Dheepan
Note moyenne
3,8
4100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

389 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
133 critiques
3
120 critiques
2
72 critiques
1
23 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2016
Comme souvent chez Audiard j'ai trouvé dans Dheepan une justesse, un rejet du superflu franchement agréable. L'histoire de ces trois émigrés qui se font passer pour une famille pour fuir la guerre et qui se retrouve plongé dans une autre forme de misère dans une banlieue française est à la fois touchante, cruelle et comme je le disais d'une justesse qui la rend très prenante. Les trois acteurs qui forment cette "famille" de circonstance sont eux aussi d'une grande justesse. Tout n'est pas parfait comme l'emploi de Vincent Riotters pour personnage qui s'appelle Brahim et une scène finale qui m'a laissé une drôle d'impression, mais c'est très bon dans l ensemble.
Guillaume C.
Guillaume C.

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 octobre 2016
Véritable ode à la vie de banlieue où n'existent que crimes, pitbull, rap, violences et coups de feus à outrance, cette palme d'or a été donnée par une classe d'hommes et femmes qui n'ont absolument aucune idée de la réalité du terrain. J'entends l'argument d'Audiard expliquant qu'il ne s'agit que de fiction, mais dans ce cas l'intérêt de ce film est aussi nul que son scénario et l'enchaînement de situations aussi clichés les unes que les autres.
Je n'ai pas saisi le lien entre la violence subie au Sri-Lanka en temps de guerre là où la famille complète du personnage principal a été assassinée, et celle (incomparable) d'une cité où des trafics de drogue existent bel et bien...pourtant suffisamment violente pour que le personnage féminin veuille absolument quitter cette terre qui l'a pourtant accueillie et logée.
Sans nier certains problèmes bien réels de nos cités, le portrait de la France dépeint par Audiard dans ce film est dangereux et stupide.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Palme d'Or à Cannes, et franchement, ça le valait: le destin d'une "famille" obligée de "s'unir" pour émigrer dans notre beau pays de cocagne: ils ne vont pas se retrouver au Paradis, mais, comme disait Souchon, c'est déjà "ça". Parait que les acteurs ne sont pas des pros...ben, ça risque de donner de plus en plus envie aux cinéastes d'utiliser des amateurs, parce que le résultat est stupéfiant. Audiard les "fait" bien jouer. Faut dire qu'il a son style, Audiard, inimitable et très personnel. Bref, c'est un film passionnant de bout en bout, qui est entre le faux docu social et le polar (ben si!)...En tout cas, le film montre des situations bien spécifiques, le personnage central a un lourd passé, ça se sent très tôt, et le film permet d'être en empathie dès le début avec ces victimes d'un conflit qui se retrouvent dans un endroit qui leur semble presque paradisiaque (n'exagérons pas), alors que pour nous, c'est le cliché même de l'endroit où il ne faut pas aller habiter, à savoir, une cité gangrénée par la drogue...qui parmi vous irait prendre le job de gardien dans ce genre de coin? L'empreinte des bons films: pas de bons ni de méchants, seulement des gens qui essaient par tous les moyens de se sortir (ou pas) d'une situation foireuse, Audiard expose, ne juge rien, ne donne aucune solution, merci à lui, ça change...Bien sûr, pour se rapporter au débat actuel sur les migrants, il est certain qu'on sort de là en se disant que ce serait quand même bien, en attendant que les problèmes soient réglés dans leur putain de pays (au passage, bien de parler des tamouls, qui sont dans une situation bien pire que celle des palestiniens, mais dont on se contrefiche généralement, allez savoir pourquoi), de tout faire pour les aider, même si on doit y sacrifier un peu de notre confort qui, quoiqu'on en dise et quelles que soient les situations, contraste honteusement avec le leur. Mais, de toute façon, je pense que ceux qui pensent le contraire n'iront pas voir le film. Dommage...
Komodorr
Komodorr

139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2016
A part la mauvaise image de la France donnée dans ce film spoiler: (cité, dealers, à part l'école pour la jeune fille on ne voit pas ce que la France fait pour eux et ils sont aux mains de malfrats qui leur trouve du travail)
mais cela exprime tout de même une certaine réalité; j'ai trouvé les acteurs ainsi que la bande son excellents et l'histoire intéressante; pas besoin d'aimer la culture indienne et les bolywoods pour apprécier ce film, ça n'a absolument rien à voir excepté l'ambiance à certains moments ponctuels, la langue et quelques musiques écoutées par l'acteur principal.
steely_dan_76
steely_dan_76

16 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2016
Une tension permanente qui monte crescendo. Ce film multi genres surprend tout autant qu'il ne fascine. Palme méritée M. Audiard .....
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2016
J'ai été assez déçu par la palme d'or 2015. J'ai eu du mal à m'identifier à des acteurs pourtant brillants et ne me suis jamais investis émotionnellement. La faute à une réalisation manquant de rythme et déroutante dans la succession de ses scènes (dispute mère / fille vs aime moi comme une petite sœur) ou par leur incapacité à incarner quelque chose et qui, in fine, restent sans lendemain (le colonel Tamoul). Rajouter à cela de nombreuses incohérences (la déclaration de guerre qui n'est suivi d'aucun effet, on ne comprend pas ce qui ce passe dans le Hall B ni pourquoi le mourant appelle à l'aide son ennemi). La peinture des banlieues est inquiétante mais est elle juste ? Je n'en sais rien je n'y ai jamais vécu. Pour autant beaucoup de questions sont laissée de coté d'un cadre perçu uniquement sous l'angle du trafic de drogue. Aucune tension religieuse ou aucun machisme n'agite en effet une population apparemment composée uniquement de dealers. Mais il y a aussi de la beauté dans Dheepan. Beaucoup des plus belles scènes viennent de leurs paradoxes : l'innocence d'une comptine et la violence du rejet qu'elle peut créer chez une enfant qui ne comprend pas la langue, la brume de l'immeuble et la violence très FPS des exécutions qui s'y déroulent, le "pré" en béton. La plus belle scène est à la frontière entre ultra réalisme et mysticisme lorsque le visage de Dheepan dont les oreilles scintillent dans la nuit succède au charnier du Sri Lanka. On retrouve cette dualité, cette complexité chez les personnages : l'allure bonhomme de Dheepan renferme une violence sourde tandis que l'indépendante et peu maternelle Yalini se fait ingénue devant un caïd dangereux mais en proie au doute. Leur relation est presque aussi touchante que l'histoire d'amour singulière car née dans la douleur et quasi forcée entre nos deux héros. Audiard m'a enfin beaucoup déçu dans son happy end fantasmé. La fin de "La tête haute" m'avait inquiété, celle de Dheepan me mettrait presque en colère ! spoiler: Paris est réduit à une banlieue finalement peu différente du pays en guerre qu'ont fuit les réfugiés alors que dans dans les banlieues propres et fleuries de Londres, Dheepan et Yalini soudainement devenu couple nouveaux parents parfaits se rassemblent autour d’un joyeux barbecue multiculturel.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2016
Film intéressant sur un sujet très sensible. La mise en scène est efficace même si elle contient des petites longueurs. Les acteurs sont très intéressants et la mise en place de la relation entre les trois protagonistes est intéressante dans la mesure où ils sont tous obligés de mentir et de fuir leur pays.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2016
Audiard n'a pas son pareil pour filmer les fêlures de ses personnages. "Dheepan" se situe encore une fois au plus près de ses personnages brisés par la vie et de leur combat pour une nouvelle chance. Le film manque un peu de clarté et de fluidité. Il manque un petit quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre, mais son interprète principal est absolument remarquable.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2016
Dheepan est certainement un film réussi mais il manque quelque chose pour que ça soit un grand film : la trame du film est intéressante surtout dans le climat actuel, le scénario vous tient plutôt bien en haleine malgré quelques longueurs par ci par là. A propos des acteurs, ils sont bons voir excellent notamment Antonythasan Jesuthasan et Vincent Rottiers. Toutefois, le film ne vas pas complètement au bout des thèmes qu'il traite tant ils sont nombreux, c'est dommage. Bref, Dheepan est un drame intéressant malgré quelques points négatifs.
StudioCinePremiere
StudioCinePremiere

12 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2016
Mise en scène impeccable jeu d'acteurs impeccable film noir et violent qui tient en haleine le spectateur. Du grand Jacques Audiard!
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2016
On sait ce qu'on quitte, mais pas toujours ce qu'on va retrouver... Dans "Dheepan", il y a une histoire dans l'histoire puisque ces trois personnes qui ne se connaissaient pas vont devoir apprendre à vivre ensemble pour se fondre dans la masse et ainsi tenter de s'intégrer dans la société et surtout dans une cité sensible gangrenée par le trafic de drogue. Audiard parle entre autres des relations familiales, de deuil et d'intégration avec beaucoup de sobriété et de force grâce à une mise en scène soignée et à d'excellents acteurs parfaitement dirigés qui respirent la sincérité et le vécu pourtant, c'était leur premier tournage, mais ça ne se voit pas. L'image de la banlieue est caricaturale peut-être pour que ça soit plus marquant ou alors pour rejoindre le passé de Dheepan qui à la fin se retrouve dans un contexte presque similaire, mais c'est sûr que sur ce point, il y avait mieux à faire. Le réalisateur joue avec les genres entre documentaire, drame et thriller dans une histoire qui monte en puissance jusqu'à un final simple et attendu, mais qui est sublimé par la réalisation d'Audiard. J'ai souvent eu du mal avec les films récompensés à Cannes, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci qui est un très bon film avec une histoire prenante et des personnages très attachants dont on suit le parcours avec attention.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 septembre 2016
Un film qui aurait dû plutôt recevoir la palme du navet !!! À moins qu'il soit convenu que la palme d'or du festival de Cannes ne soit plus qu'au service de sujets racoleurs et bien pensants, portés par des films sans contenu ni qualité.
Rythme lent et ennuyeux, scénario absurde, personnages insipides avec des émotions et des comportements qui laissent sceptiques, acteurs sans talent en dehors du personnage principal, musique médiocre, mise en scène et montage ratés. Ce film accumule les mauvais points sur tous les plans, d'autant plus qu'il est complètement passé à côté de ses "sujets phares" déjà mille fois traités: la banlieue, le trafic de drogue, l'intégration, les migrants, la guerre civile... Bref ! Ne perdez pas votre temps!
Pierre-Damien B.
Pierre-Damien B.

6 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2016
Bien encré dans son époque, intéressant, tendu et bien ficellé, encore une bonne réalisation signé par le hypé Jacques Audiard.
Un vrai bon moment
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2016
Quand un film au sujet aussi polémique obtient la palme...en général ça ne sent pas très bon et même plutôt la palme de sympathie. Alors certes Jacques Audiard maitrise assez bien son art qu'on apprécie tant par une réalisation soignée, des acteurs poussés dans leurs extrêmes dans des séquences dures et troublantes mais il y a du moins bon par rapport à ses précédentes oeuvres. Le scénario n'est pas parfait car certains passages manquent d'explicitation. C'est un peu trop facile que cette fausse famille trouve ce boulot, ce logement et l'aménage sans parler un mot de français dans cette cité HLM aux mains des gangs mafieux. Ce sont de très brefs instants dans la mise en scène mais ils suffisent pour relacher l'attention et attendre patiemment comment Jacques Audiard va finir son histoire et on se doute connaissant son cinéma qu'il ne va pas être tendre. Et c'est là, la plus grande déception car la grande scène d'action n'est pas crédible ni bien tournée dans un brouillard total et la séquence finale porte à rire tant c'est bon enfant. L'idée générale était bonne et d'actualité pour faire ouvrir les yeux sur l'importance du vivre ensemble mais le message manque de profondeur pour nous prendre aux tripes ce qui en fait vraiment une palme de compassion quand on voit les autres grands films en compétition...
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 août 2016
C'est l'histoire de sri-lankais, un homme, une femme et une fillette qui se font passer pour une famille pour fuir leur pays en guerre et venir en France.
Pourtant, au cœur d'une des nombreuses zones de non droit de banlieue, une de ces zones de terreur et de grande criminalité, le cauchemar recommence ; c'est la guerre des gangs.
Malgré l'hostilité ambiante ils vont apprendre à se connaître et, au final, arriver à devenir une famille.
Après un bain de sang effroyable et la mort d'un caïd, ils quittent la France pour l'Angleterre où la vie est tout de même plus paisible.
C'est vraiment très moyen car le film est majoritairement orienté sur l'ambiance des cités où règne la loi des gangs plutôt que sur l'histoire de Dheepan et de sa "famille".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse