Dans la lignée du premier, un brin meilleur même, ce chapitre final fait principalement dans l’action pur et ceci dès les premières secondes. Le réalisateur Wes Ball a su lui donner un bon rythme au point que je n’ai étonnamment pas vu l’horloge tourner. On passera par contre rapidement sur le peu d’impact des séquences censées nous émouvoir, une grande prévisibilité et pas mal d’incohérences, pour ne retenir, qu’en règle générale, ce genre de scénarios/productions manquent trop souvent d’exigences et de profondeur. Même constatation en ce qui concerne le jeu de cette jeune génération d’acteurs et d’actrices. Ce n’est pas une généralité certes mais j’ai surtout retenu les prestations de Giancarlo Esposito et de Barry Pepper...
Bonjour mesdames et messieurs, Approchez, approchez, venez admirer le dernier chef d’œuvre de la désormais culte spoiler: "trilogie du neuneu". Sous vos yeux ébahis va se dérouler un spectacle rare. Tout d'abord le ballet des invraisemblances, le grand n'importe quoi : un bus qui fait l'acrobate de cirque, un saut de 20 étages dans une piscine, des zombies qui jouent à cache cache, des immunisés qui ne le sont que lorsque cela arrange le script, un artiste du chalumeau qui a fait la promesse de ne jamais blesser une serrure, des acteurs au charisme de bulot, une base secrète éclairée comme la Tour Eiffel et un héros encore plus débile que le scenario dans lequel il se noie.
Vous aurez également le droit au défilé des poncifs ! Ils sont tous là, aucun ne manque à l'appel de scénaristes qui se sont promis (et ils l'ont fait) de pomper 90% de leurs scènes sur d'autres blockbusters de qualité aussi douteuse : le gentil qu'on croyait mort mais finalement non, le side kick rouquin qui ne dit pas qu'il a été mordu et qu'il faut finir par abattre, les méchants soldats qui se font fourailler à 10 contre 1 c'est un enchaînement appliqué et méthodique de scènes vues et revues jusqu'à l'overdose. Mais ce n'est pas tout car si le Labyrinthe est une torture pour Minho et les spectateurs, elle l'est aussi pour le modérateur allocine chargé de la gestion des spoilers. L'ultime révélation de la trilogie : "l'antidote est le sang du neuneu" nous est révélé à la fin de l'épisode 2 et même rappelé au milieu du 3. Doit on censurer sous prétexte que le film feint de l'ignorer ? Heureusement toutes ces joyeusetés ont une fin en l’occurrence via un concert de Zaz et un discours du neuneu sur la plage. Ses paroles sont confuses mais je vous les traduits : spoiler: Oui le dilemme moral (peut-on torturer quelques uns pour sauver le plus grand nombre) et seul intérêt de cette trilogie n'a jamais été traité, Oui je suis le responsable de tous ces morts depuis la fin de l'épisode 2 lorsque nous avons découvert que mon sang guérissait le virus. Oui stresser les immunisés (et donc le principe même du labyrinthe) ne sert à rien. Donc oui, avant même de trahir Wicked j'étais déjà immunisé et mon sang était l'antidote, donc oui ces films n'ont aucune raison d'exister et oui j'ai l'antidote dans ma poche mais je préfère qu'on fasse la fête plutôt que d'aller sauvez les gens qui continue de crever sur le continent.
Plutôt déçu... Je l'ai même déprécié face à ses deux volets précédents. Pourquoi donc me direz-vous ? Eh bien j'ai trouvé que beaucoup de petites choses s'accumulant, cela nuisait à la qualité générale du film. Dans un premier temps, il nous faut parler du scénario qui n'est pas franchement original, voire peu travaillé. En effet, tout au long du film, les personnages semblent ne pas savoir eux-mêmes vers où ils tendent ; faut-il faire ceci, cela ? Pourquoi faisons-nous cela déjà ? Sans compter certaines incohérences... spoiler: (La scène la plus choquante étant à mon sens le moment où les "rebelles" s'infiltrent dans la société Wicked et volent les sérums ; aucunement les réalisateurs n'ont voulu montrer le problème de conscience et de moralité ; comment voler un sérum produit par une agence tyrannique, par des moyens odieux tout en profitant de ses effets ? Pourquoi voler un sérum qui ne dure pas ? Bref, une ânerie qui aurait pu être omise... Ah moins que cela ne change toute la trame et donc le film... Mince...)
De plus j'ai été déçu par l'ajout de certaines scènes complétement invraisemblables, voire stéréotypées - histoire de cultiver le bon gros cliché du film américain : explosions en tous sens, cascades de véhicules improbables (vous comprendrez en visionnant). Les personnages sont assez peu travaillés dans cet opus ; on ne se focalise pas assez sur eux, il y a quelques moments de tension ou d'émotion mais rien de bien costaud, on passe dessus en moins de trois secondes... Un des personnage m'a clairement déplu spoiler: (le pseudo sous-chef de Wicked) ; ce dernier est clairement stéréotypé, on le fait passé pour "le méchant" et tout cela pour amener à une fin niaise et improbable !
Néanmoins, j'ai pu apprécier la pseudo-focalisation sur le personnage de Teresa. Grâce à cela on en apprend un peu plus sur ses intentions, sur sa vraie nature... Certains événements tragiques ne m'ont pas dérangés, je suis même plutôt pour - sauf quand ils servent à faire du drama pour du drama sans justification quelconque et sans vraisemblancespoiler: (Teresa) .
Avant toute chose, je ne suis pas un très grand fan de la sage, je l'ai regardé entièrement avec plaisir mais sans plus. Ce dernier film est fort sympathique, l'action y est régulière mais est assez finement amenée par le scénario. Les personnages sont toujours très intéressant et les paysages désertiques ainsi que la ville futuriste sont vraiment très beau. La fin me laisse un petit peu sur ma faim cependant..
un 3eme opus reussi qui clos magnifiquement la trilogie. l"emotion et les effets speciaux sont presents. Dans la continuité des films précédents, ce troisième volet est à la hauteuret conclu efficacement la saga en accentuant l'intensité dramatique.
Un troisième et dernier volet plus long, plus léger dans son intrigue et moins rythmé que les deux précédents opus mais avec une séquence de début qui replonge immédiatement le spectateur dans la saga, des scènes explosives, certes moins de courses effrénées pour plus d'affrontements avec l'ennemi (vous direz il faut bien en finir avec) mais aussi quelques rebondissements inattendus (et tristes). Un dernier volet réussi qui marque la fin de la célèbre franchise.
Le premier était fantastique, mais plus on avance plus on tombe dans la saga qui se dit "rentable" au dépit d'un scénario rebondissant. Alors même si le film reste bon, pour moi il ne se différencie que très peu des autres blockbuster et reprends les même ingrédients.
Pfff...qu'est ce qu'on s'ennuie....Certes, on a de l'action à gogo mais les acteurs jouent mal, on a du mal à croire que des gamins de 25 ans puissent mener une telle "resistance" (comment 5 ou 6 gamins et 2 adultes arrivent à mettre un dawa pareil face à une armée de gros soldats archi-équipés?), les retournements de situation sont téléphonés, voir grotesques..bref, à l'exact opposé du 1er volet....Mieux vaut passer son chemin!
Très bon film Dospoiler: mmage que ce soit le dernier mais ce qui est surtout bien dans ce genre de film se sont les moments de suspense, d'action, un peu d'humour, des pleurs ... Quand on se rend compte que s'est terminée cela fait bizarre de ce dire qu'à travers toute ses épreuves le labyrinthe la terre brulée etc Ils ont réussis Je suis quand même déçus que certains personnages tout au long de la saga soit mort comme Chuck, Winston, spoiler: Newt et spoiler: Teresa qui faisait partie avec Thomas et Minho de mes personnages préférés. Le point négatifs comme certains films de se genre c'est le temp de durée du film En effet le film est un petit peu long et surtout la mort des personnages Les points positifs c'est que après tout ses moment devant notre écran que ce soit notre ordinateur notre téléphone devant l'écran de la télévision ou de cinéma d'avoir suivit Thomas et les blocards vivrent toutes ces aventures incroyable On se rend compte qu'ils ont réussis
Très moyen ! On est dans un film prévisible, dans le standard d'Holywood! Même si les effets spéciaux sont très bien, les acteurs sont toujours aussi mauvais et les prises de vue pas terribles !
Un troisième volet qui clôture la trilogie d’une manière prévisible, mais il fallait bien une fin. C’est cela qui va rester. Bien que c’était visuellement agréable, que l’histoire tenait la route, que les tentatives de dialogues passaient avec difficultés, tout était si prévisible. Le film en a totalement perdu de sa saveur, où la surprise de ce que faisait Labyrinthe n’est plus et laisse place à un énième film d’action. Comme tous les finals, on passe souvent par le sang et les larmes, et celui-ci n’y déroge pas, on finit donc cette trilogie sur cette note, avec l’espoir et la foi en l’humanité qui prime. Prévisible, encore une fois.
Au final de cette trilogie, je reste un peu perplexe, pas dans le bon sens du terme. Déjà, il manque pas mal de réponses à mes questions, notamment la plus importante: pourquoi ces ados ont-ils été enfermés dans le labyrinthe, avec des bestioles mi-mécaniques, mi-vivantes qui peuvent leur inoculer le virus? Cela me semble le minimum d'infos à donner au spectateur! Je pense que cette histoire est tirée d'un (ou plusieurs) roman(s). Peut-être cela est-il plus clair dans les écrits... Mais clairement mon intérêt n'est pas suffisant pour que j'envisage de les lire. Pour en revenir au film, dernier volet de la saga, j'ai l'impression d'avoir remis plusieurs fois les mêmes films... C'est toujours le même schéma qui se répète: notre "merveilleux" héro, Thomas, décide de sauver je ne sais qui. Il veut partir seul, mais ses potes ne l'entendent pas de cette façon et ils finissent par l'accompagner. Toujours les mêmes, spoiler: moins ceux qui meurent ... Et ça court, ça marche, ça se bat, ça échafaude des plans... etc. Bref, une trilogie qui n'était pas une mauvaise idée, mais qui, à l'écran, n'est pas très bien exploitée. On reste en surface et c'est dommage.