui aurait pu être mieux travailler pour vraiment faire rire le public un film agréable à regarder on sourit une ou deux fois devant ce film quelques bons caméo notamment d'un célèbre chanteur qui était très très jeune à cette époque. Michel Blanc et Gérard Lanvin forme plutôt un bon duo même si l'un des deux est plutôt pénible et c'est pas forcément celui qu'on croit. 2 amis arrivent à Paris en essayant de trouver du travail après avoir fait de nombreux petits boulots à l'étranger mais il s'avère que la personne qui devait les faire travailler à Paris tu n'es plus là ils vont donc devoir se débrouiller et faire la manche ou accepter un boulot pas très catholique comme on dit par chez moi pour pouvoir subsister mais cette histoire est fait de façon à ce que ce soit une comédie.
    Les Durouchoux de Chateauneuf
    Les Durouchoux de Chateauneuf

Publiée le 10 avril 2021
    N'a pas pris une ride, revu ce soir avec autant de plaisir qu'à ses débuts. Magnifique Gerard Lanvin. Les dialogues sont irrésistibles. Le meilleur rôle de Michel Blanc. L'alchimie des deux fonctionne parfaitement et tous les seconds rôles sont impeccables.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    C’est l’histoire d’une amitié entre deux loseurs et de leurs galères. Comédie sympathique, parfois grinçante, avec Michel Blanc insupportable à souhait, des scènes réussies (hôtel, métro, parking) et la chanson de Renaud.
    Sacha P
    Sacha P

Publiée le 26 mars 2021
    Vu à 15 ans au ciné, rien que pour la musique du générique d'ouverture : le mythique "New York avec toi" de Téléphone. J'avais beaucoup aimé à cette époque et j'étais pas le seul, ce fut un triomphe. Aujourd'hui, il reste assez drôle mais pas tant que ça, les situations étant parfois assez dures et l'humour insufflé dans les dialogues pas toujours efficaces (malgré 2 ou 3 répliques qui tuent comme "j'ai les dents qui poussent" ou "t'as fermé la porte ? Parce que j'ai été attaqué par des renards"). Mais on sourit plus qu'on ne rit et au final, outre l'ode à l'amitié et à l'amour passion, on retient la dure réalité de ceux qui veulent devenir artistes en sacrifiant tout pour ça et se retrouvent, pour la plupart, crève la faim et gros galériens. Un constat bien triste au final. Film bien plus sombre qu'il n'y paraît donc. Sinon, amusant de voir des acteurs alors inconnus devenus célèbres aujourd'hui : Patrick Bruel, Bernard Farcy et François Berléand. Je terminerai en revenant sur le chanson de Téléphone, on croirait la chanson écrite pour le film, ou le scénario travaillé pour coller avec les paroles. Je serais curieux de savoir si c'est Aubert qui a écrit pour Blanc, ou Blanc qui s'est inspiré de sa chanson... Celle-ci et le film étant sortis à peu près en même temps.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2020
    Le film penche plutôt du côté du social et de la réinsertion et on ne rigole pas souvent malgré le sympathique duo. On y décèle une humanité cependant comme chez Jugnot qui faisait à l'époque Pinot.