Dheepan
Note moyenne
3,8
4100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

389 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
133 critiques
3
120 critiques
2
72 critiques
1
23 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2015
film réaliste sans clichés les scènes ne sont pas sur jouées bravo
yann r
yann r

59 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2015
c'est un grand film, remplie d'émotion, les personnages sont très attachants et l'histoire est magnifique de personne venant d'ailleurs qui malheureusement vivent ce genre d'histoire. Un film à voir absolument !
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2015
Film palmé lors du dernier festival de Cannes...art, "Dheepan" fera-t-il plouf dans la mare ou nous adressera-t-il un "coin coin" tonitruant ?
En attendant, au coin, le chroniqueur aux jeux de mots vaseux !

A l'heure où le terme "migrant" revient souvent dans les conversations et l'actualité, le film de Jacques Audiard tombe pile-poil pour remettre les pendules à l'heure.
Un migrant est avant tout une personne qui change de pays par nécessité, obligation, souvent pour survivre tout simplement. Pas pour piquer des avantages à qui que ce soit. La France n'en proposant plus tant que ça, les nouvelles vagues d'immigration lui préfère dorénavant la perfide Albion, peut-être plus accessible.

Dès lors, Jacques Audiard nous propose un film émouvant en nous dépeignant le quotidien éprouvant d'une famille de migrants "composée" de trois Sri Lankais et lâchée dans nos banlieues si "accueillantes". Une vraie "terre d'asile et de tranquillité" donc pour ces pauvres hères qui vont se retrouver en décalage complet dans le monde complexe et violent des cités.

Au fur et à mesure du film, Audiard va installer son action, faire monter la tension et tirer à boulets de canon.
Le réalisateur mélange les bruits et les silences et filme son sujet de façon quasi-documentaire. Un film au naturalisme touchant. A la lumière caressante. À la caméra vibrante.

Dheepan raconte l'époque. Dheepan raconte la dureté. Dheepan raconte la débrouille. Dheepan raconte la tentative d'intégration.
Mais surtout Dheepan est une petite lumière dans le ciel noirci de la crise mondialisée. À la fois drôle, touchant et violente. Audiard manie à la perfection son sujet, donnant corps et ampleur à son tigre tamoul de héros.

Les acteurs sont excellents. Pour des non-professionnels, notre trio de Sri Lankais actionne les bonnes touches pour véhiculer et partager leurs émotions. Ils sont fabuleux de justesse. Forcément incroyable de réalisme. Et crédibles.
Leurs interactions avec les acteurs confirmés ne sonnent pas faux.
Une mention spéciale d'ailleurs à Vincent Rottiers (qui n'a définitivement pas une tête à s'appeler Brahim - bizarre ce genre d'incohérence en 2015) qui joue le caïd en souffrance, exsude le danger et dont on sent le pétage de plomb imminent, en permanence. Une jolie performance.

Un film parfait ? Non.
On reprochera à une fin très abrupte et un peu hors de propos de faire retomber le soufflé si intelligemment cuisiné dont la cuisson est entravée par une conclusion bien vite expédiée et par trop idyllique pour être crédible. Pas de quoi en faire une polémique néanmoins comme ce fut le cas lors de la projection à Cannes.

Dheepan n'a pas les pieds palmés certes, il avance d'un pas tranquille dans la nuit et le brouillard en bousculant nos certitudes et en proposant une vision très actuelle de la migration en France.
Après ce film, on ne verra plus les vendeurs à la sauvette de roses de la même manière, peut-être leur jetterons nous dorénavant un œil compassionné au lieu de compassé. Plus bienveillant. Le sourire est gratuit et la rose pas si cher finalement...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 septembre 2015
description peu réaliste de la banlieue française comme zone de non droit et de l'Angleterre comme le paradis alors que la violence existe aussi là bas . film assez ennuyeux et irréaliste comment 1 tamoul qui ne parle pas français devient gardien d'immeuble
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2015
C'est un film sur un sujet assez dur... Prenant, remplit d'émotions. Les acteurs principaux jouent à merveille. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 septembre 2015
Comme j'ai dit à mes amis, le film m'a plu beaucoup, les acteurs jouent parfaitement, la narration
arrive à te maintenir intéressé pendant tout le film, rien à reprocher, un film de qualité.

Mais, j'au eu une impression bizarre après la fin, on peut le voir, si on veut, comme une interprétation
inévitable mais peut être gratuite;

le film dans son totalité me semble dire:
spoiler:


Vous l'émigrant,
vous qui venez en fuyant la tragédie de votre pays,
vous qui cherchez la vie,
vous savez?
La France va vous accueillir et va à éduquer vos enfants, mais,
MAIS,
mais là-bas,
de l'autre coté de la Manche,
l’Angleterre... c'est le paradis!
thierry-xavier G.
thierry-xavier G.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 septembre 2015
excellent scénario, on passe deux heures sans s'ennuyer
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2015
Un bon film apres de la a donner la palme...mais ce n est pas la première fois et sans doute pour récompenser plusieurs œuvres du réalisateur . Le film est poignant fille de manière à le rendre plus réel dommage que la fin soit moins crédible et trop de lenteurs dans le film
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2015
Un récit bien mené. Parcours de migrants qui ne peuvent que nous interpeller et nous faire réfléchir au sens des mots accueil, solidarité, renouveau
Jean d'O
Jean d'O

22 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2015
Un très bon film sur la vie de ces réfugiés de guerre du Sri Lanka. L'image que ce film donne de la France n'est franchement pas réjouissante...mais malgré une fin quelque peu étrange, ce film reste d'un très bon niveau. Après est-ce que ce film mérite la palme d'or? Je ne pense pas. Malgré tout, ce film reste à voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 septembre 2015
C’aurait pu être un bon film. Mais la deuxième partie ! Nous voici dans une no go zone chère a Fox News, prétexte à de la violence qui n’était pas nécessaire. Quel publique Audiard drague-t’il ? Quels sentiments refoulés du spectateur cherche-t’il à réveiller ?
Ce film a un côté nauséabond pas vraiment supportable et assez mal venu dans les circonstances actuelles. Ne faites pas la même erreur que moi. N’y allez pas !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2015
Bon , les acteurs sont pas mal, le cote brut aussi mais quel est l'interet d'un tel film? L'immigration , les banlieues , tout cela sans message apparent , sans parti pris. Encore une palme d'or deconcertante.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2015
Jacques Audiard est un réalisateur français qui compte; De battre mon coeur s'est arrêté, un prophète ont marqué le cinéma français. Son dernier film, Dheepan, fait partie de cette catégorie; Palme d'or à Cannes méritée ?

D'abord ce film résonne étrangement dans l'actualité récente (crise des réfugiés), et on suit un homme, une femme et une fillette qui tentent de s'intégrer dans leur pays d'accueil, la France. Ayant fuit la guerre au Sri Lanka les trois protagonistes ne se connaissaient pas avant de quitter leur pays et ils essaient tant bien que mal de trouver une vie décente en banlieue parisienne. L'homme, Dheepan; est un ancien soldat Tamoul qui a connu les atrocités de la guerre et ne veut plus en entendre parler ( spoiler: pourtant la dure réalité de la banlieue va faire ressurgir en lui ses anciens démons et il ne pourra s'empêcher de recourir à la violence pour protéger sa femme d'adoption, on pourrait faire un parallèle avec les chiens de paille avec Dustin Hoffman)
. On suit leur lente intégration dans un milieu qu'ils ne comprennent pas , spoiler: Dheepan ne comprend même pas l'humour français
mais ils essaient de suivre les codes de ce nouvel environnement spoiler: (Il demande à "sa" femme de porter le voile comme les autres)

Pendant les trois quart du film on a donc une chronique réaliste de migrants tentant de vivre au mieux dans leur pays d'accueil (réalité que connaissent des milliers de réfugiés). La dernière partie est complètement différente et pourrait décevoir des cinéphiles qui n'aiment pas la violence gratuite, et pourtant ce déchaînement peut parfaitement s'expliquer spoiler: (ancien combattant Dheepan retrouve ses réflexes de guerrier, comme un certain Rambo avant lui)
.

On a un film qui mélange réalité de la banlieue, les rêves d'un avenir meilleur mais avec un passé douloureux toujours présent.

Le film m'a touché et je comprends que les frères Coen lui aient donné la palme d'or. Un film à voir par tous ceux qui pensent que les réfugiés ne cherchent qu'à venir dans des pays comme la France pour toucher des allocations. La réalité est toute autre et les migrants politiques ou même économiques ne cherchent qu'à trouver un lieu où vivre en paix, pour travailler et nourrir leur famille.
Un film politique spoiler: (même si étrangement on n'en parle pas du tout dans le film, c'est pour cela que j'enlève une étoile d'ailleurs)
qu'il faut voir pour remuer ses méninges. 16/20
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2015
"Dheepan" palme d'or du festival de cannes 2015 est un film fort sur la situation des migrants en Europe,dans ce film c'est la situation des"tamouls" qui est mise en avant,les personnages amateurs jouent vraiment très bien ,quelques séquences sont très forte en émotions cependant le film met beaucoup trop de temps à s'installer du coup je n'ai pas été totalement conquis à la sortie de la salle. d'autres films auraient "du" recevoir la palme d'or.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2015
La force de Jacques Audiard est son langage cinématographique qui justifie à lui seul la palme d'or, boosté par le thème très actuel de "Dheepan". Aucun plan associé à sa mise en scène, n'est gratuite et au contraire raconte, décrit, sensibilise et focalise. Le style du réalisateur est âpre, sec, naturaliste. Reflète-t-il la réalité ? En l’occurrence le spectateur est dans la peau des migrants, participe à leur dur parcours de vie et perçoit la lente évolution, leur adaptation au nouveau monde. Le seul bémol viendrait du scénario et de sa trame qui dénote d'un certain académisme. La conclusion peut aussi surprendre, décevoir ou réjouir. Elle n'est certainement pas innocente de par son message politique et humaniste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse