Marche à l'ombre
    3,3
    2293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marche à l'ombre ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 11 novembre 2020
    Très années 80, c'est bien de revoir comment des quartiers de Paris pouvaient être insalubres. Sinon film qui contient de bonnes répliques mais un peu vain. A noter le premier rôle de la magnifique Sophie Duez (mais César un peu surfait vu son peu de présence).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 novembre 2020
    Je dois dire que j'ai apprécié le film mais que je l'aurais mis dans la catégorie drame.

Malgré une fin relativement joyeuse le film est très triste et dépeint avec brio la difficulté des plus démunis et l'espoir qui les anime.

Un film touchant, sincère, mais pas particulièrement drôle.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 30 avril 2020
    Très bon film de Michel Blanc. Le duo Blanc/Lanvin est excellent et efficace, du rire à n'en plus finir. Une musique excellente de Renaud et de Téléphone. Tout est présent, et le film est excellent, un grand classique du cinéma français à ne surtout pas manquer. Les mésaventures des deux Hommes sont très bien réalisées et écrites pour donner un film mythique des années 80.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 20 avril 2020
    Marche à l'ombre est une comédie bien sympathique. François est un SdF qui débarque à Paris. Il est musicien et est bien décidé à faire reconnaître ses talents. Il est accompagné par son acolyte Denis, qui est hypocondriaque, fait des crises d'angoisse, est négatif et n'arrête pas de gémir. Les deux vont vivre une bonne aventure dans la ville parisienne. C'est une comédie qui nous montre les bas fonds de Paris et le monde de la rue. Servi par une bande son du groupe Téléphone. Gerard Lanvin est génial dans le rôle de l'aventurier fougueux. Et Michel Blanc est irrésistible dans le rôle du gringalet gemisseur. Un très bon duo qui fait de cette comédie un film culte. Une comédie comme on en fait plus dans la lignée de Viens chez moi j'habite chez une copine
    Philippe Pelletier
    Philippe Pelletier

Publiée le 21 avril 2020
    Sophie Duez...Qu'est-ce que vous voulez que je vous raconte d'autre sur ce film !!! Un plaisir des yeux pour le reste de la vie...À j'oubliais, Gérard Lanvin pour vous mesdames !!!
    christophe B
    christophe B

Publiée le 17 avril 2020
    Comédie des années 80 très sympathique et attachante. Le tandem Lanvin-Blanc fonctionne à merveille et leur jeu est servi par des dialogues percutants. Lorsque deux paumés essayent coûte que coûte de trouver un sens à leur vie et surtout un peu d'argent...cela réserve bien des désillusions...et d'heureuses surprises.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2020
    Pour sa première réal, Michel Blanc signe une comédie réussie à la fois drôle et attachante dans laquelle son duo avec Gérard Lanvin fonctionne nickel.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 avril 2020
    Berléand, Farcy, Dérec, Bruel, Pain... Tous jeunes et fringant... C'est drôle de les voir faire de mini-rôles. Le scénario est excellent, le duo de losers impensables et unique, les répliques cultes, on ne s'ennuie pas une seconde et Sophie Duez me rappelle mes premiers émois de jeune ado... Que du bonheur! Une comédie cultissime des 80's
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 26 mars 2020
    Sympatique comédie, très légère sans prétention d'un point de vu artistique. Les scène sont droles, des dialogue croustillant. Exellent Michel Blanc comme toujours en looser victime de maladie imaginaire. Le scénario est simple, il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'histoire.
    Le film fut 6 million d'entrée a sa sortie. Le film a bien vieillit... bon premier film de michel blanc.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 3 mars 2020
    Le film s'en sort assez bien ! J'avais un peu peur de tomber un sur un film français qui a mal vieilli, mais finalement ça se regarde assez facilement. (Bien que l'usage d'un téléphone portable aurait changé et arrangé pas mal de leurs situations, mais c'est pas le sujet). Les blagues sont globalement drôles, et au pire on passe à la suivante sans non plus être gêné. Et même si leurs péripéties sont absurdes, on y croit et on s'attache aux personnages. Je trouve la fin ouverte un peu décevante, car le film avait encore le temps de nous montrer ce qu'il advennait des deux protagonistes. Bref de quoi passer une soirée assez sympatique !
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 12 novembre 2019
    Film emblématique des années 80, présentant un Paris sombre, délabré, et des personnages évoluant dans un monde de laissés pour compte, de voyous, de squats. Un univers pessimiste où même les jeunes premiers (Gerard Lanvin) n'incarnent plus des héros à la Delon ou la Belmondo. On peut le rapprocher d'Une époque formidable de Jugnot ou de Tchao Pantin. Le film, bien qu'ayant vieilli, conserve également un intérêt pour ses dialogues.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 novembre 2019
    On prend vraiment plaisir à suivre les tribulations de ces 2 toccards admirablement bien interprétés et 30 minutes de plus auraient été bienvenues pour clore décemment cette aventure..
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film social et un buddy réussit. Sans une ride, le duo est toujours aussi percutant et tendre. A voir et à revoir.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 novembre 2019
    Comédie des années 80 devenue culte au fil des ans. Michel Blanc nous sort des dialogues hilarants avec son personnage de loser hypocondriaque. Avec des nombreuses rediffusions à la télévision, tout le monde a vu au moins une fois "Marche à l'ombre".
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Une comédie à la française des années 80, menée de main de maître par un Michel Blanc en grande forme, qui a également signé les dialogues. Un film qui a du cœur et une âme, ce qui fait actuellement si souvent défaut, qui nous narre les tribulations d’un duo comique et solidaire, parfaitement interprété par Gérard Lanvin et Michel Blanc, qui galère lors de leur retour totalement fauché de Grèce, où ils vont arpenter le pavé, le métro, les squats et bas-fonds parisiens. De fils en aiguilles, à travers des aventures tantôt comiques, douces, amères, tragiques, nos deux compagnons vont finalement se retrouver à New York. Un film qui a conservé tout son charme bon-enfant du milieu des années 1980, et qui procure un plaisir intact et intense lorsqu’on le revoit maintenant. Excellent !